Avez-vous deja "appris" une leçon en math ?

Avez-vous deja "appris" une leçon en math ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-01-2008 à 10:35:26    

Je me pose cette question car j'ai souvent l'impression que ceux qui reussissent le mieux en partiel sont ceux qui ont bourriné les exos, alors que moi en bon faceux ( :o ), je commence par la lecon, essayer de comprendre... J'ai pas l'impression que sa paye pas plus que sa.
Qu'en pensez vous ?


Message édité par metalup le 30-01-2008 à 10:35:54

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L'argent, cäy le mal
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Marsh Posté le 30-01-2008 à 10:35:26   

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 10:39:28    


certains on besoins de la théorie pour passer à la pratique
d'autre entre dans la pratique pour apprendre la théorie.
 
il y a pas de méthode miracle, il a des méthodes adaptées pour chacun.

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 10:40:37    

Cher fixx_m3_baby,
 
Le plus important en maths c'est de comprendre ta leçon mais surtout de faire des exercices. Autrement dit, tu dois appliquer ce que tu as appris (comme en des expériences en chimie/physique)
Mais ce qui m'inquiete en ce qui te concerne, c'est que tu te pose la question à 21 ans .

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 10:45:07    

Citation :

Mais ce qui m'inquiete en ce qui te concerne, c'est que tu te pose la question à 21 ans .


20 ans siouplé  :ange:  
 
Disont que j'essaye d'optimiser mes notes et le temps passé sur les lecon/exos, et que je voudrais receuillir des propos sur les methodes de chacun. Je me retrouve generalement avec 10-11 en math (etant en L2 science éco) en passant du temps sur la lecon, je trouve sa vraiment pas terrible, et il serait peut etre judicieux que je travaille beaucoup plus les exos que la lecon.


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Marsh Posté le 30-01-2008 à 10:55:05    

je pense que tu es le mieux placé pour savoir comment fonctionne ton cerveau...

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 11:00:33    

Les maths, ça rentre par la main :o


Message édité par radioactif le 30-01-2008 à 11:00:41
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Marsh Posté le 30-01-2008 à 11:01:08    

perso pour bien comprendre j'aborde directement les exos sans trop connaitre le cours, puis au fur et à mesure je pioche dans le cours ce dont j'ai besoin pour résoudre les exos. ainsi j'assimile mieux les méthodes et les applications du cours.

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 11:18:54    

Ouais, bof.
Je me rappelle en prépa, je passais 75% du temps sur la lecon, e reste en exercices. C'est peut être un peu exagéré, mais au bout du compte ca a payé.
Ca dépend vraiment de comment tu vois les maths. Elles ne se réduisent pas qu'aux méthodes et applications, il y a des concepts assez subtils aussi à maîtriser.

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 11:43:48    

Ca depend aussi un peu de la filière peut etre ?


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Marsh Posté le 30-01-2008 à 14:11:17    

en sciences éco , le cour ne te sert pas à grand chose . Les mathématiques en L2  c est que de la technique et la technique se travaille avec les exos . Surtout pour les stats parsque gauss , Poisson , bernoulli ,  c'est quand meme pas bien dure ( je te parle meme pas des test de kHI 2 ) la tu refais tes exos , t'essai de comprendre la marche à suivre pour faire ton exo et c gagné  .  
AU niveau des matrices et des espaces vectorielles , c un peu plus tendus mais c'est le meme principe . de toute façon en eco on fait pas de mathématique pure c plus de la technique quantitative

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 14:11:17   

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 14:43:48    

capitaineigloo a écrit :

je pense que tu es le mieux placé pour savoir comment fonctionne ton cerveau...


 
+1 chacun sa methode
 
Perso, c'est gavage d'exo :o

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 16:30:24    

moi je déteste apprendre mon cours, et donc en maths je l'ai jamais fait. Je préfère largement essayer des exos difficiles et parcourir mon cours quand je sèche pour voir ce qu'il me manque. Je pense par ailleurs qu'en maths il faut essayer de prendre du recul sur ce que l'on fait, et que c'est le seul moyen efficace d'être vraiment performant.


Message édité par Profil supprimé le 30-01-2008 à 16:30:34
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Marsh Posté le 30-01-2008 à 16:33:30    

voilà, moi c'est à peu pres pareil

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 16:57:27    

Qu'entend tu par prendre du recul en math ?
 
Taisse, merci pour les conseil en sciences éco! On a fait l'algebre linéaire au 1er semestre, le cours etait assez utile effectivement. La on attaque l'analyse et pour l'instant c'est des exos et des ecos


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Marsh Posté le 30-01-2008 à 17:29:44    

qu'entend tu par analyse , peut etre que les programme ont changé depuis ?
 
10-11 c'est vrai que c'est pas fantastique , après il faut voir le niveau que tu avais précedement . Ya plus de stat et proba  en l2 eco ?

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 17:48:03    

Mon niveau d'avant etait proche de zero. Je n'ai jamais travaillé les math depuis le college et j'ai de grave lacune qui m'obligent a tout reprendre du début (dérivation, intégration, suite...), d'ou le 10 qui est une victoire en algebre lol.
L'analyse concerne l'analyse de fonction, de suite et de series. Je peux pas t'en dire beaucoup, on vient de demarrer.
Oui il y a encore des stats & proba, et c'est très interessant d'ailleur.

 

Sinon, en MP, tu fais quoi maintenant, après science éco ?


Message édité par metalup le 30-01-2008 à 17:48:25

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 18:01:42    

je me suis orienté vers un iup banques finances mais qui ne m'intéresse pas plus que cela  , je compte bien tenter une sup de co après la fin de mon année .
 
Pour se qui est des maths et surtout pour les dérivations , intégrations , suite . ce n'est que de la technique . C'est à dire qu'il faut faire et refaire les exos jusqu'a temps que la méthode rentre . Les TD sont la pour ça . Mais si tu as passé la première année , c'est que tu dois avoir le niveau . Surtout que la micro et la macro ne sont pas dénués de mathématiques . Mais dans ce type de formation si tu es capable d'avoir 10 en math,  tu peut viser le 18 ( 35% des éleves ont moins de 5 et 35% plus de 15 du moins en 1 ere année ) . un petit effort supplémentaire  à rebosser tes TDs et les mathématiques n'auront plus de secret pour toi . lol !!!
 

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Marsh Posté le 30-01-2008 à 18:53:33    

Merci pour ton aide ^^ Effectivement, le raisonnement mathematique en général n'est pas un problème dans les autres matieres, j'ai eu 18 par exemple au CC de micro cette année, alors que c'est des math...


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Marsh Posté le 30-01-2008 à 21:22:33    

Non non la micro ce n'est pas des maths! En tout cas en DEUG. C'est une illusion! En L1/L2 la technique la plus mathématique si je me trompe pas c'est le Lagrangien, le reste, c'est de la manipulation d'expressions. ... Par contre en macro on utilise beaucoup plus les maths...
Mais 18 c'aye bien!

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Marsh Posté le 31-01-2008 à 08:55:39    

la micro et la macro ne sont biensur pas des mathématiques . cela reste des matière économique , mais l'outil mathématique aide à comprendre les mécanismes économiques ( Macro ), et à detreminer toute sorte d'optimum ( micro ).  
D'ailleurs je connaissais quelques personnes qui avaient de très bonnes notes en technique quantitative , proba stat , math financière et néanmoins galérais sur les raisonnements macro et micro.

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