Dissertation URGENT STPP aidez-moi - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-05-2011 à 16:38:45
Déjà corrige les erreurs: la première république n'a jamais été officiellement proclamée(http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi [...] %C3%A7aise)
Ensuite, tu devrait développer un peu plus les évènements, par exemple parler de rupture entre le roi et son peuple sans argumenter c'est un peu léger, pareil, pour la constitution de 1791, donne la date ça ne coûte rien et en histoire c'est le minimum.
Tu dit que la constitution "tombe à l'échec"(la tournure n'est pas bonne soit dit en passant), pourquoi?
Bref il te reste des choses à peaufiner.
Pour ton intro je te suggérerais de parler du passage rapide de l'amour à la haine entre les français de l'époque et leur monarque(avant 1789 Louis XVI était plutot apprécier contrairement aux clichés que l'on retient souvent).
Pour ta conclusion insiste sur la solution extrême de cette relation, peu de peuples en sont arrivé au régicide.
Marsh Posté le 27-05-2011 à 10:50:46
Mon plan :
1 Les Français et le roi
2 Le Roi et les français
Marsh Posté le 25-05-2011 à 22:50:22
Salut à tous,
SVP pouvez-vous m'aidez j'ai une composition à faire en histoire le sujet est "les français et le roi (1789-1793)" en faite je l'ai pratiquement terminé j'aimerai juste avoir de l'aide pour faire l'introduction et la conclusion et un titre pour ma 2ème parti et j'aimerai également avoir votre avis sur ce que j'ai fais alors voila :
Les Français et le roi (1789-1793)
Donc intro non faite
1- Remise en cause de la monarchie absolue de droit divin.
En janvier 1789, le roi fait appel aux états généraux pour régler la situation financière de la monarchie.Or les députés du tiers états demandent dans les cahiers de doléances le vote individuel que le roi refuse. De ce fait les députés du tiers état décident le 17 juin 1789 de quitter les états généraux pour s'autoproclamer "assemblée nationale".Le 20 juin 1789, les députés prêtent serment (serment des jeux de paumes). Le 14 juillet la population parisienne s'empare de la bastille, Louis 16 décide donc de reconnaitre cette assemblée le 15 juillet. L'assemblée nationale se déclare donc constituante , déterminée à offrir à la France une constitution remettant en cause la monarchie.
L'été 1789 est le théâtre des premières révoltes paysannes. Partout, les paysans attaquent les châteaux et les seigneurs. Les droits seigneuriaux sont alors abolis et quelques semaines plus tard la proclamation, le 26 aout 1789, la déclaration des droits de l'homme fonde une société nouvelle puisque désormais, les hommes sont libres et égaux en droits, remettant directement en cause les droits les + ancrés dans la monarchie confèrent au roi le titre d'homme suprême. Les français ne sont plus des sujets mais des citoyens dont la vie publique est organisée par la loi.
2- Titre de partie non trouvé
La constitution de 1791 met en place une monarchie constitutionnelle. Le roi de France n'est plus , et laisse place au "roi des français" qui partage le pouvoir exécutif avec 6 ministres. Mais cette constitution tombe à l'échec, le roi n'accepte pas le nouveau régime et décide de fuir Paris le 20 juin 1791 pour rejoindre les émigrés afin d'y monter une armée pour revenir en France et reprendre le pouvoir par la force. Cependant, cela ne se passe pas comme il l'avait prévu, il est reconnu en route, la famille royale est donc arrêté à Varennes et ramenée à Paris. Une rupture s'effectue entre le roi et sa nation, le roi est discrédité et fissure de plus en plus la monarchie déjà affaiblie.Le peuple qui était jusque là très attaché au roi, se sent trahis au point d'envisager le passage à un autre régime politique. En aout 1792, on proclame la 1ère république.
Louis 16 finit par être accusé de toute trahison, le 21 janvier 1793 il est guillotiné.
et Conclusion non faite