Le pouvoir, les premières dames et la pipolisation de la politique - Politique - Discussions
Marsh Posté le 07-08-2007 à 14:24:29
Y a pas de sondage sur qui on préfère? Moi c'est cécila , les Rayban ça change carrément le style. Y a qu'à voir Kadafi en jette.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:16:47
et la sarkozy elle avait la carte bancaire de l'elysée. Si elle tombe, il tombe alors il la défend.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:17:37
lloyd57 a écrit : et la sarkozy elle avait la carte bancaire de l'elysée. Si elle tombe, il tombe alors il la défend. |
Elle l'a rendu.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:24:51
arthas77 a écrit : |
elle l'avait quand même. ca a fait un scandale et ils auraient pu tomber. C'est pourquoi il l'a couverte
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:41:18
Question pertinente mais très très mal présentée, merci de revoir le premier post.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:41:55
lloyd57 a écrit : |
T'es décu ?
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:43:08
Ouf, j'ai pas totalement fait un bide Merci les gars
Sur ces histoires de CB, franchement, je trouve qu'on en fait trop : elle l'a rendue sans avoir trop eu le temps de l'utiliser, tant mieux. Pour moi, c'est plutôt une bonne nouvelle et un pas vers un peu plus de transparence. Mais ça change rien au fait que la femme du président n'a pas été élue, qu'elle n'occupe aucune fonction au sein du gouvernement et qu'à ce titre, elle n'a pas à assumer de missions à l'étranger.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:43:53
Fred999 a écrit : Question pertinente mais très très mal présentée, merci de revoir le premier post. |
Comment ça "très très mal présentée" ?
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:44:15
ara qui rit a écrit : Mais ça change rien au fait que la femme du président n'a pas été élue, qu'elle n'occupe aucune fonction au sein du gouvernement et qu'à ce titre, elle n'a pas à assumer de missions à l'étranger. |
Par contre, Hillary Clinton quand son mari était président...
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:46:45
ara qui rit a écrit : Je trouve qu'il y a comme un petit problème, là. On porte un président, un parlement au sommet et c'est Bobonne qui se retrouve aux commandes sur des affaires où, merde, il est quand même question d'équilibre géopolitique ? |
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:49:29
ara qui rit a écrit : Ouf, j'ai pas totalement fait un bide Merci les gars |
Revois la présentation de ton premier post. Je crois que c'est mal présenté, dixit un modo. Ce serait dommage, très bon sujet. Souligne au moins le nom des donzelles
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:49:48
ReplyMarsh Posté le 07-08-2007 à 17:50:26
C'est un forum où l'on évite les trolls dans un premier post.
Enfin c'est toi qui vois, si tu ne changes pas, je ferme.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:57:16
ara qui rit a écrit : |
Je t'aide , exemple d'intro qui m'aurait paru plus clair. Mais après tu vois toi même :
Faits et gestes des grandes dames. Y a-t'il dérive pipole ou bien continuité d'une tradition?
Madame Pompidou a la décence d'attendre d'être morte pour créer sa fondation d'aide aux petits vieux et éclopés.
Madame Giscard d'Estaing organise chaque année un gala de bienfaisances, de son vivant, donc
Madame Mitterrand bat tous les records. Elle s'occupe des petits enfants qui crèvent dans le tiers-monde, soutient le sous commandant Marcos, Fidel Castro, les nationalismes tibétain, kurde, Indien (d'Amérique) et fait libérer des prisonniers politiques. On est tout de suite sur une autre échelle.
Madame Chirac est plus traditionnelle avec ses pièces jaunes.
Madame Sarko, dite Cécilia, elle, pourrait être une challenger de poids pour Danielle Mitterrand : en même pas quatre mois, elle a déjà participé au programme "Otages contre canons" en Lybie et des rumeurs (propagées qui par Morandini, qui par une agence de presse italienne quelconque) lui font carrément libérer Ingrid Bétancourt.
J'suis sympa aujourd'hui
Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:00:09
Fred999 a écrit : C'est un forum où l'on évite les trolls dans un premier post. |
Ça va, t'emballes pas, j'ai édité
Mais bon, je t'assure qu'il n'y a aucun troll dans mon post. Juste un peu d'ironie.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:04:04
Toi qui as l'alerte facile et un historique, tu devrais suffisament connaître le réglement de la cat pour savoir que les attaques persos sont à éviter...
Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:04:43
Bravo, comme si le vendeur de carottes avait un raport avec le goût de la carotte.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:04:48
On ne demande pas de juger l'auteur du topic, on nous demande ce qu'on pense des 1eres dames de France.
Sérieux ça me saoule cette mantalité qui consiste à démolir un topic juste parce que son auteur ne nous revient pas.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:15:16
Hmm. Le problème que je soulève ne sont pas tant les premières dames en général, mais plutôt la place qu'elles prennent, que leur mari ou leurs consultants leur donnent. Alors que nous, d'une, on a rien demandé, sinon porter un gouvernement au pouvoir. Si on avait voulu y inclure Cécilia, fallait la présenter dans une circonscription aux législatives, en faire une ministre ou que-sais-je ? Mais pas l'imposer comme on le fait depuis trop longtemps et pour des rôles de plus en plus pointus.
Même si je me doute bien que ce n'est pas Cécilia qui a directement parlé à Khadafi et qu'il s'agit d'un coup de communication, je trouve que toute cette affaire rend mal, un peu comme si Sarkozy portait une couronne sur son portrait officiel.
Puisque l'expérience montre que mon premier post n'est finalement pas si clair, je le clarifie dans l'instant.
Quant à Vegeta ... nan, en fait, rien
Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:21:08
On a bien compris le propos (ça a été soulevé dans les journaux) mais il y avait un défaut de forme, voilà tout
Dans le cas présent, on a une Première Dame qui est également éminence grise du Président... Il y a toutes sortes de personnes qui ont un rôle diplomatique et qui ne sont pas élues, donc que la femme du président soit amenée à voyager pour ça, pourquoi pas si elle est compétente (ce qui reste à prouver).
Ce qui me gène, c'est la publicité autour de cette affaire. On n'entendrait jamais parler du diplomate truc comme on en a entendu parler.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:24:17
C'est vrai que par moment, on a presque l'impression que le Ministre des Affaires Etrangères, c'est Mme Sarkozy. On en oublierait presque notre Bernard national. Voire qu'il nous arrive, de temps en temps, d'avoir des ambassadeurs ou des consuls dans les pays étrangers. Ou même des porte-paroles officiels...
Ceci étant, Cécilia n'était pas seule en Lybie.
Mais il est vrai qu'elle n'a aucune légitimité pour parler "au nom de la France", puisqu'elle n'a (enfin, à ma connaissance...) aucune responsabilité officielle dans l'appareil d'Etat.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:26:28
Fred999 a écrit : Il y a toutes sortes de personnes qui ont un rôle diplomatique et qui ne sont pas élues, donc que la femme du président soit amenée à voyager pour ça, pourquoi pas si elle est compétente (ce qui reste à prouver). |
Bah j'étais justement en train de l'écrire !
En général, les personnes qui ont un rôle diplomatique, elles l'ont de façon officielle. Un ambassadeur n'est certes pas élu, mais il est officiellement nommé à son poste (par le Président ? j'avoue que j'en sais rien du tout...). Il a un rôle très officiel dans l'appareil d'Etat, des pouvoirs et des responsabilités.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:28:10
Les premières dames, quelque soient leur bord ou époque, n'ont jamais rien fait qu'un peu de lobbying à titre personnel sur les sujets qui les concernent (ou alors les sujets auquels on les a amené à s'intéresser, le "on" pourrait être intéressant à cerner) comme beaucoup de monde dans les différentes sphères impliquant des politiques.
Maintenant quand à leur légitimité, je pense qu'elle sont plus là comme tête de gondole avec une cohorte de conseilliers / éminences grises / personnes influentes - et quelques élus pour faire joli - pour éviter toute incartade (qui pourrait déclencher la IIIieme guerre mondiale à cause d'un mauvais commentaire sur la couleur de la tapisserie du salon du dictateur machin, c'est bizarre le monde diplomatique).
C'est une manière de dire "mon mari viendrait bien, mais là c'est pas top niveau relation internationale, donc je viens à sa place et je transmettrai à qui de droit, mais je vous rassures ça n'a rien d'officiel".
Ca arrange tout le monde, tous ont bien compris le message, mais ça reste du niveau de l'acceptable et de l'hypocrisie nécessaire à certaines situation.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:29:34
D'ailleurs, c'était marrant, dans "Commander in chief", de voir comment "le premier gentleman" était traité...
Marsh Posté le 07-08-2007 à 20:02:56
ara qui rit a écrit : Mais ça, c'est la faute à tout le monde, si on assiste aujourd'hui à l'implication des épouses dans la politique sérieuse : trop de Français s'intéressent trop aux personnes et trop peu aux idées. |
Excellent , c'est la pipolisation de la société , tu as mis dans le mille , tu as mérité les Rayban
Marsh Posté le 07-08-2007 à 20:32:28
Tu oublies Yvonne de Gaulle, qui avait fait virer Noëlle Noblecourt en 1964, une présentatrice télé, parce qu'un dimanche après-midi, pendant que tante Yvonne tricotait devant la télé, elle avait été offusquée de voir les genoux de la jeune femme.
Le nom de Claude Pompidou fut cité lors de l'affaire Markovic, une sombre histoire de sourdes querelles d'antichambres du pouvoir central, de groupes de pression, et qui offrit l'occasion à Alain Delon de publier dans la presse nationale une "lettre ouverte au président de la république.
On doit à son président de mari, qui avait brillé à la banque Rothschild, la phrase qui fait toujours fureur dans les milieux politiques de droite : "Les deux plus grands maux de la France sont l'Education Nationale et la Sécurité Sociale". Même la gauche ne l'a jamais désavoué, quoique les éléphants en disent. Proche des milieux artistiques (dont Bernard Buffet, considéré par les gens compétents comme un imposteur), elle a quand même fait énormément pour les créateurs. En toute discrétion...
Anne-Aymone Giscard d'Estaing, née Sauvage de Brantès, réunissait l'après-midi quelques copines de la haute, bien triées sur le volet. Et ces dames, sous la houlette d'Anne-Aymone, boursicotaient autour d'un café. Et c'est ainsi que les marchés boursiers eurent vent, à une date très proche de la fin du septennat, d'un achat massif d'actions Thomson (dirigée par feu Jean-Luc Lagardère, le père d'Arnaud) par ces dames au salon.
Eh oui ! Le mari de la dame s'apprêtait à donner au ministre de la Défense l'ordre de signer un contrat du siècle avec la maison Thomson... Délit d'initié ? Le Canard enchaîné n'a jamais donné plus d'explications.
Rien à dire sur Danielle Mitterrand. Une femme à l'abord extrêmement sincère, généreuse, qui ne se laissait pas éblouir, ni envahir par les envahisseurs.
Cécilia ? Elle n'est même pas allée voter pour son mari, on ne l'a entendue, pour l'instant, philosopher sur RIEN, elle n'a pas voulu qu'un livre de "confidences" soit publié, je ne vois donc vraiment pas ce qu'elle est aller faire du côté de chez Khadafi, sinon satisfaire les obsessions médiatiques de son époux.... Son arrière grand-père, Isaac Albeniz, est un compositeur que j'écoute souvent, et c'est beau.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 20:40:19
cappa a écrit : Moi c'est cécila , les Rayban ça change carrément le style. |
Poudre aux yeux...
Marsh Posté le 07-08-2007 à 20:50:52
Dantiste a écrit : Cécilia ? Elle n'est même pas allée voter pour son mari, on ne l'a entendue, pour l'instant, philosopher sur RIEN, elle n'a pas voulu qu'un livre de "confidences" soit publié, je ne vois donc vraiment pas ce qu'elle est aller faire du côté de chez Khadafi, sinon satisfaire les obsessions médiatiques de son époux.... Son arrière grand-père, Isaac Albeniz, est un compositeur que j'écoute souvent, et c'est beau. |
Han bah c'est vrai, comme le temps passe au pays de pipoles. On avait oublié ça
T'as l'air de connaître sa famille? C'est Albeniz son nom de famille? c'est juif ou arménien c'est ça? Ca sonne pas vraiment terroir en fait. Censuré, on a ptet pas encore le doit de dire juif, sarko l'a pas encore dit à la téloche
Marsh Posté le 07-08-2007 à 20:59:19
Dantiste a écrit : Cécilia ? Elle n'est même pas allée voter pour son mari, on ne l'a entendue, pour l'instant, philosopher sur RIEN, elle n'a pas voulu qu'un livre de "confidences" soit publié, je ne vois donc vraiment pas ce qu'elle est aller faire du côté de chez Khadafi, sinon satisfaire les obsessions médiatiques de son époux.... Son arrière grand-père, Isaac Albeniz, est un compositeur que j'écoute souvent, et c'est beau. |
Faux
Cécillia a dit qu'elle était fière de pas avoir une seule goutte de sang français dans les veines, et a dit que Dati faisait parti de la "race des seigneurs" (l'une des expressions favorites du NSDAP dans l'temps)
Bref, une remarque raciste et un point Godwin
Si c'est pas de la philosophie, ça
Marsh Posté le 07-08-2007 à 21:00:36
ReplyMarsh Posté le 07-08-2007 à 21:03:29
cappa a écrit : |
http://www.liberation.fr/transvers [...] 271.FR.php
Citation : |
Ca le fait moyen d'avoir une raciste anti-français comme Première Dame
Marsh Posté le 07-08-2007 à 21:07:07
Et c'est qui le pervers de premier mari de la première dame ( )
Marsh Posté le 07-08-2007 à 21:49:12
cappa a écrit : |
Isaac Albeniz. En bas de la biographie...
Elle joue plutôt (très) bien du piano. Et pour moi, ca reste une qualité, quoiqu'on en pense.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 14:22:44
Ce après quoi j'en ai dans ce topic n'est pas un fait totalement nouveau en France, mais j'ai comme l'impression que plus on avance dans le temps, plus ces dames prennent de l'importance et un rôle même limite officiel au sein d'une République qui ne leur a pourtant rien demandé.
Il semble que tout a commencé après la guerre, par des œuvres de charité qui s'inscrivent dans la tradition des élites françaises depuis des lustres. Bon. Moi, j'ai rien contre. Le truc, c'est que plus le temps passe, plus elles en font et plus elles s'inscrivent dans la politique sérieuse. Là se situe le nœud du problème.
Quelques faits pour constater l'évolution, d'après Wikipedia (oui, j'ai honte) :
Bon. On observe donc un glissement dans leurs activités, qui passent plus ou moins brutalement de la charité chrétienne inconséquente à des rôles de premier plan dans les relations internationales, qui sont autant de dossiers pointus et semés d'embûches.
Je trouve qu'il y a comme un petit problème, là. On porte un président, un parlement au sommet et c'est Madame qui se retrouve aux commandes sur des affaires où, merde, il est quand même question d'équilibre géopolitique ? Heureusement, il est plus que probable que Cécilia n'a pas directement négocié avec Khadafi et qu'on peut supposer qu'il s'agit plus d'un coup de comm que d'une véritable action politique.
Du reste, je pense qu'il est clair que dans cette affaire, Cécilia n'est pas autre chose qu'une icône médiatique et qu'à ce titre, elle n'avait pas les moyens de mettre la sûreté internationale en péril, ce qui est plutôt rassurant.
Cependant, il y a tout de même comme une odeur de pâté qui suinte des murs de nos institutions.
En effet, à partir du moment où on s'inscrit dans une démarche républicaine, il me semble totalement contradictoire que des personnes tout droit sorties du lit présidentiel et par cette seule qualité se retrouvent chargées de responsabilités pareilles. Cela dit, même si Cécilia ne faisait que de la figuration, elle était de trop, parce que nous, citoyens, ne lui avons rien demandé. Quand on a porté notre gouvernement au pouvoir, c'était pour voir l'équipe du vainqueur aux commandes. Pas sa femme, ou alors, il aurait fallu en faire un ministre ou la faire élir députée. Pourtant, je suis sûr que légalement, tout est carré dans cette affaire, il n'en reste pas moins que si la loi est sauve, notre république, elle, est faible.
Mais ça, c'est la faute à tout le monde, si on assiste aujourd'hui à l'implication des épouses dans la politique sérieuse : trop de Français s'intéressent trop aux personnes et trop peu aux idées. Les coucheries des uns et des autres, en prennent la place du débat d'idée, font frissonner la ménagère et entérinent la politique-spectacle comme voie canonique d'exercice du pouvoir et de la citoyenneté. La pipolisation de la politique est sans doute née avec les media de masse. Hier, seul VSD et Paris Match s'en occupaient, aujourd'hui elle se retrouve autant dans la Presse Quotidienne Nationale que dans TéléStar. Partant de là, il apparaît tout naturel que le président de la République, n'y échappant pas, n'est pas homme mais couple, d'où le rôle que le pouvoir donne aux premières dames, non pas pour répondre à un devoir vis-à-vis du peuple, comme Athènes le fit jadis en étendant la citoyenneté à tous les défenseurs de la cité, mais pour flatter un électorat avide d'aventures cul-cul la praline et au total mépris de notre pays. Et les citoyens en redemandent ! Le fait qu'une rumeur disant en substance que Cécilia Sarkozy venait de libérer Ingrid Bétancourt ait pris montre combien ce rôle des épouses est aujourd'hui plus qu'admis. Je pense qu'on peut dire sans trop de risques qu'on fait ces dernières années, un pas (voire plusieurs) hors de la civilisation. Quelle sera la suite ? Le retour des dynasties ?
En tout cas, c'est de l'arnaque. Tiens, si j'avais voté Sarkozy, je crois que j'organiserais une marche silencieuse de République à Nation pour exprimer mon mécontentement. Là, tout de suite. Enfin, d'abord, je mange.
Edit : politically correct, my love, my heart
Edit2 : plus c'est long, plus c'est bon.
Message édité par ara qui rit le 07-08-2007 à 19:55:27