Petite question d'électronique (circuit RC) - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-10-2010 à 14:06:15
Salut ,
sans être spécialiste , un circuit RC seul permet de charger ou de décharger progressivement un condensateur si on applique une tension continue.
tu as étudié le circuit RC lui même ?
(cf Q(t)=Q0exp((-1/RC)t) )
Marsh Posté le 28-10-2010 à 14:42:12
Bonjour,
Nul besoin de chercher très loin. Les condensateurs ainsi placés servent à faire du lissage de la tension. La disposition en parallèle de résistances n'a que peu d'intérêt en régime permanent.
Les condensateurs en série voit leur tension de claquage augmentés (et leur capacité diminués ) permettant une interface. On voit aussi ça en HT avec les montages à tubes par exemple.
Cordialement,
MaxS
Marsh Posté le 28-10-2010 à 14:42:20
Bonjour,
Nul besoin de chercher très loin. Les condensateurs ainsi placés servent à faire du lissage de la tension. La disposition en parallèle de résistances n'a que peu d'intérêt en régime permanent.
Les condensateurs en série voit leur tension de claquage augmentés (et leur capacité diminués ) permettant une interface. On voit aussi ça en HT avec les montages à tubes par exemple.
Cordialement,
MaxS
Marsh Posté le 02-11-2010 à 10:49:59
Bonjour et merci pour vos réponses les gens !
Je reviens à la charge avec ce même projet !
Donc, j'ai finis l'étude de la partie puissance et je m'intéresse maintenant à la commande de l'IGBT qui sert à piloter mon moteur à courant continu. J'ai quasiment jamais fais d'électronique donc c'est galère, on me parle d'obtenir un signal 0-15v à partir de deux signaux mais sans plus de précision.
L'idée serait de pouvoir règler la fréquence de rotation du moteur à l'aide d'un potentiomètre. L'IGBT est imposé et de type NPN, et sa fréquence de hachage est de l'ordre de 10 a 20 kHz pour une tension de fonctionnement du moteur de 200V.
En fait je vois mal comment faire varier la fréquence de commutation de l'IGBT à partir d'un potentiomètre
Je sais pas si je suis assez clair...
Enfin bref, j'ajouterai que je cherche pas forcément une réponse toute faite mais au moins une piste de réflexion ou une idée de circuit, comme je l'ai dis j'ai jamais fais d'électronique donc la commande des transistor c'est du nouveau et c'est pas la joie !
Merci si vous avez tout lu et pour votre aide !
Bonne journée !
Marsh Posté le 02-11-2010 à 12:20:54
Salut !
Je te conseille de t'intéresser à ce qui s'appelle la MLI (Modulation à Largeur d'Impulsion), qui est une technique classique pour ce genre de problème.
Sinon, pour éviter que tu ailles vers une mauvaise piste, pour régler la fréquence du moteur, il ne faut pas régler la fréquence de commutation de l'IGBT, mais la tension moyenne aux bornes du moteur.
En espérant que ces indications ont pu t'aider !
Marsh Posté le 02-11-2010 à 13:07:26
Merci pour ta réponse !
Oui j'ai bien saisis pour la tension aux bornes du moteur, quant à la MLI je vais donc m'intéresser aux micro-contrôleurs on verra bien ce que ça donne, surtout avec cette histoire de potard.
Encore merci !
Marsh Posté le 06-11-2010 à 21:22:10
Bonsoir,
Il existe un livre très bien fait : Malvino, Principes d'électronique. Il aborde les transistors et la MLI. Il expose de façon très détaillée la physique du semi-conducteur, les types de transistors (BJT, FET, IGBT) et leurs commandes respectives. Des développements permettant de comprendre le fonctionnement sous-jacent du montage et faire comprendre dans le cas d'un rapport ou d'un oral.
Il est accessible dans les bibliothèques, municipales et universitaires.
Cordialement,
MaxS
Livre en question : http://dunod.fr/sciences-technique [...] ectronique
Marsh Posté le 20-10-2010 à 13:17:36
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour un exercice d'électronique où je dois décrire le fonctionnement du système et de ses sous ensembles
J'ai refais vite fait le schéma :
http://img684.imageshack.us/img684/4412/schma.jpg
Donc j'ai bien compris pour la partie redressement seulement je sais pas encore à quoi servent les condensateurs avec leurs résistances, est ce que c'est des filtres ? C'est juste pour éviter les variations brusques de tension ? Je ne sais guère et je trouve pas vraiment de détails sur les circuits RC parallèles sur le net, raison pour laquelle je m'en remet à vous.
Merci de votre aide