ESGI en alternance (via Pôle Paris Alternance) ou Master Informatique? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-03-2007 à 16:06:50
Le fait que tu sois obligé de préciser que c'est un vrai diplome me fait penser que le master est peut-être plus adapté
Marsh Posté le 31-03-2007 à 16:28:41
Paracyber__ a écrit : Le fait que tu sois obligé de préciser que c'est un vrai diplome me fait penser que le master est peut-être plus adapté |
Pourquoi ?
J'ai simplement fait cette précision car, d'apres mes recherches, les autres écoles qui recrutent après bac+3 sans t'obliger à refaire 3 ans ne proposent pas de diplôme d'état, contrairement à celle -ci.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 15:36:21
Up !
Personne pour m'éclairer ? Cette école est si peu connue ??
Marsh Posté le 02-04-2007 à 00:28:59
Hello,
Je suis dans cette école (4e année option réseaux Systèmes sécurité)
Très bonne école je trouve, beaucoup de matières formant à l'ingénierie (contrairement aux écoles pro techos), les profs sont vraiment pas mal (du moins dans mon option), par contre le niveau n'est pas bien élevé, mais bon quand je lis le topic "école d'ingé faut pas glander" je me dis qu'elle doit être dans la moyenne.
Voilà, si t'as des questions n'hésites pas.
Marsh Posté le 02-04-2007 à 01:48:21
soad029 a écrit : Hello, |
Ahhhh merci soad!
Ho ben oui j'ai des questions !
Tu fais la formation en alternance aussi ?
Parce que j'ai reçu un petit courier m'annonçant que je suis admis en 4e année (youhou), mais que, si je désire confirmer mon inscription, je dois payer 1900 (ou 3x800... sympa le crédit) de frais de scolarité + 300 pour une
mise à niveau... C'était mentionné nulle part sur le site, ni même dans la doc ! On n'est pas censé ne rien payer en alternance ?
As tu eu des échos d'anciens diplômés ? Dans quels types de boîtes ont ils été embauchés ?
"Le niveau n'est pas bien élevé", tu parles des étudiants, de la formation ?
Et qu'entends tu par "beaucoup de matières formant à l'ingénierie (contrairement aux écoles pro techos)" ?
Bon j'ai un entretien d'information prévu, mais je préfère avoir quelques éléments de réponses avant, histoire de pouvoir confronter un peu tout ça.
Au fait, si c'est pas indiscret, qu'elle a été ta formation avant ça ?
Merci de répondre à toutes mes questions !
Marsh Posté le 02-04-2007 à 09:31:36
Salut !
Je suis en alternance aussi, en faite t'as juste à payer 800 , le reste c'est ton entreprise que payes.
Pour ce qui est des anciens diplômés je n'ai pas eu d'echo, il y 'a un réseau d'anciens de créé mais je n'ai jamais été vers eux.
Le niveau des DST n'est pas bien élevé, un niveau plus élevé n'aurait pas été un mal je trouve.
Au sujet du cursus je le trouve pas mal dans le sens où on à pas que des matières pur informatique mais des matières comme l'IA, la recherche opérationnelle, Audit, Gestion de projet... qui forment plus à être ingénieur qu'à être des supers techniciens.
Avant j'ai fais un DUT informatique et une licence à Infosup.
Marsh Posté le 02-04-2007 à 15:31:22
Merci pour tes réponses !
Bon pour les anciens, je vais continuer les recherches, car c'est bien sur l'après diplôme que je me pose des questions.
Pour l'alternance, il y a une aide de l'école pour la recherche d'entreprise ? J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de partenaires, mais je me demande si ça ne concerne pas surtout les pôle commerce et gestion RH.
Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:08:20
En faite j'avais déjà mon entreprise avant de rentrer dans l'école, d'après mon entourage elle n'aide pas beaucoup à la recherche, mais on reçoit une dizaine d'annonces d'entreprises recruteuses par semaine de leur part.
Marsh Posté le 06-04-2007 à 12:19:28
Un petit up
Si y'a d'autres feeback sur cette école, je suis toujours preneur, merci !
Marsh Posté le 06-04-2007 à 20:33:27
myamo a écrit : Un petit up |
Si tes pas sur de toi ni vas pas...
Moi je demanderais niveau ingé CTI ou master minimum.
Aprés c'est vrai que en alternance c'est pas mal mais bon !
Marsh Posté le 07-04-2007 à 08:59:17
Salut je suis aussi dans cette école. J'ai fais un BTS info réseau et une licence pro Réseau et Télécoms avant. Je suis donc en 4eme année systèmes et réseaux. Franchement au début je doutais et puis en fait ce nest pas si mal, surtout en alternance. Cette année les SR (systèmes et réseaux) en alternance sont dans une classe séparée des autres. Nous sommes donc 20 en alternance et l'ambiance est plutôt sympa. L'ambiance en cours en au travail car les cours en petit comité incitent au sérieux contrairement en initial ou la plupart des cours se transforme en gigantesque bordel. On apprend aussi pas mal de choses lié à notre futur travail (certif cisco, certif Microsoft, Cours pratique linux) mais aussi des sciences plus théoriques (Recherche opérationnelle, Intelligence artificiel, BDD (conception), audit ...). Si tu as une bonne boite, c'est plutôt sympa. J'ai du aussi donner 800 euros le premier mois, mais je l'ai rentabilisé des ma première paye. Le seul problème de l'école c'est qu'elle cherche un peu trop à faire des thunes et du coup je suis presque certains qu'elle fait son beurre à 90% avec les admissions parallèles. Accepter un mec en 5eme année direct c'est uniquement pour l'argent car le programme se fait en 3 ans. Tu risques d'arriver en cours avec des mecs qui on passer les 3 CCNA sur les 4 et qui vont passer en toute logique le dernier durant leur 5eme année alors que toi tu n'en a aucun. Même schéma pour les autres certifs Microsoft. A part ce point noir je trouve que le sérieux est au RDV surtout en génie logiciel ou le prof responsable de la section ( SANANES) ne rigole pas et fait très bien bossé. En toute sincérité je suis certains que c'est plus facile qu'en fac, et si tu n'as pas compris un truc tu peux demander à ce qu'on te réexplique sans soucis. Dans ma section il ya pas mal de gens qui vienne de fac et qui on opté pour un programme moins théorique en venant a l'ESGI en alternance et apparemment ils sont plutôt content. Le bilan est quand même positif.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 11:40:58
Citation : Si tes pas sur de toi ni vas pas... |
Euhh... tu raisonnes toujours comme ça quand il s'agit de faire un choix ?
Bon en tout cas merci du conseil ...
Marsh Posté le 07-04-2007 à 11:53:13
KISS1982 a écrit : Salut je suis aussi dans cette école. J'ai fais un BTS info réseau et une licence pro Réseau et Télécoms avant. Je suis donc en 4eme année systèmes et réseaux. Franchement au début je doutais et puis en fait ce nest pas si mal, surtout en alternance. Cette année les SR (systèmes et réseaux) en alternance sont dans une classe séparée des autres. Nous sommes donc 20 en alternance et l'ambiance est plutôt sympa. L'ambiance en cours en au travail car les cours en petit comité incitent au sérieux contrairement en initial ou la plupart des cours se transforme en gigantesque bordel. On apprend aussi pas mal de choses lié à notre futur travail (certif cisco, certif Microsoft, Cours pratique linux) mais aussi des sciences plus théoriques (Recherche opérationnelle, Intelligence artificiel, BDD (conception), audit ...). Si tu as une bonne boite, c'est plutôt sympa. J'ai du aussi donner 800 euros le premier mois, mais je l'ai rentabilisé des ma première paye. Le seul problème de l'école c'est qu'elle cherche un peu trop à faire des thunes et du coup je suis presque certains qu'elle fait son beurre à 90% avec les admissions parallèles. Accepter un mec en 5eme année direct c'est uniquement pour l'argent car le programme se fait en 3 ans. Tu risques d'arriver en cours avec des mecs qui on passer les 3 CCNA sur les 4 et qui vont passer en toute logique le dernier durant leur 5eme année alors que toi tu n'en a aucun. Même schéma pour les autres certifs Microsoft. A part ce point noir je trouve que le sérieux est au RDV surtout en génie logiciel ou le prof responsable de la section ( SANANES) ne rigole pas et fait très bien bossé. En toute sincérité je suis certains que c'est plus facile qu'en fac, et si tu n'as pas compris un truc tu peux demander à ce qu'on te réexplique sans soucis. Dans ma section il ya pas mal de gens qui vienne de fac et qui on opté pour un programme moins théorique en venant a l'ESGI en alternance et apparemment ils sont plutôt content. Le bilan est quand même positif. |
Merci pour ton témoignage,
Bon apparemment, quand on est dedans, on n'est pas malheureux.
Tu parles des certifs, mais ça ne concerne que la spécialité réseaux non ?
Et mon éternelle question, tu sais comment ça se passe pour les anciens ?
Merci et A+
Marsh Posté le 09-04-2007 à 04:00:42
Je suis actuellement en formation ESGI formation initiale en troisieme annee et j'ai donc payé 800 + 4200 ... Comme l'a dit KISS1982, cette école se fait un max de thune sur nous & il y a des cafards à la cafétéria mais je dois avouer qu'au final elle nous forme correctement meme si le niveau en réseau n'est pas assez elevé.
Concernant la programmation , SANANES nous fait vraiment bosser et c'est un bon prof de programmation.
Si tu dois faire un choix , prend PPA =)
++
Marsh Posté le 09-04-2007 à 23:31:12
prizmou a écrit : Je suis actuellement en formation ESGI formation initiale en troisieme annee et j'ai donc payé 800 + 4200 ... Comme l'a dit KISS1982, cette école se fait un max de thune sur nous & il y a des cafards à la cafétéria mais je dois avouer qu'au final elle nous forme correctement meme si le niveau en réseau n'est pas assez elevé. |
Oui j'ai cru comprendre qu'ils ne plaisantaient pas avec l'argent... Mais forcément en alternance le rapport est différent ! Quoique là pour finaliser l'inscription, il faut remplir une autorisation de prélèvement (en plus du 1er chèque!) et j'aime pas très beaucoup ça...
Enfin je m'intéresse surtout à la qualité de l'enseignement et la vie professionelle après le diplôme. Et il semble qu'effectivement en réseaux c'est plus simple qu'en logiciel, d'après ce que j'ai appris sur ce forum et auprès d'étudiants.
Bon et apparemment, Sananes, c'est pas un nom à oublier dans cette école !
Marsh Posté le 10-04-2007 à 10:09:51
Bonjour tout le monde,
Pour ma part, je souhaite rentrer à l'ESGI en 4eme année Ingénierie des Systèmes Décisionnels.
J'ai un entretien demain, et j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait un feedback à me donner sur cette formation... Si elle vaut le coup ( coût ? ), si la formation est de qualité etc...
Merci pour vos réponses !
Florent.
Marsh Posté le 10-04-2007 à 23:12:49
En réseaux a la sortie t'as le niveau CCNA, c'est pas trop mal. En sytèmes tu connais bien Microsoft et linux aussi ( pas trop poussé en linux). Le programme est assez orienté ingé en fait donc en sortant t'es pas une master brute car t'es pas formé pour ça. Le niveau est correct sans etre non plus super élevé. C'est comme partout ya des très bons et des moins bons. C'est pas une école de bourrin comme epita en par contre. En ce qui me concerne à la sortie mon entreprise me prends au prix du marché 32 KE + "quelques KE en plus" 2-3 je pense histoire de me garder. C'est quand même reconnu par l'état niveau 1 c'est pas trop mal. Tout le monde trouve du taf en sortant surtout en alternance.
Marsh Posté le 10-04-2007 à 23:21:30
Juste une précision pour ceux qui veulent avoir des infos sur la qualité des cours. Nos profs sont pas mal. Notre prof de réseau donne des cours à l'ENST par exemple. On a des profs de FAC et des professionnels aussi. Le niveau est au RDV. Dans la grosse majorité c'est pas des guignols. Quelques rares étudiants donnent des cours aussi mais attention les brutes !!!
Marsh Posté le 10-04-2007 à 23:26:51
Merci pour les précisions !
Au fait je voulais comprendre, vous êtes 2 à dire que cette école se fait un max de thunes sur les élèves. Est ce pire que les autres écoles dîtes "privées" ? Surtout qu'en alternance, ça doit à peine se ressentir si j'ai bien compris.
Marsh Posté le 10-04-2007 à 23:43:48
Bah les admissions parralleles pour gagner des thunes... C'est le point noir de l'école. Prendre des gens juste en 5ème année ca détruit l'esprit d'école et ce n'est pas bon pour les élèves non plus. Pour moi il faut au moins rester deux ans dans l'école, mais ce n'est pas de l'avis de la direction qui privilégie les rentrées de thune. Sinon ce n'est pas pire qu'ailleurs à mon avis. Quand t'as une boite, il sont trop contents tu rapportes gros et là t'es tranquille.
Marsh Posté le 11-04-2007 à 15:19:49
KISS1982 a écrit : Quand t'as une boite, il sont trop contents tu rapportes gros et là t'es tranquille. |
+1
Mais si tu n'en as pas, il vaut mieux ne compter que sur toi.
Personnellement j'avais une entreprise avant d'entrer à l'école, mais ceux qui n'étaient pas dans ce cas là on dû se débrouiller pour en trouver une. L'école à filer à certain un fichier excel avec plusieurs centaines d'entreprises, mais c'est très fouilli (numéro de téléphone non attribués, etc...). Mais ils peuvent aussi te trouver des entretiens (pour un poste qui nécessite des compétences en word et excel par exemple... ^^).
Enfin bref, que tu sois en alternance ou en formation initiale (pour le stage de fin d'année) le maître mot c'est de se trouver une boîte.
Marsh Posté le 11-04-2007 à 21:16:46
oué c'est vrai le pole entreprise est Zéro. Il ont meme dit aux éleves de 4eme année d'accepter des postes de vendeur chez surcouf... ENORME quand même...
+1 biloute
J'avais oublié ce point vu que moi aussi j'avais une boite.
Marsh Posté le 11-04-2007 à 21:30:56
Re tout le monde,
Voilà, je reviens de mon après midi à l'ESGI.
Le constat que j'en tire est.. pas très bon et j'en suis désolé !
A 13h30, on nous fait rentrer dans une salle ( on était 10 ) et on nous passe en boucle (5 fois) un power point valorisant l'école et sa bonne humeur.. ( c'est le meme power point qui passe sur l'écran LCD en rentrant dans l'établissement) sans la moindre explication et personne pour nous accompagner durant cette première étape...
14h00, le directeur arrive et nous fait un speach de 35 minutes sur l'école, en fait il nous présente pas plus que ce qu'il y a inscrit sur la brochure de l'école, ce qui était très énervant pour moi car je connaissais tout et savais où je voullais aller... Bref
~14h40, commencement des entretients individuels, partagé entre le directeur et une dame.
Mon entretient s'est relativement bien passé je pense, mais j'ai été sidéré de voir les tables sur lesquels vous travaillez !! (1ère porte à droite)
Après cela, pour patienter dans la salle en attendant que tout le monde passe, on nous met quelques vidéos des beuvries du groupe PGSM de début d'année... là g pas compris...
Bref, après cela le test commence: des question de logiques diverses, de calcul etc...
Bon, dans l'ensemble je suis un peu déçu car j'ai vraiment eu l'impression d'un manque de sérieux et de moyen. Peut-être que j'ai tord mais c'est l'impression que j'ai eu durant cet après midi.
ps: le directeur a bien insisté sur le fait que le diplôme est de catégorie I mais n'a pas spécifié que ce n'était pas un CTI. De plus, lors du power point de présentation de l'école, il a très vite zapé les photos de l'établissement, c'était assez marrant à voir...
A bientôt...
Marsh Posté le 12-04-2007 à 19:23:41
D'apres vos réponses et les informations que j'ai pu chopper à droite à gauche, je suis plutot rassuré sur l'enseignement, et c'est bien là le principal, avec évidemment les débouchés.
Même si là c'est plus obscur car je n'ai eu aucun avis d'ancien, juste celle d'un ami en derniere année qui a reçu de bonnes offres d'emploi.
Donc de ces 2 points de vue, ça parait pas trop mal.
Pour les "à-côtés", ça parait moins bon.
Pour l'entreprise, l'un des conseillers pédagogiques m'a affirmé que l'on fait une recherche commune, avec des offres tous les jours, des séminaires de technique de recherche d'entreprise ... etc Moi de mon côté je suis sensé leur envoyer toutes les semaines un fichier excel avec tous les contacts que j'ai pu avoir (il doit venir de là, leur fichier excel incomplet dont parle biloute...).
J'ai assisté à un des séminaires en question, et j'émets de gros doutes sur le contenu. Par exemple, ils affirment que dans la lettre de motivation, on ne doit pas parler d'alternance, mais de stage. Et si à l'entretien, le recruteur s'étonne : "mais c'est de l'alternance que vous recherchez en fait!", on doit répondre un truc du style "c'est un stage, par périodes alternées"... J'ai trouvé ça très bizarre! Enfin ça c'est mon opinion...
Plus étonnant, j'ai demandé si l'école regardait la mission proposée par l'entreprise et pouvait choisir de la valider. Et, comme le confirment les témoignages de Kiss et Biloute, que dalle ! On peut faire le job qu'on veut, peu importe l'intérêt pédagogique. Le conseiller a même paru surpris par ma question ! Autoriser à faire alternance comme vendeur ou hotliner pour des études qui devraient te permettre de faire un boulot d'ingénieur, ça parait incroyable.
Enfin bon, c'est pas si grave. Faut juste savoir se débrouiller seul et savoir ce qu'on veut si je comprend bien (pas si différent de la fac en somme!).
Tant que le niveau est là, moi ça me va !
Marsh Posté le 13-04-2007 à 13:06:24
Oui, je pense que tout ce que tu viens de dire est juste.
Mais il est vrai que de payer autant une école privée qui ne s'occupe pas plus que cela de ton cas pour une recherche d'entreprise, c'est un peu rageant !
Sinon, tu candidate pour quelle année ?
Marsh Posté le 13-04-2007 à 16:45:14
Je candidate en 4e année, en archi logicielle, mais en alternance. Donc les frais sont assez limités !
Et puis je m'attendais à me débrouiller tout seul pour l'entreprise.
Marsh Posté le 13-04-2007 à 17:03:01
ReplyMarsh Posté le 13-04-2007 à 22:04:12
Schuss23 a écrit : Tu as déjà passé ton entretien et les test ? |
Oui, enfin pour l'alternance, c'était tout d'un coup, tests puis entretien (de groupe). Et c'était en même temps que pour les autres formations (commerce et gestion RH).
Réponse positive une semaine après.
Marsh Posté le 15-04-2007 à 17:22:37
ReplyMarsh Posté le 15-04-2007 à 23:53:57
Sylver--- a écrit : En quoi consistent exactement les tests ? |
QCM assez général : culture général, français (enfin, lecture de texte...), mathématiques (savoir poser une équation...), logique, anglais
+ entretien de groupe ou individuel, pour ma part c'était en groupe
Marsh Posté le 15-04-2007 à 23:56:30
Au fait à tous ceux qui sont déjà à PPA, je me posais une autre question.
J'ai cru comprendre que le rythme d'alternance était 1 semaine de cours et 3 semaines entreprise... C'est pas un peu limite pour apprendre des choses ?
Marsh Posté le 16-04-2007 à 00:56:37
Le rythme c'est 1 semaine en cours, 2 semaines en entreprise.
Mais uniquement pour les SR.
Les AL suivent le même planning que les élèves en formation initiale (c'est à dire lundi/mardi en entreprise et mercredi/jeudi/vendredi (et p-e samedi, je ne sais pas) école).
Enfin, cette années les AL en alternance sont 3 ou 4 je crois, et l'administration a préféré faire comme ça.
Peut-être que ca changera d'ici l'an prochain.
Marsh Posté le 16-04-2007 à 21:59:19
biloute80 a écrit : |
Quoi c'est tout ?????? Tu me parles bien d'effectif là ?
Marsh Posté le 17-04-2007 à 10:34:46
Voilà, réponse aujourd'hui, accepté en 2ème année ingénierie.
Je vais attendre la réponse d'autre écoles pour prendre ma décision.
Marsh Posté le 17-04-2007 à 10:35:36
Que me conseillez-vous ? Faire de l'altérnance en semaine ou bien alors 2 semaines - 1 semaine ?
Marsh Posté le 18-04-2007 à 12:46:08
Schuss23 a écrit : Que me conseillez-vous ? Faire de l'altérnance en semaine ou bien alors 2 semaines - 1 semaine ? |
Tu choisis entre 2 écoles ?
Marsh Posté le 18-04-2007 à 13:10:47
Oui j'ai candidaté à plusieurs écoles mais je parlais à l'ESGI, car je crois que cette école propose les deux solutions....
Marsh Posté le 18-04-2007 à 13:38:45
Euh... tu m'apprends quelque chose !
Enfin, j'ai cru comprendre, d'après le post de biloute, que ça dépend de la spécialité en 4e année.
Mais c'est un peu le flou à ce niveau. Moi le conseiller pédagogique de PPA m'avait annoncé 1 semaine 3 semaines, mais ce n'est pas lui qui se charge spécifiquement de la section info...
Marsh Posté le 31-03-2007 à 15:03:27
Bonjour tout le monde,
Je m'interroge sur une école en informatique.
Il s'agit du Paris Pôle Alternance (ou PPA), qui propose la formation de l'ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique) en alternance.
Le diplôme délivré est un titre certifié et reconnu niveau 1 par l'Etat, donc un "vrai" diplôme, même si ce n'est pas un diplôme d'ingénieur.
PPA et ESGI font partie du groupe PGSM, qui est surtout connu pour ses formations de commerce et de gestion.
Je voulais donc savoir si quelqu'un connait cette école, et pourrait me donner des détails sur la qualité de la formation et son image par rapport aux recruteurs (l'avis d'un ancien serait la bienvenue).
Pour ma part cette école m'intéresse pour l'enseignement proposé en architecture logicielle (programme en fin de post) et pour l'alternance qui peut se faire directement en 4e année (donc 2 ans et pouf diplôme). Je suis en effet actuellement en L3 info à Paris 6 Jussieu, et ayant pris pas mal de retard dans mes études, je n'envisage pas de me refaire 3 ans en alternance en école d'ingénieur.
Malgré tout, je me pose des questions sur cette école, qui n'a pas l'air d'être très connue
J'hésite à faire cette formation, ou à poursuivre en Master Info à Jussieu, dont les spécialités qui pourraient m'intéresser sont assez difficiles (je suis un élève de niveau correct, sans plus), et surtout ne proposent pas d'alternance.
Merci à ceux qui me répondront !
Myamo
Programme de l'ESGI en architecture logicielle :
Environnement de lentreprise (tronc commun)
Anglais général et technologique
Coaching et développement personnel
Marketing
Recherche opérationnelle
Management et négociation
Méthodologie de recherche
Droit informatique et commercial
Stratégie dentreprise et schéma directeur
Mémoire de recherche
Rapport de stage
Projet professionnel spécifique à chaque spécialisation
E-management
Ingénierie informatique (tronc commun)
Intelligence artificielle
Architectures distribuées
Bases de données objet
Méthodologie de conduite de projet
Audit informatique
Sécurité des systèmes dinformation
Ingénierie en architecture logicielle (spécialité)
Ingénierie en Architecture LogicielleProgrammation objet en C++
Algorithmique avancée
Méthode d'eXtreme Programming
Technologies .Net
Optimisation et sécurité du code
Technologies J2SE (Java standard Edition)
Technologies J2EE (Java Enterprise Edition)
Technologies J2ME (Micro Edition)
Grandes applications XML Web services
Analyse de performance des applicatifs