matrice Mc Kinsey

matrice Mc Kinsey - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-05-2005 à 15:02:11    

Oyé Oyé, bonjour à tous, juste un petit post parce que je galère un peu quand meme.  
Voilà, je suis entrain de faire un stage pour la fin de mon DUT (Techniques de Commercialisation) et puis je fais dans le cadre de mon Analyse de l'entreprise et de ses marchés une matrice Mc Kinsey. Seul problème, je suis pas très sûre des critères que j'ai employé  et pour la notation j'ai quelques doutes... Bon bah si quelqu'un a des petites info qui pourrait m'aider...
 :jap: d'avance!

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Marsh Posté le 30-05-2005 à 15:02:11   

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Marsh Posté le 30-05-2005 à 15:06:50    

cette année on a u peu fait ça
j'aavis pas trop pigé mais j'avais cherché es infos sur le net et ca m'avait aidé  
fais pareil

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Marsh Posté le 30-05-2005 à 15:08:33    

[:jap]

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Marsh Posté le 30-05-2005 à 15:15:11    

aaaaaaaaah (smiley souvenir :) ) ...
 
si tu veux faire péter la note, n'oublie surtout pas d'insérer une passage critique sur les matrices, et les limites de l'outil. Hésite pas à  
1) justifier tes critères, en insistant sur ce qu'ils mettent bien en lumière
2) montrer la limite de leur pertinence, en insistant sur ce qui existe (insérer ici ton retour d'expérience au niveau du stage) mais que la matrice ne met pas en lumière
 
PS : cette remarque est vraie que tu fasse une AD little, une mcKinsey, une BCG, une 5 forces de porter, etc...
 
ca montre que tu as compris l'outil, ce qu'il te permet de faire, et de ne pas faire...


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Marsh Posté le 30-05-2005 à 15:23:30    

c'est ce que j'avais commencé à faire, je vais continuer comme ça je vous tient au courant! merci

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Marsh Posté le 30-05-2005 à 16:32:30    

Spoiler :

Matrice Mc Kinsey
 
 
Dans un premier temps, il est essentiel de délimiter les segments stratégiques de l’entreprise.
Ensuite : Analyse de la valeur des DAS :  
 
Les critères d'attraits ont été pondérés selon l’échelle de Likert :  
 
• Très important : 5
• Plutôt important : 4
• Assez important : 3  
• Moyennement important : 2  
• Peu important: 1  
 
Notation de l'attrait d'une activité a été faite selon l'échelle de Likert :  
 
• Fort : 5
• Plutôt fort : 4
• Moyen : 3
• Plutôt faible : 2
• Faible : 1
 
Evaluation de la valeur des DAS  
 
Intérêt présenté par le segment  
 
Atouts de l’entreprise pour le segment  
 
 
Recommandations  
 
 

 :jap:


Message édité par wonderwoman2 le 24-05-2006 à 15:36:03

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il faut accepter de perdre sinon on apprécie plus de gagner
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Marsh Posté le 30-05-2005 à 20:51:51    

hésite pas à joindre une petite Porter...ca cadre à un niveau encore plus global...
 
le truc par ex que tu peux faire c'est :  
(la progression c macro vers micro)
- PEST (voire PESTEL si c pertinent pour ton secteur) : tu situe l'environnement macro éco du secteur
- Porter (tu situes l'entreprise dans son industrie et les forces qui l'entourent)
- SWOT : plus centré sur l'entreprise elle même
- Après tu enchaine sur ton analyse à toi : McKinsey, etc...
- comme tu l'a fais, tu proposes de stratégies, et tu les évalues (voir Johnson&Scholes par exemple, j'ai perdu le nom de l'autre qui va avec)


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 01:49:23    

wonderwoman2 a écrit :

Oyé Oyé, bonjour à tous, juste un petit post parce que je galère un peu quand meme.  
Voilà, je suis entrain de faire un stage pour la fin de mon DUT (Techniques de Commercialisation) et puis je fais dans le cadre de mon Analyse de l'entreprise et de ses marchés une matrice Mc Kinsey. Seul problème, je suis pas très sûre des critères que j'ai employé  et pour la notation j'ai quelques doutes... Bon bah si quelqu'un a des petites info qui pourrait m'aider...
 :jap: d'avance!


 
Une matrice bcg c'est plus simple t'as deux varibles:atout-attrait et basta!


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"Donne un poisson à un homme, et tu le nourris pour un jour.
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Marsh Posté le 31-05-2005 à 10:20:49    

juliansolo a écrit :

Une matrice bcg c'est plus simple t'as deux varibles:atout-attrait et basta!


 oui mais une matrice BCG s'adapte pas à mon entreprise, en plus comme elle est petite et qu'elle a beaucoup de concurrents, je ne peux aps avoir la part de marché relative et donc ça fonctionne pas
 ;) mais c'est vrai que la matrice Mc Kinsey est plus chiante!

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Marsh Posté le 31-05-2005 à 12:49:36    

en meme temps tu choisis pas un outil parce qu'il est plus ou moins chiant...


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Marsh Posté le 31-05-2005 à 12:49:36   

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Marsh Posté le 31-05-2005 à 14:46:50    

c clair et là en l'occurence ça correspondait pas donc Mc Kinsey c'est sur et maintenant faut vérifier le fond et la forme!

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Marsh Posté le 31-05-2005 à 15:39:20    

au fait, une petite question, pour augmenter ma marge, il suffit que j'augmente le prix de mes produits ou que j'achète moins cher? exact?

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Marsh Posté le 02-06-2005 à 10:06:35    

ben pas forcément, ca dépend de la nature de ce que tu produis...
 
mais si on considère en gros que  
MARGE = prix de vente - (cout matière premieres + cout de transformation + cout de vente + couts globaux (RH, R&D, etc...))
 
ben tu vois que t'a d'autres leviers pour augmenter la marge...


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