exo maths pour demain lundi - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-11-2006 à 15:53:43
Désolé d'insister, mais c'est super urgent et ça m'énerve, mais c'est pas contre vous excusez moi!!!
Marsh Posté le 12-11-2006 à 17:21:18
c'est pourtant pas bien compliqué (et on ne fais pas les devoirs des autres au fait, c'est dans le réglement du forum). Il suffit d'appliquer les identités remarquable ou de faire preuve d'un peu d'observation...
Par exemple 9 c'est 3² (pour le 1er exo, C) -> a²-b² etc...
Edit : et puis tu pouvais faire ton exo directement le soir où le prof te l'a donné, ca t'aurais évité de passer un dimanche apres midi dans le stress ;o))
Marsh Posté le 12-11-2006 à 17:54:34
Es-tu sûr qu'on te demande de factoriser ? Car une expression est déjà factorisée, d'autres ne peuvent pas l'être et d'autres peuvent l'être mais pas en 3e.
En 3e tu dois savoir factoriser C dans le 1er exercice et B dans le 2e (et pour celui-ci, celà m'étonne qu'on te le demande).
Marsh Posté le 12-11-2006 à 19:06:17
chacal gp a écrit : Relis ton cours ! mdr |
Il peut toujours relire son cours, il n'y trouvera pas le moyen de factoriser A = 3(x + 5)² + (7x + 1)², les imaginaires ne sont pas encore au programme de 3e !
Des expressions telles celles des 2 exercices, en 3e, on demande de les développer et réduire, pas de les factoriser.
D'ailleurs, E = - (8x + 3)² est déjà factorisée.
Marsh Posté le 12-11-2006 à 19:09:05
oué, c'est clair !
je comprends pas moi même le sens de l'exo.
Marsh Posté le 13-11-2006 à 20:37:38
15 h 47 "SVP URGENT !!!"
15 h 53 "Désolé d'insister, mais c'est super urgent"
17 h 54 J'essaie de t'aider (excuse moi de ne pas être continuellement devant mon ordi), mais depuis aucune nouvelle de angelita2. La plus élémentaire des politesses demandait une réponse de ta part . La prochaine fois que tu sollicites de l'aide, change de pseudo.
Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:14:28
MDR c'est dingue, je me souvenais pas qu'on faisait des exos tellement débiles au collège... Faut pas s'étonner que les élèves aient des difficultés après si on ne les exerce qu'à faire du calcul à la "bourrin".
Comme dirait mon prof de maths, quand on a un exo, on cherche la démarche de résolution de l'exercice, là on fait des maths. Après ce n'est plus des maths mais du calcul bêbête.
Marsh Posté le 15-11-2006 à 10:43:06
avec mon prof de math il fallait redémontrer les théoremes avant d'avoir le droit de les utiliser
Marsh Posté le 15-11-2006 à 10:51:30
Ah internet quel formidable outil. Plus besoin de faire ses exercices de math, des gens le font pour nous. Une question lors de l'exam tu as le droit à l'ordi et à une connection internet? C'est pour savoir si tu as des chances de passer en seconde.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 19:55:28
Klomac a écrit : MDR c'est dingue, je me souvenais pas qu'on faisait des exos tellement débiles au collège... Faut pas s'étonner que les élèves aient des difficultés après si on ne les exerce qu'à faire du calcul à la "bourrin". |
Je te propose un petit challenge : faire les exercices tels qu'ils sont proposés, c'est à dire FACTORISER les expressions (en facteurs du 1er degré comme celà se fait en 3e, sauf E du premier exercice puisqu'elle est déja factorisée) en te situant en 3e, donc tu ne connais pas la résolution de l'équation ax² + bx + c = 0 ni évidemment les imaginaires. Quand tu as terminé ces exercices si simples (débiles d'après toi) tu publies ci-dessous les démarches (très importantes les démarches, tu as raison sur ce point) et les résultats.
A bientôt de te lire.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 21:57:52
Je n'ai pas dit que c'était un exercice facile, d'ailleurs je le trouve un peu tendu pour du niveau 3ème (et j'ai des doutes quant à l'énoncé). Ce que je dis c'est qu'un élève de 3ème va galérer à fond pour factoriser ce genre d'expression mais cela ne lui apprendra rien. A la limite le C c'est une application des identités remarquables, donc une dizaine de calculs comme ça après avoir appris son cours et hop la méthode est entrée. Après passer son temps à tordre des expressions de ce genre dans tous les sens pour le simple plaisir de manipuler des nombres je trouve ça space... Vous ne pensez pas que poser un bon problème avec des consignes non explicites amenant l'élève à construire un raisonnement mathématique en posant les bonnes équations au bon moment serait plus instructif que de simplement faire du calcul de barbare comme ça ? Pour ma part je pense que si, après c'est une question de point de vue.
Après comme tu l'as dit gipa je suis pas sûr que dans le cours de 3ème on ait un chapitre indiquant comme factoriser par un complexe. Par contre pour le E je pense que ce qu'a voulu la personne qui a fait l'exercice c'est que l'élève factorise en deux facteurs du premier degré en intégrant -1 à ces facteurs. Ca donne (-8x-3)(8x+3) ou (x+3/8)(64x+24) selon la façon dont on factorise. Mais franchement au lycée je n'ai JAMAIS eu à pratiquer ce genre de calculs tordus.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 23:03:11
Klomac a écrit : Je n'ai pas dit que c'était un exercice facile, d'ailleurs je le trouve un peu tendu pour du niveau 3ème (et j'ai des doutes quant à l'énoncé). Moi aussi, c'est ce que je demandais à Angelita2 dans mon premier post, en 3e on demande de développer de telles expressions, pas de les factoriser. Ce que je dis c'est qu'un élève de 3ème va galérer à fond pour factoriser ce genre d'expression mais cela ne lui apprendra rien. A la limite le C c'est une application des identités remarquables, donc une dizaine de calculs comme ça après avoir appris son cours et hop la méthode est entrée.OK une dizaine d'exercices pour chaque méthode de développement et chaque méthode de factorisation étudiées en 3e et celà fait 80 à 100 exos. Les 9 exercices proposés utiliseraient pour développer (ce qui je crois était la question) la distributivité et les 3 identités étudiées en 3e.Après passer son temps à tordre des expressions de ce genre dans tous les sens pour le simple plaisir de manipuler des nombres je trouve ça space... Vous ne pensez pas que poser un bon problème avec des consignes non explicites amenant l'élève à construire un raisonnement mathématique Celà aussi s'apprend, c'est rarement inné en posant les bonnes équations qu'il faut ensuite savoir résoudre donc calcul littéral puis numérique au bon moment serait plus instructif que de simplement faire du calcul de barbare comme ça ? Pour ma part je pense que si, après c'est une question de point de vue. |
Marsh Posté le 17-11-2006 à 10:00:36
Ben on dirait que Angelita2 s'est dit "merde j'ai pas fait mes maths faut que j'aille demander sur HFR" plutôt que "je ne comprends pas le raisonnement, peut-être que sur HFR quelqu'un pourrait me donner un tuyau" M'enfin de toute manière lundi c'est passé hein
Et concernant mon message d'avant ce que je veux dire c'est que par exemple quand tu apprends les 3 identités remarquables, je pense qu'en une heure de cours tu as le temps de faire une batterie de calculs pour te les rentrer dans la tête. Après autant passer directement à des problèmes, qui mettent en jeu ces notions, donc qui permettent de les pratiquer, mais qui obligent aussi à construire son raisonnement.
Marsh Posté le 12-11-2006 à 15:27:26
Pour demain je dois rendre des exercices de math et je ne sais pas comment m'y prendre car je ne comprends rien!!
Je suis en 3 ème, et c'est sur les factorisations! Bon je sais c'est facile mais là...
Alors factoriser:
A=(3x + 1)² + (4x + 1)(2x - 5)
B=(-x + 4)(2x - 5)+(x - 3)(x + 3)
C=9 -(x + 4)²
D=6x + 1 - (7x - 4)²
E= - (8x + 3)²
sur le modèle: F=(3x + 6) + (2x + 5)(x +2)
=3(x + 2) + (2x + 5)(x + 2)
=(x + 2) [3 + (2x + 5)]
=(x + 2)(2x + 8)
Et un autre exercice: (dans le même genre)
Même exercice
A= 3(x + 5)² + (7x + 1)²
B= 3(x + 5)² - (7x + 1)²
C= (7x - 4² - (x + 1)
D= 5 (2x + 7)² - (3x - 9)(3x + 9)
Merci si vous m'aidez, car je suis dessus depuis ce matin!!!