GED (gestion électronique des documents)

GED (gestion électronique des documents) - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-04-2017 à 18:30:15    

Bonjour,
Dans le cadre de ma terminale STMG j'ai un projet à faire qui porte dur une société et dans cette société il y a des problèmes, et moi mon problème c'est de résoudre le désordre car les documents papiers clients prennent trop de place dans les armoires... Du coup j'ai trouvé comme solution la GED donc de numériser pour que sa prenne moins de place. Mais j'aimerais avoir un petit coup de main ! Quel logiciel de GED mettre en place ? Quels sont les prix de la GED ? Doit t'on acheter un scanner spécial ? Il faut se mettre dans la situation ! Merci d'avance

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Marsh Posté le 18-04-2017 à 18:30:15   

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Marsh Posté le 19-04-2017 à 09:49:21    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Emploi & Etudes par Fdaniel


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
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Marsh Posté le 07-05-2017 à 19:56:29    

Sur YT, des sociétés de GED font leur promo  
A toi de choisir...


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« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
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Marsh Posté le 22-05-2017 à 13:44:27    

Salut, voici pèle mêle ce que je peux t'en dire sans rentrer trop dans le détail.
 
Des systèmes pour gérer des documents numériques il en existe des "gratuits" parmi les plus connus : Sharepoint (il existe une version gratuite), Alfresco (version community),  ou encore Plone. Qu'importe la solution que tu prendras elle induira toujours un coût en personnel, de maintenance, de licence, de matériel...
 

Citation :

Quel logiciel de GED mettre en place ? Quels sont les prix de la GED ? Doit t'on acheter un scanner spécial ?


Une GED n'est pas un simple logiciel que l'on installe et qui fonctionne tout seul. De tels applicatifs demandent beaucoup de travail en amont de son installation et de définir une politique claire quant à son utilisation. Surtout si tu souhaites "résoudre le désordre" il va falloir faire évoluer les usages des personnels et mener une véritable conduite du changement.

  • Quels types de documents possède l'entreprise ?  Compte rendu, facture, devis, documents techniques, procédures, etc. Et par qui sont-ils consultés ?
  • Quels sont les flux de documents qui doivent être stockés. Faut-il une validation particulière ? Notion de workflow et de cycle de vie du document


Pour la reprise de l'existant, il faut faire un état des lieus.
Mise en situation : J'ai un document papier, puis-je retrouver sa version numérique ? Si c'est un papier signé, il faut le numériser (peut-être faudra-t-il conserver sa version papier pour être garant de l'origine du document).  
Qu'importe le scanner (plus tu as des sous plus tu auras du matériel  performant pour t'aider dans ta tâche). Ce qui est important c'est que les documents puissent être indexés correctement dans le système GED : via des mots clés, le titre, l'auteur, sa date de création mais également via son contenu. Il faut que les documents déposés dans la GED soient passés via un processus d'OCR afin de pouvoir faire des recherche dans le texte.
L'objectif de la GED est de pouvoir trouver un document
 
Penses également à aborder les question de l'archivage. Certains documents sont soumis à des durées légales de vie.
 
Un conseil lorsque tu abordes ces questions avec ton "employeur", utilises des mots clair ne parle pas trop technique il va vite trouver cela compliquer et ne comprendras pas forcément bien les objectifs à atteindre.  
définir une politique d'utilisation

  • une charte de bon usage
  • une convention de nommage des fichiers
  • un plan de classement
  • etc.


Je reste à dispo au besoin. Bon courage ! [:ronfl2:3]  
a+


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Twitch || CS GO in my heart ;)
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