Autodidacte,L3 monnaie banque finance,que faire?

Autodidacte,L3 monnaie banque finance,que faire? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-03-2007 à 19:35:34    

Bonjour,
apres avoir lu pas mal le forum je m'interroge toujours sur les possibilités
de débouchés qui me sont offerts, certainement parce qu'ils ne doivent pas etre nombreux :na: .
 
Voila 4 ans que je m'interresse à la bourse et 2 ans et demi que j'y consacre un temps considerable
dans des opérations de swing trading sur les actions Francaises.L'année derniere j'ai meme arreté mes etudes
pour m'y consacrer à plein temps mais le style de vie ne me convennait pas.
 
Cette année j'ai donc repris mes etudes en L3 monnaie banque finance à Nanterre,mais je m'interroge
beaucoup sur l'orientation de la poursuite de mes etudes l'année prochaine.
 
J'aimerais travailler dans l'univers de la bourse et de la gestion du risque sur les opérations
court terme / moyen terme (fonds de spéculation,analyste graphique,trader,etc..) mais apparement appart
ce milieu n'est accessible qu'a partir de certains diplomes de haut vol.  
 
La suite logique de mon cursus serait un master monnaie banque finance a Nanterre,
que me conseillez vous?  
 
J'ai un Bac S et un deug d'eco.
Merci


Message édité par Freely le 15-03-2007 à 19:40:12
Reply

Marsh Posté le 15-03-2007 à 19:35:34   

Reply

Marsh Posté le 17-03-2007 à 12:49:13    

Salut à toi !
 
Je suis en école d'ingénieur, comme toi passionné de finance et de trading, et en stage actuellement en tant qu'analyste sur un desk de traders...
 
D'abord, faut que tu saches que c'est très rude comme univers (enfin pas trop ma salle de marché parce qu'elle est petite mais en général disons)..
C'est le genre de job que t'es persuadé de vouloir faire avant d'y être et dont t'es persuadé de vouloir sortir quand t'y es !
 
Ensuite, ce dont tu parles : l'analyse technique, c'est pratiqué par vraiment peu de traders, puisqu'environ la moitié se consacre à de la vente aux clients de la banque (qui sont d'autres banques et des fonds...) et parmi ceux qui restent, ils pratiquent + ou - l'analyse technique mais presque aucun ne se fonde systématiquement là dessus pour prendre position et surtout une bonne partie sont dans des hedge funds encore + innaccessible que les salles de marché des banques...
 
Donc, comme tu le disais, c clair, t'as mal choisi ta passion ...
Enfin, si t'as vraiment des bonnes perf.. Si tu fais tjrs mieux que les indices sans te surexposer au risque, alors t'as surement un potentiel à exploiter, mais sinon, tu peux envisager de te reconvertir ...
 
Si tu veux tjrs faire de la finance de marché aprés tout ça, sache qu'il faut un bon niveau en maths parce que les gros volumes d'échange ne sont pas sur les actions, mais plutot sur des produits dit "dérivés" vraiment techniques (pour 60€ tu peux te manger le cerveau avec "Options futures et autres actifs dérivés" de Hull, c'est le livre de référence, d'un bon niveau T°S on va dire..)
 
Aprés, commence dès maintenant à te chercher un stage en salle de marché pour cet été .. en effet, ton profil colle pas du tout, donc postule pas par la voie classique, ça servirait à rien : cherche des contacts (de près ou de loin, très loin!) : forums de recrutement, internet (site de réseautage genre viadeo, linkedin), le beau frere de ta voisine, etc ...
 
Essaie d'avoir lu le Hull (tout en te documentant sur internet en //) pour tes entretiens et aussi d'avoir fait un peu d'info (programmation en VBA), et tu devrais pouvoir décrocher un stage en modélisation de produits financiers .. c'est carrément à l'opposé de ce que tu fais là, donc ca t'ouvrira l'esprit, ya de bonnes chances que ça te dégoute de la finance de marchés pour de bon aussi, mais mieux vaut maintenant que + tard!
 
Voilà, bonne chance à toi, bats toi bien !
 
Et pour conclure, j'espère que j't'ai pas découragé, mais j'en remets une dernière couche : moi j'abandonne cette voie, c clair que c de l'argent facile pour moi qui ai déjà un pied dans la place, mais etre sur Paris me plait guere et les horaires sont quand meme rudes (8-19 pour les traders), j'ai jamais travaillé de ma vie, et je rentre continuer au soleil dans le sud :) peut-etre dans la gestion de portefeuille si qq1 veut de moi...

Reply

Marsh Posté le 17-03-2007 à 14:04:13    

Allez, j'ai été un peu rude avec toi, alors pour etre tout à fait juste, j'vais quand meme te parler du bon coté : les salaires..
Trader ou analyste en salle de marché c'est un boulot d'ingé et c'est payé comme tel cad autour de 50k€ de fixe on va dire.. Par contre, tu peux rajouter un variable qui lui est très loin de celui d'un ingé : de qques dizaines de % à qques centaines (exprimé en fonction du fixe)
Et ça, c'est pour Paris (en province biensur ya pas de salle de marché).. à Londres, tu peux doubler environ !
 
Mais si tu veux mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
http://poesie.webnet.fr/poemes/France/lafontai/34.html
C'est pas bien approprié, mais ça fait penser...

Reply

Marsh Posté le 17-03-2007 à 14:18:33    

Sinon, pour ce qui est de ton cursus, essaie de rentrer en admission parallele dans une école de commerce, c'est déjà mieux que la fac (pour cette année, c'est tard, mais peut-etre pas trop tard) ...  
tu pourrais prendre une majeure finance en dernière année...
Mais bien entendu, c'est rien à coté des formations classiques des traders : grande école d'ingénieur souvent complétée par un des qques masters de finance cotés sur Paris..
Si t'as vraiment la rage de rentrer en salle de marché, suivre une formation MASS à la fac en // t'aiderait bien aussi : c'est des maths orientées probas/stats, tout comme les mathématiques financières !

Reply

Marsh Posté le 17-03-2007 à 14:21:25    

g000RRRe a écrit :

Sinon, pour ce qui est de ton cursus, essaie de rentrer en admission parallele dans une école de commerce, c'est déjà mieux que la fac (pour cette année, c'est tard, mais peut-etre pas trop tard) ...  
tu pourrais prendre une majeure finance en dernière année...
Mais bien entendu, c'est rien à coté des formations classiques des traders : grande école d'ingénieur souvent complétée par un des qques masters de finance cotés sur Paris..
Si t'as vraiment la rage de rentrer en salle de marché, suivre une formation MASS à la fac en // t'aiderait bien aussi : c'est des maths orientées probas/stats, tout comme les mathématiques financières !


 
Quant on sait pas....on dit pas... :)

Reply

Marsh Posté le 18-03-2007 à 11:10:43    

Pour savoir, je sais pas mal, syllger, mais c'est sur, ça peut paraitre un peu rapide comme conclusion!
En fait, c'était une réponse personnalisée  ...
C'est sûr que faire MASS à Dauphine, ça serait mieux que n'importe quelle école de commerce pour devenir trader, mais apparemment Freely a quitté son bac S depuis 3 ans, a plus fait de maths, et là, il peut oublier MASS surtout à Dauphine (sauf à le faire en auditeur libre comme je lui proposais, ça coute rien) ...
Maintenant s'il doit essayer de devenir trader avec un profil non scientifique, une ESC de Province vaudra surement mieux que sa fac de province, y'a pas photo .. par exemple, ya pas mal d'ESC de province qui sont pris au master 203 de Dauphine, aucune FAC à part la leur..
Et pour ce qui est d'avoir un stage en salle de marché, j'ai déjà vu bcp d'assistant sales venant d'ESC de province, jamais aucune FAC de province..

Reply

Marsh Posté le 18-03-2007 à 11:19:04    

Il est à Nanterre ,il pourra dc faire son troisième cycle à Assas ,Dauphine ,Sorbonne....s'il a de bonnes notes voire meme dans sa propre fac...et jcrois vraiment que les M2 bfa valent bien plus que la plupart des esc de province

Reply

Marsh Posté le 18-03-2007 à 12:00:14    

c clair syllger que tu sembles + spécialiste que moi dans ce domaine..
 
moi, et c le cas de bcp de monde en salle je pense, je connais que MASS Dauphine, 203 Dauphine, DEA Probas et finance P6, DEA Modélisation aléatoire P7, les 10/20 meilleures écoles d'ingé et les 3 écoles de commerce parisienne, et le sigle "ESC".. Voilà, ça c'est 90% des gens dans le front office d'une petite salle de marché, et ça tend vers 100% quand la salle grossit (avec des formations étrangères en +).
 
Ce qui pourrait être cool alors apparemment, c'est de continuer par la FAC, mais à Dauphine si tu le peux, Freely !

Reply

Marsh Posté le 18-03-2007 à 13:33:01    

Les masters BFA de Paris I et Dauphine sont mieux reconnus que les écoles de co. si on se situe en dessous de l'EM Lyon (et encore je dirais ESCP)

 

Et je ne parle meme pas des masters finance...


Message édité par alacazam2000 le 18-03-2007 à 13:33:20
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed