Aide pour sujet ECJS

Aide pour sujet ECJS - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-09-2009 à 14:03:57    

Bonjour à tous ! J'ai un devoir d'ECJS à rendre dont le thème est "Droit aux vacances" et mon rôle est celui du représentant de l'ambassade de Thailande en France.
Je voulais savoir si vous aviez quelques idées parce que là je sèche un peu ^^' Les recherches sur Internet donnent très peu d'informations et je ne sais pas si je dois parler de la Thailande comme lieu de vacance idéal, ce qui me semble un peu hors-sujet, ou si je dois parler du droit de vacances des Thailandais.
Je précise que je n'ai pas de plan à faire, je dois juste exprimer ma position (en gros dire qui je suis), dire 3 arguments, choisir une image ou un texte pour illustrer mes arguments et citer des références.
Seulement voilà je n'ai pas beaucoup d'idées et je ne sais pas quoi dire dans mon exposé... Je ne sais pas quelle image choisir aussi.
Je ne vous demande pas de faire mon devoir mais juste de me donner quelques idées si vous en avez une ou plusieurs. Merci beaucoup !

Reply

Marsh Posté le 30-09-2009 à 14:03:57   

Reply

Marsh Posté le 07-10-2009 à 00:03:03    

D'abord, qu'est-ce qu'un droit? Pose-toi cette question.
Ensuite, on distingue de types de droits:
  - les droits-libertés inscrits dans la DDHC de 1789 (liberté d'expression, droit de propriété, etc...) qu'on appelle les "droits de"
  - les droits-créances qui sont apparus dans la constitution de 1848 et renforcés dans celle de 1945 qui garantissent les droits sociaux (droit au logement, par exemple, droit d'accès à la plage, etc...), ce qu'on appelle les "droits à". On reproche souvent aux droits-créances de dériver vers l'exigence de tout et n'importe quoi comme "mon droit à ma console vidéo". Le "droit aux vacances" peut sembler provocateur car c'est en quelque sorte revendiquer un droit à la paresse.
Tu as fait un peu d'histoire et donc tu sais que les congés payés datent de 1936. Enfin, des dispositifs ont été mis en place pour favoriser le départ en vacances comme les chèques vacances ou les aides des comités d'entreprise.
 
Ainsi, tu peux te baser sur deux approches:
- une approche purement juridique, pourquoi un droit à partir en vacances?
- et une approche historique, l'évolution de ce droit et de cette application.
Tu peux aussi parler des dangers qui menacent le droit aux vacances (pauvreté notamment) et aussi des limites de ce droit (coût des congés payés par exemple, ou encore le trop grand nombre de jours de congé qui nuirait à la productivité des entreprises françaises).
 
Pas besoin de parler de la Thaïlande, une image des accords de Matignon en 1936 ou de la nationale 7 suffisent largement.


---------------
tada tada tada
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed