E-artsup, une bonne ecole ??

E-artsup, une bonne ecole ?? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-12-2008 à 13:17:41    

Bonjour !  
j'aimerais integrer l'école de creation numérique e-artsup l'année prochaine !  
j'aimerais savoir si cette école est reconnue par les entreprises et à quelle niveau ?  
si ce n'est pas une ecole pour "faire de l'argent" comme il y en a beaucoup ^^  
cette école fait partie du groupe IONIS qui rassemble un certain nombre d'école comme l'EPITA.  
je vais aller aux portes ouvertes samedi prochain...y'a t-il des questions (autres que mes questions personelles ^^ ) a poser pour voir si il y a un probleme ou pas ?!  
 
Merci d'avance !!  
 
Julie

Reply

Marsh Posté le 03-12-2008 à 13:17:41   

Reply

Marsh Posté le 03-12-2008 à 16:23:45    

Pas d'avis sur cette école ?? =)

Reply

Marsh Posté le 03-12-2008 à 19:10:48    

Je suis à EPITA, donc je connais un peu cette école...
 
Tu vas rire en voyant les locaux. Rire jaune. Tu aimes vivre dans une cave ?
 
Sinon, c'est une école pour riches désoeuvrés, payer aussi cher pour faire du pseudo-graphisme, c'est désolant.
 
(Ca n'engage que moi hein, mais ça te fait un avis).

Reply

Marsh Posté le 03-12-2008 à 20:36:59    

merci pour ton avis =) j'en attend d'autre quand meme ^^  
peut etre d'autres écoles qui seraient bien dans le meme domaine ??

Reply

Marsh Posté le 03-12-2008 à 20:38:46    

et pourquoi du pseudo graphisme ?? o_o
peut etre un avis de personne ayant été ou etant dans cette ecole ??

Message cité 1 fois
Message édité par jj773 le 03-12-2008 à 20:49:42
Reply

Marsh Posté le 04-12-2008 à 03:28:39    

jj773 a écrit :

et pourquoi du pseudo graphisme ?? o_o

Bah, de mon point de vue, 5 ans pour étudier le graphisme, c'est au moins 2 de trop, voir 3, et connaissant la grille du prix, celà fait un argument de plus contre cette école.
 
Je te conseille tout de même la journée porte ouverte  ;)

Reply

Marsh Posté le 26-01-2009 à 21:01:05    

Heu sincèrement je ne te conseille pas cette école pour le moment ( je suis en première année à e-art).
Je m'explique, depuis le début de l'année il n'y a que des problèmes que se soit au niveau des locaux ( il faut savoir que l'école se situe dans un sous-sol disons pas très joyeux..., manque de places dans les salles, des salles pas souvent adaptées au cour de dessins,...)
Après il y a quelques problèmes avec l'administration, et le parc informatique etc mais je ne vais pas rentrer dans les détails sa seraient trop long...
Ceci dit nous ne nous laissons pas faire, on se bat et on espère un réel changement dans les prochaines années à venir et faire de e-art une très bonne école de création !!
 
Bon il n'y a pas que du mauvais l'ambiance est cool, la plupart des professeurs sont très sympa et la plupart viennent d'un milieu professionnel.
Au niveau du programme sache qu'en première année il y a 95% de dessin, 5% d'informatique mais ce qui peut être très bénéfique si tu ne sais pas dessiner (comme moi^^). Si tu recherches à faire de l'infographie je ne pense pas qu' e-art sup soit très adapté pour cette formation.
 
Voila ;)

Reply

Marsh Posté le 04-02-2009 à 23:28:53    

Kypper a écrit :

Bah, de mon point de vue, 5 ans pour étudier le graphisme, c'est au moins 2 de trop, voir 3, et connaissant la grille du prix, celà fait un argument de plus contre cette école.
 
Je te conseille tout de même la journée porte ouverte  ;)


 
euh jconnais un des profs d'eartsup qui enseigne dans mon école… tu dis 5 ans pour étudier le graphism c'est 2 ou 3 de trop__ /// ça dépend, unfauxgraphiste ou un vrai graphiste? à voir :)

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 16:54:29    

Bonjour à vous,
 
Me permets de vous répondre directement sachant pertinemment que ce thread a été ouvert le 3 décembre et peut-être vous-ai je déjà vue aux JPO de décembre. Peut-être pas.  
J'ai rejoint cette école depuis cinq mois pour en diriger le développement et la cohérence pédagogique. Il s'agit d'emmener nos étudiants sur d'un 1er Cycle où nous privilégions le dessin sans oublier pour autant les technologies et la culture générale. Nous consacrons environ 65% de l'emploi de temps à l'ensemble des expressions d'art plastique (dessin, modèle vivant, dessin d'observation, perspective etc.) Le reste du temps se partage entre PAO et expression graphique, anglais, culture gé. Typographie et un peu de photo.  
 
La troisième année: confirmer et développer les savoirs faire en les structurant: Création 3D, Webdesign, Arts Graphiques, Photographie, Design d’identité, Création publicitaire, Typographie, Dessin de mouvement, Storyboard,  ainsi que l’apprentissage de techniques d’animation avec Flash, Aftereffects (et les pratiques du Webdesign avec l’html +css, javascripts etc.) et toujours les techniques de la PAO. C’est une année très riche parce qu’à la fois structurante et professionnalisante. De fait je ne vais pas vous embêter plus longtemps à vous décrire notre cursus, je le décris assez précisément sur mon blog  
http://paris.blog.lemonde.fr/2009/ [...] tistiques/
 
Réflexion personnelle: quand j'entends dire certains que deux années de PAO suffisent pour vous envoyer sur le marché du travail, que l'école serait une boîte à fric etc. Autant de réactions épidermiques irrationnelles. La réalité c'est que nous formons des futurs directeurs artistiques et graphistes qui seront en mesure de concevoir, créer et gérer des budgets de création. Des futurs webdesigners qui sauront non seulement créer des sites mais aussi d'analyser une architecture d'information, et de produire des sites professionnels pour les Très Grandes Entreprises et les PME. De même que des créateurs d'animations qui sauront créer et réaliser des Motions qui animeront les sites et les pubs et pourquoi pas qui participeront à des productions vidéogames ou films d'animation. Autant dire que nous avons organisé notre école selon un modèle d'école de création supérieure traversée par le numérique et non d'une école de BTS qui formerait juste des infographistes et/ou des exécutants. Voilà, j'espère avoir été le plus explicite possible, si vous le désirez contactez moi à e-artsup, je me ferai un plaisir de vous donner toutes les infos qui vous manquent. Cordialement | peter gabor | directeur d’e-artsup.

Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 12:08:55    

Hello,
je commencerai tout simplement mon propos par te déconseiller cette école.
L'école est un "garage" aménagé et que Peter ne vienne pas annoncer le contraire.
Quelques illustrations des locaux :

 

- Pas de lavabaux à proximité des classes pour laver pinceaux gobelets palettes ect. Il faut descendre « la descente de la mort » (cf un professeur d’E-art). D'ailleurs j'ai compris que cette école était une belle blague lorsqu'un professeur m'a clairement fait comprendre de tenter ma chance autrepart pour la rentrée 2009...

 

- Le nombres d’étudiants est beaucoup trop élevé par rapport au nombre de places disponibles (parfois cours à 60 dans une salle de dessin pour deux professeurs qui se battent à expliquer comment dessiner (et qui te disent que les cours ça sert à rien, il faut que tu dessines pour apprendre à dessiner. Et ils ont raison...)) Le reste du temps, tu as cours à une trentaine d’élèves  dans une classe trop petite où le manque de tables et de chaises est un problème récurrent.

 

- Pas de cantine, pas de salle pour bosser quand tu n'a pas cours, la communication avec la direction est quasiment inexistante, les locaux ont été aménagés au minimum avec des cartons traînant un peu partout, on a recollé sur les murs des travaux d’élèves des 5 années précédentes histoire de rappeler qu'on y fait du "graphisme".

 

Ce n'est pas une école où l'on étudie dans un cadre agréable... Une école chère qui n'est pas du tout à la hauteur des attentes d'élèves ayant déboursé tant d'argent. Tu l'auras compris  tu es client avant tout lorsque tu souhaites entrer dans une école privée.
Il y'a certains professeurs qui excellent tout de même dans leur matière.

 

Enfin il faut savoir qu'E-artsup est intégré dans un campus où plusieurs écoles sont présentes (IPSA, EPITECH, E-ARTSUP) intégrant toutes les trois le même groupe:  IONIS.
Des rivalités entrent en jeu entre ces trois fillières. Exemple des dégradations sur les murs d'E-ARTSUP sûrement causées par des élèves d'autres sections. Une bonne ambiance au sein d'une filière c'est primordial, mais au sein d'un campus, c'est indispensable.

 

Je ne veux pas décourager le directeur de cette école qui doit sûrement se battre au fond pour donner la meilleur image possible de son établissement, mais je crois qu'ayant intégré l'école pour quelques mois au Kremlin Bicêtre je peux me permettre d'écrire des propos relatant mon expérience au sein de celle-ci. Enfin une école de communication sans intranet, sans forum, sans moyen d’expression pour les étudiants avec l’extérieur est désolant…
En bref je te conseillerai plutôt une école comme les gobelins si tu as un très bon niveau, supinfocom, Lisa, L'esra...

 

J'éspère que mes critiques serviront à Peter pour se rendre compte de l'état réel des choses actuelles avant que tous ses élèves partent "définitivement" dans une autre école dès la fin de l'année comme ils l'annoncent.
Cf poste d'un autre forum consacrant un thread à E-art : http://www.siteduzero.com/forum-83 [...] t-sup.html

 

"Un ancien élève"

Message cité 1 fois
Message édité par brainfyfy le 05-03-2009 à 12:22:27
Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 12:08:55   

Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 12:14:06    

le but de cette école est de se faire du fric
 
quand on voit comment ce diplome est reconnu sur le marché de l emploi ca fait peur :(


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 18:11:21    

J'espere que le garage en question, c'est pas le grand sous-sol sous l'IPSA qui hebergeait les associations?

Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 18:54:52    

il faut croire que si popov lol

Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 19:43:43    

:-) si j'ai bien compris en ayant vu quelques photos ici et là, c'est une école qui a été construite sur le campus d'Epita-Epitech, pour faire face au développement d'eart; et les cours se donnent sur tout le campus. Je sais pas d'où tu tires tes infos :-)

Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 19:49:15    

@ meringue7, j'ai également entendu dire, mais je peux me tromper que tous les diplomés d'e-artsup ont trouvé du boulot dans les agences de com de PAris. Quant à faire du fric, je connais pas une école privée qui n'en fasse pas… mais je peux aussi me tromper :-) Toujours est-il que j'enrage parce qu'ils ont les meilleurs profs de paname. J'aimerais bien quitter mon école pour y entrer… argggh

Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 22:35:48    

@youbiz (toujours...)
non tu as mal compris.
E-artsup était à Saint Paul jusqu'à la fin de l'année scolaire 2008.
Durant les vacances scolaires, l'école pour ses raisons personnelles a changé de directeur et a déménagé sur le campus de IONIS au Kremlin Bicêtre.
Il n'y y'avait plus de places pour donner cours à tous les étudiants que nous étions. Il a donc fallu aménager des classes pour pouvoir "nous accueillir".
Il se trouve qu'il y'avait un espèce de grand garage sous les locaux d'Epitech et d'IPSA. Est venue la brillante idée aux pseudo-managers de IONIS d'aménager ce grand sous-sol (abandonné qui servait et qui sert toujours d'ailleurs de coin pour les étudiants qui fument leur pétard ou se bourrent la tronche.)
Résultat, 6 classes aménagées dont 2 salles informatiques avec des murs en BA13 autant dire qu'il ne faut pas parler trop fort pour pas déranger le cours d'à côté ou de demander aux gens à côté du sous-sol de frapper moins fort quand ils jouent au foot, de faire attention aux murs qui prennent l'eau ou de créer des fenêtres vers un sous-sol qui mène vers une lumière paisible telle qu'elle sort d'un halogène. (passons.)
Tu as raison, jconnais pas une seule école privée dont l'ultime but n'est pas lucratif.
Concernant les étudiants d'e-art qui ont trouvé du boulot les années précédentes, je crois que tu as raison ils ont quasiment tous du boulot ! il faut dire que la loi de l'auto entrepreneur aide beaucoup et que les agences de com c'est pas ce qu'il manque dans la région, sans diplôme tu peux facilement intégrer une agence ou te lancer en freelance.

Message cité 1 fois
Message édité par brainfyfy le 05-03-2009 à 22:39:19
Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 23:32:36    

@brainfyfy: man, j'ai l'impression que té un sacré aigros, pour parler de la sorte; va voir un bon film… moi je sors me bourrer la tronche et fumer un pét… pardon, un gareci, chez des potes.

Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 23:45:53    

et ben écoute si tu as appris a parlé comme un charlot c'est pas de ma faute, sache qu'il faut savoir parler français aussi si tu veux aller chez e-art...

Reply

Marsh Posté le 06-03-2009 à 00:30:54    

@brainfyfy: donc e-artsup a été construit dans un garage (faut vraiment que j'vérifie, mais il faut savoir causer en bon français… une école quoi? sympa ton agressivité… merci mec.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2009 à 01:08:50    

tiens t'es pas parti fumer ton pét chez tes potes toi??


Message édité par brainfyfy le 06-03-2009 à 01:09:43
Reply

Marsh Posté le 06-03-2009 à 01:12:13    

:-))))), si mais y a aussi l'ordi chez les copains, normal :-)))) d'ailleurs ils se marrent un max.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2009 à 06:36:18    

On se calme ou c'est ban pour tous [:manust]

Reply

Marsh Posté le 06-03-2009 à 11:56:33    

Oue, enfin meme en étant un supporter d'Epitech/Epita... je trouve abusée l'idée d'installer des locaux dans ce sous sol...
 
Je me demande meme si c'est sécurité-compliant
 
Dans mon souvenir, ce sous-sol était froid et poussiéreux, avec des fuites d'eau.
 
A ce rythme là ils vont transformer le sous-sol des labos avec à peine 2 metres de plafond en salles de classe aussi?

Reply

Marsh Posté le 06-03-2009 à 18:14:23    

oui popov, il y'a toujours les fuits d'eau qu'on peut remarquer sur les murs qui viennent d'être construits... sinon y'a pas de poussière et il y'a des radiateurs (heureusement) !

Reply

Marsh Posté le 11-03-2009 à 22:59:24    

Kypper a écrit :

Je suis à EPITA, donc je connais un peu cette école...
 
Tu vas rire en voyant les locaux. Rire jaune. Tu aimes vivre dans une cave ?
 
Sinon, c'est une école pour riches désoeuvrés, payer aussi cher pour faire du pseudo-graphisme, c'est désolant.
 
(Ca n'engage que moi hein, mais ça te fait un avis).


 
 
Aïe !!!!!
Ouille !!!
Connais-tu vraiment ces gens là?
 
Moi oui! Je ne suis pas une "friqué" loin de là! Je pourrais presque même dire sans me tromper que tu es bien plus "riche" que moi (Dieu merci, visiblement j'ai visiblement de meilleures richesses que toi!)
Mais en plus! Ba je suis pas la seul... Si tu allais au-delà de ton rire narquois quant à la couleur de notre environnement qui est certes en sous sol (ça sera pour mieux frapper ;), tu y verrais bien plus que tu ne pourrais en désirer...
Tous ça pour dire, tu nous dit PÉTEUX mais excuse moi... RELIS TOI

Reply

Marsh Posté le 11-03-2009 à 23:04:16    

brainfyfy a écrit :

Hello,
je commencerai tout simplement mon propos par te déconseiller cette école.
L'école est un "garage" aménagé et que Peter ne vienne pas annoncer le contraire.  
Quelques illustrations des locaux :  
 
- Pas de lavabaux à proximité des classes pour laver pinceaux gobelets palettes ect. Il faut descendre « la descente de la mort » (cf un professeur d’E-art). D'ailleurs j'ai compris que cette école était une belle blague lorsqu'un professeur m'a clairement fait comprendre de tenter ma chance autrepart pour la rentrée 2009...
 
- Le nombres d’étudiants est beaucoup trop élevé par rapport au nombre de places disponibles (parfois cours à 60 dans une salle de dessin pour deux professeurs qui se battent à expliquer comment dessiner (et qui te disent que les cours ça sert à rien, il faut que tu dessines pour apprendre à dessiner. Et ils ont raison...)) Le reste du temps, tu as cours à une trentaine d’élèves  dans une classe trop petite où le manque de tables et de chaises est un problème récurrent.  
 
- Pas de cantine, pas de salle pour bosser quand tu n'a pas cours, la communication avec la direction est quasiment inexistante, les locaux ont été aménagés au minimum avec des cartons traînant un peu partout, on a recollé sur les murs des travaux d’élèves des 5 années précédentes histoire de rappeler qu'on y fait du "graphisme".
 
 Ce n'est pas une école où l'on étudie dans un cadre agréable... Une école chère qui n'est pas du tout à la hauteur des attentes d'élèves ayant déboursé tant d'argent. Tu l'auras compris  tu es client avant tout lorsque tu souhaites entrer dans une école privée.
Il y'a certains professeurs qui excellent tout de même dans leur matière.
 
Enfin il faut savoir qu'E-artsup est intégré dans un campus où plusieurs écoles sont présentes (IPSA, EPITECH, E-ARTSUP) intégrant toutes les trois le même groupe:  IONIS.
Des rivalités entrent en jeu entre ces trois fillières. Exemple des dégradations sur les murs d'E-ARTSUP sûrement causées par des élèves d'autres sections. Une bonne ambiance au sein d'une filière c'est primordial, mais au sein d'un campus, c'est indispensable.
 
Je ne veux pas décourager le directeur de cette école qui doit sûrement se battre au fond pour donner la meilleur image possible de son établissement, mais je crois qu'ayant intégré l'école pour quelques mois au Kremlin Bicêtre je peux me permettre d'écrire des propos relatant mon expérience au sein de celle-ci. Enfin une école de communication sans intranet, sans forum, sans moyen d’expression pour les étudiants avec l’extérieur est désolant…
En bref je te conseillerai plutôt une école comme les gobelins si tu as un très bon niveau, supinfocom, Lisa, L'esra...
 
J'éspère que mes critiques serviront à Peter pour se rendre compte de l'état réel des choses actuelles avant que tous ses élèves partent "définitivement" dans une autre école dès la fin de l'année comme ils l'annoncent.
Cf poste d'un autre forum consacrant un thread à E-art : http://www.siteduzero.com/forum-83 [...] t-sup.html
 
"Un ancien élève"


 
Ok, c'est vrai que si ton but dans la vie est de manger avec des couverts en or... C'est vrai que cette école n'était pas faite pour toi.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2009 à 23:06:51    

meringue7 a écrit :

le but de cette école est de se faire du fric
 
quand on voit comment ce diplome est reconnu sur le marché de l emploi ca fait peur :(


 
Quel fric? De quoi tu parle... Tu fais quoi dans la vie? Une école public? Il vient d'où se fric? Arrête de parler de se que tu connais pas...

Reply

Marsh Posté le 11-03-2009 à 23:18:06    

brainfyfy a écrit :

@youbiz (toujours...)
non tu as mal compris.
E-artsup était à Saint Paul jusqu'à la fin de l'année scolaire 2008.
Durant les vacances scolaires, l'école pour ses raisons personnelles a changé de directeur et a déménagé sur le campus de IONIS au Kremlin Bicêtre.
Il n'y y'avait plus de places pour donner cours à tous les étudiants que nous étions. Il a donc fallu aménager des classes pour pouvoir "nous accueillir".
Il se trouve qu'il y'avait un espèce de grand garage sous les locaux d'Epitech et d'IPSA. Est venue la brillante idée aux pseudo-managers de IONIS d'aménager ce grand sous-sol (abandonné qui servait et qui sert toujours d'ailleurs de coin pour les étudiants qui fument leur pétard ou se bourrent la tronche.)
Résultat, 6 classes aménagées dont 2 salles informatiques avec des murs en BA13 autant dire qu'il ne faut pas parler trop fort pour pas déranger le cours d'à côté ou de demander aux gens à côté du sous-sol de frapper moins fort quand ils jouent au foot, de faire attention aux murs qui prennent l'eau ou de créer des fenêtres vers un sous-sol qui mène vers une lumière paisible telle qu'elle sort d'un halogène. (passons.)
Tu as raison, jconnais pas une seule école privée dont l'ultime but n'est pas lucratif.
Concernant les étudiants d'e-art qui ont trouvé du boulot les années précédentes, je crois que tu as raison ils ont quasiment tous du boulot ! il faut dire que la loi de l'auto entrepreneur aide beaucoup et que les agences de com c'est pas ce qu'il manque dans la région, sans diplôme tu peux facilement intégrer une agence ou te lancer en freelance.


 
Oulala... Si c'est si simple... Pourquoi faire des études? Tu fais quoi toi en ce moment?... (A part pourrir la réputation de tout un groupe de futur graphiste)

Reply

Marsh Posté le 12-03-2009 à 20:38:22    

Que de posts virulent pour seulement un avis sur une école.
 
Tout d'abord je commencerai par contredire le fait que 2 à 3 ans d'études suffise à être graphiste. Être graphiste ne se résume pas à savoir utiliser maitriser des logiciel tel que photoshop/illustrator/flash/indesign...et j'en passe. Pour être graphiste encore faut-il savoir maitriser la mise en page, les règle de typographie, de composition d'images, connaitre l'histoire du graphisme, son évolution, les valeur de cadres, de couleurs, savoir décrypter une identité visuel, un adn de marque, savoir dessiner, maitriser les règles de perspectives, savoir utiliser la couleur...et encore bien d'autre choses qui permette réellement de prétendre au statut de graphiste. Penser pouvoir le faire en 2 ou 3 ans me semble être une utopie à moins bien sur d'être un ordinateur et d'accepter d'avoir cours du Lundi au Dimanche de 6h à 23h et encore, une culture graphique ça se fait chaque jour même après tes études. De plus comme préciser par notre directeur, e-art à vocation de former des Directeurs Artistique ce qui demande plus de travail encore.
 
L'école propose donc une formation en 5 ans, 2 ans qui vont te permettre d'apprendre ces bases culturelle et technique traditionnelles des dessin (et c'est pas avec ça que tu deviens graphiste) 1 an de détermination à l'aide de cours plus professionalisant. Après c'est 3 ans généralistes tu choisis ta spécialisation (Com/Concept/Animation) et tu passe deux ans à spécialiser ton apprentissage de façon encore plus concrète.
 
Pompe à fric? En dehors de école public (epsa/ensad/gobelin...) je te met quand même au défis de trouver une école privée moins chers, petit exemple simple : Penninghen en 4ème année: 9000€
 
Des soucis dans la formations? Je ne vois pas lesquelles.
E-art est arrivée au Kremlin Bicêtre cette année et ne cesse de s'étendre. Si en effet il y à eu des soucis d'ordre technique cela n'a duré que 1 à 3 mois et ne concerné que l'usage matériel informatique autant dire que cela n'empeche pas de travailler. A moins bien sur de ne jamais prendre son crayon à la main et de rechecher comment traiter le sujet, crobarder, rougher... mais là dans ce cas là j'ai bien peur que tu ne puisse pas faire grand chose dans la profession.
Concernant les profs, nous avons la chance d'avoir des prof qui sont TOUS issus de milieu professionnel et dont l'enseignement et plus que riche et passionnant, tu ne cesse d'apprendre même durant ta pause "clope" ou "café". L'école est pour ainsi dire un lieu d'échange culturel artistique où élève et professeur échangent aussi bien en cours qu'en dehors. De plus l'école est la première à organiser des conférences sur nos professions et son évolution - je crois bien que c'est le bonne exemple en terme d'investissement pédagogique.
 
Des sous-sol? Pas de "cantine"?"WC en haut"... et pourquoi pas la machine à café dans la classe, les coussins sur les siège et des cocktails sur les table. Il ne faut pas exagéré ce pas ça qui t'empêche de bosser. Tu ne bossera pas toujours dans une grande agence de com aux mobiliers au design tendance actuel. Certes les locaux ne sont pas parfait mais dans ce cas là on peut toujours trouver mieux et quand on aura mieux on voudra encore mieux mais tu ne bossera pas d'avantage. Quand à la "cantine" t'as la cafet, les boulangerie, les kebab, pizzeria... bref le nécessaire
 
Pour finir je dirai aux étudiants d'e-art qui se plaigne de plutôt regarder leur feuille et de bosser parce que au final on remarque qu'à force de se plaindre, ceux qui le font ne bosse plus, dans ce cas là qu'il ne se plaigne pas de rien apprendre ou de d'avoir des brief peut intéressant. En arrivant en agence tu n'obtiendra jamais le budget SNCF sans avoir fait celui de lotus pour le G20 du coins.
 
Quand à ceux qui ne sont pas d'e-art et qui se permettent de critique, qu'il soit d'epita ou autre, je leur donnerai simplement rdv un jeudi en cours de storyboard histoire qu'il me prouve qu'on peut devenir graphiste en peu de temps et qu'on fait de la "merde". Pas d'inquiétude à avoir il y a juste à réaliser quelques recherches de personnages, décors, expression, couleur , NB, test de technique (tradi ou numérique), découpage, predec, storyboard NB puis couleur...après tout vous l'avez dit vous même "être graphiste c'est simple"


Message édité par alexriv le 12-03-2009 à 20:45:27
Reply

Marsh Posté le 12-03-2009 à 21:21:11    

Pour répondre rapidement (d'une parce que j'ai pas envie de me prendre la tête, de deux parce que l'essentiel à déjà été dit)
 
Il ne faut pas parler de ce qu'on ne connais pas, moi qui ai eu l'avantage (?) d'être allé a EPITA avant e-art (d'ailleurs Kypper j'étais dans ta promo il me semble bien), il y a une chose qui est sure, à EPITA comme à e-art nos études coutent de l'argent, c'est indéniable.
Cependant si j'ai bien noté une différence quand au comportement de certains dans les 2 écoles, c'est qu'il y à beaucoup moins de personnes pédantes et imbues de leur propre personne à e-art sup, qui sait peut être que de faire de (et notez les guillemets énormes) " l'art " ouvre l'esprit et permet de se rendre compte que finalement il y a toujours meilleur que nous quelque part.
Voila pour "les riches désœuvrés"
 
"quand on voit comment ce diplôme est reconnu sur le marché de l emploi ca fait peur"
 
La différence majeure dans notre domaine d'activité est que basiquement, on s'en fout un peu qu'on sorte de telle ou telle école, ce qui compte c'est la sensibilité graphique qu'on a, notre niveau ... et surtout le book ^^
Et puis après tout des écoles comme MJM forment des graphistes en 6 mois à 3h par jour, alors pourquoi s'emmerder avec 5 ans d'études ?
( ... c'est pas encore arrivé mais je sens bien qu'on va avoir droit au fameux "vous bossez pas vous dessinez ..." )
Tout simplement parce que devenir graphiste prend du temps, il faut se forger un esprit critique, un œil ... tant de choses dont on n'a pas la moindre idée si on est pas dans ce milieu ( et je n'en avais pas conscience avant d'entrer à e-art)
 
D'accord les conditions de travail ne sont pas optimales, ok il y a eu des problèmes d'organisation, mais il faut prendre en compte le déménagement, le changement de directeur, de l'équipe enseignante ...
Apres tout Picasso n'aurait-il pas su peindre avec un pinceau à 30centimes ?
Ce qui compte avant tout c'est l'implication, et je sais de quoi je parle j'ai mis du temps à vraiment m'y mettre, pardonnez moi l'expression mais j'en ai chié pendant un moment avant d'intégrer ceci.
 
"Le dictionnaire est le seul endroit où le succès vient avant travail."
Marquer Twain
 
Voila, moi qui voulait faire court, et bien pas tant que ca.
Désolé jj773, ton thread c'est finalement soldé par un mini règlement de compte inter-écoles. Ça ne doit pas te donner envie de venir chez nous, mais viens  aux portes ouvertes, qui sait peut être que tu appréciera quand même.
 
CouS
 

Reply

Marsh Posté le 12-03-2009 à 22:06:23    

ukucous a écrit :

Il ne faut pas parler de ce qu'on ne connais pas, moi qui ai eu l'avantage (?) d'être allé a EPITA avant e-art (d'ailleurs Kypper j'étais dans ta promo il me semble bien)

Je ne vois pas qui tu es mais bonjour à toi \o/
 

ukucous a écrit :

Désolé jj773, ton thread c'est finalement soldé par un mini règlement de compte inter-écoles. Ça ne doit pas te donner envie de venir chez nous, mais viens  aux portes ouvertes, qui sait peut être que tu appréciera quand même.

Je tiens à préciser qu'en dehors de ce sujet et mon avis personnel critique (et critiqué), il n'y aucune mésentente entre les élèves d'E-art et les autres écoles sur le pôle du KB.
Il n'y a même presque aucun lien entre elles, puisque les élèves ne sont pas vraiment dans les mêmes locaux, n'ont pas le même BDE etc.

Reply

Marsh Posté le 13-03-2009 à 00:12:49    

"Je tiens à préciser qu'en dehors de ce sujet et mon avis personnel critique (et critiqué), il n'y aucune mésentente entre les élèves d'E-art et les autres écoles sur le pôle du KB.
Il n'y a même presque aucun lien entre elles, puisque les élèves ne sont pas vraiment dans les mêmes locaux, n'ont pas le même BDE etc."
 
 
> Et parfois on se demande pourquoi ya pas d'entente quand on entend toutes ces conneries ou propos infondés dite par des epita/epitech sur nous... Moi perso j'ai rien contre vous, je cherche pas la guerre et j'en ai rien à foutre.
 
 
"Je suis à EPITA, donc je connais un peu cette école... Tu vas rire en voyant les locaux. Rire jaune. Tu aimes vivre dans une cave ? "
> ah lala Kypper.... genre tu connais l'ecole :')  
 
Nan mais genre aussi l'école se résume qu'aux locaux... j'arrête pas de le dire et je le redirais toujours : les locaux ne font pas l'école tout comme l'habit de fait pas le moine.  
Ok on a des locaux pourris, ok on voit pas le soleil, mais osef quoi =____=.... tu pars à l'école pour les locaux toi ? Moi non, je viens pour taffer, apprendre et enrichir ma culture graphique et ca qu'importe les locaux. Franchement on a "les meilleurs profs de paname" pour reprendre les propos dit précédemment (faut quand même précisier que ce sont des grand monsieurs qui font le déplacement jusqu'au KB!!! ), on a tous un univers graphique différent et bordel qu'est ce que c'est bon de partager ca, et l'ambiance trop excellente entre les promos .... voila quoi les locaux à côté c'est qu'un détail...    
 
Concernant la culture graphique tout à été dit par alexriv, bosser dans le graphisme ce n'est pas si facile que ca et c'est même tout aussi difficile que de coder. Je suis moi même un peu beaucoup codeuse, je sais de quoi je parle. D'ailleurs, kypper ou les autres, si vous voulez discuter avec une des "pseudos graphistes", bah venez me voir. Moi c'est Nat et on me remarque facilement avec ma casquette de geek Nintendo. (Kypper, si tu me vois pas au KB... chui aussi sur le chan de LM >< )  J'ai bien envie de discuter de Silverlight et FLEX avec des pseudos codeurs :nerd:
 
 
 
[edit (piaf)]
Je rajoute que quand vous êtes bon codeur, pour pouvoir pondre du code correctement  il faut avoir un certain esprit algorithmique et donc acquerir une certaine facon de reflechir et aussi quand même avoir une culture des langages de prog. Quand je dis culture des langages de prof, je veux dire qu'il est toujours bon de savoir que dans certain langage de prog, par exemple les classes n'existent pas et que la syntaxe est différente, Les algo de tri (tri bulle, tri shell, quicksort  etc etc) faut quand même savoir qu'ils existent etc etc... de plus on est d'accord, l'informatique surtout le langage de programmation évolue. Et quand ca evolue qu'est ce que tu fais ? tu te mets à jour...
 
En graphisme c'est exactement la même chose, pour pouvoir pondre des bonnes créations que ce soit logo, affiche pub, le webdesign du chara ou level design pr les jeux, il faut acquérir un certain esprit culturel et graphique. Il faut connaitre tout ce qui touche a la sémio, l'esthetique philo, connaitre les courants artistiques, dans les année 90 on faisait du graphismes comme ca alors que dans les années 70 c'etait ca (exactement comme dans le C ya pas de classe mais des structure alors que ds le C++ ya des classes....). Bref, le graphisme aussi évolue, ya des nouveaux courants artistiques qui se developpent et quand ca evolue ? nous aussi on se met à jour.
 
 
Eh oui taffer dans une ecole de graphisme c'est tout aussi difficile que taffer dans une ecole d'ingé informatique
 
Kypper etant donné que tu es a epita... je suppose que tu veux devenir ingenieur informatique. Est ce que tu crois qu'avec 2 ans tu peux devenir ingé ??? Surtout qu'en etant ingé tu vas être amené à devenir chef de projet et diriger une équipe.... et quand tu es chef de projet tu dois quand même savoir un peu tout ce que j'ai dit auparavant. Tu penses que 2 ans c'st suffisant pour savoir gerer un projet? Moi je pense pas.
 
Perso moi je pense qu'en info comme en graphisme... 2 ans té bon pour etre executant et encore...  
 
Nous les graphistes a e-art sup on est pas formé pour devenir de simple executant... on est amené a etre des directeurs artistiques tout comme vous vous etes amenés a etre de bon ingenieur informaticien futur chef de projet. Après si vous voulez etre excutant après vos 5 d'etudes... c'est votre problème...


Message édité par GoldoNat le 13-03-2009 à 01:54:02
Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 00:13:44    

Mais genre t'étais à 10m de moi pendant tout ce temps sans le dire sur le chan ! Je suis outré ! :D

Reply

Marsh Posté le 14-03-2009 à 00:29:50    

Kypper arrête de kypper  :D  lol

Reply

Marsh Posté le 16-03-2009 à 00:48:23    

E-art crée pas mal de polémique depuis quelques temps, car c'est une école très contrastée.
 
Je l'ai vue vivre. J'étais élève, maintenant j'y suis prof.
 
Pour moi, e-art, c'est une école où on bosse dur et où on apprend beaucoup. En tant qu'élève autrefois, j'y ai travaillé plus qu'à aucun autre moment dans ma vie, et aujourd'hui, je regrette seulement de ne pas avoir pu faire le cursus complet. En tant que prof, je fais tout ce que je peux pour transmettre le maximum à mes infographistes en herbe.
 
C'est une école où l'on touche à tous les métiers de l'infographie multimédia. C'est ça qui m'a fait y venir : je voulais tout faire, tout apprendre. J'ai tout reçu, et ça m'a permis de trouver ce qui me plairait dans ma vie professionnelle.
 
C'est une école qui ne forme pas des techniciens, ni des exécutants, mais des concepteurs-réalisateurs. On peut effectivement devenir exécutant en 2 ans, s'il ne s'agit que d'apprendre le maniement de tel ou tel logiciel. Mais ça prend plus longtemps, comme ça a été dit plus haut, de savoir créer un concept, une direction artistique, un personnage, une histoire - ET les mettre en œuvre. A mon sens, c'est un grand atout professionnel.
 
C'est une école encore jeune. Les programmes évoluent un peu, ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Les locaux sont malpratiques et laids, l'infrastructure n'est pas accueillante, le soleil n'entre pas dans les salles de dessin. C'est déplorable, c'est vrai. Les cours seraient plus agréables dans de meilleures salles, avec du meilleur matériel - je suis d'accord.
 
Mais que vient-on chercher dans une école ? Les locaux ou l'enseignement ? La fond, ou la forme ?
Je pense que le fond est au rendez-vous.
 
Voilà. Je défends cette école, parce que j'y crois.
Cependant, mon but n'est pas d'être pro-eart (ni anti-eart), mais de dire les choses telles qu'elles me semblent justes.
Après, pour choisir une école, je pense qu'il est vraiment important de faire une bonne recherche, aussi large que possible. De regarder les écoles privées, et publiques. De faire les salons d'étudiants. De faire les portes ouvertes, de rencontrer les profs et les élèves. De demander sur les forums aussi, bien sûr. De ne pas se laisser avoir par de belles plaquettes ou des sites remplis de baratin (notamment promesses de gros postes immédiats), mais de faire attention à ce qui est palpable : la motivation des élèves, et la qualité des travaux d'élèves. C'est assez parlant, surtout dans les salons.
 
Alors bonne recherche, et à bientôt pour une JPO !
 
Aurélien Nauwelaers - Prof de Flash
 
PS. Et merde, comme Cous, je voulais faire cours, et j'ai pondu un roman.
PPS. Nat, je suis preneur pour discuter de Silverlight et Flex.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2009 à 15:05:10    


Pour ma part, je me suis barré cette année, et il me semble que j'ai bien fait.  
 
J'y ai passé 3 année, et aujourd'hui, je peux dire que la formation n'était pas si mauvaise, étant donné les possibilitées d'embauche que j'ai eu cette année.
 
Quelques précisions toutefois : e-art, quoique la plaquette ou le directeur ne dise, est une école de COMMUNICATION! Et non pas d'animation ou même de design ou jeux vidéos...
 
Pourquoi ces cursus différents me direz vous? Et bien, il faut savoir qu'ils tiennent des statistiques : Ils comptabilisent le nombre de personnes qui rentrent en première année avec pour objectif de faire la section motion, et ceux qui y vont réellement, et s'aperçoivent que les trois quart vont finalement en communication ou concept (la bonne blague aussi, cette filière).
Resultat : pourquoi gardent ils la section motion? Par ce qu'elle attire beaucoup d'élèves en première année, tout simplement (d'ailleur, au debut de l'année, ils avaient sérieusement parlé de supprimer cette section! )
 
Je me destine au domaine du cinémas d'animation, et je tente cette année les concours des differentes écoles d'anim. Et je peux dire une chose : les deux première année m'ont été très profitable pour développer ma créativité et ma technique (c'est là qu'on apprend les différents logiciels de PAO, et les bases de dessin (TRES bon prof, ceci dit en passant ^^ merci Yannick Francois).
 
La formation est bonne, mais tout dépend de ce qu'on veut. Si on veut de l'animation, du jeux vidéos, ou de l'illustration, allez y les 2 premières année, mais après, cassez vous dans une vrais école d'anim qui saura approfondir le domaine correctement.
Sinon, point de vue com, j'ai eu des bon profs, qui ce sont barré... Donc, tout dépend des profs actuel, mais comme le directeur est typographe, il sait à priori les choisir, (alors qu'il y connait que dal en animation, si vous voyez ce que je veux dire...) et a ce que j'ai entendu dire, il n'y a plus de profs qui "ne servent à rien"...  
En revanche, c'est vrais qu'ils laissent lamentablement tomber les éleves qui ont connu "l'ancien e-art" (alors qu'ils payent le même prix!!) pour chouchouter les premières année (ils sont pas fous!) et que les locaux sont pourri et ne sont même pas au normes de sécurité (si il y a un incendie la dedans, je rigole!)
 
Donc voila voila ...

Reply

Marsh Posté le 08-07-2009 à 14:53:55    

houlala...
 
Je vais entrer à eart sup cette année en 2ème année et je ne sais pas quoi penser de tous ces messages!!! :sweat:  
 
J'ai passé mon entretien là bas et c'est vrai que j'ai trouvé curieux que ce soit en sous sol, et puis jme suis dit "quelle importance!"
Pour raconter ma vie, je m'intéresse surtout à l'animation (j'ai été il y a 2 ans dans une prépa en arts appliqués et cette année j'étais à Emile Cohl en probatoire), mais si cette école est surtout ciblée sur la communication je ne sais pas trop ce que je vais faire... :(  
Comme j'suis très motivée, rien ne m'empêche de suivre quand même la voie motion plus tard...
Mais j'ai lu tous les messages et ça m'embrouille un peu jdois avouer...

Reply

Marsh Posté le 16-08-2009 à 01:16:00    

Salut à tous,
je le dit tout de suite, j'était étudiant en premeière année à e-art cette année et je rentre en deuxieme année dans cette même école. je suis donc encore un "néophyte" du metier et du milieu du graphisme, je ne dis que ce que je pense actuellment et en tant que premiere année (et non des années supereieures).
Ayant lu les post précedent, je tenais a donner mon avis sur e-art.
Je tient tout d'abord à rassurer Mlle M pour son entrée en deuxième année. Tu ne regrettera surement aps d'avoir choisi e-art.
Ca c'est dit, maintenant l'école :
je pense y avoir passé une des meilleures années de ma vie et plusieurs paramètres rentrent en compte. tout d'abord, l'ambiance générale est pour ma part excellente, joyeuse et c'est un atout tres fort pour doper le travail. il n'y a pas une journée ou je suis allé a reculons en court et en ce moment même je n'attend qu'une chose : la rentrée, histoire de revoir tout les gens et reprendre les cours.
En ce qui concerne les cours justement : Je n'ai ABSOLUMENT RIEN à reprocher au professeurs qui sont tous à mes yeux très compétents et très proches des élèves et de sprofessionels dans leurs domaines. Ils ont tous des personalités et des qualités différentes et nous permettent de nous créer une culture graphique très diversifiée ( et personne ne me contredira si je dit que cest primordial). les cours se complètent parfaitement également au niveau technique : du modèle vivant en passant par le design produit jusqu'a l'infographie. Dans cette école, on travaille beaucoup, pas le temps pour le glandage, je ne compte plus les nuits blanches a taffer sur des rendus. Donc ceux qui disent qu'on glande... passez une soirée avec nous vous verrez. je pense également sentir que les profs sont la aussi pour leur plaisir et non aps uniquement pour arrondir les fin de mois et ca ca fait plaisir.Les travaux sont corrigés rapidement, ils ont des projets construits et interesssants. Un petit mot sur les filières (toujours en tant que 1er année). elles permettent de s'orienter vers des metiers différents et cela permet donc de choisir, la nouvelle filière (design interactif) m'ayant l'air particulièrement intéressante. Bref, je marreterai la pour la qualité de l'enseignement, je pense en avoir assez dit.
Venant en à la relation avec l'administration. Pour ma aprt aps de problème, à l'écoute des problèmes et des attentes des élèves.
Relation campus maintenant : Nous ne sommes effectivement aps particulièrement proches des autres écoles mais je pesne que cela vient surtout du fait que nous sommes nouveaux ur le site. Cela va surement tendre vers une amelioration, le futur BDE va en tout cas essayer de le faire.
 
Les choses qui fachement maintenant : l'infrastructure : Effectivement cest pas le Plaza, nous sommes effectivement en sous sol dans des locaux qui ne sont pas forcément ce qu'on pourrait éspérer pour une école d'art. personellement cela ne m'a aps vraiment géné puisque je n'ai aps connu les anciens locaux. On a pus effectivcement parler des petites tables, le probleme ayant été réglé. de plus il me semble que des travaux seront surement bientot en cour pour l'année prochaine.  
 
Mais ces locaux qui ne sont pas le top du top, on les oublie très rapidement de par la qualité du reste de l'école.
 
Je ne changerai d'école pour RIEN ! C'est devenu ma deuxième famille.
 
Enfin pour finir et répondre a kypper : tu n'est aps dans l'école, tu peux donc uniquement donner un avis très peu construit et en tant qu'exterieur.
Et ta phrase qui am fait hurler "Sinon, c'est une école pour riches désoeuvrés, payer aussi cher pour faire du pseudo-graphisme, c'est désolant.

Citation :

Sinon, c'est une école pour riches désoeuvrés, payer aussi cher pour faire du pseudo-graphisme, c'est désolant.


Cette phrase m'a bien fait rire : du pseudo graphsiem? va voir les créas des années superieures : ya du niveau!
une école pour riche : sans vouloir faire pitié : JE paye mes études, JE paye mon appartement, Je paye mes factures, bref c'est moi qui paye... et ce ne sont pas mes parents qui payent bien que j'aurais aimé. ca m'aurait évité d'etre obligé de travailler plus de 20h par semaine a coté de l'ecole et donc ainsi avoir moins de temps pour taffer les rendus de l'école.  
Donc si c'est pour débiter des enormités pareilles, tait toi ( et la c'est uniquement bien écrit pour eviter de me faire suppr mon post par les modérateurs, sinon ca aurait été beaucoup plus vulgaire)
 
Voila un très long message pour dire ce que je pensais parce que quand je vois ce qu'on ecrit sur cette école, ca me désole.
 
Mlle M, a l'année prochaine, on t'attend avec impatience (et si tu veux avoir un apercu de l'ambiance qui peut regner cherche sur facebook le groupe e-artsup promo 2008 2009, entre autres...
 
Sur ce bonne nuit a tous,
Adrien

Reply

Marsh Posté le 10-09-2009 à 11:33:38    

J'ai également posté un avis sur ce topic :  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t2422922
 
Je vous invite à vous déplacer à l'école et tenter de parler aux élèves de 3ème, 4ème et 5ème année, ou rentrer en contact par mail avec eux, afin d'obtenir de nombreux avis, car si on passe pour des rageux, c'est parcequ'on est les seuls à oser dire les problèmes qu'il y a.
 
Juste pour planter le décor et pour ceux qui auraient la flemme de lire l'autre post je vous faire part de la situation actuelle des 5eme année.
 
Nous sommes le JEUDI 10 SEPTEMBRE 2009, la rentrée est le 23 OCTOBRE 2009, on doit travailler en agence du LUNDI au JEUDI et à l'école le VENDREDI.
 
On doit donc trouver un CONTRAT PRO en ALTERNANCE, qui doit débuter le 1er OCTOBRE..
 
Au jour d'aujourd'hui, sur les 30 et quelques 5ème année, PERSONNE, quand je dis PERSONNE c'est PERSONNE, n'a de contrat pro...
 
La faute à l'école qui ne veux pas fournir les informations!
Certains camarade se sont vus refuser leur contrat pourtant négocier avec l'entreprise, à cause de l'école !!! Après un mois et demi sans signe de l'école, les agences laissent tombés ! Malgré le bon niveaux que l'on acquière dans cette école!
 
Voilà le topo, sur les 30 élèves, plus de 10 arrêtent, soient parcequ'ils sotn saoulés, soient parcequ'ils n'ont rien , ou plus rien..
 
5 sont censés avoir un contrat sûr... mais sans papiers signés dans 2 semaines c'est fini pour eux..
 
les autres sont encore dans le flou le plus total, attendant des réponses de l'école aux entreprises.
 
Donc voilà, il y aura moins de 10 5eme année à cette rentrée 2009, les autres sortent de l'école sans le moindre contrat, le moindre diplôme !!
 
Voilà l'aide qu'apporte l'école aux élèves... en période de crise c'est super...
 
Je vous laisse méditer sur l'avenir de ces élèves qui considèraient l'école comme leur deuxième maison également à une époque...
 
Sur ce, je vais relancer l'école pour les infos... encore...

Reply

Marsh Posté le 09-01-2011 à 18:51:35    

Ces échanges sur e-art sup valent toutes les portes ouvertes (2 jpo eart sup avec mon fils futur designer 3D animation). Je donne ici un avis factuel sans polémique.  
Je suis Ingé dans l'Industrie aéro spatiale depuis 30 ans et je connais peu le monde des médias. J'ai intégré une ENSI (publique) en y étant logé moyennant une participation au prorata du revenu déclaré des parents.  
Le secteur que mon fils a choisi n'a aucune équivalence: je m'explique: le ratio public / privé y est très très faible et il est très récent. Je me suis fait une raison sur le coût qu'il va falloir assuré. Je comprends la critique de celui qui paye ses études. Au prix de 6000 à 8000 € par an sans aide au logement  c'est une obligation d'être très exigeant voire intransigeant.  
Si d'après plusieurs recoupement la qualité des cours et des prof est au rendez-vous, j'ai pu constaté par moi même la médiocrité des locaux. Je n'en croyais pas mes yeux. Soit la Direction de cette école a beaucoup de culot soit l'offre est tellement forte qu'à sa place je doublerais les tarifs !  
Le crédibilité de l'école en prend un sacré coup.
Il est inadmissible de proposer ce genre de "locaux": je me demande même si cela est légal. Dans un pays qui régresse et qui s'enfonce dans la crise, un euro gagné vaut de plus en plus cher (taxe, fisc, gèle des salaires, ...): j'ai été carrément outré (en tant que financeur et parent de voir qu'on pouvait enseigner dans une cave avec vue sur garage sinistre et glauque: pour une école où la créativité est primordiale c'est le comble).
C'est dommage car le cursus est ambitieux et prête à former des futurs meneurs et pas que des exécutants.
Gageons que les écoles de Bordeaux, Nantes et de Lyon seront plus à la hauteur.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed