Comment entrer en école d'architecture ? (tres mauvais dossier)

Comment entrer en école d'architecture ? (tres mauvais dossier) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 17-02-2010 à 17:13:52    

Bonjour, voila je desespere, je suis actuellement en terminale S et je pense depuis ma 4eme/3eme à integrer une ecole d'architecture. J'ai toujours eu de bons resultats mais arrivée en 1ere ca à completement chuté (1er trimestre : 9.5 de moyenne, 2eme : 8.3, 3eme...: 5,4  :(  :(  avec un beau 3 en maths et un 3.8 en spc)
Mes resultats sont dûs à des soucis familiaux, j'ai completement laché, je suis passée par l'assistante sociale et jusqu'à aujourd'hui je me fais suivre par les services sociaux de l'aide à l'enfance et à l'adolescence.
Maintenant il est temps de faire un choix pour l'orientation, le premier trimestre de terminale n'a pas été excellent (8 de moyenne generale) mais bon j'ai progressé par rapport à la fin de l'année derniere meme si ca reste tres mediocre. Le second trimestre s'annonce un peu mieux par contre. Je n'ai jamais eu aucune remarque sur mon comportement, tout mes profs marquent que je suis serieuse, attentive et que j'essaye de progresser  :sweat:  
 
Bref, pour tout dire je n'ai plus vraiment de motivation pour ce qu'on fait en S mais je sais que l'archi c'est fait pour moi, j'ai une reelle passion pour le dessin depuis toujours (ca doit etre hereditaire lol), non mais serieusement on me complimente toujours sur ca et meme les gens qui ne me connaissent que tres peu me voit parfaitement dans ce milieu. J'ai eu la chance de passé 3-4jours avec un architecte cet été et je me sentais vraiment dans mon element. Malheureusement je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents "normaux"  :sweat:  mais violents et ca ma completement fait sombré, mes bulletins avec  :(  
 
J'aurais voulu savoir quelques trucs :
Je sais que je n'ai pas beaucoup de chances d'etre acceptée en archi mais je souhaite quand meme tenter le max d'ecole : dois je preciser dans la lettre de motivation que mes resultats sont en grande partie dûs à des soucis familiaux et de santé?  :(  (pas physique mais moral, j'ai perdu environ 10kg à cause d'une depression et je me fais suivre par un psy jusqu'a aujourd'hui) Dans mon bulletin de 1ere au 3eme trimestre les profs m'ont deja marqué comme remarque " X a rencontré d'importants soucis personnels ne lui permettant pas de reussir , redoublement STG ou ES conseillé"  :sweat:  
 
Parce que honnetement, je ne me vois pas autre part, j'ai tenté de chercher des alternatives à mon orientation mais à chaque fois je trouve qqchose qui ne va pas, c'est vraiment l'archi qui me plait.
 
Si jamais je suis refusée, quelle alternative est à ma disposition pour pouvoir re-tenter ma chance? sachant que je ne veux pas retaper ma terminale : ca ne changerait pas mes bulletins de 1ere qui sont surement eliminatoires meme en BTS.
 
ps : je sais pas trop si ca compte mais je suis dans un lycée qui note severe et qui est bien coté, en SPC par exemple notre prof a une reputation tres  speciale : en moyenne avec 10 toute l'année avec lui, au bac les eleves ont entre 14 et 16
Sinon pour les epreuves anticipés la poisse m'a suivi  :sweat: : 6 a l'ecrit pour GROS hs (mauvaise lecture de la question :whistle: ) , 10 à l'oral...


Message édité par -crystal- le 17-02-2010 à 17:18:16
Reply

Marsh Posté le 17-02-2010 à 17:13:52   

Reply

Marsh Posté le 17-02-2010 à 19:32:16    

Sans être méchant je préfère être direct : Que tu es des problèmes familiaux et de santé, les écoles en ont rien à faire. Car met toi à la place du jury d'admission. Accepterais tu une personnes avec un dossier relativement mauvais sur la simple excuse de problèmes familliaux ? (non prouvé de plus).

 

A ceci s'ajoute que même si tu as eu des problèmes familliaux une écoles acceptera seulement les personnes ayant une chance de pouvoir suivre les cours dans de bonnes conditions. (Si tu as 5-3,5/20 en maths, pourquoi aller en école d'archi qui demande des connaissances en maths comme notamment en géométrie ?)

 

De plus t'accepter reviendrait à refuser une personne qui aura bosser durant deux ans afin d'avoir un bon dossier... Trouves tu cela juste pour elle ?

 

Si j'avais un conseil à te donner, au vu de tes résultats, ce serait de suivre l'avis de tes professeurs : "redoublement STG ou ES conseillé". Car même si tu forces encore le passage dans le supérieur... tu aura beaucoup trop de lacunes et tes chances de réussir seront trés minces !

 

Quand j'étais au lycée l'un de mes meilleurs amis était dans la même situation (Peu être pas pour les mêmes raisons, mais il avait des résultats en S tout aussi mauvais). Il avait fait 2 première S et une Terminale S et ceci sans avoir le Bac ! Ensuite il est aller en 1ère STI Génie Electronique. Il a pu ainsi reprendre tout depuis le début. Au final il a reprit confiance en lui et est devenu 1er de la classe du début à la fin et a obtenu la mention TB (le Bac STI électronique étant la spé de STI avec le moins de mentions TB par an)... Il a même passer le concours général d'électronique conseillé par ces prof. (je ne connais pas le résultat cela dit) Avec les notes qu'il avait il pouvait choisir la formation qu'il voulait (BTS/DUT/Prépa/Fac/Eco d'ingé etc). Maintenant il est dans une écoles d'ingénieurs en Electronique en prépa intégrée.  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 19:37:32
Reply

Marsh Posté le 17-02-2010 à 19:37:49    

Donc que me conseillerais tu? Je ne veux pas avoir à retourné en premiere =/

Reply

Marsh Posté le 17-02-2010 à 19:43:42    

Tu préfères aller à la fac, redoubler la L1 comme 60% des étudiants... te réorienté en L1 psycho puis L1 socio pour enfin revenir en BTS te faire boulet avoir perdu 3-4 ans de ta vie et finir à McDo? (quoi qu'en 3 an on peut devenir Manager !)
 
Plus sérieusement. Il y a un moment ou il est necéssaire te faire la comparaison avec ce que l'on "veut" faire et ce que l'on "peut" faire.  
 
Mon ami quand à lui à perdu 3 ans avant de comprendre qu'il était préférable de se résigner à redoubler pour de bon. Si tu n'as pas le bac... rien ne dit que tu ne l'aura pas l'année prochaine. et si tu l'as tes choix d'orientation seront faible... en gros tu n'aura pas le choix, tu devra aller là ou tu sera prise. (sauf à la fac... mais 60% d'échec c'est pas rien !)
 
Après c'est à toi de choisir. Ca se trouve tu réussira dans tes études sup trés bien... c'est juste un conseil perso que je te donne au vu de tes notes et de ce que j'ai pu voir (notamment avec l'ami en question). :)

Reply

Marsh Posté le 17-02-2010 à 19:49:32    

Oui je comprends, je prefere avoir une personne qui me dise sincerement ce qu'elle pense plutot que 30 personnes qui lisent le post et qui ne repondent pas lol
Mais je ne pense pas que ce soit possible de retourner en 1ere , si?
Je pensais faire un an ou 2 à l'ICH pour essayer d'avoir le diplome puis tenter une ecole d'archi, mais je ne sais aps si c'est faisable =/
La si je rame c'est parce que les cours ne m'interessent pas, je sais qu'apres le bac, si je fais un truc qui me plait, je peux reussir :/

Reply

Marsh Posté le 17-02-2010 à 19:52:17    

Juste une petite remarque, arrete de dire que le taux d'échec est de 60% à la fac! Si tu viens à tout tes cours et que tu bosse raisonnablement la probabilité passe a 70% de REUSSITE.
 
Concernant ta situation je te dirai que redoubler car 5 c'est vraiment juste, si tu es sérieuse comme le dit tes profs, tu sera vite proche des 10 l'an prochain. Il vaut mieux 1 ans de retard que 5ans de galère !

Reply

Marsh Posté le 17-02-2010 à 19:59:53    

paulnr a écrit :

Juste une petite remarque, arrete de dire que le taux d'échec est de 60% à la fac! Si tu viens à tout tes cours et que tu bosse raisonnablement la probabilité passe a 70% de REUSSITE.

 

Concernant ta situation je te dirai que redoubler car 5 c'est vraiment juste, si tu es sérieuse comme le dit tes profs, tu sera vite proche des 10 l'an prochain. Il vaut mieux 1 ans de retard que 5ans de galère !


Encore faut-il avoir le minimum de connaissances derrière (niveau Terminale acceptable). Car pour bosser raisonnablement sans motivation car complètement perdu face au exigences demandées du fait d'un niveau antérieur peu avantageux... c'est pas facile !!! :/ (Car dans ce cas c'est plus bosser raisonnablement qu'il faut... c'est rattraper tout son retard tout en essayant de suivre les cours...)

 

Après pour le taux d'échec c'est un chiffre officiel...que j'ai pu constater au vu des résultast du premier semestre en Eco-gestion dans ma fac (2/3 des élèves ont eu des notes >10/20). Je n'ais émit aucun jugement, juste une observation.


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 20:19:57
Reply

Marsh Posté le 17-02-2010 à 20:00:23    

Oui mais bon, les resultats de 1ere seront toujours la... meme si j'ai de bons resultats lors de ma seconde terminale,je pense que je serais direct recalée au vue de mes bulletins de premiere non?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2010 à 20:03:23    

-crystal- a écrit :

Oui mais bon, les resultats de 1ere seront toujours la... meme si j'ai de bons resultats lors de ma seconde terminale,je pense que je serais direct recalée au vue de mes bulletins de premiere non?


 
 
Les écoles jugent souvent sur le potentiel de l'étudiant. Donc si t'as de bonnes notes en terminales elles s'en foutent un peu des tes notes de premières.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2010 à 20:14:13    

je te conseillerais de redoubler ta terminale et non revenir jusqu'en première.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2010 à 20:14:13   

Reply

Marsh Posté le 06-06-2010 à 17:34:46    

-crystal- a écrit :

Oui mais bon, les resultats de 1ere seront toujours la... meme si j'ai de bons resultats lors de ma seconde terminale,je pense que je serais direct recalée au vue de mes bulletins de premiere non?


 
Salut,
 
j'arrive un peu tard dans le sujet...
Mais je peut sûrement te renseigner un peu mieux que ce que j'ai pu lire... étant depuis cinq années en école d'archi
 
 
Personnellement, j'avais un très mauvais dossier mais ça ne m'a pas du tout empêcher d'avoir été pris dans toutes les écoles d'archi que j'avais demandées (soit 6), puis d'avoir, depuis, toujours été l'un des meilleurs élèves.
Je n'ai jamais pu supporter le taux d'imbécilité que l'on cherchait à m'apprendre au lycée d'où mes mauvais résultat (également dans un très très bon lycée)
Mais une fois en archi je fut comme un poisson dans l'eau
 
les écoles sont très attentives à ton potentiel imaginatif et tes qualités en dessin, ensuite elles sont là pour t'apprendre le reste
( et je n'ai jamais eu à faire de maths en archi... légende dans la tête de ceux qui n'en ont jamais fait...)
 
Après le bac j'avais fait un an d'histoire de l'art à la fac et j'avais pris des cours de nu. cela me fut très utile une fois admis mais avait peu d'importance lors de l'admission
 
 
Le lycée est une chose à très vite oublier à mon avis...
 
 
Bon courage pour tes études et régales toi surtout...
 
Désolé d'avoir été un peu agressif mais ce furent ce genre de réflexion qui me gâchèrent la vie jusqu'au bac

Reply

Marsh Posté le 06-06-2010 à 19:37:18    

ntrAkzs a écrit :

 


les écoles sont très attentives à ton potentiel imaginatif et tes qualités en dessin, ensuite elles sont là pour t'apprendre le reste
( et je n'ai jamais eu à faire de maths en archi... légende dans la tête de ceux qui n'en ont jamais fait...)

  


Ton diplôme c'est un diplôme d'architecte d'état (ancien dplg) ou bien un diplôme d'achitecte décorateur ?


Message édité par exhortae le 06-06-2010 à 19:37:46
Reply

Marsh Posté le 06-06-2010 à 23:30:55    

regarde sinon en passant par la Belgique. Pas de sélection à l'entrée, mais elle se fait au cours de ta première année

Reply

Marsh Posté le 10-06-2010 à 17:43:34    

Bonjour a tous!
Je suis actuellement en terminale S, je viens donc de recevoir mes réponses d'admission aux écoles sur admission post bac , j'avais mis 3 écoles d'architecture et toutes mon refusée...
Avec un dossier correct c'est a dire 13 ou 14 de moyenne en première et 13 en terminale, aucun redoublement, j'ai sauté une classe et j'ai bien montrer ma passion pour l'architecture dans mes dossiers...
 
Je me retrouve donc sans aucune écoles et j'ai du mal a comprendre... Donc bonne chance pour ton cas mais à mon avis l'indulgence c'est pas trop leur for  :??:

Reply

Marsh Posté le 16-06-2010 à 21:40:25    

 
à ntrAkzs:
 
salut, j'aimerai moi aussi rentrer en école d'archi, je passe à la rentrée en terminale L arts plastiques, mon prof m'a conseillée d'essayer d'y rentrer directement. Ce que tu dis sur les maths me rassurent car le programme en L à un niveau bas et il n'y en a pas en terminale, j'ai peur d'avoir quelques lacunes. Je pense demander de l'aide à un prof pour me maintenir à un niveau correct.
 
Le véritable souci est le dossier à faire. Que faut-il y mettre? Je n'ai la dessus aucune informations précises!   :??:  
 
 
Merci de me répondre.

Reply

Marsh Posté le 17-06-2010 à 09:24:12    

Voilà un lien qui explique les différents type d'études
 
http://forums.futura-sciences.com/ [...] tecte.html
 
PS : Incroyable qu'en france on puisse devenir architecte DPLG en étant une brêle en math.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2010 à 10:45:50    

chloecoffre a écrit :

Bonjour a tous!
Je suis actuellement en terminale S, je viens donc de recevoir mes réponses d'admission aux écoles sur admission post bac , j'avais mis 3 écoles d'architecture et toutes mon refusée...
Avec un dossier correct c'est a dire 13 ou 14 de moyenne en première et 13 en terminale, aucun redoublement, j'ai sauté une classe et j'ai bien montrer ma passion pour l'architecture dans mes dossiers...
 
Je me retrouve donc sans aucune écoles et j'ai du mal a comprendre... Donc bonne chance pour ton cas mais à mon avis l'indulgence c'est pas trop leur for  :??:


 
 
As tu eux de bonnes appréciations de la part de tes professeurs au cours de ta première?

Reply

Marsh Posté le 26-09-2010 à 11:02:13    

Euh vous êtes sur que les maths comptent tant que ça en école d'archi ? Parce que j'ai une copine qui a passé des concours pour ces écoles, elle a été acceptée à montpellier, elle a un bac L. Et dans cette même école j'ai un pote qui a été également admis et qui a fait S.
 
Bref, je vois pas de constante concernant les maths.


---------------

Reply

Marsh Posté le 06-12-2010 à 12:32:11    

ntrAkzs a écrit :


 
Salut,
 
j'arrive un peu tard dans le sujet...
Mais je peut sûrement te renseigner un peu mieux que ce que j'ai pu lire... étant depuis cinq années en école d'archi
 
 
Personnellement, j'avais un très mauvais dossier mais ça ne m'a pas du tout empêcher d'avoir été pris dans toutes les écoles d'archi que j'avais demandées (soit 6), puis d'avoir, depuis, toujours été l'un des meilleurs élèves.
Je n'ai jamais pu supporter le taux d'imbécilité que l'on cherchait à m'apprendre au lycée d'où mes mauvais résultat (également dans un très très bon lycée)
Mais une fois en archi je fut comme un poisson dans l'eau
 
les écoles sont très attentives à ton potentiel imaginatif et tes qualités en dessin, ensuite elles sont là pour t'apprendre le reste
( et je n'ai jamais eu à faire de maths en archi... légende dans la tête de ceux qui n'en ont jamais fait...)
 
Après le bac j'avais fait un an d'histoire de l'art à la fac et j'avais pris des cours de nu. cela me fut très utile une fois admis mais avait peu d'importance lors de l'admission
 
 
Le lycée est une chose à très vite oublier à mon avis...
 
 
Bon courage pour tes études et régales toi surtout...
 
Désolé d'avoir été un peu agressif mais ce furent ce genre de réflexion qui me gâchèrent la vie jusqu'au bac


 
 
Bonjour, je viens tout juste de lire votre message (j'avoue il m'a aidée et remontée le morale). Je suis en TS, et en ce moment mes notes ne sont pas très bonnes. Je voudrai faire architecture mais j'ai peur d'être recalée à cause de mes résultats.   Vu que vous êtes très bien placés pour me conseiller j'aimerai avoir vos coordonnées pour rentrer en contact avec vous.
 
Merci d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 31-01-2011 à 13:36:57    

Bonjour.
Désolé si je vous interrompre mais je voulais savoir quelque chose.
Après un BAC Pro Menuiserie Bois Agenceur peut on faire une Ecole d'Architecture ? Merci.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2011 à 15:55:59    

-crystal- a écrit :

Oui je comprends, je prefere avoir une personne qui me dise sincerement ce qu'elle pense plutot que 30 personnes qui lisent le post et qui ne repondent pas lol
Mais je ne pense pas que ce soit possible de retourner en 1ere , si?
Je pensais faire un an ou 2 à l'ICH pour essayer d'avoir le diplome puis tenter une ecole d'archi, mais je ne sais aps si c'est faisable =/
La si je rame c'est parce que les cours ne m'interessent pas, je sais qu'apres le bac, si je fais un truc qui me plait, je peux reussir :/


 
Si tu passe le diplome ICH, tu aura un BAC+4 en droit immobilier pas sur que ca aide spécialement pour l'architecture...

Reply

Marsh Posté le 31-01-2011 à 20:43:28    

ntrAkzs a écrit :


 
Salut,
 
j'arrive un peu tard dans le sujet...
Mais je peut sûrement te renseigner un peu mieux que ce que j'ai pu lire... étant depuis cinq années en école d'archi
 
 
Personnellement, j'avais un très mauvais dossier mais ça ne m'a pas du tout empêcher d'avoir été pris dans toutes les écoles d'archi que j'avais demandées (soit 6), puis d'avoir, depuis, toujours été l'un des meilleurs élèves.
Je n'ai jamais pu supporter le taux d'imbécilité que l'on cherchait à m'apprendre au lycée d'où mes mauvais résultat (également dans un très très bon lycée)
Mais une fois en archi je fut comme un poisson dans l'eau
 
les écoles sont très attentives à ton potentiel imaginatif et tes qualités en dessin, ensuite elles sont là pour t'apprendre le reste
( et je n'ai jamais eu à faire de maths en archi... légende dans la tête de ceux qui n'en ont jamais fait...)

Après le bac j'avais fait un an d'histoire de l'art à la fac et j'avais pris des cours de nu. cela me fut très utile une fois admis mais avait peu d'importance lors de l'admission
 
 
Le lycée est une chose à très vite oublier à mon avis...
 
 
Bon courage pour tes études et régales toi surtout...
 
Désolé d'avoir été un peu agressif mais ce furent ce genre de réflexion qui me gâchèrent la vie jusqu'au bac


 
Et apres faut pas d'étonner si il y a des clash entre ingé et archi ...
En archi vous touchez un peut de RDM ???

Reply

Marsh Posté le 09-06-2011 à 20:19:59    

Bonjour, je suis en terminale S et je viens d'étre refusée dans toutes les ecoles d'archi, j'aimerai tenter ma chance l'année prochaine, mais comment faire pour que mon dossier soit sélectionné alors qu'il ne l'a pas été cette anneé? que faire pendant 1 an ? alors qu'apb a décidé d'une orientation en medecine que je ne désire pas. merci

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed