Dm de philo !!!!

Dm de philo !!!! - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-03-2008 à 19:58:39    

Bonjour a tous, j'ai un DM de philo à faire sur la liberté et je m'en sort pas j'ai l'impression que ce n'est pas correct !!!!  
 
Le sujet : Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
 
Moi j'aurai mis le plan type de la philo !!!!  I) Oui !!!
                                                        II) Mais !!!
                                                       III) Plus encore  
 
Est-ce que sa convient pour ce sujet ?
 
Toutes vos idées sont les bienvenues !!!


Message édité par elo30 le 12-03-2008 à 20:01:52
Reply

Marsh Posté le 12-03-2008 à 19:58:39   

Reply

Marsh Posté le 12-03-2008 à 21:03:55    

En théorie c'est un plan qui marche tout le temps, ta première partie correspondrait à la vision primaire qu'on peut avoir de la liberté, une liberté absolue, toute puissante (va voir du côté de Kant et de la Critique de la raison pure), pourtant il semble que la notion de liberté, comme tout concept trouve son essence dans l'opposition, l'opposition aux contraintes extérieures ou des obstacles (les lois, les libertés d'autrui...) (va peut etre voir du côté d'Hegel). En fait être libre c'est peut être rencontrer des obstacles qui ne seraient idéalement dictés par la raison (creuse peut etre les thèses de Descartes).

 

Une dernière citation peut être qui illustre bien, je trouve, ton sujet, extrait de la République de Platon:

 

Que, répondis-je, le père s'habitue à devoir traiter son fils d'égal à égal et à craindre ses enfants, le fils s'égale à son père, n'a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu'il veut être libre ; le métèque   [563a]  s'égale au citoyen et le citoyen au métèque, et la même chose pour l'étranger.
C'est bien ce qui se passe, dit-il.
À tout cela, dis-je, s'ajoutent encore ces petits inconvénients : le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s'abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffoneries [563b] et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques.
C'est tout à fait ça ! dit-il.
Mais en fait, dis-je, le comble, mon très cher, de l'excès de liberté, tel qu'il apparaît dans une telle cité, c'est quand ceux et celles qui ont été achetés ne sont en rien moins libres que ceux qui les ont achetés. Et dans les relations des hommes avec les femmes et des femmes avec les hommes, le point où en arrivent l'égalité des droits et la liberté, nous étions près de n'en quasiment rien dire !

 

A cela j'ajoute que je n'ai pas fait de philo depuis un sacré bout de temps, que donc je souhaitais juste apporter quelques pistes de réflexion, mais que cela ne constitue en rien une aide à prendre pour argent comptant...

 

Bon courage.


Message édité par gaki1 le 12-03-2008 à 21:05:04
Reply

Marsh Posté le 12-03-2008 à 21:17:10    

Merci beaucoup je ne connaissais pas cette citation et c'est vrai quelle va bien avec ce sujet !!!!!

Reply

Marsh Posté le 12-03-2008 à 22:53:23    

Si quelqu'un à une autre idée qu'il n'hésite pas !!!!!!!!!!!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed