Help.Cas pratique gestion budgétaire/évaluation des résultats
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Marsh Posté le 20-03-2011 à 20:37:28
Bonjour, je dois préparer un devoir assez complexe sur la gestion budgétaire et évaluer les résultats et les performance de l'entreprise mais je butte énormément sur la manière de commencer cette analyse... Serait-il possible d'avoir un peu d'aide, ou une sorte de plan qui m'aiderait ensuite à peaufiner le tout.
Alors voila, nous sommes une société qui a été fondée il y a 20 ans qui vendons du matériel et des logiciels et également des prestation de service et notre directeur n'a pas de vision précise de la trésorerie et de son aspect prévisionnel ce qui manque à l'entreprise pour prendre des décision à Moyen terme.
En janvier 2011, un entretien à lieu entre des membres de la société et voila notre seule axe pour commencer le projet :
"un an plus tard, on vous demande de vous pencher sur les données réelles"
( qui représentent des tableau concernant l'évolution des ventes de matérielle mensuelles entre janvier 2008 et janvier 2011 et un tableau plus précis sur l'année 2011 [ vente au comptant sur les vente du mois matériel, Vente au comptant sur ventes du mois précédent matériel, Achat, TVA ...)
Voila tout ce qu'on peut apprendre lors de l'entretien :
-CA n'a pas cessé de croître depuis 10 ans
-Achat de marchandises HT = 47% CA HT mensuel des marchandises et sont réglés à 60 jours
-Pas de stockage
-Charges de sous traitance (prestation de service) = 10% du CA HT des prestation de service (règlement sous 30 jours)
-Charge de personnel = 33% du CA HT annuel des marchandises (considérées comme fixes et réglées le mois même )
-Autres charges budgétée par douzième chaque mois = 14% CA HT annuel des marchandises.
-Taux TVA ensemble des opérations : 19.6%
-Pas TVA sur les autres charges
-Déclaration TVA portant sur les prestation de service lors du mois de l'encaissement du paiement par client
-Taux IS : 33 1/3%
-Versement IS au prochain exercice : 38416€ au mois de mars, avril (liquidation de l'IS de l'année précédente), juin, septembre et décembre.
-La société envisage de revendre du matériel : Montant HT =47 410€en janvier, 38141 en octobre.
-Acquisition ordinateur : 201636€ HT (livré en aout) et a réglé de façon égale en septembre, décembre et février 2012.
-Vente de marchandises au comptant pour 13% d'entres elles
-Parmi elle la réception d'un chèque ou d'un virement entraine un décalage de 15 jours pour cause de traitement à compter de la date d'émission de la facture (donc le mois suivant) = 5% des paiement au comptant (vente crédité sous 60 jours).
- Pour les prestation : encaissement au comptant = 10% d'entre elle (dont 25% par chèque ce qui amène au mois suivant) ou avec crédit de 30 jours.
-Annuités de remboursement des dettes sont de 49640€ en juillet, aout et octobre, 36521€ en novembre et 35216€ en août.
-Disponibilité au bilan de clôture du dernier exercice : 82565€
-Concours bancaires : 144742€
-Taux annuel du découvert : 10% et escompte : 10%
-Agios découvert prélevés à la fin de chaque trimestre civil et sont calculés sur la moyenne du découvert du trimestre
Merci pour votre aide ...