Mercatique DS - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-01-2008 à 23:07:31
///
Marsh Posté le 06-01-2008 à 05:15:48
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_36785.html
Sinon, des idées un peu en vrac:
- L'intro me parrait évidente: changement du contexte économique --> passage d'une économie de production à une économie de marché.
- Bien sur parler des besoins, et par exemple enchainer avec leurs prise en compte par l'entreprise (comment, conséquences etc ).; bref comment l'entreprise construit son offre autour de la demande.
- Le marketing a lui-même évolué: au délà du client ultime, il s'est diffusé à d'autres secteurs (fournisseurs, interne, social, politique, territorial, ...). Bref, il n'y a pas que le client à se préocuper. Mais il s'est aussi renforcé sur lui: marketing personalisé/relationel/tribal/ethnique.
- Le client roi, on en est aussi revenu; avec nottament certains "droits" qui "protègent" les vendeurs.
- L'entreprise est quand même bien obligé de se situer par rapport au client, que ce soit sur une logique push ou pull; c'est le point de repère.
- Le client ne dépent pas de l'entreprise --> ça c'est valable dans le cas où il y a de la concurrence (interproduits ou générique); bref, sur des marches fermés/captifs c'est lon d'êter vrai.
Et voilà; 10minutes d'insomnie occupées
Marsh Posté le 05-01-2008 à 23:06:04
///
Message édité par Netpassion le 06-01-2008 à 22:45:21