Actuaire en banque d'affaires?

Actuaire en banque d'affaires? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 22-11-2011 à 20:29:12    

Bonjour,
 
Je suis élève en 2eme année dans une école d'actuaire(en M1 donc). Toutefois depuis mon arrivée dans l'école, je suis très attiré par tout ce qui concerne la corporate finance. J'ai beaucoup approfondis mes cours qui concernaient l'analyse financière, la comptabilité. J'ai fais un stage en banque cet été où je faisais des analyses de bilans d'entreprises dans un centre d'affaires en vue de leur accorder des prêts. Je rédigeais moi même les analyses et les soumettaient au comité de direction au même titre que les chargés d'affaires.... Je rencontrais les clients, assurait leur suivi, ect... J'ai eu une très belle lettre de recommandation de mon équipe en partant.
 
Parallèlement, ma formation d'actuaire me donne un niveau solide en maths, en finances de marchés aussi, en droit et en informatique, ce qui me donne un profil assez complet je crois. Sans compter tout le contenu "actuariel". Je trouve que l'actuariat a sa place dans la fusacq. Tout ce qui concerne la valorisation des entreprises concernées par la fusion... Anticiper leurs flux futurs...déterminer les taux d'actualisation pour le faire, en tenant compte des risques de diverses natures. Sans compter la fusion de régimes différents(retraites complémentaires par exemple).
 
Je me rend compte en lisant les topics ici que les banques d'affaires sont réservées aux écoles de commerce et d'ingénieur prestigieuses. Alors que clairement je pense qu'un actuaire peut apporter autant voir plus que ces profils. Je suis prêt à compléter mon parcours avec un passage à HEC ou à l'ESCP( le concours est à ma portée je pense en AST), mais ce serait dommage de devoir perdre 2 ans, et 25000€ juste pour avoir un diplôme qui fait joli sur le cv...
 
Les banques d'affaires sont si fermées? Ou j'ai moyen de faire passer mon profil un peu atypique? Je suis très motivé... Déjà un stage cette année... Ce sera déjà dur à trouver je crois.
 
Merci de m'aider svp...
 
Cdt,

Reply

Marsh Posté le 22-11-2011 à 20:29:12   

Reply

Marsh Posté le 08-12-2011 à 10:34:50    

Salut Markof,
 
C'est en effet un peu un changement d'orientation auquel tu te prépares! Si tu veux directement viser les plus grandes boutiques de M&A style Lazare, JPM, Rotschild etc, ça peut en effet être compliqué. Ton challenge c'est de faire un stage en M&A d'au moins 6 mois, ce qui te mettra un pied dedans. Il faudrait que tu te spécialises dans les boites d'assurance of course, là ça fait sens.
 
Sache que si tu t'intéresses à la finance d'entreprise, tu peux également faire des stages en analyse financière (secteur assurance) dans les banques/brokers fr (Exane BNPP, Sogé, ODDO...), ou encore travailler dans la direction financière d'une compagnie d'assurance, en cherchant un sujet plus finance haut de bilan qu'actuariat.
 
Je préfère aussi te mettre en garde dès maintenant sur la relative "simplicité" du métier de banquier d'affaires, par rapport à tes cours d'actuariat et de finance quantitative: l'outil le plus pointu que tu utiliseras est un DCF... Eventuellement un peu d'embedded value, mais assez basique, si tu valorises des cies d'assurance lors de deals. Tes cours de tarification non-vie avec GLM, crédibilité ou autre bonus malus, de chain ladder stochastique, de calculs de primes de variable annuities exotiques, ou même de calcul sto et de gestion d'actifs, de programmation en C... ne te serviront à rien: par contre, dis bonjour à Excel et Ppt, et au revoir à tes nuits et we! :). Je te dis ça parce que si le côté généraliste de l'actuaire te plaisait (finance, assurance, réglementation, maths, info...), tu perdras ça en M&A...
 
Dernier point: en actuariat tu trouveras un boulot avant même d'avoir ton diplôme, en M&A tu risques de galérer un peu plus... Et encore une fois, tu peux travailler dans une compagnie d'assurance (où ton statut d'actuaire te permet d'espérer une belle progression de carrière) et plus faire du haut de bilan!
 
Bon courage!


---------------
"La statistique est un bikini:ce qu'elle révèle est suggestif; ce qu'elle cache est vital."A.Koestler
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed