aide en histoire : les religions - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-10-2005 à 13:36:47
Minie4 a écrit : bonjour, |
Ho punaise, c'est balaize et drolement sujet à contreverse ce genres de questions (et en plus les différentes positions des différentschef religieux a ennormément changé au cours des temps : voir par ex les "guerres saintes" ).
C'est dans quelles classes ce genre de questions ?
Marsh Posté le 19-10-2005 à 17:44:13
Pour les chrétiens, (et les juifs puisque c'est la bible)
les dix commandements (Décalogue)
Marsh Posté le 19-10-2005 à 21:21:59
Minie4 a écrit : bonjour, |
Tes questions sont tres vagues et vu le nombre de divisions dans les religions chrétiennes et judaique une réponse n'est pas possible.
Chez les chrétiens, on insiste beaucoup sur la liberté de l'homme, l'homme est libre mais il doit savoir que certaines de ses actions sont mauvaises (notion de péché).
Les chrétiens en général se basent sur plusieurs textes important : le principal est regroupé ans le nouveau testament qui comprend les évangiles (selon Matthieu, Marc, Luc et Jean), les Actes des apotres et l'apocalypse. Ces textes racontent principalement la vie de Jésus et la plupart des "obligations et interdits" sont donnés dans ces textes sous formes de paraboles venant de Jésus ou d'explication venant des apotres.
Chez les chrétiens il existe aussi des évangiles apocryphes qui sont reconnu par certaines religions chrétiennes qui donnent également des enseignements.
Apres il existe des catéchisme qui eux contiennent des enseignements pour les chrétiens. (il existent différents catéchismes protestants et catholiques)
Il existent bien entendu beaucoup d'écrits qui doivent aider les chrétiens comme les écrits des peres de l'églises ou les encycliques (pour les catholiques) par exemple.
Enfin les religions chrétiennes se basent sur la bible, certains religions chrétiennes prennent la bibles "au pied de la lettre" mais elles sont minoritaires, la majorité des religions chrétiennes considerent la bible comme un enseignement qu'il faut interpreter.
Comme tu peux le voir les obligations et les interdits ne sont pas clairs, ils different selon la religion chrétienne et ne sont pas clairement défini (sauf peut etre dans le catéchisme de l'église catholique)
Sinon sur la position vis a vis de la guerre, je ne peux que te donner la vision de l'église catholique qui est contre les guerres.
Je t'ai donné des pistes, je pense maintenant que tu as les éléments pour comprendre afin d'appronfondir sur google/wikipedia .
Harold
Marsh Posté le 19-10-2005 à 21:34:02
Minie4 a écrit : l'islam vis à vis de la guerre et vis à vis des images. merci beaucoup |
pour l'islam, la guerre est quelque chose que les musulmans ne doivent pas aimer et doivent éviter.
néanmoins quand muhammad vivait à médine, les attaques des polythéistes de la mecque étaient incessantes contre la nouvelle religion monothéiste. ainsi pour ne pas la mettre en péril, dieu dit aux musulmans de se défendrent mais élabora alors des règles très strictes à respecter dans tous les cas (n'attaquer que les combattants qui combattent, arreter de se battre si l'ennemi s'arrete, ne pas attaquer les non combattants, bien traiter les prisonniers, etc.)
concernant les images représentants les humains, celles ci sont prohibées.
tu pourra trouver bcp de choses sur internet je pense
Marsh Posté le 19-10-2005 à 08:04:35
bonjour,
2 questions : - les obligations et les interdits religieuses du christianisme.
- les positions du christianisme, du judaisme et de l'islam vis à vis de la guerre et vis à vis des images. merci beaucoup