méca lagrangienne - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-03-2006 à 17:10:48
Je ne vois pas trop le rapport avec Lagrange...
Le cours correspondant serait plutôt "Mouvements dans un champ newtonien de forces centrales". Traduction : la gravitation.
Si tu n'as pas fait ce cours, ça ne va pas être simple.
En premier lieu, dans un champ de gravitation, un objet qui possède une trajectoire parabolique a une énergie mécanique nulle (Ep + Ec = 0).
Donc tu peux déterminer la vitesse à partir de l'énergie potentielle (que tu peux calculer à partir de F=-dEp). Pour éliminer la constante de gravitation et la masse du soleil, tu utilises la troisième loi de Kepler.
Pour la seconde question, c'est une bête équation à résoudre : r = p/(1 + cos theta). p se détermine avec l'énoncé.
Marsh Posté le 07-03-2006 à 19:39:53
Bonsoir,
J'ai un exercice sur la théorie de lagrange avec le problème à N corps mais seulemnt nous n'avons pas encore fait le cours! Pouvez vous me donner quelques explications avec cet exercice svp ?
"La comète de Kohoutec décrivait une parabole dont le soleil était le foyer. La distance du point de la trajectoire le plus proche dy soleil, le périhélie P, était d= SP= 21 millions de km.
1) calculer la vitesse de la comète en P. Pour ne pas utiliser la masse du soleil on admettra que l'orbite terrestre, un cercle de rayon ST= 150 millions de km, est parcourue à la vitesse moyenne de 30 km/s.
2) Rapppeler l'équation polaire de la parabole et calculer les angles (SP,SK) = teta1, teta2 correspondant aux dates où l'orbite de la comètre rencontre celel de la terre. les 2 orbites sont supposées etre dans le meme plan"
je vous remercie d'avance.