Faire une anée de lycée à l'étranger - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:05:13
Tu as bien raison de faire cela, il me semble qu'entre la 1re et la terminale, c'est la période que beaucoup d'élèves choisissent pour partir !
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:06:56
Est-ce que ça me pénaliserait(vu que je devrais me retaper la 1ère française) si je compte aller dans une université US ou UK, voire en prépa française?
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:07:52
Non en fait, tu pars (enfin en général) après ta première, et avant ta terminale
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:09:26
ah tu veux dire que je me retape une 1ère mais cette fois ci US(par exemple)?Je croyais que l'inverse serait le mieux
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:10:48
Non la bas tu fais une terminale me semble-t-il.
Tu t'es renseigné auprès d'organismes ?
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:12:56
oui et y'a pour les 3 années
mais l'enseignement US est beaucoup moins poussée que le notre d'après ce que j'ai entendu et je voulais avoir l'avis de pros qui ne sont pas dictés par l'argent quoi
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:14:45
Ah ben à ta place je partirais juste après le bac, au moins c'est validé
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:16:11
oui mais je me sens pas à refaire des trucs moins poussé alors que je suis diplômé
je préfère refaire une 1ère, pas une terminale
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:16:28
Et ben alors, tu as ta réponse
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:17:26
ouais mais j'aimerais avoir des avis de pros
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:20:16
Les organismes, ce sont des pros
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:21:36
oui mais ils essayeront de me vendre
Marsh Posté le 05-08-2011 à 11:22:34
Stodaire a écrit : oui mais ils essayeront de me vendre |
Je pense qu'ils s'en foutent de l'année ou tu pars, donc ils te conseilleront bien à ce niveau la.
Marsh Posté le 05-08-2011 à 12:39:15
Stodaire a écrit : Est-ce que ça me pénaliserait(vu que je devrais me retaper la 1ère française) si je compte aller dans une université US ou UK, voire en prépa française? |
Plutot que d'aller dans le système scolaire américain, pourquoi n'envisages tu pas plutot de faire un année ou deux (premiere et ou terminale) dans un lycée français à l'étranger ?
Ainsi, tu ne perdras pas de temps d'études, tu amélioreras significativement ton niveau de langue et ta conaissance tu pays si tu es dans une famille d'accueil, et tu auras de grandes facilités pour rejoindre le système scolaire de ton choix par la suite.
J'étais en totu cas en terminale au lycée français de londres, non bilingue car j'y étais avec ma famille, mais ceux qui étaient en famille d'accueil en ont vraiment bien profité, et ont été recasés après la terminale dans les établissements les plus prestigieux (MIT, Imperial, Cambridge, Louis le grand, Sainte genevieve, Henri 4, Harvard ...)
Il faut bien sur etre bon élève mais le niveau de ces lycées est en général très réputé.
Marsh Posté le 05-08-2011 à 12:47:50
Angrodd a écrit : |
tu penses qu'une année là bas pourrait suffire à prétendre à Harvard? Ca me parait chaud
mais on m'a dit que c'est 15K l'année donc bon
Marsh Posté le 05-08-2011 à 12:55:30
J'ai passé un an aux E.-U. dans un lycée américain après la terminale avec le Rotary Club. Je le recommande.
Mon frère et ma sœur l'ont fait entre la première et terminale (Canada et Brésil), c'est peut-être mieux si après tu veux faire une prépa.
Marsh Posté le 05-08-2011 à 12:57:55
Stodaire a écrit : |
Non, c'est pas exactement ça.
C'est plutot que ça se fait, et que le fait d'etre dans le lycée français n'a pas été un handicap, au vu de la quantité de personnes qui ont eu des études prestigieuses par la suite.
Mais comme je le disais, ces personnes avaient tout de même un sérieux niveau à la base. Rassure toi donc juste : cela ne serait pas un point négatif pour aller dans quelque établissement que tu veuilles par la suite. C'est tout.
Après, c'est vrai que c'est très cher (quoi que les établissements français de l'étranger n'étaient ils pas censés devenir gratuis après l'élection de Sarko ? C'était peut etre progressif, mais c'est à vérifier), mais il existe des bourses pour cela. Je n'en sais pas plus, y étant personellement allé dans un cadre familial.
Marsh Posté le 05-08-2011 à 13:01:11
Stodaire a écrit : Salut, Je rentre en seconde après ces vacances et j'aimerais faire une année de lycée à l'étranger, surtout aux US.Je suppose que c'est vraiment trop tard pour la seconde donc je souhaiterais partir en 1ère(je compte faire des études scientifiques)et j'aimerais des avis/conseils quant à cet échange. Merci de m'aider ! |
Très bonne initiative! Je suis partie 10 mois aux États-Unis entre ma Seconde et ma Première et c'est vraiment bénéfique à tous points de vue.
Stodaire a écrit : oui et y'a pour les 3 années |
Comme ça a été précisé, si tu pars avec un organisme (type Rotary ou PIE France par exemple), ton année en tant qu"'exchange student" ne comptera pas pour le système français puisque tu seras scolarisé dans un lycée américain.
L'enseignement là bas est complètement différent. Dans le lycée ou j'étais, tu choisissais ta "class"/cours en fonction de ton niveau. Par exemple dans mon cours de "US History (level II)", il y avait des élèves de Seconde (niveau normal) mais aussi deux-trois élèves de Terminale qui étaient nuls en Histoire. A côté, j'avais des amis qui étaient en Seconde et qui suivaient des cours "Honours US History" (donc level IV) ou même "AP US History" (les cours AP sont pour les meilleurs, ce sont des classes plus "préparatoires" à l'Université, un espèce de "level V" ).
Après, la pédagogie là bas est complètement différente — mais je te laisse découvrir ça par toi même si tu pars.
Aussi, le contenu des cours est différent. Prenons les maths: j'avais une classe de "Algebra II" (avec une majorité d'élèves de Seconde dans ma classe) -> donc que de l'algèbre mais allant du niveau 4ème (identités remarquables ) à quelques trucs de 1ère/Term S (les nombres infinis ou je ne sais plus quoi exactement — étant donné que j'ai fait ES après ).
Dans mon lycée, les "exchange students" étaient obligés de prendre un cours de "US History", le cours de sport (obligatoire pour tout le monde — mais grosse blague quand même ), et un cours d'Anglais (sachant que ça allait du cours d'Anglais comme on pourrait avoir un cours de Français en France, en passant par une "Shakespeare Class" ou encore une "Theater Class" ). A côté de ça, j'avais continué l'Allemand (ma LV2), j'avais aussi un cours de "Local History", "Interior Design", "Public Speaking", etc. Disons que comme c'est une année qui ne comptait pas pour le système français, j'avais pas de pression.
TrueStory a écrit : Ah ben à ta place je partirais juste après le bac, au moins c'est validé |
Attention aux départs après le bac: beaucoup d'organismes ne prennent pas en charge les élèves de plus de 18 ans. Donc on peut partir après le bac, à condition d'être mineur(e) au moment du départ. (et puis partir avant le bac permet de cartonner en Anglais, et de "faire bien" sur son dossier ce qui peut favoriser l'accès à certaines formations )
Marsh Posté le 05-08-2011 à 13:01:53
Le plus courant c'est de refaire une terminale aux US après ta terminale française.
Marsh Posté le 05-08-2011 à 15:45:41
Je suis partie 1 an avec AFS aux Etats-Unis entre ma première S et ma terminale.
Je te conseille de partir avec un organisme si tu le peux. C'est assez cher mais il existe des bourses pour les élèves méritants qui n'ont pas les moyens de se financer le voyage (AFS, Rotary ...)
Pour les cours aux USA, j'avais obligation de prendre Government (science politique américaine) et English. Ensuite, c'était au choix, j'avais pris des classes fun comme Piano, Dance, P.E. (physical education), Nutrition and health, Photography, Astronomy, Biology et une classe de A.P. calculus ( maths avancés, je te le conseille pour le bac S sinon tu vas galérer)
Il est quasiment impossible de faire une année aux USA en lycée après le bac. Sinon tu peux toujours partir en échange quand tu sera à la fac, mais ça sera pas la même ambiance ! (pas de bal de promo,etc)
Marsh Posté le 05-08-2011 à 10:54:50
Salut,
Je rentre en seconde après ces vacances et j'aimerais faire une année de lycée à l'étranger, surtout aux US.Je suppose que c'est vraiment trop tard pour la seconde donc je souhaiterais partir en 1ère(je compte faire des études scientifiques)et j'aimerais des avis/conseils quant à cet échange.
Merci de m'aider !
---------------
Just so you know Jeff, you're creating six different timelines.