Renseignement sur le free lance - Annonces d'emplois - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-09-2008 à 19:19:15
Salut,
Si tu ne rentre ni dans les cases de l'AGESSA ni dans celles de la maison des artistes le mieux est de voir avec le CFE de ta ville qui pourra te conseiller sur la structure la plus adaptée à ta situation.
Marsh Posté le 11-09-2008 à 20:54:18
murdoch a écrit : Salut, |
C koi le CFE ????
Merci pour ta réponse mais je suis étonnée il n'ya pas de maquettiste free lance ???? Il me semble que si. Alors ou êtes vous pour me donner votre expérience.
Marsh Posté le 11-09-2008 à 22:43:31
Hello,
je suis graphiste Freelance. En effet Maquetiste ne doit pas rentrer dans les tables de la LMDA. sinon cote charges tu dois payer 8.85% de ce que tu touches, dc sur 100e tu dois payer 8.85e.
Sinon une astuce serait de te de mettre temporairement avec un graphiste Free, qui prendrait ca pour lui, ensuite toi en tant que particulier il me semble que tu peux declarer une somme jusqu'a un certain plafond aux impots. je sais pas si j'ai ete claire sur ce coup
Marsh Posté le 11-09-2008 à 22:46:27
et puis sinon
fais une recherche Google
http://www.google.fr/search?client [...] che+Google
Marsh Posté le 16-09-2008 à 16:18:21
le plus rapide c'est d'aller a l'urssaf et de remplir un formulaire d'immatriculation.
Le Centre de formalité des entreprise CFE s'occupe des créations d'entreprises. La chambre de métiers aussi puisque dans ton cas ce ne sera pas la Chambre de commerce.
Urssaf = freelance, CFE CM = création d'entreprise (comme entreprise individuelle).
Marsh Posté le 17-09-2008 à 15:37:16
salut, je pense que maquettiste n'est pas accepté dans les critères de la Mda car celle ci considère ce métier comme de la simple exécution.
Donc à partir du moment où tu exécute sans créer pour eux tu es "out".
Après pour y entrer, c'est à toi de prouver que tu n'es pas une simple éxé.
Marsh Posté le 17-09-2008 à 16:37:50
Salut il existe des boites de free lance qui te font des bulletins de salaires etc. Je connais une société sur paris qui s'occupe de ca, ca attestera que tu fais bien du free lance.
En voi moi un mp si tu veux l adresse.
Marsh Posté le 17-09-2008 à 17:06:15
C'est du portage salarial
C'est bien pour des contrats très irréguliers, ou quand on hésite a se lancer et c'est assez souple (donc en théorie, pas de limitation du champ d'activité).
Évidemment ça a un coût
Marsh Posté le 11-09-2008 à 18:41:23
[b][/b]Bonjour à tous,
Je suis maquettiste depuis 24 ans en presse et édition et je désire m'installer comme indépendante. On m'a dit qu'il fallait que je vois avec l'AGESSA pour le statut. Mais celle-ci m'a renvoyée à la MAISON DES ARTISTES. J'y suis allée et ils m'ont répondu que je ne rentrais pas dans leur liste de créateur (dessinateur, graphiste ou infographiste) et même si je m'intitule "graphiste ou infographiste" je devrais leur apporter les projets que j'aurais effectuer. Car il faut créer et la mise en page ne rentre pas dans leur listing. Alors qui peut me renseigner au plus vite.
J'ai pour le 20 septembre une mission en free lance. Et si je ne peux pas facturer cette mission et leur prouver que je suis free lance je perds ce job.
Je débute et je suis complètement ignorante en ce qui concerne le free lance.
Pouvez-vous m'expliquer quelles sont les cotisations à payer (a qui et quand).
Combien facturez vous la journée free lance avant toute déduction et de combien est la déduction a faire ?????
Merci pour tout vos renseignement.