projet : informatique d'étude au lycée, problèmes et solutions - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-02-2008 à 22:03:07
juste comme ça, il est prouvé que le fait de recevoir de la lumiere dans les yeux comme quand on est devant un ecran diminue les capacités de reflexion ... alors tous les cours sur pc moi je suis un peu contre.
Marsh Posté le 03-02-2008 à 22:17:28
c'est bien possible, en attendant il est prouvé (dans mon cas du moins) que me foutre devant une feuille diminue ma capacité à bosser, et inversement augmente ma capacité à rien glander (domaine dans lequel je suis un expert )
me connaissant, je sais que je serai plus efficace devant un écran.
plusieurs de ms amis ont tenté l'expérience, et ça a été positif pour tous (sauf un seul, mais il utilisait un portable 17"... pas pratique en cour.)
Marsh Posté le 03-02-2008 à 22:58:01
développe
tordu quoi ? le raisonnement ?
je suis quand même pas le seul jeune a avoir cette idée en tête quand même
Marsh Posté le 03-02-2008 à 23:08:59
tu as 17 ans et tu crois vraiemnt que par ce que tu es devant un écran que tu pense pouvoir te concetrer mieux ...
commenons dès le début, est-ce que tu tape sur le clavier plus vite qu'écrire avec un stylo?
deux, en cas de dessin, tu fera quoi?
3, quand tu passe tes exams, tu n'auras pas de pc donc rester sur papier et stylo
4, qu'est-ce qui me dit que tu ne jouras pas au tetris au lieu de suivre les cours
5, qui achètera les matos, puis il te faut non pas un deuxième batterie, mais au moins trois de plus et trois chargeur de batterie
6, quand tu voudra changer de batterie, tu feras quoi? demander une pause au prof pour que tu puisses change de batterie et attendre le os démarre puis lancer ton éditeur de texte et ensuite lui autoriser de continuer le cours?
tu veux que je continue
Marsh Posté le 04-02-2008 à 00:11:48
Citation : commenons dès le début, est-ce que tu tape sur le clavier plus vite qu'écrire avec un stylo? |
très largement plus vite (sans compter que j'écris particulièrement mal)
Citation : deux, en cas de dessin, tu fera quoi? |
écran tactile ou tablette graphique (déja prévu)
Citation : 3, quand tu passe tes exams, tu n'auras pas de pc donc rester sur papier et stylo |
oula
l'idée n'est absolument pas de supprimer purement et simplement l'usage du papier crayon, loin de là
je souhaite juste prendre mes notes sur PC puis les retravailler avec des logiciels adéquat, et, si nécessaire, imprimer., tout le reste se fait évidemment sur papier !
Citation : 4, qu'est-ce qui me dit que tu ne jouras pas au tetris au lieu de suivre les cours |
rien. mais si je fait ça de mon plein gré, c'est pas pour jouer a tetris (ou autre)
Citation : qui achètera les matos, puis il te faut non pas un deuxième batterie, mais au moins trois de plus et trois chargeur de batterie |
le matos, je le payerai, je compte travailler pour ça. d'ailleurs je ne compe prendre que du low cost vue mes finances.
pour ce qui est de la batterie, je n'en suis pas aussi certain. en désactivant une partie du matériel embarqué, en réduisant la luminosité du LCD voir carrément underclocking / underlvoting ram / proco pour gagner en autonomie.
Citation : quand tu voudra changer de batterie, tu feras quoi? demander une pause au prof pour que tu puisses change de batterie et attendre le os démarre puis lancer ton éditeur de texte et ensuite lui autoriser de continuer le cours? |
quand disponible, j'utiliserai les prises murales (très nombreuses dans les salles, certaines salles sont même prévues pour ça avec connection réseau)
pour ce qui est du changement de batterie, j'ai plusieurs solution :
bref j'aimerais tout de même tenter ce système pour voir ce qu'il donne , ne serait-ce qu'un trimestre. si jamais ça ne fonctionne pas, ce matériel me sera tout de même très utile.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 00:29:51
Mon avis perso:
j'ai l'impression que tu veux faire tout ca pour faire semblant de travailler. Je comprend un peu puisque j'ai du ma a rester concentrer et je travaille mes cours/exams questions par questions entre 2 discussions msn et site web. Chacun ca façon de bosser, du moment que ca marche.
Il n'empêche que ca fait toujours beaucoup de matos pour des cours qui n'en ont pas besoin. Soyons clair, au lycée il n'y a pas de cours/td/annales distribué sur pc, donc pour toi ca reviendra surtout à un accessoir de divertissement.
Tu ne devrais pas plutot réviser tes cours à côté du pc plutot que de te blaster les yeux devant un écran ? ou alors c'est pour te la péter devant tes ptits copains ?
Marsh Posté le 04-02-2008 à 08:36:04
Citation : |
si je demande des retours d'expériences concernant des logiciels / matériels, c'est surement pas pour faire semblant de bosser, il faut arrêter de dire n'importe quoi quand même
Citation : |
beaucoup de matos ?
pas temps que ça après tout :
l'UMPC sera un low cost, et MSI a déja annoncé un prix inférieur à $300 pour son concurant au eeePC. pour la batterie supplémentaire, je ne sais pas.
Pentax DSmobile 600 => 100€ en moyenne (neuf). ça fait vraiment cher le scanner, il y a surement moyen d'avoir moins cher.
si j'ai ce matos mais que je ne m'en sert pas pour mes cours, il servira quand même (bricolage en tout genre, utilisation nomade, etc).
si je m'en sert pour les cours, il ne me servira qu'a ça : pas de jeux ou autres choses inutiles dessus.
Citation : au lycée il n'y a pas de cours/td/annales distribué sur pc |
quasiment tout mes cours sont disponibles sur le réseau, au format word ou OOo. ce n'est pas systématiquement le cas, mais la plupart des cours (et surtout les principaux) sont disponible dans ce format. et j'ai peut-être moyen d'avoir un accès à ma session via mon PC (j'ai déja discuté de ça avec le type qui s'occupe du réseau, les seuls salles où il n'y a pas le wifi, il y a des connection cablées)
Citation : |
je crois que j'ai pas été très claire à priori : plusieurs de mes amis dans le même cas que moi ont tenté l'expérience et tous ont trouvé le système efficace, sauf un qui ne l'a pas fait sérieusement.
c'est une solution qui me semble viable, je ne demande pas de discuter là dessus, je demande des conseils vue que je vais l'appliquer.
Citation : ou alors c'est pour te la péter devant tes ptits copains ? |
mais bien sûr
j'aurais monté ce post pour quoi faire alors ? non mais vraiment
bref je voudrais des avis sur des logiciels du genre kdissert et du matériel embarqué de ce type, pas de réflexion non fondée... qui de plus ne te regarde pas.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 09:31:57
oliv49 a écrit : |
Le pb est là, alors manitenant si tu veux ton bac et pas finir comme un looser, tu sais ce que tu as à faire...
Marsh Posté le 04-02-2008 à 12:25:20
il me faut un élément pour me motiver et me mettre à bosser, je sais que ce n'est pas juste en disant "c'est partie, je m'y met" que j'y arriverai. je me connais, et je n'ai pas la motivation pour ça.
autre chose : je ne pense pas avoir demander à quiconque de juger ma façon de travailler ? ce n'est en aucun cas l'objet du post !
bref maintenant vous serez gentil d'arrêter de me juger et, si vous en avez, d'apporter des éléments intéressants (logiciel linux / windows pour ce type de travail, système de classement, etc) plutôt que de faire des commentaires dans ce genre, moyennement appréciables qui plus est
Marsh Posté le 04-02-2008 à 12:54:27
Ton problème est que tu es une feignasse et ivrogne(à en croire ta signature), donc tu peux travailler avec tous les outils informatiques que tu veux, si ton tempérament ne change pas, tu fonces droit dans le mur.
Savoir que si tu ne changes pas rapidement tu vas retapper ta terminale devrait te motiver non?
Marsh Posté le 04-02-2008 à 13:06:33
ça ne te dérange pas plus que ça d'insulter les gens ? tu me connais ? tu n'a pas à te permettre de faire des commentaires dans ce genre que je sache...
Citation : Merci de respecter vos interlocuteurs et de ne pas vous montrer discourtois. Les insultes n'apportent rien et nuisent à l'ambiance générale. |
deuxièmement :
Citation : donc tu peux travailler avec tous les outils informatiques que tu veux, si ton tempérament ne change pas, tu fonces droit dans le mur. Savoir que si tu ne changes pas rapidement tu vas retapper ta terminale devrait te motiver non? |
le gros problème est justement que papier / crayon, ça ne me convient absolument pas.
je crois que tu n'a pas compris : je parle de méthode testées et approuvée par plusieurs profs / élèves dans mon lycée, eux aussi en difficultés moyenne. la méthode a marché sur eux. et je compte bien essayer, malgré tes commentaires désobligeant. Ce système a justement pour but de changer mon tempérament, en changeant ma façon de travailler.
bref merci de ne plus poster si c'est pour poster ça.
et je répète ce qui a déja été dit : je ne demande à personne de me juger. je souhaite juste avoir des infos / conseils à propos de cette méthode de travail (pas forcément qu'au lycée, certaines astuces doivent existé pour le lycée et classes supérieurs)
j'ai une moyenne correct et suffisante pour passer dans n'importe quelle classe après ma première. là n'est pas le problème. je ne suis pas en grosse difficultés scolaire, je cherche juste à améliorer ce qui est déjà en place.
edit :
à, j'oubliais :
Citation : bref j'aimerais tout de même tenter ce système pour voir ce qu'il donne , ne serait-ce qu'un trimestre. si jamais ça ne fonctionne pas, ce matériel me sera tout de même très utile. |
a bon entendeur salut.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 14:10:30
oliv49 a écrit : ça ne te dérange pas plus que ça d'insulter les gens ? tu me connais ? tu n'a pas à te permettre de faire des commentaires dans ce genre que je sache...
|
Je te donne mon point de vue :
Si tu te forces à bosser 1h par soir avec papier crayon et bien t'en ce cas tu bosses vraiment pendant 1h.
Si tu bosses 1h avec des outils infos tu vas perdre du temps à mettre en forme tes documents, à utiliser des outils infos, à bidouiller, ...
Résultat, avec des révisions avec l'outil l'informatique il te faudra bosser deux fois plus de temps pour apprendre la même chose qu'avec papier stylo. Donc moins de temps pour faire la fête ou faire des activités.
Ca te convient pas le papier/stylo? force toi à t'y remettre car dans tes études supérieures c'est pas sur que t'es le droit d'amener ton pc en cours. Donc dans ce cas tu seras vraiment mal barré car tu auras perdu toutes tes habitudes "manuelles".
Marsh Posté le 04-02-2008 à 15:31:26
oliv49 a écrit :
très largement plus vite (sans compter que j'écris particulièrement mal)
écran tactile ou tablette graphique (déja prévu) |
nba_pit a écrit : Je te donne mon point de vue : Ca te convient pas le papier/stylo? force toi à t'y remettre car dans tes études supérieures c'est pas sur que t'es le droit d'amener ton pc en cours. Donc dans ce cas tu seras vraiment mal barré car tu auras perdu toutes tes habitudes "manuelles". |
mon ami nba_pit, il faut lire tout de même
notre cher super hyper rapidos oliv49 tape très vite et maitrise mega parfaitement les outils informatique donc, il n'aura aucun problème
il faut que tu te mets à sa place
(en tout cas, moi ... je n'y arrive pas )
Marsh Posté le 04-02-2008 à 15:38:33
Preceptor a écrit : |
Oui je sais j'avais lu.
Mais ca ira quand même moins vite que du papier car quand tu prends des notes sur papier quand tu rentres chez toi t'as pas à les modifier, tu les apprends tels quels, ce qui est différent avec des fichiers infos. A moins qu'il ne retouche pas ses notes du tout chez lui et là c'est clair ca vaut le coup.
Et puis comme je dis y'a aussi le fait qu'en études supérieures toutes les formations ne vont pas accepter que certains de ses élèves aient en permanence un ordi. Il fait quoi dans ce cas ? Faut pas voir que le lycée où ses profs l'acceptent.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 18:16:40
salut,
@ nba_pit :
Citation : Si tu te forces à bosser 1h par soir avec papier crayon et bien t'en ce cas tu bosses vraiment pendant 1h. |
actuellement je prends mes notes en cour, et je les travail tel quel chez moi. je les met en page pendant la prise de note, et c'est bien là le problème : c'est vite fait, et crade. je reprends donc depuis le début chez moi... grosse (très grosse) perte de temps.
avec l'outil informatique, je gagne du temps : non seulement car je n'ai pas à mettre en page mes notes pendant le cour (dans le pire des cas, du gras ou soulignage, ce qui prend très peu de temps), mais en plus ces notes sont retravaillées plus facilement (et surtout s'assimile mieux, du moins c'est ce qui a été retenu de l'expérience fait avec mes amis)
Citation : notre cher super hyper rapidos oliv49 tape très vite et maitrise mega parfaitement les outils informatique donc, il n'aura aucun problème |
je te retourne l'affirmation :
Citation : il faut lire tout de même |
Citation : très largement plus vite (sans compter que j'écris particulièrement mal) |
arrête de déformer ce que je dit, merci bien.
je ne dit pas que je tape vite : c'est plutôt que j'écris très lentement et mal. et vue à quel point ça en ai rendu (je n'ai pas à te dévoiler mes problèmes personnel à ce sujet, ça ne te regarde pas), un clavier est une solution plus que viable. quant à la maitrise de "l'informatique" au sens général, le peu que je connais suffi plus que largement.
Citation : (en tout cas, moi ... je n'y arrive pas ) |
pas grave, c'est pas vraiment l'objet du post. Bref stop HS, merci de rester dans le sujet initial plutôt que me faire la moral sur mon travail (tu n'a aucune idée de comment je fonctionne, et ce n'est surement pas le peu d'élément que j'ai donné qui te donne la possibilité d'en juger)
Citation :
|
vue la filiaire ( électronique / informatique, une des suites possible d'un STI électronique) que je vise, non seulement l'outil informatique sera demandé, mais il sera même indispensable.
Citation : Donc dans ce cas tu seras vraiment mal barré car tu auras perdu toutes tes habitudes "manuelles". |
déja répondu plus haut :
Citation : l'idée n'est absolument pas de supprimer purement et simplement l'usage du papier crayon, loin de là je souhaite juste prendre mes notes sur PC puis les retravailler avec des logiciels adéquat, et, si nécessaire, imprimer., tout le reste se fait évidemment sur papier ! |
je ne compte en aucun cas abandonné le papier / crayon qui restera de toute manière prioritaire sur l'outil informatique. celui-ci se cantonne au prise de note, tout le reste se fait sur feuille (rédac, exo, certain cour qui doivent impérativement être écrit, etc)
la plus grosse partie du travail se fait de toute manière sur papier.
pour en revenir au problème du dessin, la tablette graphique (ou écran tactile) n'est qu'une option bien sûr, le plus simple (et le plus efficace) étant le papier crayon.
du dessin technique sur ordinateur (hors DAO), ce n'est pas envisageable.
Citation : Et puis comme je dis y'a aussi le fait qu'en études supérieures toutes les formations ne vont pas accepter que certains de ses élèves aient en permanence un ordi. Il fait quoi dans ce cas ? Faut pas voir que le lycée où ses profs l'acceptent. |
j'ai déja vue ça avec quelques profs : certain sont d'accord, d'autres non. dans ces cas là la solution est simple : les profs qui accepte => portable, sinon papier.
ça dépend de la méthode de fonctionnement du prof aussi : certain profs ont un fonctionnement tel qu'il ne peut fonctionner sur ordinateur.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 19:39:01
oliv, je vois que tu n'as vraiment pas compris notre point de vu ...
tu as des difficulté, oui, bcp le sont aussi ...
on te donne notre point de vu sur la méthode que tu veux adopter et c'est notre conseil (mais tu crache dans la soupe)
bon, tu connais des gens avec ça marche ... tant mieux, va les voir et pose leur la question car apparement, tu ne trouveras pas la réponse ici dans l'immédait
juste comme, tu as évalué à combien le budget : 2000 - 3000 euros, donc entre 2 et 3 mois de travail! ah zut, si tu travail 35 heures
bon tu es très motivé et tu pourra travailler 20 heures par semaine en tant qu'étudiant ... disons entre 3 et 5 mois de travail, pour arrondir, 4 mois
on est février, tu commence à travailler ce weekend
alors, ça fait fév., Mars, Avril, Mai
bien tu achète tes appareils => c'est déjà juin et le bac est dans un mois
tu vas faire comment?
A moins que tes parents accèpte de te prêter 2000 - 3000 euros mais tu as dit que c'est toi qui vas payer
remarque pour ta phrase sur le fait que tu ne tape pas plus vite que tu écris, mais tu écris plus lentement que tu tape ( je ne vois pas la différence )
je peux aussi te dire qu'il y en a qui reflechisse vite mais il faut tout de même leur expliquer longtemps
Marsh Posté le 04-02-2008 à 19:54:13
J'adhère pas mais si tu laisses pas tomber le papier alors ca va c'est le principal.
oliv49 a écrit : |
Je reviens sur cette phrase. L'informatique et surtout l'électronique c'est pas bien compliqué d'un point de vue informatique. Utiliser un logiciel de développement ou un logiciel de cao ou de simulation ca s'apprend rapidement. Par contre dans ces filières ce qui est important c'est : la théorie et le raisonnement.
Ca ne t'apportera strictement rien du tout de faire de l'informatique que tu fais actuellement dans des études en elec ou en info.
Et puis dans ces filiaires (j'ai fais des études d'élec) y'a aucun intérêt de prendre les cours sur ordi. Je dirais même que ce serait mieux pour des études littéraires car y'a que du texte. Alors qu'en élec y'a bcq bcq de formules et de schéma à saisir vite. Mais si tu maitrises ca aussi (surtout l'écriture de formules mathématiques en élec) alors ca va.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 20:33:48
c'est vrai que je n'avais pas pensé aux matières scientifiques au niveau des formules.
là, de toute manière ça sera papier / crayon, et éventuellement scanner à la maison pour compléter les cours.
il y a des logiciels adapté à ces écritures, mais ils sont trop lent à utiliser. trop de contraintes = perte de temps, ce n'est pas le but...
ou alors il faut trouver une solution commune pour les dessin et formules... tablette graphique ? trop gros (il me faut du A4 minimum voir A3 pour certaines matières => prix exorbitant), trop contraignant, donc papier.
j'en ai parlé à plusieurs professeurs, l'idée leur semble intéressante et ils vont à priori accepter un essais d'un trimestre au début de l'année scolaire prochaine.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 20:55:09
trés franchement, je ne pense pas qu'un outil informatique te permettra de te motiver à te mettre au boulo. De toute façon les exos tu devra bien les faire à la main, ou alors ecrire les equations sur pc et là t'as pas fini... ne t'imagine surtout pas qu'en suivant des études IF tu va faire que des exos sur pc, en fait tu vas surtout faire un max de maths, de la bonne théorie sur papier !
En fait tout ce qu'il te faut c'est un PC portable pour taper tes notes sur PC (si t'as envie, mais le bruit du clavier va en souler plus d'un et je suis pas sur que tu assimilera ce que tu sera entrain d'écrire), apres t'as qu'a y installer linux et xp histoire d'utiliser tous les logiciels qui te seront proposés. Si tu choisi elec ou info alors t'as pas vraiment besoin d'un pc de folie, tu ne devrais pas avoir à utiliser de logiciels de dao gourmands
Marsh Posté le 04-02-2008 à 21:24:20
oliv49 a écrit : c'est vrai que je n'avais pas pensé aux matières scientifiques au niveau des formules. |
Si je me souviens bien en 1ere et terminalestu as bcq de maths, d'élec, physique appliquée, méca, ...
60% du temps environ ?
Donc 60% de temps de cours où il y'a des formules. Il ne te reste plus qu'à utiliser ton pc pour la philo, l'histoire et le francais.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 21:55:02
Ah oui autre chose.
Je suis sur qu'une bonne partie de ta classe n'a pas les moyens de se payer un ordi portable et tout ton matos. Comment vont-ils le prendre ? pose toi la question.
Même si tes profs sont ok ca fait un peu le gars qui ramène son fric en classe pour qqchose de pas du tout indispensable. Qui peut t'aider mais pas indispensable.
Prends ca aussi en considération même si personne ne te fait de remarquer.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 22:04:01
en fait je pensais plutôt à prendre chaque formule sur papier et le reste sur PC. le soir je scanne la seule feuille que j'ai utilisée pour mes cours (en aillant indiqué des références au niveau des formules) puis je les recolle dans mes prises de notes. c'est genre quelque minutes pour prendre toute les formules.
je vais récupérer une tablette graphique d'ici quelque temps, je vais faire l'essai voir si ça peut convenir (une petite wacom A6, pas suffisant pour du dessin mais suffisant pour des formules)
des formules j'en écrit pas mal effectivement, en revanche le dessin ça se cantonne à une seule matière, une heure ou deux par semaine.
je ne sais pas ce que ça va donner, on verra bien.
Citation : Je suis sur qu'une bonne partie de ta classe n'a pas les moyens de se payer un ordi portable et tout ton matos. Comment vont-ils le prendre ? pose toi la question. |
désolé de te décevoir mais
je suis dans une classe de geek, ils ont un matos très nettement supérieur au mien pour la plupart.
ils ne font pas electro pour rien non plus.
quelques un sortent des portable pour enregistrer un cour ou utiliser un VP pour un exposé. c'est courant.
donc pas de problème pour ça
Citation : Même si tes profs sont ok ca fait un peu le gars qui ramène son fric en classe pour qqchose de pas du tout indispensable. Qui peut t'aider mais pas indispensable. |
comme dit précédemment, le matos électronique (des fois vraiment couteux, on a eu un Z4 et du matos dans le genre ) est réellement courant en classe. c'est du privée, les libertés de fonctionnement vis a vis du matos sont différentes...
Citation : Prends ca aussi en considération même si personne ne te fait de remarquer. |
j'y pense et j'en tiens compte. je te remercies pour ça d'ailleurs
Marsh Posté le 04-02-2008 à 22:06:59
hé gamin t'auras pas le temps parce que le soir tu as dis que tu faisais la fête et que tu buvais avec tes copains!!
Marsh Posté le 04-02-2008 à 23:00:56
oliv49 a écrit : |
Dans ta classe (si t'es dans un lycée public) y'en a qui ont des problèmes d'argent, tout le monde n'a pas la chance d'avoir sa famillle qui a de l'argent. Me dit pas que TOUS ceux de ta classe ont des moyens financiers.
Ca tu ne le sais pas car ils ne le montrent pas.
Toi, même si c'est pas ton but, tu vas montrer que tu as de l'argent.
Personnelement, j'appelle ca un manque du respect envers une minorité (voire plus) de ta classe.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 23:10:33
Citation : oliv, je vois que tu n'as vraiment pas compris notre point de vu ... |
j'accepte tout à fait les commentaires quand ils sont constructifs et un peu moins désagréables. il y a même un problème qui c'est soulevé, c'est toujours ça...
non pas que je n'ai pas besoin de conseil au niveau de la méthode, c'est surtout que le système est fonctionnel dans son principe, il y a juste des amélioration à faire.
je cherche juste un truc compact et pratique dans ce domaine, ainsi que des logiciels adaptés.
Citation : juste comme, tu as évalué à combien le budget : 2000 - 3000 euros, donc entre 2 et 3 mois de travail! ah zut, si tu travail 35 heures |
==>
Citation : l'UMPC sera un low cost, et MSI a déja annoncé un prix inférieur à $300 pour son concurant au eeePC |
ça me suffi largement, il y a le nécessaire. le reste (petit matos genre clé USB pour sauvegarde, etc) je l'ai déja.
Citation : |
le budget n'est pas non plus énorme, et j'ai de l'argent de coté. j'ai pas mal de matos à vendre aussi...
si tu le prends comme ça, ya pas de souci pour ce genre de problème je trouve vite des solutions.
pour le bac, c'est dans un ans. là c'est juste les épreuves anticipée. de toute manière je ne commencerais pas cette méthode en cours d'année, ça sera pour le début de l'année prochaine.
Citation : remarque pour ta phrase sur le fait que tu ne tape pas plus vite que tu écris, mais tu écris plus lentement que tu tape ( je ne vois pas la différence ) je peux aussi te dire qu'il y en a qui reflechisse vite mais il faut tout de même leur expliquer longtemps |
relis
Citation : En fait tout ce qu'il te faut c'est un PC portable pour taper tes notes sur PC (si t'as envie, mais le bruit du clavier va en souler plus d'un et je suis pas sur que tu assimilera ce que tu sera entrain d'écrire), apres t'as qu'a y installer linux et xp histoire d'utiliser tous les logiciels qui te seront proposés. Si tu choisi elec ou info alors t'as pas vraiment besoin d'un pc de folie, tu ne devrais pas avoir à utiliser de logiciels de dao gourmands |
c'est ce genre de matériel que je vise. compact et faible prix.
ça ne va pas non plus remplacer toute ma façon de travailler, ça reste un outil.
Citation : hé gamin t'auras pas le temps parce que le soir tu as dis que tu faisais la fête et que tu buvais avec tes copains!! |
j'ai justement modifier le premier post, vue que ça a l'air de te tenir à coeur.
il y a un pti jeun's dans la section alors on s'amuse hein
edit :
Citation :
|
non, privée. et je peux t'assurer qu'ils ont les moyens... je ne dit pas que tous ont du matos hors de prix, mais une grosse majorité a quand même pas mal d'outil informatique et autre support.les autres ont de l'argent quand même, mais il le mettent dans autre chose.
Citation : Toi, même si c'est pas ton but, tu vas montrer que tu as de l'argent. |
c'est vrai que vue de loin ça peut être mal pris, je le comprends très bien...
seulement il faut voir la classe, le carde, le tout.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 23:39:56
oliv49 a écrit : |
Quoi ?
Tu connais pas la vie à 100% des gens de ta classe. Il suffit que y'en ai un seul dans ta classe qui est très peu d'argent pour que ce soit un manque de respect.
Je peux imaginer que ca t'aide à mieux bosser.
Mais je comprends pas comment on peut débaler son fric (même si c'est pas ton but) sur un lieu public comme le lycée.
oliv49 a écrit : |
Tu es lycéen et tu dis que le budget est pas énorme, au moins 500-600 euros pour l'ensemble (et encore ca doit être bcq plus). Je signale que le smic est à 1000 euros et si t'as des gars de ta classe qui ont des parents avec ce salaire et ben 500-600 euros c'est énorme. Eux ils grappillent 50 centimes sur le prix des pates. Et le smic c'est plusieurs millions de gens en france.
Sors ton matos avec tes potes en soirée, en lan, ou je sais pas où mais pas dans un lieu public comme le lycée qui est un endroit avec de grandes innégalité sociales. Tu es peut-être dans un milieu bourgeois ou de catégorie moyenne (pareil pour tes potes et ton entourage) mais plus tu garderas cette philosophie dans ta vie en général et mieux ce sera.
Marsh Posté le 05-02-2008 à 09:49:34
Ton lycée est peut être privé mais ici c'est un forum public, donc c'est normal que tu reçoives un accueille si chaleureux car comme le dit nba_pit, 500-600€ ce n'est pas rien
Marsh Posté le 05-02-2008 à 12:54:36
les personnes montant des config de jeux à 2500€ ne se font pas incendier dès leur arrivée eux...
nba_pit : sans indiscrétion : tu était dans le privée ou le publique ?
car les différences de classe social sont très minimes dans ce lycée, il faut croire que je suis dans un lycée plutôt élitiste (c'est ce qu'on m'avait fait comprendre avant que j'y rentre, et ça c'est confirmé)
Citation : Tu es peut-être dans un milieu bourgeois ou de catégorie moyenne (pareil pour tes potes et ton entourage) |
je ne suis pas en difficulté financière, c'est vrai, sans être richissime. seulement la plupart du temps je subviens seul à mes besoins en revendant du matériel dont je ne me sert plus, lui même récupéré généralement gratuitement.
Citation : mais pas dans un lieu public comme le lycée qui est un endroit avec de grandes innégalité sociales |
je comprends bien, seulement on peut partir très loin comme ça : gares, lieux de convivialité, dans la rue, salle d'attente... sont des lieux où l'on trouve à peu près toute les classes sociales, et certain n'ont pas de scrupules à sortir leur barda technologique hors de prix... là il s'agit d'une classe où tout le monde se porte plutôt bien financièrement parlant, et où ce genre d'appareil est extrêmement courant.
c'est surtout vrai dans cette classe où les élèvent viennent justement pour étudier ce genre de matériel, dont il ont tous la disposition ( chaque élève a un ordinateur personnel dans cette classe. ça montre tout de même un niveau financier général plutôt élevé)
Citation : Tu connais pas la vie à 100% des gens de ta classe. Il suffit que y'en ai un seul dans ta classe qui est très peu d'argent pour que ce soit un manque de respect. |
je parle avec tout les autres élèves de la classe (20 personnes) et je peux t'assurer que financièrement, personne n'a de problème... ce qui rejoint l'idée première qui est que je suis dans un établissement plutôt elitiste
Marsh Posté le 05-02-2008 à 13:30:00
oliv49 a écrit : les personnes montant des config de jeux à 2500€ ne se font pas incendier dès leur arrivée eux... HS : ils depensent par ce qu'ils veulent et qu'ils ont le moyen et ne font pas le mariol devant ces camarades de classe nba_pit : sans indiscrétion : tu était dans le privée ou le publique ?Aucun intérêt de poser cette question, c'est toi qui es concerné car les différences de classe social sont très minimes dans ce lycée, il faut croire que je suis dans un lycée plutôt élitiste (c'est ce qu'on m'avait fait comprendre avant que j'y rentre, et ça c'est confirmé) la goute d'eau de trop, tu ne te comporte pas de tout comme un elite, MAIS PAS DE TOUT je dirai plustôt un prétentieux et feignant car un élite a une motivation comme de fer et sais s'appliquer
je ne suis pas en difficulté financière, c'est vrai, sans être richissime. seulement la plupart du temps je subviens seul à mes besoins en revendant du matériel dont je ne me sert plus, lui même récupéré généralement gratuitement.
je comprends bien, seulement on peut partir très loin comme ça : gares, lieux de convivialité, dans la rue, salle d'attente... sont des lieux où l'on trouve à peu près toute les classes sociales, et certain n'ont pas de scrupules à sortir leur barda technologique hors de prix... là il s'agit d'une classe où tout le monde se porte plutôt bien financièrement parlant, et où ce genre d'appareil est extrêmement courant. c'est surtout vrai dans cette classe où les élèvent viennent justement pour étudier ce genre de matériel, dont il ont tous la disposition ( chaque élève a un ordinateur personnel dans cette classe. ça montre tout de même un niveau financier général plutôt élevé)avoir un ordianateur ne veut pas dire pouvoir acheter un deuxième
je parle avec tout les autres élèves de la classe (20 personnes) et je peux t'assurer que financièrement, personne n'a de problème... ce qui rejoint l'idée première qui est que je suis dans un établissement plutôt elitiste |
Petit exemple, tu vois une très belle fille proche de ton age, est-ce que tu iras lui embrasser sur les levres avant de lui dire bonjour?
Oliv, tu veux absolument depenser de l'argent et tes profs sont d'accord d'essayer au péril de ton échec ... tant mieux (je vois que tu ne tiens pas compte de nos arguments et explications qui accompagnent nos conseils)
je répète : tu nous parles des gens qui ont déjà essayé ... vas leur poser la question
J'ens suis sûr que le jour des exams, tu écriras encore beaucoup plus lentement, de coup, tu n'aura même pas le temps de finir la moitié des questions et perdre toutes les chances de decrocher au moins la moyenne
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:11:39
oliv49 a écrit : les personnes montant des config de jeux à 2500€ ne se font pas incendier dès leur arrivée eux... |
Le problème n'est pas d'avoir une config super chère. Toi même tu peux avoir une config a 10 000 euros. Dans ce cas tu fais tourner l'économie, t'as de l'argent donc t'as raison d'en profiter.
Comme d'autres sur ce forum.
Le problème c'est que t'as pas de revenu et tu dis que 500-600 euros c'est pas grand chose. Comme dis preceptor on est sur un forum public avec des gros salaires et des petits salaires. Si t'es seulement avec des gens qui ont de l'argent alors ok tu peux le dire. Mais sur ce forum y'en a qui sont au smic ou au rmi donc ca se dit pas.
oliv49 a écrit : l |
public
oliv49 a écrit : |
T'as peut-être raison mais t'es en STI. Et j'ai rarement vu des lycées avec des classes techno élitistes mais je me trompe peut-être.
oliv49 a écrit : |
Si t'arrives a revendre du matos que t'as eu gratuitement et qu'avec ca tu peux t'acheter pour plus de 1000 euros en informatique là je dis respect.
oliv49 a écrit : |
Il n y'a aucun problème de sortir son tel portable porshe ou un ordi portable ferrari ou des fringues louis vuitton dans une rue ou un bar car tu n'as aucune relation avec les gens que tu peux croiser. Et puis chacun fait ce qu'il veut de sa vie.
Alors qu'en classe tu vois les meme personnes tous les jours de l'année, tu fais parti d'un groupe. Comme en famille ou avec ta bande de potes. Et là y'a une notion de respect qui doit exister car t'es en relation avec eux.
Sinon si t'es sur que vraiment personne n'a de problème financier alors d'accord c'est pas un manque de respect. Ta classe fait parti comme toi d'une catégorie sociale à l'abri finacièrement donc effectivement tu peux te comporter comme tu le fais.
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:15:52
Citation : la goute d'eau de trop, tu ne te comporte pas de tout comme un elite, MAIS PAS DE TOUT je dirai plustôt un prétentieux et feignant car un élite a une motivation comme de fer et sais s'appliquer |
mais tu raconte quoi là au juste ? jamais je ne me suis pris pour une élite ! loin de là !
j'ai juste dit que l'école est plutôt sélective, et ça c'est pas un avis, c'est une réalité.
ça ne veut en aucun cas dire que je me prends pour une élite... une fois de plus tu transforme ce que je dit à ton avantage
quant au fait que je soit un fainéant... parle de ce que tu sais, merci. tu ne sais pas comment je travail. tu ne sais pas combien de temps je travail. et si tu t'en tient juste à ma signature, forcément vue comme ça, je suis un gros glandu. hors c'est vraiment loin d'être le cas !
c'est pas la première fois que tu déforme ce que je dit... tu entends ce que tu veux entendre.
Citation : concernant le fait que la différence de classe social soit minime d'après tes dires, dis, tu connais tous les élèves de lycée (il faut pas se limiter seulement à ta classe) => pourquoi tu ne poses pas les questions aux gens que tu dis qu'ils ont testé la méthode et ont approuvé les résultats |
sauf que ce que t'a toujours pas pigé, c'est que je demande des infos ici justement pour parler avec d'autres personnes qui utilisent ces logiciels / matériels (étudiants notamment)
le but n'était pas de me prendre des réflexion / insultes !
vous parlez de respect envers mes camarades ? vous devriez éviter. c'est vrai que c'est très respectueux de prendre un post, donner son avis à propos de la proposition (que ça soit des éléments intéressants ou pas, ça reste du HS) puis d'incendier la personne en questions pour le faire culpabiliser
Citation : (je vois que tu ne tiens pas compte de nos arguments et explications qui accompagnent nos conseils) |
je m'éforce à essayer de voir votre point de vue, mais vous ne me facilitez vraiment pas la tache !
c'est d'une telle agressivité
à la base c'était un petit post tranquille pour demander des infos purement informatique. là, vous avez eu la gentillesse de transformer ça en débat interminable avec en prime insultes, accusation sans fondement et autres grands texte idéologiques.
et vous osez parler de respect.
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:24:20
il resterait dans mon sac. devrait pas y avoir trop de problème de ce coté là, les vol sont limité dans ce bahu.
mais c'est vrai qu'il faut faire gaffe...
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:29:02
tout un art en somme
le but n'est vraiment pas de jouer au malin, loin de là
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:44:04
Non mais bon. Imagine cela t'arrive en plein milieu d'anné prochaine... Bah tu es dans le caca. le bac... les cours et tout ça.
Tu rattrapes comment deux trimestre de cours ?
Ton idée en soit je la trouve mauvaise, après chacun ces goûts. Personnellement je ne vois pas comment tu peux mieux comprendre sur un pc que sur du papier. En terminale STI tu auras une majorité de physique/maths/électronique donc pour les exos tu risques de ramer. Fin bref c'est ton choix. Par contre l'année prochaine tu peux très bien utilisé ton pc portable en projet ou encore quand tu as des exposé. Personnellement c'est ce que je fais.
Penses également au bruit des touches, ça risque de faire chier les gens autour Enfin personnellement je ne supporterai pas.
Je pensai aussi, si tu n'écris plus pendant un bou de temps... bonjour la lenteur que tu auras en étude supérieur. Tu ne sera pas toute ta vie derrière un pc. Une lettre de motivation sa s'écrit a la main. Et je sais pas, tu es en STI dans deux ans tu voudras peut être allé en prépa TSI et la malheurs a toi, 10h de maths par semaine, ton prof ne voudra pas de ton pc en cours. Tu auras du retard par rapport aux autres (si tu écris lentement) et tu te plantera ton année, enfin si tu arrives jusqu'à la.
Je pense qu'en voulant utilisé ton pc en cours tu vas t'handicaper a long terme. Comme la cigarette, au début ça va te plaire mais une fois le cancer, ce sera fini, tu pourra plus faire machine arrière. La avec ton pc, en début d'année de term, ça va être cool. Ensuite en école supérieur tu vas galerer car tu ne saura pas te servie de tes mains pour écrire... Après tout c'est ta vie
C'est bien de vouloir ce servir des nouvelles technologie mais il ne faut pas en abuser
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:44:49
ça dépend aussi de sa mémoire (visuel ou auditive)
l'opération me semblait séduisante car elle me permettait d'être plus rigoureux dans ma façon de travailler, tout en aillant plus de souplesse.
Citation : Penses également au bruit des touches, ça risque de faire chier les gens autour Enfin personnellement je ne supporterai pas. |
oui, c'est sûr que c'est pas forcément agréable pour les autres.
Citation : Je pensai aussi, si tu n'écris plus pendant un bou de temps... bonjour la lenteur que tu auras en étude supérieur. Tu ne sera pas toute ta vie derrière un pc. Une lettre de motivation sa s'écrit a la main. Et je sais pas, tu es en STI dans deux ans tu voudras peut être allé en prépa TSI et la malheurs a toi, 10h de maths par semaine, ton prof ne voudra pas de ton pc en cours. Tu auras du retard par rapport aux autres (si tu écris lentement) et tu te plantera ton année, enfin si tu arrives jusqu'à la. |
comme je l'ai déja dit, je ne souhaite pas abandonner le papier / crayon. la majorité du travail se fait sur ce support, mais les prises de notes et travaux sur les prises de notes se feraient sur PC.
j'ai aussi une méchante tendance à perdre les feuilles (problème d'organisation), le PC + scanner étaient pour moi un très sérieux avantage.
ceci dit je peux toujours scanner mes feuilles actuellement.
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:50:47
Oui mais la prise de note se fera sur pc, et la prise de note sur papier est asse différente je pense. Enfin je parle pour après ton bac, je ne sais pas ce que tu veux faire plus tard mais je pense que cela risque de te gêner.
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:54:58
Citation : la prise de note se fera sur pc, et la prise de note sur papier est asse différente je pense |
sur papier, tout est fait en cour, je ne re-travail pas mes prises de notes le soir (je fait des fiches de révision, ça fonctionne autrement)
le PC me permettait non seulement de retravailler plus facilement mes notes (meilleurs assimilation) et surtout de les modifier / transformer très rapidement en fiche de révision, utilisable tel quel et fidel au cour.
donc effectivement ça fonctionne vraiment différemment, et ce que je souhaitais faire, c'était justement de tester cette solution afin de voir laquelle était la meilleure. pas mal de defauts ont été soulevé ici quant à la méthode PC.
Marsh Posté le 05-02-2008 à 19:04:26
Ton cerveau c'est pas un disque dure
J'avais cru voir a la télé un reportage, ou l'état avait fournis des pc portable a des élèves d'une classe de lycée. Cela n'avait rien donné de bien concluant. Donc, si le faite de prendre son pc pour prendre ces cours aurait été la solution miracle ça se serait !
Bref, je pense que ce sera une perte de temps, mais rien ne t'empêche d'essayer.
personnellement je préfère ouvrir mes gros classeur est retrouvé les cours classé par chapitre grâce a des intercalaires. Re pense quand meme au faite que tu te foutrais dans la merde, si ton pc portable était cassé ou volé ou virus... Plus aucun cours... Aille enfin tu pourrai dire la même chose. Et si ta maison brûlait tu auras plus tes cours. héhéhé.
Marsh Posté le 03-02-2008 à 20:35:19
salut,
j'ai 17 ans, je suis en 1ère STI électronique à la baronnerie (Angers).
il me faut un élément de motiv afin de me mettre au boulot, et surtout un système efficace de travail personnel et de prise de note,car actuellement le papier / crayon ce n'est vraiment pas la solution...
étant donné que je ne peux pas me passer de l'informatique (même pour travailler actuellement), j'ai imaginé passer TOUT mes cours sur ordinateur, et prendre mes notes de la même manière.
donc en gros, en cour : prise de note sur le PC, si document, scanner portatif
chez moi : taff personnel sur le PC, en remaniant mes prises de notes pour les faire au propre
le projet initial était le suivant :
asus eeePC + scanner A4 miniature + batterie de rechange
puis au fur et à mesure du temps que passe, j'affine un peu le projet.
voila ce dont je doit disposer :
-UMPC genre eeePC (j'attends les UMPC low cost de ACER et MSI, utilisant tout deux la plateforme intel diamondville pour laquelle j'ai beaucoup d'interret) avec une grosse autonomie (quitte à changer / modifier la batterie et optimisé l'OS pour une basse conso), qui doit être à 100% compactible linux (utilisation d'Ubuntu)
- scanner A4 USB miniature : http://www.presence-pc.com/actuali [...] nner-21035
-linux :
--- OOo
--- Kdissert ou autre
screenshot Kdissert (exemple fait rapidement)
-windows :
---
EN CONSTRUCTION
si vous avez des idées, des retour d'expérience à propos de ce système de fonctionnement, parlez en ici
RAPPEL : ce post n'est pas à but polémique : le but n'est pas de débattre sur le fait que cette façon de procéder est bonne ou pas ! donc le sujet se cantonne aux logiciels et matériels, ainsi que les techniques adaptées à ce système.
Message édité par oliv49 le 04-02-2008 à 19:15:00