De l'aide pr mn devoir de management!!!!! svp!! urgent

De l'aide pr mn devoir de management!!!!! svp!! urgent - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 25-05-2008 à 05:26:41    

PROPOSITION DE SUJET
Management des organisations
 
Un tournoi de Badminton à Méret
Un jeudi soir après une séance d’entraînement :  
« Et si on organisait, pour finir l’année, un tournoi où se retrouveraient tous les « badeux et badeuses » de l’année ? »
 
De cette remarque anodine d’un soir, est née l’idée de l’organisation d’un tournoi amical de badminton par la section de Badminton de l’ALCS, un dimanche de début d’été à Méret.
Des réflexions de chacun : président de la section, responsables des équipes, responsables des créneaux d’entraînement, plusieurs pistes sont retenues :
- pour rendre la journée plus conviviale, le tournoi serait ouvert non seulement aux adhérents de la section, mais également aux adhérents de deux clubs que la section de Méret a rencontrés durant l’année lors de matchs de championnat, et avec qui elle souhaiterait garder des contacts amicaux en les faisant participer gratuitement à cette journée ;
- différents matchs de tout niveau seront organisés pour permettre à tous, de tout niveau de participer ;
- un pique-nique autour d’un barbecue permettra de faire la pause le midi et de rassembler tous les participants ;
- des lots même symboliques viendront récompenser la participation de tous.
 
Restent à :
- réserver le gymnase, obtenir le prêt de tables, chaises et barbecues
- définir le budget consacré à la journée
- approvisionner le barbecue en saucisses, côtelettes et autres victuailles (les sportifs, ça mange !) et prévoir un nombre suffisant de packs d’eau.
- se munir de suffisamment de lots
- éventuellement démarcher des sponsors
 
A l’aide des documents présentés en annexes, Vous analyserez les différentes étapes de l’organisation de la manifestation :
 
1. Identifiez les organisations concernées par la mise en place du tournoi de Badminton. Précisez quel en est le type. Indiquez leur rôle dans la manifestation prévue.
 
2. Caractérisez pour chacune des organisations concernées leurs finalités et les enjeux de la participation à une telle manifestation.
 
3. Présentez le budget des recettes et dépenses prévisionnelles de la manifestation. A combien doit s‘élever la participation financière globale des adhérents inscrits au tournoi pour équilibrer le budget ?
 
4. Après avoir rappelé les contraintes qui pèsent sur la participation des joueurs au tournoi, estimez le montant de l’inscription individuelle qui doit être demandée.
 
5. Quel est le risque majeur qui pèse sur cette manifestation ? Quelle organisation le supporte ? Quelle conséquence peut-elle entraîner ? Ce risque peut-il remettre en cause les objectifs des organisations ?
 
 
Document 1
 
Chers amis et concitoyens
 
La France fête cette année le centenaire de la loi de 1901 qui fonde la liberté d’Association. Nous nous devions de participer à cette commémoration d’une loi qui traduit la volonté de démocratiser la société en stimulant la liberté individuelle et la solidarité.
(…)
Notre attachement à cette loi se justifie d’autant plus que les associations sont devenues au fil du temps des acteurs majeurs de la vie économique et sociale.  
(…)
Nous sommes une petite communauté, nos moyens sont limités, c’est pourquoi l’activité des associations prolonge utilement l’action d’intérêt général menée par la municipalité et est indispensable à la vie locale.  
Les associations de Méret, ce sont près de 150 bénévoles, qui donnent de leur temps pour animer notre commune, pour développer des activités pour les habitants : activités culturelles, bibliothèque, concerts, activités sportives, artistiques, créatives …sans oublier le travail d’entraide sociale.
 Par ailleurs, nos associations participent à la vie démocratique et aux débats et réflexions que nous menons collectivement que l’avenir de notre village et de son environnement.  
Ces associations sont enfin le cadre dans lequel la commune peut recevoir des aides extérieures qui viennent compléter celles que le Conseil Municipal leur attribue. Leur action nous apporte des moyens supplémentaires et agit comme un levier pour multiplier l’effort financier de la Commune.
(…)
La Municipalité est consciente de l’importance et de la valeur du concours des associations. Elles sont pour elle indispensables. C’est pourquoi, notre politique est, et restera de les aider, lorsqu’elles participent effectivement à l’animation de Méret. Nous souhaitons le faire sur la base d’un contrat passé avec elles, fondé sur la transparence et le respect d’obligations mutuelles.
Extrait du discours du Maire de Méret fait à l’occasion de la manifestation organisée pour le 100ème anniversaire de la loi du 1er juillet 1901 « Liberté d’Association », en hommage aux bénévoles de Méret.
 
 
Document 2
 
CHARTE
de la vie associative
 
Cette charte concerne les associations Loi 1901 qui jouent un rôle d’animation au sein de la Commune.
Dans le cadre de sa politique culturelle, sportive et d’animation du village et d’aide sociale, le Conseil municipal de Méret soutient les associations dont il juge qu’elles remplissent ces fonctions dans la Commune de manière satisfaisante grâce au bénévolat et à l’obtention éventuelle de subventions extérieures (Département, Etat, aides privées).
 
L’aide de la Commune est accordée à ces associations sous forme :
- de subventions
- de mise à disposition de locaux et de terrains dans le cadre de conventions.
 
En contrepartie de son aide, la Commune attend des associations concernées :
- qu’elles assurent la transparence de leurs activités en communiquant à la Mairie toutes les informations nécessaires
- qu’elles justifient l’utilisation des fonds qui leur sont alloués par la Commune
- qu’elles facilitent l’accès de tous aux activités qu’elles proposent  
- qu’elles respectent et fassent respecter les locaux et terrains mis à leur disposition
- qu’elles assurent la sécurité de leurs adhérents dans le cadre de leurs activités.
 
Document signé par chacune des associations de la Commune de Méret, à l’occasion de la manifestation organisée en 2001, pour le 100ème anniversaire de la loi du 1er juillet 1901 « Liberté d’association », en hommage aux bénévoles des associations de Méret.
 
 
Document 3
 
L’ALCS (Association des Loisirs, de la Culture et des Sports) de Méret
 
 Née en 1977, l’association, qui a trouvé sa forme actuelle en 1991 a pour vocation « de stimuler dans la commune de Méret, des activités ponctuelles ou régulières dans le domaine des loisirs, de la culture et des sports, de promouvoir et de soutenir ces activités ». Au fil des années, l’ALCS a développé ses activités, ses structures, et son assise financière, aidée en cela par la municipalité qui n’a jamais cessé de lui apporter son soutien, et ses encouragements pour le développement de ses activités.  
De nombreuses sections composent l’ALCS : bibliothèque, gymnastique, marche, arts graphiques, tennis de table, courons ensemble.
 La solidarité de l’ALCS lui permet d’accueillir de nouvelles initiatives, qui trouvent en son sein, les structures permettant aux nouveaux bénévoles de se consacrer à l’activité de leur section. Tel a été le cas en 1999 pour le Basket-ball, en 2000 pour le Jardinage et le Théâtre, et en 2001 pour le Badminton dont l’activité vient de débuter.
 
Présentation de l’ALCS  faite en 2001, à l’occasion de la manifestation organisée pour le 100ème anniversaire de la loi du 1er juillet 1901 « Liberté d’association », en hommage aux bénévoles des associations de Méret.
 
 
Document 4
 
Vie communale
 
 Connaissance des employés de votre commune 
 
Vos employés municipaux interviennent tout au long de l’année pour satisfaire aux besoins de la Commune.  
Nous avons tenu à vous faire à vous les faire mieux connaître car ils constituent les éléments essentiels de la vie communale. Leur rôle consiste à assurer l’entretien et la gestion de l’espace rural en introduisant la notion de service. Chaque jour, ces personnes sont en relation avec les enfants, les enseignants, les administrés, jouant un rôle qui gagne à être mieux reconnu.
 
Mesdames P., H., et W.
assurent toute la gestion administrative de l’ensemble des affaires communales : gestion du budget, suivi du Conseil municipal, secrétariat du maire, accueil du public, tenue des registres d’état civil, gestion de l’aide sociale, tenue des listes électorales, gestion des problèmes de voirie, d’urbanisme, de voisinage, de sécurité …
 
Messieurs A., C., Br. et Ba.
assurent toute la partie technique des affaires communales (entretien des voies publiques communales, des bâtiments communaux …)
 
 Mesdames D., A., M., Ba., Bi., Du.
Sont chargées pour certaines de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants. Certaines assurent la propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants. D’autres assurent les services de cantine et de garderie.
 
Extrait de « La Lettre d’Information de votre Conseil Municipal » (bulletin municipal de la commune de Méret) de novembre 2005  
 
Document 5
 
Compte-rendu de la réunion du  10/5/2005
 
Objet : préparation de la manifestation sportive du 28 mai 2005
 
Toutes les personnes contactées ont répondu assez favorablement à nos demandes.  
 
1. Le président de l’ALCS tient à rappeler que la section Badminton est continuellement déficitaire depuis sa création en 2001 et qu’il serait souhaitable de respecter la ligne budgétaire de 100 euros qui a été autorisée et votée dans le budget, pour cette manifestation.
 
2. Les clubs amis semblent être très intéressés par notre manifestation. Une vingtaine de personnes feraient le déplacement.
Pour notre section, 25 personnes se sont déjà inscrites, à ce jour au tournoi.
 
3. Les lots suivants nous sont déjà parvenus.  
 
De notre fournisseur CFB-Victor  
 
8 surgrip
2 grips
4 petits volants décoratifs
6 T-shirts (L)
4 T-shirts (XL)
2 paires de chaussettes
2 kits raquettes
1 sac thermo-bag
 
Des AGF  
 2 bons d'achat 7 euros
2 bons d'achat 15 euros
6 porte-chéquiers
+ 1 trophée
 
4. Olivier G. (l’un des nouveaux adhérents de l’année) nous a donné un chèque de 80 euros au nom de sa société, la société SAM.
 
5. Le maire a donné une suite favorable à notre demande de réservation du gymnase. Il nous est donc attribué le 28 mai. Les employés municipaux nous apporteront tables, chaises et barbecues la veille et se chargent de revenir les chercher le lundi matin.
 
6. Un devis prévisionnel d’Atac pour la fourniture de la vaisselle, de la charcuterie et boucherie nous est parvenu. Sur la base de 50 participants, il s’élève à 220 euros. Ils nous font une réduction de 30% sur la facture initiale qui s’élevait à 286 euros.
 
7. Il faut prévoir encore pour environ  80 euros de volants.
 
En conclusion, tout semble prêt pour que notre tournoi se passe bien. Mais il va falloir que l’on demande une participation financière aux participants à leur arrivée.
 
A.B., responsable de la section Badminton
 
Document 6
 
Les partenaires privés du tournoi
 
CFB-Victor :
SARL au capital de 14500 euros, elle représente pour tous les pratiquants de Badminton « la maison de Badminton ».
Elle distribue les produits des grands constructeurs tels que Yonex, Babolat, Victor : raquettes, coupes et médailles, cordages, bagageries et autres soins multisports.
www.fbsport.fr
 
AGF :
Le Groupe AGF constitue aujourd'hui un acteur majeur de l'assurance et des services financiers en France ainsi que dans plus d'une vingtaine de pays. Adossé au n°1européen de l'assurance, Allianz AG, dont il est une des principales entités, AGF est une compagnie d'assurance généraliste, proposant une offre d'assurance de personnes, d'assurance de biens, de responsabilités, ainsi que de services bancaires et de gestion d'actifs.  
www.agf.fr
Atac :
 
Notre métier
ATAC est le spécialiste de produits frais avec une zone de marché regroupant l’ensemble des rayons frais.
La qualité fraîcheur est irréprochable. Les produits s’adaptent aux ventes saisonnières et au marché local et est évolutive, le professionnalisme de nos équipes est à l’œuvre.
Le magasin est conçu avec une volonté affirmée d’optimiser le temps de course et le confort d’achat de nos clients.
 
Le réseau ATAC
Les 411 supermarchés à l’enseigne ATAC (au 01.01.05), implantés dans 64 départements, sont répartis ainsi :
• 271 magasins intégrés gérés en réseaux (Nord, Sud, Est, Ouest) dont les principaux « fiefs » sont Paris, Strasbourg, Tours, Bordeaux, Lyon et Clermont-Ferrand ;  
• Un réseau de 59 supermarchés franchisés répartis sur toute la France ;  
• 81 supermarchés appartenant à notre associé Schiever et localisés principalement en Bourgogne.  
Les supermarchés ATAC font partie de la branche AuchanSuper qui regroupe les activités supermarchés.
 
Document 7
 
Le sponsoring ou parrainage
Opération de soutien à une manifestation ou à une organisation participant à une manifestation dont la couverture médiatique ou la fréquentation assurent à l’entreprise qui parraine, une publicité indirecte, le développement sur le long terme d’une image positive d’elle-même.
Vocabulaire, théories et concepts – Techniplus –
 
 
 
 
 
 

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Marsh Posté le 25-05-2008 à 05:26:41   

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Marsh Posté le 25-05-2008 à 06:20:13    

Tu crois sincèrement qu'on va se peler tout ton taf ? [:manust]

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