Lettre de motivation DUT TC [AVIS] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-03-2012 à 16:48:24
Elle fait un peu too much ta lettre... Essaye d'alléger les formules, ça la rendra plus agréable à lire.
"Je souhaite intégrer votre institut universitaire de technologie et y préparer un diplôme universitaire de technologie en techniques de commercialisation."
Rien que ça, beaucoup trop fat. Je souhaite intégrer votre établissement afin d'y préparer le DUT Techniques de commercialisation. That's enough.
Et n'en fais pas trop, ES et DUT TC, c'est pas non plus l'éden vers les autres, le monde extérieur patati patata... Surtout que tu nous balances toutes ces belles phrases pour conclure avec le : "je veux vendre, faire du business".
Marsh Posté le 18-03-2012 à 17:27:09
Ta première phrase n'est pas une phrase, y'a même pas de verbe. Mets une virgule à la place du point. Pour la 2è phrase, je rejoins totalement Poilus.
Sens de la communication en bac ES, really? Perso, j'ai tout appris en termes de communication en DUT TC, pas avant. "C'est ce qui me plait..." bizarre la tournure, et pas la peine de répéter concret/théorique...
"Si je puis m'exprimer ainsi" Enlève moi ça tout de suite
Ta personalité te pousse à vendre, WTF?
Répétition de "j'entreprends", et de "c'est pourquoi".
D'après moi, tu ne dis pas ce qui t'attires dans cet iUT en particulier (locaux, cadre...) + à part concret/théorique, tu n'évoques pas ce qui te séduit dans le DUT TC (matières, organisation des cours, méthode de travail, ...)
Sinon j'trouve pas que y'ait de belles phrases particulièrement contrairement à Poilus...
Marsh Posté le 18-03-2012 à 17:32:05
Je suis d'accord avec Poilus.
A part ça, le projet professionnel me semble mal défini. En effet, tu dis vouloir intégrer une ESC après avoir obtenu un DUT TC pour devenir commercial. Or, le principal débouché après le DUT TC est d'être commercial pour une entreprise de n'importe quel secteur d'activité.
Sinon, tu parles pas mal de l'aspect de la formation qui allie théorie et pratique. Tu pourrais citer certains cours, parler des stages et projets tuteurés pour montrer que tu t'es renseigné sur la filière par exemple.
Je trouve que d'une manière générale, tu ne parles pas assez de tes qualités, ce que tu peux apporter à la formation voire de ton expérience. Il faudrait que ce soit un peu plus personnel à mon sens.
Marsh Posté le 18-03-2012 à 17:53:53
Je suis pas sur que marquer que tu veux aller en ESC après soit une bonne idée, ça fait genre le DUT c'est un plan de secours au cas où tu es refusé de tout tes voeux de prépa... Enfin j'en sais rien mais c'est comme ça que je le ressentirais je pense à leur place
Marsh Posté le 18-03-2012 à 19:28:52
Merci de vos conseils, j'ai refaite ma lettre de motivation, dites moi ce que vous en pensez
Marsh Posté le 18-03-2012 à 19:56:11
susano5 a écrit : Je suis pas sur que marquer que tu veux aller en ESC après soit une bonne idée, ça fait genre le DUT c'est un plan de secours au cas où tu es refusé de tout tes voeux de prépa... Enfin j'en sais rien mais c'est comme ça que je le ressentirais je pense à leur place |
Je ne suis pas d'accord.
Plus de la moitié des étudiants obtenant un DUT poursuit pour ses études et il est possible de mettre le DUT dans tes premiers vœux sans mettre de prépa pour échapper au côté trop général de la formation par exemple.
Les IUT ne sont pas dupes et savent très bien que beaucoup de futurs étudiants visent les admissions parallèles. On parle même de changer le fonctionnement des IUT étant donné qu'ils ont perdu bien souvent leur 1ère vocation qui était de former des étudiants à entrer sur le marché du travail après 2 ans d'études.
Concernant ta nouvelle version de ta lettre de motivation :
- attention à l'orthographe : quant à
- la 1ère phrase est trop lourde et incompréhensible à la 1ère lecture pour moi, donc cela ne donne pas envie d'aller + loin.
- répétition de "autres". Employer un vocabulaire riche et varié donne bonne impression.
- je trouve que tu ne mets pas assez en avant tes qualités, ce que tu aimes, tu restes centré sur le DUT, le commerce, on se demande s'il n'y a que ça dans ta vie ce qui fait assez réducteur.
- dernier paragraphe : phrase trop lourde, difficilement compréhensible
- tu commences 2 paragraphes par ayant (répétition)
Je pense que tu peux encore améliorer le contenu.
Marsh Posté le 18-03-2012 à 20:10:04
D'accord, je vais suivre tes conseils. Le problème c'est que dire ce que j'aime c'est deja fait, parler aux gens, rigoler, etc. Je ne voie pas bien ce que je pourais rajouter ..
Marsh Posté le 18-03-2012 à 22:55:57
ycharglordi a écrit : D'accord, je vais suivre tes conseils. Le problème c'est que dire ce que j'aime c'est deja fait, parler aux gens, rigoler, etc. Je ne voie pas bien ce que je pourais rajouter .. |
Je pensais à des activités extra-scolaires par exemple, tes centres d'intérêts.
Marsh Posté le 18-03-2012 à 23:20:24
Puis-je me permettre de poster ma lettre de motivation ? A défaut de créer un nouveau poste...
Madame, Monsieur,
Actuellement en terminale économique et sociale, option mathématique, au lycée Jean Macé de Lanester, Je souhaite intégrer votre établissement afin d'y préparer le DUT Techniques de commercialisation.
Après avoir participé à la porte ouverte de votre IUT, mon choix de vouloir intégrer ce DUT a été conforté. Le cadre y est chaleureux et les locaux ne sont pas du tout déplaisants. Dans les multiples salons où votre IUT était présent, la polyvalence de ce diplôme, alliant formation théorique et pratique ma fortement attirée.
D'un naturel sociable et ouvert d'esprit, j'ai toujours été attiré par le secteur du commerce, d'où mes nombreuses expériences professionnelles dans la grande distribution lors des vacances scolaires depuis un an. De plus, rigoureux, dynamique, déterminé dans le travail et dotée d’un certain sens commercial, je pense disposer des capacités requises pour ce type de formation.
La timidité est une de mes faiblesses et à travers les nombreux oraux que propose cette formation, je pense qu'elle peut rapidement disparaitre et me rendre plus à mon aise face aux personnes.
Je désirerais par la suite intégrer une Ecole Supérieure de Commerce. La qualification que vous proposez me semble être le meilleur moyen d’y parvenir, c’est l’équilibre entre théorie et pratique de l’IUT de Vannes qui me semble adéquate à mon projet.
En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour tout entretien de motivation que vous jugerez utile.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées
J'ai déja quelques remarques à faire:
Il y a surement des fautes d'orthographes.
Les arguments sont à mon goût un peu dans le désordre.
Il y a une répétition du mot "attirée" mais je peine à réussir à le remplacer...
On y trouve des passages basique et un peu trop généraliste je trouve.
Merci d'en faire quelques critiques, mauvaises de préférence. Merci.
Marsh Posté le 18-03-2012 à 16:16:28
Bonjour! Je m'adresse à vous pour savoir votre avis quand à ma lettre de motivation pour intégrer un DUT et tech de co
Madame, monsieur,
Actuellement élève en terminale économique et sociale au lycée [..] situé dans la ville d'[...], en Loire-Atlantique.
Je souhaite intégrer votre institut universitaire de technologie et y préparer un diplôme universitaire de technologie en techniques de commercialisation.
Effectivement, je suis très attiré par ce diplôme, notamment par la polyvalence qu'offre celui-ci, alliant formation théorique et pratique. Car jusqu'alors, satisfait de ce qu'a pu m'enseigner la filière économique et sociale, tel qu'une ouverture d'esprit, un sens de la communication et un regard objectif sur l'actualité, il n'en reste pas moins que ces années m'apparaissent comme théoriques, mais peu concrètes.
C'est ce qui me plait dans ce DUT ; continuer cet enseignement théorique qui reste à mon sens nécessaire à la compréhension du concret, mais également l'enseignement concret que vous offrez, qui pour moi permet de mettre en relief les acquis théoriques.
Par ailleurs, la filière économique et sociale m'as réellement ouvert les yeux, si je puis m'exprimer ainsi, sur le monde extérieur, tant au niveau social que culturel.
C'est ainsi et pourquoi je me lance dans des études commerciales, ma personnalité sociale et entreprenante me pousse à voyager, au contact humain, et à vendre, et plus que ça ; d'en faire mon métier.
De la même façon, après la réussite de ce DUT en techniques de commercialisation, j'entreprends de faire une école de commerce pour parfaite ma future réussite en tant que commercial.
C'est pourquoi j'entreprends la réussite dans votre institut universitaire de technologie en DUT Techniques de Commercialisation.
En espérant vous avoir convaincu de mon sérieux et de ma motivation, je vous prie, madame, monsieur, d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
Voilà ; qu'en pensez-vous ?
Edit : En suivant vos conseil, j'ai repris ma lettre de motivation et voila ce que ça donne :
Messieurs,
Je suis actuellement en terminale économique et sociale au lycée [..], situé à [..], en Loire-Atlantique, et je vous adresse ce dossier afin de vous faire part de mon souhait d’intégrer votre établissement.
Je souhaite depuis longtemps faire un métier alliant le contact humain, la volonté d’entreprendre et l’échange, et me suis donc intéressé au diplôme universitaire de technologies de techniques de commercialisation lors d’un salon étudiant organisé par mon lycée. Dès lors j’ai effectué beaucoup de recherches quant à ce diplôme, notamment à de multiples salons d’information, et c’est à travers le discours d’étudiants préparant ce diplôme que je me suis rendu compte que celui-ci était tout à fait ce à quoi j’aspirais.
Voulant évoluer dans le monde du commerce, désireux de développer ma force de persuasion, de mettre en avant ma sociabilité, d’échanger et ainsi d’enrichir mon ouverture d’esprit, ce diplôme semble tout à fait me convenir.
J’ai découvert ce que proposait votre établissement, avec notamment les travaux dirigés mettant en avant le travail de groupe, mais également un projet tuteuré, et deux stages tout au long du cursus que vous offrez( permettant la confrontation avec le monde de l’entreprise de ce qui a été vu lors des cours) le DUT en techniques de commercialisation m’apparaît comme étant un très bon moyen d’aboutir à mon projet professionnel, qui est celui d’être commercial dans le commerce international.
Je vous saurai gré de toute l’attention que vous voudrez bien porter à mon dossier,
Et vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués.
Message édité par ycharglordi le 18-03-2012 à 20:39:04