Les araignées: Guide de Terrain [Topic unique] - Page : 149 - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 11-10-2008 à 08:47:28
Bonjour,
Une âme châritable pour me dire ce qu'est cette chose ? J'aurai penché vers une Tégénaire, mais n'étant pas spécialiste... Ca fait froid dans le dos quand on déteste ces bebetes... Elle était pleine de ces petits sur le dos...
Est-ce dangereux comme type d'araignée ?
J'habite la région toulousaine...
http://img377.imageshack.us/my.php [...] 455fu6.jpg
Marsh Posté le 11-10-2008 à 10:48:08
Il s'agit d'une grosse lycose (très certainement Hogna radiata, mais sans voir l'abdomen ni d'avoir d'idée de la taille, c'est difficile a dire) qui porte ses petits sur le dos - une fois éclose, la portée reste plusieur jours sur le dos de la mère avant de s'essaimer.Seules les Lycosidae (communement appelées araignée loup) ont ce type de comportement. Non, ce ne sont pas des araignées dangereuses - les morsures de "tarentule" - qui sont des lycoses mediterranéenes proche de celle ci, peuvent etre douloureuse mais en aucun cas mortelles ni graves. Ce sont des araignées d'exterieur - qui chasse sans toile - et donc on les trouve peu dans les maison, et les contact avec les humains sont très rares.
Marsh Posté le 11-10-2008 à 14:16:30
Elle a l'air énorme
je suis fier de vivre au quatrième étage d'un immeuble tout en béton. En trois ans la seule araignée que j'ai c'est un minuscule spécimen de Scytodidae .
Pas de tégénaires signalées heureusement.
Marsh Posté le 11-10-2008 à 15:15:25
goomi32 a écrit : Il s'agit d'une grosse lycose (très certainement Hogna radiata, mais sans voir l'abdomen ni d'avoir d'idée de la taille, c'est difficile a dire) qui porte ses petits sur le dos - une fois éclose, la portée reste plusieur jours sur le dos de la mère avant de s'essaimer.Seules les Lycosidae (communement appelées araignée loup) ont ce type de comportement. Non, ce ne sont pas des araignées dangereuses - les morsures de "tarentule" - qui sont des lycoses mediterranéenes proche de celle ci, peuvent etre douloureuse mais en aucun cas mortelles ni graves. Ce sont des araignées d'exterieur - qui chasse sans toile - et donc on les trouve peu dans les maison, et les contact avec les humains sont très rares. |
Bonjour, la taille était d'environ 1à à 12 cm en incluant les pattes
Pour l'abdomen, j'avoue ne pas avoir enlever son doux manteau
Marsh Posté le 11-10-2008 à 22:30:45
12 cm pour une lycose française, je reste sceptique sur la mesure... 10 cm est plus proche des plus grosses mesures, qui elles-même dépassent rarement 9 cm d'envergure: les arachnophobe exagerent souvent un brin! regarder sur une règle ce que ça signifie vraiment... Bon, plaisanterie mise a part, cela confirme mon "diagnostic": il s'agit surement d'une Hogna radiata ou d'une Lycosa narbonensis - les plus grosses lycoses françaises - quoique Lycosa tarentula puisse etre trouvé sur le territoire, mais ça a l'air + rare. Les deux espèce (H.radiata et L.Narbonensis) sont très proche physiquement (voila une page qui explique les differences, c'est assez subtil: http://www.encyclo123.com/news/810.html ).
Le fait de H.Radiata soit errante la rend plus facilement rencontrable que L.Narbonensis, qui reste proche de son "terrier". De plus L.narbonensis reste vraiment proche de la méditerannée, et Toulouse me semble un peu éloignée - quoiqu'avec le réchauffement climatique, on ne peut jurer de rien!
Marsh Posté le 11-10-2008 à 23:37:11
goomi32 a écrit : 12 cm pour une lycose française, je reste sceptique sur la mesure... 10 cm est plus proche des plus grosses mesures, qui elles-même dépassent rarement 9 cm d'envergure: les arachnophobe exagerent souvent un brin! regarder sur une règle ce que ça signifie vraiment... Bon, plaisanterie mise a part, cela confirme mon "diagnostic": il s'agit surement d'une Hogna radiata ou d'une Lycosa narbonensis - les plus grosses lycoses françaises - quoique Lycosa tarentula puisse etre trouvé sur le territoire, mais ça a l'air + rare. Les deux espèce (H.radiata et L.Narbonensis) sont très proche physiquement (voila une page qui explique les differences, c'est assez subtil: http://www.encyclo123.com/news/810.html ). |
Effectivement, après réflexion on doit être plus proche des 8-10 cm peut être... A vrai dire, je ne me rappelle plus
Après consultation de vos différents sites, pour moi, il s'agit bien de Hogna radiata les autres ne correspondent pas totalement... En tout cas, c'est pas beau
Enfin pour un arachnophobe pour moi... ;o)
En passant quelle est la plus impressionnante araignée qu'on trouve dans nos contrées françaises ?
Marsh Posté le 12-10-2008 à 01:09:02
Ca depend si tu inclus les departement d'outre-mer... Et si on compte les pattes ou seulement le corps (ce qui est en general la seule mesure fournie)
En France les plus grandes envergures enregistrées doivent etre pour des Tegenaria parietina (13, peut etre 15cm - voir http://www.chez.com/tegenarius/parietina.htm pour un exemple de 10cm); La mygale française (enfin, corse) la plus grosse est la Cteniza sauvagesi (corps de 3 cm)- les mygales continentales faisant la moitié de cette taille (et celles de guyane jusqu'a 8 cm pour Teraphosa leblondi, la + grosse araignée connue)
Après, les espèce de grandes tailles sont: Lycosa narbonensis, Meta menardi, Segestria florentina, Sparassus dufouri, avec des corps souvent de plus de 1,5 cm, jusqu'a 2cm. Les argiopes fasciées peuvent également devenir très grosses en automne.
Marsh Posté le 12-10-2008 à 01:32:31
Un (tout) petit peu HS mais je trouve cete photo très belle. Juste pour le plaisir des yeux, à admirer leur merveilleux talent de tisseuses:
Marsh Posté le 12-10-2008 à 13:36:03
(cliquable)
Qu'est-ce que c'est comme espece ça ? Prise il y a 2 ou 3 semaines a la porte de mon jardin.
Marsh Posté le 12-10-2008 à 14:23:38
Grobert a écrit : http://www.izipik.com/images/20081 [...] ign_e1.JPG http://www.izipik.com/images/20081 [...] ign_e2.JPG |
un Opilion ou faucheux, qui n'est pas une araignée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opilion
Marsh Posté le 12-10-2008 à 14:27:18
am7 a écrit : |
Mais le faucheux n'a que 6 pattes, non ? Pourquoi est-ce que celui-ci en a au moins 25 ?
Marsh Posté le 12-10-2008 à 14:29:40
le faucheux a 8 pattes, et là je suppose que les "pattes supplémentaires" qu'on voit sont les ombres des autres En tout cas la forme du corps ne laisse pas de doute.
Marsh Posté le 12-10-2008 à 15:57:09
J'ai croisé ça lors d'une promenade dans la jungle au Vietnam
Je pense à une Néphile femelle. En tout cas la bête était impressionnante avec une taille totale d'environ 17cm !
Marsh Posté le 12-10-2008 à 18:42:11
Mona Soyoc a écrit : |
je dirais même Dicranopalpus ramosus - pour la forme du corps et des pattes machoires...
Marsh Posté le 12-10-2008 à 18:44:35
Ok, merci a vous pour tout ces details
Marsh Posté le 12-10-2008 à 19:36:15
prosperz a écrit : |
Merci pour ces informations très précises !
J'ai déjà eu l'occasion d'observer une argiope frelon qui était particulièrement grosse, mais moins que celle que j'ai posté ici ;o)
Marsh Posté le 22-10-2008 à 07:24:32
Nephila Madagascariensis (espèce endémique )
y en avait une bonne 20 aine regroupées comme ça au dessus de nos tetes alors qu on mangeait à la terrasse d'un resto .
Je prendrai une photo c est assez impressionnant
Marsh Posté le 22-10-2008 à 15:24:28
Les Malgaches ont un rapport tres particuliers, voire affectueux avec les nephiles - du moins du temps ou j'ai visité le pays (Higgins!): tout d'abord il n'en ont pas peur du tout malgrés la taille des betes, qui peut etre consequente; au contraire, la presence des nephile est benefique, avec ses toiles immenses qui font office de moustiquaire gratuite et tres efficace (ceci est vrai sa la campagne, les citatdins sont souvent aussi phobiques que les europeens!).
Ceux qui se sont penché sur la recolte de la soie les manipulent sans menagement ni crainte, les montant sur des mini-machines avec un devidoir pour enrouler le fils - tres drole a voir; cependant l'exploitaiton economique a ete un echec.
Ensuite elles sont aussi utilisé dans la medecine traditionelle: broyées, elles entrent dans la composition de differents remedes, en particulier pour les affections des bronches - mais je n'ai pas vraiment obtenues d'info precises a ce sujet, secret de rebouteux oblige!
Il y a un tres bon episode de la serie documentaire "insectia" sur Madagscar, ou l'on parle beaucoup de la Nephile.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 15:35:15
j'ai pas trouvé de renseignement sur la puissance de son venin.
Comme sa cousine asiatique, je pense qu elle ne doit pas etre dangereuse. Vrai/Faux ?
Marsh Posté le 22-10-2008 à 17:03:36
A priori, pas de danger connu: douleur plus rougeurs pour 24 heures. Son venin semble proche de celui des veuves noires, mais beaucoup moins virulent (effets neurotoxiques, mais tres peu actifs sur l'homme).
Il semble que le venin soit d'ailleur etudiée pour ses action neurobloquante, mais les papiers dispos sont trops specialisés pour etre interessant pour un neophyte en chime/biologie (google: Nephila aurata venom)
Ce n'est surtout pas une bete agressive (j'en ai vu manipulée sans menagement et ne pas mordre) et donc le danger est tres tres faible...
Marsh Posté le 23-10-2008 à 15:00:16
histoire de ramener le topic en métropole ,une petite pics d'une demoisselle observée dans le morvan donc on est quand même pas trop au sud je vous laisse juger ,arachnophobes dites vous bien que vous pourriez la croisée dans votre jardin mais elle est totalment inoffensive
pour info prés de bordeaux des larves découvertes dans du bois pourri d'un coléoptére lignicole qui lui par contre mord et là ça fait mal ,les larves font à peu prés la taille de mon pouce
Marsh Posté le 23-10-2008 à 15:50:36
mindar a écrit : histoire de ramener le topic en métropole ,une petite pics d'une demoisselle observée dans le morvan donc on est quand même pas trop au sud je vous laisse juger ,arachnophobes dites vous bien que vous pourriez la croisée dans votre jardin mais elle est totalment inoffensive |
Meme si je suis le premier a minorer les racontars sur les morsure, je tiens a preciser que le venin des Argiopes striées est virulent (toutes proportions gardées, bien sur) et leurs morsures assez douloureuses . Par contre, elles ne sont pas agressives. Mieux vaut donc eviter de les manipuler pour le plaisir, donc...
Citation : pour info prés de bordeaux des larves découvertes dans du bois pourri d'un coléoptére lignicole qui lui par contre mord et là ça fait mal ,les larves font à peu prés la taille de mon pouce |
Longicorne: grand capricorne en nymphose, peut etre???
Marsh Posté le 23-10-2008 à 20:36:38
goomi moi je penché plus pour une epeire fasciée qui y ressemble beaucoup l'argiope étant logiquement plus au sud
pour le deuxiéme oui je pense à un longicorne mais pas un capricorne
Marsh Posté le 23-10-2008 à 20:39:32
ReplyMarsh Posté le 23-10-2008 à 21:33:28
mindar a écrit : goomi moi je penché plus pour une epeire fasciée qui y ressemble beaucoup l'argiope étant logiquement plus au sud |
argiope fasciée, argiope striée, epeire frelon, ce sont les nom vernaculaires d'une meme espece: Argiope bruennichi (Scopoli, 1772)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argiope_frelon
Son aire de repartition arrive jusqu'au cotes sud de l'Angleterre, en incluant la Hollande et la Belgique.
Marsh Posté le 24-10-2008 à 01:48:57
Bonjour tout le monde,
je viens de découvrir ce forum et je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO
néophyte mais aimant bien les araignées et toutes les petites bébètes en général, j'ai hâte de lire les 149 pages du forum (sisi, j'vous jure, je vais tout lire).
au Chili en début d'année, j'ai pu observer ce que les chiliens appellent l'araignée du coin (la recluse ?)...sympathique à distance raisonnable tout comme la veuve noire, que je n'ai pas réussi à voir d'ailleurs...idem pour la "pollito" (petit poulet ) qui, d'après ce que j'ai compris, serait une Grammostola Rosea...impossible d'en observer une en pleine nature
je vais me consoler en regardant vos clichés.
Aracnophilement vôtre
Marsh Posté le 24-10-2008 à 09:08:57
ok goomi je pensais que l'épeire fasciée et l'argiope était 2 espéces différentes
Marsh Posté le 24-10-2008 à 09:21:38
pfiuu j'ai du mal avec la taxonomie faut je me replonge dans tout ça pour les larves c'est bien du longicorne ou capricorne (je confondais avec un lucane )
donc je confirme les nymphes sont des nymphes par rapport à la taille et là ou je les ai trouvé en passant à travers une souche pourrie
de cerambyx cerdo ou grand capricorne
Marsh Posté le 24-10-2008 à 10:52:15
Une page pas mal a ce propos: http://aramel.free.fr/INSECTES37.shtml
Marsh Posté le 27-10-2008 à 17:36:35
Pour les amateurs, une araignée qui bouffe un oiseau:
http://www.cairns.com.au/article/2 [...] -news.html
Marsh Posté le 27-10-2008 à 18:28:13
mindar a écrit : histoire de ramener le topic en métropole ,une petite pics d'une demoisselle observée dans le morvan donc on est quand même pas trop au sud je vous laisse juger ,arachnophobes dites vous bien que vous pourriez la croisée dans votre jardin mais elle est totalment inoffensive |
Tête qu'elle a
"Argiope sarkozée"
Marsh Posté le 27-10-2008 à 22:19:21
teks9 a écrit : Pour les amateurs, une araignée qui bouffe un oiseau: |
J'y crois pas une seconde...
Marsh Posté le 27-10-2008 à 23:08:20
Mona Soyoc a écrit : |
Au contraire, ça à l'air véridique, les nephiles fabricant des toiles énormes et particulièrement solide, un oiseau peut tout à fait s'y prendre dedans (voir la vidéo sur une hirondelle morte dans une toile, passée plus tot). Mais comme pour les mygales, les oiseaux sont des proies très occasionnelles pour les araignées; c'est plutot l'inverse qui prédomine dans leurs relations.
Marsh Posté le 27-10-2008 à 23:28:43
goomi32 a écrit : |
Oui, mais cet oiseau à l'air de mesurer 30 centimètres ailes déployées. Quelle araignée peut mesurer 30 centimètres, même pattes déployées ?
Marsh Posté le 28-10-2008 à 00:01:25
Mona Soyoc a écrit : |
une néphile
Marsh Posté le 28-10-2008 à 00:03:33
Ben une grande nephile fait facilement 15/18 cm pattes etendues, et l'oiseau en question 10-11 cm ( http://www.nfss.org/Birds/Species/ [...] -Brst.html ).
Après les plus grosse mygales (Theraphosa leblondi, Pseudotheraphosa apophysis et Lasiodora parahybana ) peuvent atteindre les fatidiques 30 cm; bien que cela ne concerne que les plus gros spécimens...
Marsh Posté le 28-10-2008 à 00:38:22
Je me suis souvent demandé si les araignées dangereuse ne sont pas celle qui ont les pattes pointus?
Marsh Posté le 28-10-2008 à 08:06:29
Ah, bon. J'étais persuadé que c'était un trucage, mais je fais confiance aux spécialistes
Ceci étant, elle à vraiment l'air énorme, cette bête. Genre t'as ça dans ton jardin, ça te fait une toile grande comme un but de football
Marsh Posté le 10-10-2008 à 10:51:09
Reprise du message précédent :
Je confirme ce sont des betes tres interessante, en plus elle ont un look un peu moins effrayant que d'autres araignées (sur le sol j'en ai confondu une avec un phasme au premier abord), et sont facile a observer.
Je reposte encore -pour les nouveaux- quelques photos de specimen guyanais:
http://zafroguyane.free.fr/araigne [...] et2232.jpg
(noter le moustique, attiré par la lumiere de la lampe frontale, et qui va se faire chopper (ou pas!)
http://zafroguyane.free.fr/araigne [...] et2233.jpg
c'est celle la que j'ai pris pour un phasme: un beau male en vadrouille
http://zafroguyane.free.fr/araigne [...] et2236.jpg
une fois, un gros papillon de nuit (style sphynx, 7 a 8 fois plus gros que l'araignée elle-meme), attirée par le rayon de ma lampe, s'est approché de la "raquette". L'araignée a jeté son filet, mais le papillon s'est envolé, l'entrainant dans les airs - heureusement, le fil de securité a tenu bon, mais la scene etait comique, le papillon battant des ailes comme un fou, retenu par le filet, entrainant l'araignée, elle meme retenue par son fil... puis l'araignée a laché son filet et est retombé.