Questions Maths formation métreur

Questions Maths formation métreur - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-04-2011 à 12:29:44    

Hello,
Un ami a quelques difficultés avec 2 questions d'un de ces devoirs, je dois avouer que je sèche total mais j'ai jamais été très maths.
 
1. On donne un côté AB et l'angle A d'un triangle ABC. Entre quelles limites doit être compris le côté BC pour qu'on puisse construire le triangle ?

Citation :

Conseil : il s'agit d'un exemple de discussion de la possibilité d'une construction de triangle. On vous demande de déterminer les conditions d'existence de ce triangle quelconque. On abaisse de B la perpendiculaire à AC ; puis on étudie les différentes possibilités entre BC ET BH.


 
 
 
2. On donne un segment AC - tracez la médiatrice de AB à l'aide d'un compas . Soit H le pied de cette médiatrice sur AB à l'aide d'un compas.  
a) Comment sont les cotés de tout triangle équilatéral ?
b) Tracez le triangle équilatéral dont l'un des cotés et AB.
c) Où se trouve son troisième sommet C ?
d) Propriété de CH.
Tracez le cercle circonscrit au triangle ABC.  
Où est son centre O ?
On fait tourner le triangle de 120° autour du cente O.
a) Que se passe t-il ?
b) Comment appelle-t-on la propriété de cette figure ?
c) Quel est l'ordre de répétition du centre O ?  
 
 
 
La deuxième a l'air assez simple, mais c'est parti très/trop loin pour moi  :/
Merci d'avance à vous pour votre aide  ;)


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Marsh Posté le 05-04-2011 à 12:29:44   

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Marsh Posté le 06-04-2011 à 13:37:09    

Personne ?


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Championnat GT Sport
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Marsh Posté le 07-04-2011 à 15:48:07    

Pour le premier exercice, tu dessines sur une feuille de papier trois segments [AB] de longueur quelconque.
En partant de A du premier, tu traces une demi-droite [Ax) formant avec [AB] un angle droit (90°).
En partant de A du deuxième, tu traces une demi-droite [Ax) formant avec [AB] un angle obtus (>90°).
En partant de A du troisième, tu traces une demi-droite [Ax) formant avec [AB] un angle aigu (<90°).
Dans les trois cas, le point C  doit se trouver sur [Ax).
Tu prends un compas et tu cherches, dans chaque cas, comment doit-être l'écartement du compas pour que, en plantant la pointe en B tu puisses tracer un arc qui coupe [Ax).
 
Dans le deuxième exercice, ce ne sont que des questions de cours. Réponses dans n'importe quel livre de math de collège.

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