Attention formation médiocre imus (univ Savoie) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-09-2011 à 15:02:29
Harvest-Moon a écrit :
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Là tu te dé-crédibilises complètement
Genre l'élève qui ne comprends pas qu'il faut aller en cours et qui, ensuite, se plein... franchement, si tu n'avais pas mis ça à la fin, ton "coup de gueule" aurait était bien plus crédible.
Pour information, les CM ne sont pas obligatoire car, dans les premières années, il y a souvent trop d'élèves pour prendre le temps de faire un contrôle de présence.
Mais quand les effectifs sont moins importants (filières sélectives, Master, pas mal de grandes écoles...) ce n'est pas rare d'avoir une forme de contrôle (explicite ou pas... car dans une promo de 20, difficile de ne pas venir en cours sans être remarqué aussi ) de la part des enseignants.
Moi même quand j'étais en L1 Maths-Eco (40 élèves à Nantes), il est déjà arrivé que le prof d'amphi face l'appel (il faut dire que la moitié de l'amphi n'était pas présent ce jour là, ça l'a un peu agacé )
C'est tout
Marsh Posté le 12-09-2011 à 15:21:35
Citation : Genre l'élève qui ne comprends pas qu'il faut aller en cours et qui, ensuite, se plein... franchement, si tu n'avais pas mis ça à la fin, ton "coup de gueule" aurait était bien plus crédible. |
Ici, je note simplement que leur entêtement à faire passer des feuilles d'appels à tout va (pour tous les cms et les conférences) prouve quelque chose: les cours sont très mauvais.
Après je te rappelle que les cms dans l'enseignement supérieur ne sont pas obligatoire. Pourquoi ? Tout d'abord pour permettre aux étudiants déjà calés dans certaines matières (on n'a pas tous la même formation à la fac) de bosser ou d'approfondir d'autres trucs pendant ce temps là. Mais aussi pour éliminer les branleurs plus vite et ainsi avoir un amphi calme. Les étudiants sont tout à fait capables de prendre leurs responsabilités quand il s'agit d'être présent à un cours magistral ou pas !
Marsh Posté le 12-09-2011 à 15:36:15
Harvest-Moon a écrit :
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Faux, ils ne sont pas obligatoire dans beaucoup l'Universités mais, pas partout. Ce n'est pas un décret ou une loi mais une règles propre à chaque établissement. Tous n'ont pas la même politique. Ne prends pas tes désires pour des réalités car là tu t'enfonces, surtout avec des arguments pareils.
Citation : prouve quelque chose: les cours sont très mauvais. |
Donc en Prépa, en IUT, en BTS, en Ecole d'Ingé et en ESC (oui, il y a des grandes écoles qui ont un contrôle e présence... mon cousin qui est en 2ème année en est la preuve) etc les cours sont tous mauvais ?
Je suis ébahi par ton esprit d'analyse et de déduction...
Citation : Tout d'abord pour permettre aux étudiants déjà calés dans certaines matières (on n'a pas tous la même formation à la fac) de bosser ou d'approfondir d'autres trucs pendant ce temps là. |
C'est sûre qu'avec 20-25h de cours tu n'auras pas le temps d'approfondir à côté...
Citation : éliminer les branleurs plus vite et ainsi avoir un amphi calme |
Cela est effectivement très appréciable mais crois tu vraiment que les branleurs se soucis que l'on note leur absence ? Et crois tu vraiment qu'il y a quelque part dans notre chère législation, dans nos cher décrets ministériels ou quelques part dans un règlement Universitaire un texte qui donne cet argument ?
Citation : Les étudiants sont tout à fait capables de prendre leurs responsabilités quand il s'agit d'être présent à un cours magistral |
Alors prends les tiennes et arrête de te plaindre.
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Au début, quand je t'ai lu, je me suis dis "Ah ouai quand même !" mais maintenant j'ai davantage d'impression que tu es un élève frustré pour une raison X ou Y (mauvais résultats ? Mauvais choix de filière peut être ? autres ?) et qui tente par tous les moyens de dé-crédibiliser sa formation afin de ne pas assimiler que le problème viendrait peut être de... toi.
Alors oui, tu as peut être raison, mais ce n'est pas avec ce genre d'arguments de branleurs (car oui, se plaindre que les cours sont obligatoires, ce n'est pas synonyme d'un élève des plus sérieux...) que tu vas arriver à tes fins... en tout cas avec moi .
Marsh Posté le 12-09-2011 à 15:49:29
Savoie
Marsh Posté le 12-09-2011 à 15:53:16
Une chose est sure: j'ai pris mes responsabilités en publiant ce que je pense sur cette formation moisie. Je continue de penser que la présence obligatoires aux cms pour les licences est une erreur et que dans cet établissement précis on s'y attache pour sauver la face ! Quand à ta théorie comme quoi je suis une branleuse parce que j'utilise un "argument de branleur" sur 20, je doute qu'elle soit très aboutie ! <3
Marsh Posté le 12-09-2011 à 17:04:39
les savoyards peut-etre ? dommage, les masters marketing développement durable et responsable commercial à l'international m’intéressaient il y a mieux comme IAE, mais je doute fortement que je serais admise un jour à Aix ou Paris 1
Marsh Posté le 12-09-2011 à 14:23:19
Bonjour,
Je souhaiterai m’exprimer sur la licence information et communication dispensée à l’IMUS (maintenant appelé IAE Savoie-Mt Blanc), établissement de l’Université de Savoie pour avertir les futurs étudiants souhaitant s’y inscrire.
Cette formation se vante de former des élèves polyvalents, maîtrisant à la fois plusieurs logiciels informatiques, les théories de la communication, les arts visuels, la médiation culturelle (etc.) mais c'est une énorme blague. Une formation aussi nulle, je ne pensais pas que ça pouvait exister et c'est pourquoi j’aimerai vous faire partager des exemples précis pour dénoncer cet établissement:
-En première année, j’ai eu des cours d’histoire de l’art et de « statut des images » avec pour professeur une intervenante extérieure dont le métier est conceptrice de jeux vidéos. Elle n’avait jamais reçu de cours d’histoire de l’art ! Résultat : Presque trois heures passées en cm sur les grottes de Lascaux et à peine 10 minutes sur la Renaissance. Sur ses diaporamas de cours des explication provenant directement de Wikipedia. Cherchez l’erreur !
-En deuxième année j’ai eu exactement les même cours que l’année précédente en « Stratégie de communication ». Ce n’était pas le même prof mais une prof chercheuse de l’Université de Savoie qui l’année passé était notre prof d’histoire des cinémas. Cette personne enseigne en fait énormément de matières : stratégie de communication, sociologie des médias, histoire des cinémas, sans jamais en maîtriser aucune. Elle enseigne même en master.
- En deuxième année toujours, j’ai eu des cours de sémiologie avec une intervenante complètement à côté de ses pompes qui ne faisant que rabâcher les même choses en cm et qui nous faisait faire des exercices niveau fin de collège en analyse d’image. Cette même dame à d’ailleurs donné aux élèves faisant parti du BDE un point de plus sur leur note finale de td pour « leur mérite ». Cette dame semble oublier que d’autres élèves sont bénévoles dans des associations depuis parfois plusieurs années et travaillent le week-end pour financer leurs études.
- Pendant ces deux années j’ai pu voir qu’il y avait des chouchous, dont notamment les gens du BDE. Ce sont pour la plupart des petits bourges lèches-cul qui s’empressent alors de mettre chaque petit évènement pourri organisé sur leur cv, bien vide. Je dis évènement pourri car la deuxième année s’est vu emplie de conférences à deux francs obligatoires (car il faut le préciser) et organisées en parti par eux. Un des responsables de la formation est d’ailleurs adepte de la note à la tête et l’avoue sans gêne en classe. Quand il fournit un barème pour un devoir il ne le respecte d’ailleurs pas. Ainsi, il n’est pas rare que des personnes aient des 20 directement sur leur bulletins de notes. Ce n’est pas très sérieux, surtout lorsqu’on lit l’explication de leurs projets. Pleines de fautes d’orthographes, et de phrases mal construites …
Voilà, et ces personnes ont des 15, des 16 voir des 20 ! C'est des notes qui apparaissent souvent sur leur bulletin de notes (car une seule note en td et pas d'examen en contrôle terminal pour beaucoup de matières) Elles osent en plus de ça s’en vanter et s’imaginent douées. La liste des aberrations de l’Imus est encore longue je m’arrêterai seulement sur quelques unes
- En deuxième année des cours de « Mise en scène » assurés par un prof de danse moderne d’Annecy, n’ayant aucune connaissance du théâtre.
- Les responsables de formation amis avec leurs chouchous sur Facebook
- Très peu de matières notées en contrôle final cette deuxième année (4 ou 5 sur une douzaine). Toutes en contrôle continu (td), par manque de moyen, paresse des profs ou pour favoriser à fond les chouchous.
- D’ailleurs en TD, les travaux à rendre sont fait (pour les trois quarts) par groupe de 4 à 7 élèves. Les mauvais passent ainsi entre les gouttes et peuvent laisser les autres faire le travail à leur place.
- Pas de commentaires des profs sur la plupart des dossiers rendus.
- Des notes qui ne varient que très peu en fonction des élèves (en sémiologie par exemple les notes sont allées de 13 à 16). C’est à se demander si ils lisent les dossiers.
Pour finir une feuille de présence circule à tous les CMs et aux conférences. La présence des élèves y est « obligatoire », ce qui n’est normalement pas le cas pour les cours magistraux dans l’enseignement supérieur. Pourquoi font il ça ? Pour garder les troupes, pour que les élèves y assistent malgré la médiocrité des intervenants et des cours.
Je tiens à dire que j’ai eu quelques bon cours, même 2 ou 3 de très bon (3d, Critiques et courants de pensées, design et architecture...).
Voilà, j’aurai encore énormément de truc à dire mais c’est déjà pas mal. Je déconseille fortement cette licence plus que décevante et scandaleuse !!
Message édité par sayen le 02-12-2011 à 05:21:19