Aide à la compréhension de la propulsion du MAGLEV - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-02-2014 à 10:05:22
Bonjour
Le système décrit EST un moteur synchrone linéaire à stator long . Il n' y en a pas un deuxième !
Le moteur synchrone à stator long se comporte globalement comme un moteur synchrone rotatif qui serait " déplié" ( pour simplifier).
Il est autopiloté grâce à un convertisseur électronique de telle manière que :
- Il ne décroche pas, alors qu' un moteur synchrone classique peut " décrocher" si les pôles stator ne sont pas "en regard" des pôles rotor. D' où le problème du démarrage des moteurs synchrones.
- Sa fréquence est proportionnelle à la vitesse
- Son couple est ( à peu près) proportionnel au courant s' il travaille à flux constant, soit rapport tension/fréquence = constante.
C' est cependant un" mauvais" moteur synchrone en particulier pour le facteur de puissance.
Marsh Posté le 25-02-2014 à 22:06:18
Bonjour,
Je suis entrain de préparer un article expliquant le fonctionnement du MAGLEV (Je suis en deuxième année prépa), mais y'a un point qui me perturbe concernant la propulsion :
En effet pour moi la propulsion est entièrement réalisé comme expliqué dans ce schéma : http://www.c2prod.fr/jb/images/sch [...] incipe.png
C'est à dire grâce à des électroaimants qui sont positionnés le long des voitures composant le train ; des bobines alimentées par un courant triphasé sont disposées en fonction du type de sustentation le long des rails. Ainsi le train sera en permanence attiré et repoussé dans le sens de son déplacement.
Jusque là tout est clair, mais je ne comprends pas le rôle et la nécessité du moteur linéaire synchrone à stator long ? est ce qu'il a un rôle dans la propulsion? et est ce qu'il existe dans le maglev?
Une dernière question si vous le permettez, le maglev (Sustentation électrodynamique) et le Transrapid (Sustentation électromagnétique) utilisent exactement le même système de propulsion?
Merci beaucoup
Bonne soirée