TIPE fibre optique theme de l'information besoin d'aide - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-11-2008 à 09:14:20
alexdog a écrit : Salut, |
Et Alcatel à Douvrin dans le pas-de-calais ?
Marsh Posté le 02-11-2008 à 13:03:52
Euh... c'est plus Alcatel... mais Draka il me semble.
En fait je voulais parler du seul fabricant français... il ne faut pas hésiter à passer les voir c'est très intéressant.
Marsh Posté le 03-11-2008 à 12:47:13
Merci pour le lien Acome, je les contacte pour avoir des infos notamment sur une possibilité d'expérience.
Sinon quels pensez vous que sont les points pertinents sur le sujet sur les quels se pencher afin de rendre le tipe intéressant et interactif le jour du concours. ( j'ai peur de tomber dans les banalités .. ) .
Marsh Posté le 04-11-2008 à 12:11:18
Comme limites de la fibre tu peux parler de l'élargissement de l'impulsion dans une fibre multimode, c'était mon tipe de sup/3/2 sans réelle expérience car nous n'avions pas de machines assez performantes (-->9 avec un bon ads).
Mais de toute façon le TIPE..., en 5/2 j'ai pompé un TIPE du net, fait aucune expérience, inventé un pseudo-contact dans un club robotique-->13 avec un ads bofbof.
Marsh Posté le 01-11-2008 à 19:04:19
bonjour a vous!
Je me présente, je suis actuellement en 2eme année de prépa PSI et je dois préparer pour mes concours a la fin de l'année un dossier a présenter au Jury.Le thème de l'année étant l'information, j'ai choisis la fibre optique. Je dois donc réaliser un dossier sur une pseudo démarche de recherche avec expériences. Je pense m'orienter vers une problématique autour des limites de la fibre optique. ( si vous pensez une problématique qui soit plus intéréssante je veux bien l'entendre)
J'ouvre ce sujet espérant que vous pourrez m'éclairer sur certains points.
Pour l'instant nous sommes en recherche d'une problématique et de manipulations a réaliser avec les moyens auxquels nous avons accès.
Une première idée serait de réaliser,a titre d'introduction ,une fibre rudimentaire.( voir assister a un processus de fabrication mais difficile) Que pensez vous de cette idée?
Si vous avez des remarques ou suggestion,ou des contactes eventuellement ( fabricans , exploitants etc ) n'hésitez pas!
Merci d'avance
Jean.