TIPE Fusion (confinement inertiel) / LMJ

TIPE Fusion (confinement inertiel) / LMJ - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 02-03-2005 à 17:44:24    

Salut,
 
Jai choisi mon sujet de TIPE (en sup mpsi), qui est donc la fusion par confinement inertiel dans le cadre du laser Mégajoule (LMJ), donc si quelqu'un connaissait des sites interessants a consulter (hors sites facilement trouvables sur Google évidemment), je suis preneur ;)
 
Pour le moment j'ai trouvé le très gros de ma doc sur les différents sites du CEA (j'ai juste un truc sur un projet d'élèves d'ENS a part ca), donc j'aimerais bien trouver un point de vue différent, ou en tous cas un autre point de vue. Voila donc si quelqu'un s'interesse au sujet, et est pret a m'aider en cas de besoin (ponctuel a priori :o), ca serait sympa de se manifester :hello:
 
Merci a tous

Reply

Marsh Posté le 02-03-2005 à 17:44:24   

Reply

Marsh Posté le 01-04-2005 à 14:37:02    

Bonjour
 
LMJ bon c'est de la FCI initiée par dépot d'énergie par lasers intenses. Idem le National Ignition Facility aux US.
Il y a des choses sur les sites US surtout,voir notamment :
- LLNL : www.llnl.gov,accès biblio - notamment le site dédié du NIF qui est développé par Lawrence Livermore, et ici un bon gros doc général sur les lasers intenses et la FCI : "Science on high energy lasers : from todays to NIF"
- LANL : www.lanl.gov,accès au site du Fusion Program
- Wisconsin University : www.wisc.edu - Fusion Program
- NRL - Fusion Program et envoi free of charge par le courrier de la Navy du famous "NRL Plasma Formulary", très pratique...
Sites web France :  
- le doc de O.Larroche du CEA/DAM est sur le web. Niveau ++ mais pas très détaillé,bases FCI et conditions d'allumage par point chaud, et développe l'aspect collisions dans le plasma ion/ion et ion/électron.
- le doc appelé "FCI et instabilités" du Centre Etudes des Lasers Intenses et appli.
(UniBordeaux-CNRS-CEA/DAM) niveau ++ surtout poussé sur les instab hydrodynamiques dans le front d'ablation du point chaud (Taylor,Rittmayer-Meschkov,...)
- un article de M.Frolov et Smith brothers de NRC-Canada,dispo web : "Deuterides of light elements:low-temperature thermonuclear burn-up and applications to thermonuclear fusion problems" - vraiment très bon sur l'étude des ondes de choc et  thermique lors de l'allumage du point chaud. Ce genre de doc était encore "classified" il y a peu de temps.
LMJ ou NIF, quand on retire le blabla du CEA-sécurité-création d'emplois en Aquitaine, et les qq recherches associées en astrophysique par ex., on sait à quoi ça va servir.
A ce sujet dans LMJ ou NIF , le complexe hohlraum + cible DT-pellet utilisé, il fonctionne rigoureusement comme le "Ulam-Teller design" qui a permis de faire ce que l'on sait...
 

Reply

Marsh Posté le 01-04-2005 à 15:52:20    

Salut,
 
Je suis un ancien de MATMECA (école d'ingé à Bordeaux)et beaucoup de profs bossent au CEA Cesta (et donc notement sur le LMJ)
Donc, tu pourra avoir des infos sur le site du MAB (laboratoire de Mathématique Appliqué de Bordeaux), labo attenant à l'école MATMECA.
 
Bon courage.

Reply

Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:22:11    

Merci beaucoup les gars, j'ai réussi à chopper du boulot d'ancien élèves sur le sujet (dont des comptes rendu de visites de la LIL et du CEA), plus des cours de thermonucléaire de 2e année, donc avec ce que vous venez de me filer ca devrait etre impec ;)
 
merci encore :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed