Guignol de l'info - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-01-2006 à 15:47:24
« Les propos des personnages nommés ci-dessous sont le fruit imaginaire de l'auteur Phil Marso. Toutes ressemblances avec des personnes existantes seraient pure coïncidence ».
Ben Laden sympathisant des Guignols de l'Info ?
L'émission "Les Guignols de l'Info" est devenue une institution du comiquement correct depuis plusieurs années. A chaque actualité chaude, un personnage incognito du grand public devient incontournable. Le 11 septembre 2001 a propulsé Ben Laden en fondamentaliste sympathique. Boycottyes a rencontré entre deux vols d'Américain Airlines Ibrahim Saladaroum, consultant en humour chez Al-Qaida.
M.Ibrahim Saladaroum j'ai du mal à prendre au sérieux votre fonction au sein d'Al-Qaida.
Détrompez-vous ! L'humour est un passage obligé pour dédramatiser toutes les situations critiques.
Le cutter aurait-il été votre arme favorite pour échapper au contrôle de sécurité des aéroports américains le 11 septembre 2001 ?
Oui ! C'était un gag énorme difficile à faire avaler même au sein des dirigeants d'Al-Qaida. Le cutter découpe aisément le carton. Le 11 septembre on a cartonné dur !
Euh
. C'est de l'humour ?
Non ! On ne plaisante pas avec les outils de travail.
Que dois-je en déduire M.Ibrahim Saladaroum ?
Je viens de vous faire la démonstration qu'un acte odieux peu devenir sympathique si je pratique l'humour des Guignols de l'Info.
Je m'étonne que vous fassiez référence aux "Guignols de l'Info" depuis Kaboul. Vous captez Canal + ?
Non ! Ma fonction me permet de voyager fréquemment dans votre pays. J'ai découvert Canal + dans un grand palace parisien.
Cela remonte à quand ?
1991, pendant la guerre du Golfe, un ami m'a fait découvrir ces marionnettes en latex. C'était l'époque du Commandant Sylvestre qui n'arrêtait pas de représenter une carte de l'Irak avec pour signalétique le mot "Bougnoule". La France riait de ce personnage raciste devenu sympathique aux yeux de l'opinion publique. Sadam Hussein était le méchant de service. Alors qu'au bout du compte, si on réfléchit bien à la chute du gag de l'hypothétique "Troisième guerre Mondiale" n'a pas eu lieu.
Vous vous sentiez humilié en tant que fondamentaliste arabe ?
Non ! Sadam Hussein n'a jamais été de notre côté. Il a failli prendre notre gagne pain, le Koweit avec sa réserve de pétrodollars. A l'époque j'avais une agence de liaison à Ryâd (Arabie Saoudite).
Les guignols de l'info se sont attaqués ensuite à la World Company. N'est-ce pas faire preuve de cynisme quand on sait que Canal + a été happé par Vivendi Universal ?
Ça ne nous regarde pas ! L'essentiel était de préserver l'anonymat de la World Company 2 en Société Anonyme en code de savoir-vivre inversé.
Euh
. Selon les Guignols de l'Info, il n'y a qu'une seule World Company de part le monde. La S.A en code de savoir-vivre inversé me paraît bien mystérieux.
Hélas, plus depuis le 11 septembre 2001. Si vous inversez les initiales S.A. cela vous révèle l'Arabie Saoudite. La World company 2 ayant son siège social à Ryâd fructifiait avec la bénédiction des Etats-Unis. Il faut dire qu'elle s'est beaucoup investi dans les capitaux étrangers de par le monde en consolidant son image dans des hôtels classieux et toute une multitude de sociétés écrans. Il serait difficile de geler les avoirs de la World company 2 sans risquer un crack boursier.
Qu'elle est la différence entre la World Company 1 & 2 ?
La World Company 1 a développé une arme tentaculaire qui sont les fonds de pensions américains. Ils ont droit de vie ou de mort sur n'importe quelle société côté en bourse. La World Company 2 a créé des fonds de pensions pour terroristes en préretraite. Puisqu'il est rare que nos kamikazes atteignent l'âge de la retraite. Evidemment cette retraite anticipée n'est pas au goût de la World Company 1 qui pensait détenir le pouvoir avec les fonds de pensions pour retraités américains.
Sauf que vos fonds de pensions de retraite anticipée pour le réseau Al-Qaida a une forme différente.
Absolument ! Nous avons le fond de l'humour plus subtil. L'argent de certains clans religieux à la World Company 2 passent par le biais d'associations caritatives islamiques. C'est l'humour noir identifiable aux combattants des réseaux Al-Qaida. S'il fallait traduire ce fait style Guignol de l'Info : on sauve des vies pour les armer en commandos suicide.
Sachant que les fonds de pensions américains sont basés surtout en Floride, vous avez poussé l'humour à entraîner vos pilotes kamikazes jusque là-bas.
Oui ! On se réfère à l'humour des Guignols de l'Info. Ils ont bien rendu sympathique Jacques Chirac en 1995, alors que cet homme politique a viré les pauvres de la capitale pour les parquer en banlieue. Mais bon, je m'égare dans vos affaires intérieures.
Revenons à la marionnette de Ben Laden aux Guignols de l'Info, qu'est-ce qui vous fait le plus rire ?
Eh bien, quand Ben Laden apparaît à Canal +, le public composé surtout de jeunes, crie sa joie, applaudit. C'est presque l'hystérie ! Imaginez le jour où l'on fera exploser à nouveau des bombes dans Paris. On verra si la boite à Guignols aura autant de ressort pour éclater le public de Canal +.
Phil Marso (4 mars 2002)
Voilà un texte qui montre les limites des guignols...pas d'autres exemple???????????
Marsh Posté le 28-01-2006 à 09:27:44
grodo a écrit : |
Pas vraiment , la preuve ici : ou ici
Marsh Posté le 30-01-2006 à 15:33:55
les Guignols de l'info parodient régulièrement Jacques Chirac qui est présenté comme un personnage franchouillard et débonnaire, suffisamment sympathique dans son genre pour qu'on ait dit que c'est aux Guignols de l'info que Jacques Chirac doit son succès contre Édouard Balladur en 1995 (mais pas en 2002 où ces mêmes Guignols le présentaient sous le personnage peu flatteur de Super-Menteur).
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:20:18
faudrait rechercher mais il y a eu une étude d'un institut de sondage que clairement, Chirac ne devait pas ses victoire aux guignols
Marsh Posté le 31-01-2006 à 09:11:50
Drôle et désobligeant
Evaluer l'influence réelle des Guignols sur le scrutin est difficile. Un sondage, réalisé par Louis Harris les 15 et 16 mars dernier pour VSD : 62 % des sondés trouvent Supermenteur "drôle" (contre 23 %) mais seulement 41 % le trouvent "désobligeant pour le chef de l'Etat" (contre 45 %). 33 % le trouvent la marionnette alter ego de Chirac "fidèle à l'image que vous avez de lui" (contre 52 %). Enfin, 83 % affirment que la marionnette classique de Chirac n'aura "aucun impact sur leur vote", sauf pour 6 % en sa "défaveur" et 4 % en sa "faveur". On a beaucoup reproché aux Guignols d'avoir fait élire Chirac en 1995 en le peignant en loser sympathique annonant sans cesse "mangez des pommes !", un slogan que ses partisans ont même ensuite repris à leur compte. Dans un sondage réalisé par le CSA au soir du premier tour de la dernière présidentielle, 13 % des jeunes interrogés avaient jugé que les émissions satiriques avaient constitué "le moyen le plus utile de faire leur choix". L'émission de Canal Plus fait aujourd'hui 23 % de parts de marché chez les 15-24 ans. Influence réelle ou pas, les Guignols se sont de facto rendus coupables en recadrant la marionnette de Chirac afin de la rendre moins évidemment sympathique. Aujourd'hui, le résultat est plus que mitigé...
Marsh Posté le 31-01-2006 à 11:04:19
grodo a écrit : Drôle et désobligeant |
et combien de ces 23 % de 15-24 votent et en plus sont influencés par les guignols pour leurs choix.
C'est vraiment minime
Marsh Posté le 31-01-2006 à 13:58:42
Evaluer l'influence réelle des Guignols sur le scrutin est difficile.
Influence réelle ou pas, les Guignols se sont de facto rendus coupables en recadrant la marionnette de Chirac afin de la rendre moins évidemment sympathique.
Marsh Posté le 04-03-2006 à 19:26:44
bonjour je doi fer un "exposer" sur les guignol, je dois parler de l'impact et de l'opignon pouver vous m'aider???
Marsh Posté le 04-03-2006 à 19:38:45
pauline1819 a écrit : bonjour je dois faire un "exposé" sur les guignols, je dois parler de l'impact et de l'opinion pouvez-vous m'aider??? |
Oui, voilà. De rien
Marsh Posté le 04-03-2006 à 20:23:12
merci!! si pour demander de l'aide il fo pa fair de fautes....jvoi lproblem
Marsh Posté le 04-03-2006 à 22:08:43
C'est juste que ça donne l'impression que tu ne veux pas faire d'efforts, comment veux-tu que l'on t'aide si tu te fous de nous ?
Marsh Posté le 05-03-2006 à 10:50:11
bah oui mais d'un je suis pas forte en orthographe et de deux si vous voulez pas m'aider juste parce que je fais des fautes...mais bon bah tampis...j'aurais tenté!!!
Marsh Posté le 06-03-2006 à 15:21:27
Nous sommes en 2005 et vous croyez toujours ce que l'on vous dit sur Krinein. Bonsoir (ou bonjour, ça dépend de l'heure à laquelle vous lisez cette chronique). Intéressons-nous pour une fois au gentil monde de l'information qui nous narre depuis des années les mêmes discours politiquement corrects. Dans ce domaine où il ne faut surtout pas heurter le téléspectateur sous peine de le voir zapper et où tout est bon pour inciter les gens à se conformer aux idées véhiculées (n'oubliez pas l'information principale de ce journal : votez à droite comme le dirait Jean-Pierre Pernaut), il est bon d'entendre un discours fondamentalement opposé qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
C'est ce que fait depuis 1990 sur Canal + l'émission humoristique Les guignols de l'info. Le principe est simple : faire le tour de l'actualité en cinq minutes sous une forme satirique qui n'épargne rien ni personne. Pour pouvoir représenter tout ce petit monde, rien de tel que des grosses marionnettes de caoutchouc (à moins que ce ne soit du latex mais peu importe) qui permettent d'effectuer un large panel d'actions et de reconnaître immédiatement l'individu en question. C'est à Patrick Poivre d'Arvor, alias PPDA, qu'incombe la lourde tâche de présenter des informations toutes plus mordantes les unes que les autres et de recevoir des invités à l'état psychique souvent défectueux.
Les guignols de l'info, c'est vraiment L'autre journal de 20 heures, pas fondamentalement plus mauvais que ceux de TF1 ou de France 2 puisque l'information principale de l'actualité est donnée. A défaut d'obtenir des images ou des reportages, cet autre journal donne une vision plus acerbe des événements, collant la plupart du temps à des faits pas bien loin de la réalité. Les auteurs n'ont pas peur d'aller gratuitement dans la satire et c'est agréable de pouvoir entendre une émission avec cette liberté de pensée. Cela dit, ils vont parfois trop loin et tout n'est pas sujet à la rigolade. Ainsi, les sketchs mettant en scène Oussama Ben Laden ou le nouveau Pape sont d'un goût douteux et les auteurs devraient parfois réfléchir à deux fois avant de se lancer dans des propos à la limite de l'immoralité.
Si l'émission est aujourd'hui aussi populaire et renommée, c'est avant tout grâce aux moyens déployés ainsi qu'au talent des auteurs et des imitateurs. Comme pour toute comédie, si le texte ne vaut rien, l'ensemble ne vaut rien et inversement. Les guignols ont ainsi toujours su compter des auteurs créatifs dont les répliques mordantes ont su faire mouche. Il fallait ensuite trouver des voix pour incarner les personnages et c'est encore une réussite à ce niveau, en particulier pour les principaux protagonistes (Jacques Chirac, PPDA, Sylvester Stallone, Nicolas Sarkozy, Lionel Jospin, ...). L'émission a pu disposer au fil du temps et du succès de davantage de moyens pour mettre en scène tout ce petit monde. Les petits reportages sont assez impressionnants de ce côté puisque l'on constate des décors riches, un nombre important de personnages et même des effets de réalisation bien sentis.
L'émission, dont le statut est proche de culte, possède aujourd'hui un impact important sur ses téléspectateurs et même sur ceux qui ne la regardent pas. Ainsi, le fait de rendre un personnage agréable ou pas peut transformer énormément sa perception qu'en aura le public. Jacques Chirac a par exemple énormément profité de cette situation, passant pour un incompétent notoire mais toujours sympathique et rigolo. Il ne faut pas oublier que l'expression "Mangez des pommes" vient de là. Des sportifs comme Virenque (j'ai été dopé à l'insu de mon plein gré), Papin (Papin, P.A.P.1) ou Alesi (A fond à fond à fond !) sont quand même passés pour des crétins finis. Dur de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité et même si les guignols de l'info dénoncent tout le monde, certains s'en sortent mieux que d'autres. En ce moment, il ne vaut mieux pas être socialiste...
Voilà une émission vraiment à part dans le paysage audiovisuel français. Caustique, piquant et drôle, ce programme devrait perdurer pendant de nombreuses années, à condition que les auteurs conservent le niveau actuel. Même si l'on constate quelques baisses de régime, il est toujours bon de regarder les guignols. Sur ce, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale. A tchao, bonsoir !
http://medias.krinein.com/Guignols-de-l-info-3034.html
weirdkorn
03/10/2005
Marsh Posté le 06-03-2006 à 15:23:10
Les Guignols de l'Info
PPD (modeled on Patrick Poivre d'Arvor) is the resident news anchor of the guignols.Les guignols de l'info (English: News Puppets) is a satirical latex puppet show on French television. Hosted by a puppet facsimile of TF1 news anchor Patrick Poivre d'Arvor, "Les guignols" are the French equivalent of Spitting Image. They appeared every weeknight on the Canal+ program Nulle part ailleurs, with a weekly recapitulation on Sundays. While Nulle part ailleurs no longer runs, the Guignols are still running.
Impact on popular culture
The Guignols have had a tremendous impact on French popular culture, in many case introducing or popularizing phrases. For instance, à l'insu de mon plein gré ("without the knowledge of my own free will" ), repeated by the puppet representing Richard Virenque, is now attributed in jest to people who hypocritically deny having willfully committed attributed acts.
President Jacques Chirac of France is routinely lambasted by the Guignols as an incompetent and a liar, though his caricature also has a strong personality and often emerges as cool and uninhibited. Here, he is depicted in front of the Élysée Palace, donning the costume of Super Liar (F.: Super Menteur), a super hero with no shame about making the most outrageous lies and the most untenable promises.In many cases, people who watch the show begin to perceive public personae through their puppet character. Many young people, normally uninterested by politics, probably follow political actuality mainly through the Guignols.
The Guignols generally represents a left-of-center political outlook, with an anti-American tinge, especially directed at George W. Bush and the United States armed forces.
Famous characters
The characters in the Guignols are either inspired by real personalities of the political, economical or artistic world (generally, by anybody who appears in the news), either fictional. Some of their characters based on real-world people actually have behaviors that are far caricatures from the original.
PPD is a caricature of Patrick Poivre d'Arvor (aka PPDA), a well-known news anchor. He is depicted as a rather cowardly journalist who tries to get along with the mighty and the powerful. He is also offering a wide variety of hairstyles, trying to mask his receding hairline.
Commander Sylvester and Mr Sylvester are fictional characters, based on the American actor Sylvester Stallone. He is a parody of "an ugly American", or sometimes the archetype of greedy multinationales and superpowers. He always says "Beuuarhh" as a salute. During the first Gulf War, the Guignols had a character called Commander Sylvester. Cdr Sylvester would explain the war in broad terms, like "here we're the Good people, and here are the ragheads, so we'll kill everybody there...". After the war was over, Cdr Sylvester changed into Mr Sylvester, the ubiquitous executive from the military-industrial complex, the corporate world (all mixed into the World Company fictional holding), and the CIA. Mr Sylvester is dressed with a suit and tie, and wears a security badge. Mr Sylvester has twin copies of himself in all such positions (some with greyish hair).
Jacques Chirac is depicted as a kind of beer-guzzling, lying, impulsive incompetent pilfering public money and yet comes across at charming, charismatic, and well loved. The Guignols went as far as to introduce the character of Super Menteur (Super-Liar), a super hero, into whom Jacques Chirac changes in times of need (see Clark Kent/Superman). Super Menteur is capable of uttering the most unbelievable lies, while not getting caught.
Joey Starr and Doc Gynéco: The gangsta rapper Joey Starr, convicted for various violences, is portrayed as a brutal individual. He is often coupled with rapper Doc Gynéco to discuss matters related to the consumption of cannabis.
Bernard Tapie is represented as a bully, speaking in a very vulgar way. However, he is often used by the authors to present their own viewpoint.
In the recent political history, the Guignols have portrayed:
Xavière Tiberi as an aggressive, vulgar and greedy woman;
Former Prime Minister Lionel Jospin as an exceedingly boring, competent and honest person;
The former Minister of Environment Roselyne Bachelot-Narquin as an incompetent airhead;
Former President Valéry Giscard d'Estaing as repetitive and instructional, usually seen wearing his habit vert (ceremonial dress), as he is a member of the Académie française.
The American President George W. Bush is depicted as a complete cretin, barely able to follow the instructions of Mr Sylvester (see above for this character).
Critics
The Guignols have often been criticised for being populist and for presenting a cynical and over simplified vision of the reality and especially the politics. Many people contend that some people, especially among the youth perceive the characters as more real than the real personage, and make their political opinion according to what they say during the show. According to these critics, the Guignols largely contributed to the discredit of French politics during the last decade.
j'espere que ça va vous aider...
Marsh Posté le 06-03-2006 à 15:34:10
grodo a écrit : Les Guignols de l'Info |
des sources ?
Marsh Posté le 06-03-2006 à 16:25:07
Citation : The Guignols have often been criticised for being populist and for presenting a cynical and over simplified vision of the reality and especially the politics. |
Bref on reproche a des caricatures d'être des caricatures ?
Marsh Posté le 08-03-2006 à 20:06:26
merci beaucoup...merci
Marsh Posté le 14-03-2006 à 08:58:38
Bonjour
Serait-il possible de me donner quelques idées sur ce sujet (de mon exposé): Chirac et ses caricatures. Je cherche des infos sans arrêt mais je n'ai pas eu de succès encore , je n'ai trouvé que des caricatures de Chirac.
Merci d'avance les amis
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:29:58
les Guignols de l'info parodient régulièrement Jacques Chirac qui est présenté comme un personnage franchouillard et débonnaire, suffisamment sympathique dans son genre pour qu'on ait dit que c'est aux Guignols de l'info que Jacques Chirac doit son succès contre Édouard Balladur en 1995 (mais pas en 2002 où ces mêmes Guignols le présentaient sous le personnage peu flatteur de Super-Menteur).
Dans le Bébête show (1982-1993), de Jean Roucas et de Stéphane Collaro, Jacques Chirac est Black Jacques, un aigle aux plumes bleues.
Dans Obélix et compagnie, Jacques Chirac est caricaturé à travers le romain nommé "Caius Saugrenus".
Marsh Posté le 15-03-2006 à 09:33:11
Coucou
Merci bcp déjà Grodo, tu m'as fourni 3 voies déjà où je pourrai chercher.
As ton avis? Quelles sont les raisons de ces caricatures et quelles sont les actions les plus importantes de Chirac qui sont caricaruré?
Je dois avoir 5 pages écrites sur ces caricatures chiracquiennes, et je pensais à parler de ces raisons et de ces actions.... que pourrais je encore introduire? C'est pas évidents
J'ai aussi un petit film des guignoles que je vqis montrer à la classe...ils adoreront (enfin....j'espère)
Merci encore Grodo
ps: qu'en pense Jacques Chirac de ses caricatures , en fait?
Marsh Posté le 15-03-2006 à 11:29:03
Je n'arrive pas trouver d'article pour l'instant sur le sujet mais je cherche...
j'ai trouvé un lien interessant sur la caricature au fil des ans ça peut donner des idées
http://perso.wanadoo.fr/art-deco.france/caricature.htm
Marsh Posté le 22-03-2006 à 16:18:45
J'ai trouvé un livre intéressant intitulé: Les plus belles gaffes de Jacques Chirac...je crois que je vais l'acheter ..peut être que j'y trouverai qqc ..
Marsh Posté le 23-01-2006 à 09:34:44
Voilà j'ai un devoir a faire sur les limites des guignoles des info...
j'aimerais des arguments avec des exemples svp...
Voilà un debut de debat:
Pour ce qui est des limites, on va illustrer cette dernière partie par des extraits de discussion dans un forum, le forum ASSAS (internet). Les internautes ont montré par divers arguments quil y a des limites aux Guignols même si en temps quémission satirique, ils peuvent se permettre de se moquer des gens. Tout dabord, on peut dire que les Guignols sont tellement bien faits quon les identifie aux personnages réels. Par exemple, le Guignol de PPDA ressemblant énormément au personnage, on écoute avec sérieux tout ce quil dit.
Comme premier argument, on peut voir que les Guignols sont capables de valoriser voir dégrader la popularité dun personnage politique même si ces derniers ont avoué quils ne voulaient pas prendre partie . On peut lillustrer par le témoignage dun des internautes qui dit : « les guignols vont trop loin, non pas dans le sens osé mais dans la prise de partie qui est largement trop prononcée. » ou un autre internaute qui dit : « je ne pense pas, dune manière générale, enfin ça peut dépendre des sujets, lopposion Chriac/Jospin est allée un peu trop loin aussi ». Ici on a lexemple de Jacques Chirac qui est représenté par le super menteur et de Jospin qui est considéré comme le bon bougre travailleur. Or, on sait que les guignols ont rendu sympathique le personnage de Chirac qui ne lest pas forcément dans la réalité. Or, les personnes ont confondu la réalité et la fiction, ce qui nous montre que le personnage de Chirac créé par les Guignols ressemble énormément au personnage réel. Cela montre quils peuvent jouer sur lopinion publique. On peut dire aussi que les guignols ont leur interprétation de linformation. Cest leur façon de voir, leur ironie. Ils imposent leur point de vue critique. Ils préfèrent littéralement insulter les gens plutôt que de créer une vraie critique constructive et drôle comme cétait le cas avant.
Comme deuxième argument, jai pris comme illustration la vidéo des guignols diffusée le 20 avril 2005 concernant linsulte des guignols à légard du pape Benoît XVI . Ce skech présenté par les guignols montrait le nouveau pape comme adhérent aux thèses nazies à lépoque. On peut se demander sil est normal de sattaquer à la plus haute autorité de léglise en établissant un parallèle avec Hitler. Cest quand même grave de traiter quelquun de si important de nazi. Jai pris un autre témoignage de lun des internautes qui dit : « en ayant visionné la vidéo des guignols concernant Benoît XVI, javoue ne pas avoir décelé dans les propos de PPDA aucune touche dironie faisant penser que cétait de lhumour ou un quelconque second degré. Mais en effet, les guignols ne font plus rire grand monde », et il signale en gras « même le public ne rigolait pas dans la vidéo ». De plus, le CRIF cest à dire le conseil représentatif des institutions juives de France sest également dit indigné de la façon dont a été représenté dans lemission, lappartenance du pape Benoît XVI aux Jeunesses Hitlériennes, un épisode dont le pape na jamais fait mystère précise le CRIF. Alors deux jours après, CANAL + , après avoir reconnu le caractère outrancier et déplacé de cette séquence, a diffusé un communiqué pour exprimer ses regrets et excuses auprès de tous ceux quelle a pu heurter. Mais bien sûr, ils avaient déjà dépassé les limites.