Audencia : bon choix? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-07-2010 à 11:59:18
SI tu es pris à Audencia et que tu n'a aucune autre alternative censée être meilleure (EDHEC, EM....) pour cette année, alors je ne vois pas pourquoi tu la refuserais.
Marsh Posté le 04-07-2010 à 15:19:28
Ethnik a écrit : SI tu es pris à Audencia et que tu n'a aucune autre alternative censée être meilleure (EDHEC, EM....) pour cette année, alors je ne vois pas pourquoi tu la refuserais. |
Car "apparement" Audencia n'aurai que très peu de reconnaissance dans le monde de la finance et fermerai plus de porte que rester à la Sorbonne et tenter next year des écoles meilleurs.
(je te donne non pas mon point de vue , mais celui des gens me disant que je ne devrai pas partir. Comme je l'ai dis je cherche juste des retour d'expérience d'audencia finance ou non d'ailleurs)
Marsh Posté le 04-07-2010 à 15:30:05
ça dépend de ce que tu veux faire.
management=ok
le reste= laisse tomber.surtout en finance, tu as des masters de folie à la sorbonne
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:04:47
Mais bosser dans quoi en finance ? Y a certains postes en France qui te seront tres difficiles d'accés de toute facon hors toutes meilleures écoles
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:42:28
Déjà merci de vos réponses.
Justement, j'ai bien précisé que je n'avais aucun métier ou domaine défini en tête. Pour l'instant je parle juste de matière que j'aime, de domaine qui m'attire. Je n'ai pas encore de vrai projet bien définis !
J'aimerai savoir si Audencia comparé à la fac ferme beaucoup de porte ou en ouvre, et si le réseau/vie audencia est suffisament entretenue/bien.
J'aurai bien aimé un feedback de gens ayant fait finance à audencia pour savoir à quoi m'attendre
Merci
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:42:44
Audencia est très bien pour la finance d'entreprise ne t'inquiètes pas.
Par contre pour la finance de marché ça restera très compliqué (mais tout aussi compliqué en venant de l'EDHEC ou de la Sorbonne par exemple). De même pour la fusacq dans les très grandes IB (JP Morgan, ML, MS...) où il est clair qu'il faut sortir d'une parisienne (HEC, ESSEC, ESCP). Maintenant je trouve qu'avec de la motivation, Audencia offre de belles opportunités (J'ai personnellement fait une césure en PE chez BNP)...
Marsh Posté le 04-07-2010 à 22:26:30
sly22300 a écrit : Audencia est très bien pour la finance d'entreprise ne t'inquiètes pas. |
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Ma soeur est diplômée d'Audencia depuis 2 ans, et tout en ayant fait la majeure finance (après une l3 Dauphine), elle ne trouve pas de poste à hauteur de ses espérances.
Les rh ne connaissent pas Audencia comme une école de finance et cela est relativement vrai dans tous les secteurs financiers.
Je te conseille vivement de rester à la Sorbonne ou de t'orienter vers des écoles plus spécialisée en finance.
Marsh Posté le 04-07-2010 à 22:37:36
En finance en France, il faut soit avoir fait une parisienne soit avoir fait une top école d'ingé pour obtenir les meilleurs postes
C'est pas forcément le plus juste mais c'est ainsi. Par exemple, avec mon école (ESCP) je trouve plus facilement en finance meme si j'ai une une formation initiale en philo (AST) que des potes à fond dans la finance, compta etc mais dans des écricomes ou en fac. Et c'est encore plus vrai pour Essec, Hec,X, Centrale, Ponts (alors que les ingés ont peut être moins de connaissance que ta soeur de dauphine+audencia majeure finance...)
Ajouter des certificats genre CFA et commencer à l'étranger peut être une solution
Marsh Posté le 04-07-2010 à 23:04:01
Je suis bien plus d'accord avec toi. Cela n'est pas étonnant dans le système français. Dans la finance, soit tu sors des meilleurs écoles ou masters (parisiennes, ingénieurs, Dauphine, Sorbonne), soit tu te contentes des jobs "au rabais". Ma soeur est cruellement déçue de se qu'elle a, après tant d'argent dépensé
Marsh Posté le 05-07-2010 à 02:55:15
sly22300 a écrit : Audencia est très bien pour la finance d'entreprise ne t'inquiètes pas. |
Va dire ça à mes potes Edhec qui ont choppé des stages de fin d'études ou des premiers jobs en salle à la Deutsche Bank ou à JPM (sans piston)
Marsh Posté le 05-07-2010 à 05:16:02
gniarkgniark a écrit : Je suis bien plus d'accord avec toi. Cela n'est pas étonnant dans le système français. Dans la finance, soit tu sors des meilleurs écoles ou masters (parisiennes, ingénieurs, Dauphine, Sorbonne), soit tu te contentes des jobs "au rabais". Ma soeur est cruellement déçue de se qu'elle a, après tant d'argent dépensé |
Ca me fait penser à un quote cocasse d'un parent d'élève à l'ESCP dans un article lu "je ne sais où" ... c'était du genre "comment ça ? On a jeté 35k€ de frais de scolarité, et y'a pas de job chez JPM à la sortie ??"
Marsh Posté le 05-07-2010 à 06:46:04
zeloutre a écrit : |
Ca reste des exceptions, raisonnons sur la masse. Quand tu regardes les postes des anciens Audencia à la sortie de l'école, c'est dur de trouver quelqu'un chez JP...
Ma soeur n'a même pas eu le droit à une banque française alors les autres, c'est du rêve.
Marsh Posté le 05-07-2010 à 07:05:47
gniarkgniark a écrit : |
Elle a même pas eu le droit de faire du back-office chez Natixis ?
Marsh Posté le 05-07-2010 à 07:45:44
Otaivz a écrit : |
Quand tu payes autant pour une école, c'est scandaleux de se faire avoir comme ça.
Marsh Posté le 05-07-2010 à 08:13:40
de toute façon la finance de marché recrute seulement des ingés top 6ou7 avec master (cf les nombreux topics)
Sortant d'une école commerce:c'est du corporate et Audencia a une très belle réputation mais c'est certain que maintenant une expérience abroad(VIE par ex) est devenue indispensable .................
Marsh Posté le 05-07-2010 à 08:18:47
ReponseAtout a écrit : de toute façon la finance de marché recrute seulement des ingés top 6ou7 avec master (cf les nombreux topics) |
Ma soeur a fait la moitié de sa césure à l'étranger. Mais tu as raison, la finance c'est pour les meilleures écoles ou universités parisiennes.
Marsh Posté le 05-07-2010 à 08:27:49
gniarkgniark a écrit : |
Audencia appartient a ce groupe des meilleures...... mais tout le monde veut faire de la finance (a mon avis c'est une erreur!)
En corporate(sortant d'une école de commerce) au niveau européen(sans parler de l'Asie) il y a bcp de demande et bcp font la différence car possède un petit + (la maitrise de l'Allemand par ex; ou un début en VIE tout ce qui est rare est cher!)
Marsh Posté le 05-07-2010 à 08:30:50
Si l'on parle des cas particuliers, il existe aussi des Audencia qui travaillent en salle de marché en FO. Mais malheuresement cela reste très rare. Il y a pas mal de postes en BO par contre (mais pas très stimulant je trouve comme poste).
Marsh Posté le 05-07-2010 à 08:38:04
oui il y a tjs des exceptions(ne pas être ingé a la base ) et pour quel poste exact? sans parler de l'évolution de carrière...
Marsh Posté le 05-07-2010 à 13:20:42
ReponseAtout a écrit : Audencia appartient a ce groupe des meilleures...... mais tout le monde veut faire de la finance (a mon avis c'est une erreur!) |
NOn,Audencia ne fait pas partie des meilleurs pour la finance. C'est pas un secret, ni pour les étudiants, ni pour les recruteurs. C'est très rare de retrouver des anciens à des postes clé en finance.
Marsh Posté le 05-07-2010 à 13:39:30
gniarkgniark a écrit : Ca reste des exceptions, raisonnons sur la masse. Quand tu regardes les postes des anciens Audencia à la sortie de l'école, c'est dur de trouver quelqu'un chez JP... Ma soeur n'a même pas eu le droit à une banque française alors les autres, c'est du rêve. |
C'est bien pour ça que je dis qu'il existe une différence entre EDHEC au Audencia en finance, relativement importante en termes de débouchés et d'opportunités de carrière...Pour l'EDHEC les offres intéressantes en finance en césure ou en JD c'est pas ce qui manque.
Après un peut très bien réussir en sortant d'Audencia...ça reste une très bonne école, mais la politique de l'EDHEC depuis 10 ans sur la finance porte ses fruits, m'image de l'école a été bien boostée, et donc celle de ses étudiants. Ça prend dernièrement des ampleurs assez fat (cf. Singapour)
Marsh Posté le 05-07-2010 à 13:41:47
Si ça peut vous aider, à chaque fois que je cherchais des infos sur la finance, c'était toujours les mêmes formations qui ressortaient :
-Le top parisien (hec, escp, essec )
-Dauphine/sorbonne
-L'edhec
-les écoles d'inge
Audencia jamais.
Marsh Posté le 05-07-2010 à 13:44:25
gniarkgniark a écrit : |
Oui, c'est exact en finance ce n'est pas top. PAr contre je pense qu'en finance d'entreprise ça reste pas mal (mieux que la sorbonne). Cependant pour taper des bons postes en finance c'est plus simple (je dis plus simple car il y'a des personnes sortant d'AUDENCIA qui y arrivent aussi) d'avoir fait au minimum EDHEC en filière FE
Marsh Posté le 05-07-2010 à 15:20:01
Bonjours à tous,
Merci de vos réponses !
Je vois que le sujet dévie un peu et j'aimerai le recentrer. Je ne souhaite pas faire de la finance de marché et avoir the golden boy job . Pour l'instant comme je l'ai dis je n'ai pas de projet préçis en tête, juste des matières que j'aime bien et des domaines qui m'attire.
Par exemple je pense que l'analyse boursière est interressante (car il faut suivre l'actualité, faire des "paris", émettre des avis) et le management peut me plaire aussi.
Donc pour remettre le débat en place : La finance à audencia permet t-elle quand même de "bien s'en sortir" ? (en partant d'une base à 30-35k€ la première année, chiffre qui ne devrai pas choquer étant donné mes informations sur les rémunérations des 1ere année en conseil etc).
Merci d'avance
ps : Comme il n'y a pas de question bête : peut-on m'expliquer clairement ce que signifie finance d'entreprise? (car j'ai une notion en tête, mais la plupart des étudiants à qui je demande reste vague, or j'aime le concret et je suis preneur d'infos ! ) .
Marsh Posté le 05-07-2010 à 15:28:15
Etudiant751 a écrit : Bonjours à tous, |
Tu as raison il n'y'a pas de question bête; la finance d'entreprise peut se retrouver sous plusieurs formes:
- LE capital-investissemnt est une activité qui a pour but de prendre des participations (rentrer au capital d'entreprises) dans des entreprises pour le permettre de se développer
- Sinon il y'a aussi le M&A qui est aussi un métier de Corpo finance
....
SInon sur internet tu retrouveras des infos plus complètes... Je n'ai malheuresement pas le temps de tout te détailler
Sache que dans le capital investissement les notions de management sont essentielles , la finance d'entreprise s'est à 80% de la négociation, de la relation associé avec l'entrepreneur et une connaissance de la stratégie managériale de l'entreprise. Après, les 20% restant ce sont des montages financiers et juridiques
Marsh Posté le 05-07-2010 à 19:24:18
Etudiant751 a écrit : Bonjours à tous, |
Ta question est intelligente.
FINANCE D'ENTREPRISE
Activités qui concernent les décisions d'investissement => choix et financement (comment, risque etc...)
Tu as différents corps de métiers. Je t'en fais une liste non exhaustive: fusion-acquisition, financement de projet, gestion de trésorerie etc..
Tu as l'air de très peu connaître le domaine, mais c'est normal . Si tu aimes suivre l'actualité boursière et parier tu aimeras être analyste financier,sales, gérant de portefeuilles.
C'est un domaine élitiste où les banques et les sociétés d'investissement recrutent chez les parisiennes, Dauphine, Sorbonne, écoles d'ingénieur ( X, Mines, Centrale..).
Il te faudra une très bonne formation avec beaucoup de droit et de fiscalité.
Marsh Posté le 05-07-2010 à 19:39:02
Si tu veux travailler dans la finance les master banque finance
de boissieu , et ingefi de raimbourg t'ouvriront plus de porte que Audencia
Ps : Et te permettra d'epargner/ t'evitera un endettement de 20000€
Marsh Posté le 05-07-2010 à 21:31:14
Oui mais la sélection du master Raimbourg/De boissieu / Poncet sont quand même à des années lumières pour un étudiant "classique". Je sais pertinanement qu'ils sont largement mieux, et je ne le cache pas, mais risquer de n'avoir aucun master à la sortie du M1 c'est dangereux quand même non?
Audencia est si faiblement représenté dans le milieu financier? (je ne cherche pas le contre exemple mais plus la moyenne).
ps : effectivement je connais peu le domaine, juste des "on dit" c'est léger et par conséquent j'aime avoir des retours
ps²: Oui j'aime bien suivre l'actualité et "parier" (on fait simpliste) c'est pourquoi je voulais vraiment connaître ce domaine
Marsh Posté le 05-07-2010 à 22:05:33
Etudiant751 a écrit : Oui mais la sélection du master Raimbourg/De boissieu / Poncet sont quand même à des années lumières pour un étudiant "classique". Je sais pertinanement qu'ils sont largement mieux, et je ne le cache pas, mais risquer de n'avoir aucun master à la sortie du M1 c'est dangereux quand même non? |
Si tous les étudiants disaient la même chose..... De boiss' "réserve" 2/3 des places aux gentils élèves de la Sorbonne. Rien que ça ça donne du courage.
C'est dangereux si tu ne postules QUE pour ça. Si tu relies les postes plus haut tu verras que tu as de nombreux choix sur Dauphine et écoles de commerce largement mieux cotées.
Marsh Posté le 05-07-2010 à 22:47:42
Si tu as reussi audencia. Ça prouve quand même que tu as un bon niveau .
Donc si tu veux VRAIMENT bosser en finance alors attrape une mention en M1 puis postule : chez de boissieu , ingefi, poncet , 224,225,222 de dauphine
bonne chance .
Sinon si tu vas à Audencia tu peux bosser dans le service "TS" des cabinets d'audit puis te faire embaucher en BFI avec 2/3 ans d'expérience pro
Marsh Posté le 06-07-2010 à 08:03:12
Shakib35 a raison. Tu t'autocensures alors que tu as un bon niveau.
Tente les gros masters et les bonnes écoles, tu gagneras vraiment plus qu'Audencia
Marsh Posté le 06-07-2010 à 08:07:19
Etudiant751 a écrit : Bonjour à tous, |
Si t'es à la Sorbonne, tu risques d'être déçu par Audencia surtout pour la finance...j'ai cotoyé en BFI des faqueux "parisiens" et des audencia donc je sais de quoi je parle!
Tente plutôt le raimbourg ou le de boissieu après ton M1. Autre piste, tu repasses des concours après M1 dans des écoles plus cotées.
Marsh Posté le 14-07-2010 à 19:21:16
fujinko a écrit : |
Je tiens à dire dans un premier temps que je suis actuellement étudiant à Audencia
Je l'ai dit à Etudiant751 et je veux le répéter à tout un chacun: Audencia N'EST PAS une école de financiers et vous forme encore moins aux métiers de la nouvelle technologie. Il y a des meilleures formations pour cela, ne venez pas si vous ne vous destinez pas aux filières de management spécialisé ou à la culture.
Les facs parisiennes ainsi que les écoles top 5 vous y préparerons mieux, pour la formation, les stages et les réseaux dans le domaine.
Marsh Posté le 14-07-2010 à 22:15:23
Salut à tous,
c'est incroyable tout ce qu'on peut lire... Tellement incroyable que je ne peux pas m'empêcher de répondre alors même que je n'ai que mon téléphone portable.
Alors.. Par ou commencer..
Audencia n'est pas une école spécialisée dans la finance mais c'est une des rares écoles qui place encore une partie raisonnable de ses étudiants en FO dans toutes les CIB francaises.
Pour info j'étais l'année dernière assistant sales à NY.. Alors par pitié que ceux qui n'ont aucune idée de ce dont ils parlent s'abstiennent!
En FO Finance de marché c'est évidemment moins coté que des masters techniques ou l'edhec qui a ses lettres de noblesse (quoique ce sont les ingés qui sont les plus prisés). Et encore la nouvelle majeure Financial Risk Management est de jolie qualité quoique trop "neuve" pour encore être connue. Par contre pour ce qui est Corporate Audencia passe facilement, il suffit de regarder l'historique des stages et postes pour s'en rendre compte.
Quant aux salaires en Finance a la sortie il faut compter entre 36 et 40k. J'aimerais bien être plus exhaustif mais comme je l'ai dit: je suis au fin fond de nul part (jusqu'à samedi) et ne peux donc pas m'étendre.
Marsh Posté le 15-07-2010 à 00:11:20
Pa1985 , je comprends que tu défends ton Ecole mais tout ce qui a été dit dessus est vraie : Audencia est une très bonne ecole de commerce mais pour travailler dans la finance il est mieux de faire un master de boissieu , raimbourg , poncet , 222,224,203,225 et les 5 meilleurs écoles de co + les top ingé
Marsh Posté le 15-07-2010 à 14:02:27
Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit qu'Audencia était une bonne école avec une formation qui ouvre beaucoup plus de portes qu'elle n'en ferme. A aucun moment n'ai-je défendu sa supériorité face aux masters dont tu parles.
Après ces masters n'apportent en aucun cas la formation généraliste (spécialisante par la majeure) qui fait que les écoles de commerce sont prisées, sans parler du suivi pédagogique, des relations entreprises et du réseau.
Si tu veux être un technicien ces masters sont parfaits, si tu veux être un manager en finance (ou partout ailleurs) privilégie un Master grande école (Audencia reste la 6ieme meilleure école de France).
Marsh Posté le 19-07-2010 à 15:35:08
Une comparaison simple à propos des mythes urbains qu'on colporte de génération en génération sans vraiment l'appuyer sur les faits.
On dit toujours qu'Audencia est une école de marketeux.
Problème : dans le top 10 des écoles du Point par catégorie, ils n'y sont pas http://www.lepoint.fr/html/palmare [...] keting.jsp
Par contre pour finance et banque, Audencia est là.
http://www.lepoint.fr/html/palmare [...] urance.jsp
http://www.lepoint.fr/html/palmare [...] inance.jsp
J'oubliais les journalistes sont idiots, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont journalistes
Marsh Posté le 19-07-2010 à 15:46:05
We enfin, dans le secteur banque foutre l'ieseg devant l'em lyon et ne pas trouver HEC dans ce classement, ça fait doucement rire.
Marsh Posté le 04-07-2010 à 10:50:04
Bonjour à tous,
J'ai était admis à audencia (54eme) et je voulais avoir des précisions car le choix reste difficile.
Je suis actuellement en licence 3 gestion à la sorbonne, et j'ai deux sons de cloche en permanence :
- Audencia c'est génial car une très bonne ambiance, une formation enrichie par des stages, un semestre à l'étranger.
- Audencia ferme des portes, le niveau en finance n'est pas du tout reconnu, il vaudrai mieux tenter EDHEC/dauphine/gros masters sorbonne plutôt que "m'enfermer' dans une école encore mal reconnue.
C'est pourquoi j'ai besoin de retour, feedback sur des expériences, des choix qui me permettront de finir de me forger mon point de vue.
Pour donner le ton : Je ne sais pas encore ultra précisément ce que je veux faire mais la finance me plaît bien, tout comme le management des nouvelles technologie par exemple.
Merci par avance
Marc
ps : en aucun cas je ne souhaite discréditer Audencia ou la Sorbonne, je souhaite juste choisir en ayant pleinement conscience des possibilités de chacune.