Le pétrole est-il une source d\'energie tarrissable ? et aprés ? - Politique - Discussions
Marsh Posté le 18-06-2009 à 21:10:41
Hummeur H3 : 30l/100
Petite clio DCI 5l/100
J'aimerais que durant les emeutes on s'en prennent qu'à ces voitures de merde...Bouffer 30l Au 100 pour transporter une personne alors que les 30l au 100 on pourrait faire rouler avec un car embarquant 60 personnes,
Marsh Posté le 19-06-2009 à 20:34:06
M00lko a écrit :
|
Heu, et alors ?
A eux de faire une meilleurs économie que nous, basé sur de nouvelles énergies
Marsh Posté le 20-06-2009 à 01:22:35
M00lko a écrit : |
bienvenue en europe
Pour l'Asie :elle s'en sortira toute seule comme l'amérique latine actuellement ( il y encore beaucoup de boulot)
Pour l'afrique, elle servira de grenier pour l'europe, l'asie, l'amérique latine.
VOilà, c'est la réalité
D'ailleurs, je ne pense pas qu'elle est un avenir De toute façon, il n'y a aucund éveloppement en vue
Si les PVD veulent faire du vert, il va falloir casser sa tirelire ce qui est déjà assez difficile pour eux.
La demande de grosse cylindrées ne cesse d'augmenter... Le Brésil s'y met comme la CHine...
D'ici là, les v8 deviendront peu polluant et peu consommateur.
Ca ne sert à rien de cracher sur les sujets qu'on ne connait pas.
Les dictateurs africains ont aussi de belles bagnoles, quelle belle image à côt d'un peuple qui crève de faim
Si jamais les voitures deviennent électriques, ce qui m'étonne vu qu'il y a une pénurie de lthium actuellement. Certains acheteront des voitures électriques haut de gamme, ce qui rendra certaines personnes jalouses.
Et les bobos écolos du style révolutionnaire comme un certain Nicolas Hulot accompagnés de Daniel Con Benhdit
Interressez vous à de vrai scientifique pas des gens comme cela. Avec des visions de la terre catastrophique.
Viens sur le topic: Pénurie des énergies fossiles.
On en discutera. Et puis les hummer h2 il n'y en a vraiment pas des masses... Un camion truck américain peu dépasser les 45 litres au 100 si ce n'est plus, ils y en a beaucoup. L'Europe en importe de lus en plus également.
Belle exemple pour l'écologie tout comme Al Gore et ses 2 hummer ( y compris Scharszeneger ) et sa maison polluant 10 fois plus qu'une habitation normale.
TOut les appareils deviennent électriques. Et toi qui a ouvert ce sujet, tu changes de télé, de tel portables tout les combien de temps ? tu tris tes déchets ? tu as des ampoules éco ?
C'est facile de critiquer mais après faut appliquer, je suis sur que ce n'est absolument pas ton cas
Marsh Posté le 20-06-2009 à 01:43:51
belbel94 a écrit : Hummeur H3 : 30l/100 |
Si tu étais fortuné ou sportif ou si tu avait un métier qui rapporte bien, tu acheterais surement des voitures de 'luxe' avec derrière une consommation gargantuesque. Même quelq'un des PVD le ferait
Pour les éméutes vous aez brulés les voitures de vos voisins belle mentalité
Ce topic n'est qu'un gros troll. C'est à bannir.
Marsh Posté le 20-06-2009 à 02:12:33
alain32 a écrit : |
Pas forcément. Riche, j'achèterais de l'électrique, genre une Wrightspeed X1 capable d'atomiser en accélération et en virage 99% des productions sportives à 4 roues jusqu'à 180 tout en gardant une caisse de merde pour le quotidien cabossable à souhait, qui consomme que dalle, qui demande presque rien d'entretien, se gare facilement : un outil, un truc qui s'oublie. Puis conso gargantuesque, ça pose problème au quotidien : sur une voiture plaisir à sortir le we pour faire 50km je ne vois pas le soucis.
Marsh Posté le 20-06-2009 à 02:20:55
altheran a écrit : stripslashes() |
Marsh Posté le 20-06-2009 à 04:17:17
alain32 a écrit : |
et bien, ça donne pas envie...
pas mal de raccourcis, d\'amalgames, de hors sujet et un petit ton hautin pour couronner le tout...des bobos écolos révolutionnaires? quel sont les critères de cette définition? Les écolos étaient de droite il n\'y pas si longtemps que ça.. à titre d\'exemple..
Sur la question du moteur à explosion, je m\'y connais suffisamment merci. Merci de ne pas de poser de présomption sur mon mode de consommation, vous ne me connaissez pas, non?
je n\'ai pas critiqué, mais posé la question suivante que je vais reformuler pour être plus clair. Faut-il se pencher sur la question d\'une hypothétique pénurie de cette ressource naturelle, et si oui, faut-il poser des normes pour réguler le civilisation de l\'automobile, et quelles normes?
je ne suis pas scientifique, et j\'observe chaque Doxa avec attention..surtout quand il y a des arguments....
Marsh Posté le 20-06-2009 à 11:28:27
Oui, il est évident que le pétrole s'épuise.
Ce n'est pas une source renouvelable, elle a mis des millions voir des milliards d'années pour ce former. Mais il faut savoir que les grandes industries pétrolières savent mentir sur la contenance de ces réservoirs afin de faire monter les prix en flèche. Du pétrole, il y en a normalement, jusqu'à la fin de l'humanité, il y a pas mal de réserve dans les océans et dans les terres encore inexplorées cependant il devient très chère à extraire et cela demande une énergie considérable en permanence. Par contre le pétrole est partout, télévision, amballages, ampoules...
Dans ma ville, il y a déjà quelques bus électriques. La ville de Guéret utilise des camions poubelles roulant uniquement à l'électricité et depuis pas mal de temps, un bus n'a pas besoin d'essence ou de diesel pour s'arrêter tout les 100 mètres. Le brésil roule à la canne à sucre. DOnc oui, c'est possible mais vous cassez le circuit économique car vous ne payez plus la célèbre TIPP ni la taxe POLLUTION. Ce n'est pas en payant qu'on réussira à résoudre le problème, cela aide juste l'état à s'enrichir.
Les sacs plastiques sont devenu payant mais on les prduits toujours pourquoi ?
Attention, le parc automobile francais ne consomment pas beaucoup contrairement à certains, je pense à Obama et sa limousine V8 consommant une trentaine de L au 100, elle ne peut rouler à plus de 90 km/h...
Conclusion, il y a encore de gigantesques puits de pétroles mais cela devient très chère à l'utilisation. Par contre celle de Abu-Dhabi commence à flancher, il se recycle dans le tourisme de luxe, ils contruisent sur l'eau. DOnc là je pense qu'on peut estimer une fin assez proche.
AUtres choses, il n'y a pas que des v8 dans les voitures, les camions du chantier à côté de chez moi utilisent des v8 dans leur pelleteuses. Idem pour certains bus aussi.
Regarde un simple scooter pollue bien plus qu'une voiture...
Tu sais je n'ai que des ampoules éco chez moi : par contre elles sont très polluantes et à mon avis rien qu'à voir les circuits électroniques à l'intérieur plus le gaz, cela doit être non recyclable contrairement à une simple ampoule.
Une ampoule incandescente vaut même pas 1 euros. Une ampoule fluorescente vaut minimum 8 euros. EN 2009, on va commencer à retirer les ampoules traditionnelles. Je n'ose pas penser à l'inflation des prix, les gens au très faibles revenus auront un mal fou pour se les procurer. Cela devient donc une pompe à fric...
J'ai également commencé à faire un potager mais je casse l'économie, je ne vais plus chez le fournisseur donc si tout le monde fait cela, il y aura un chomâge monstre. Il faut imaginez les conséquences que cela fera.
L'écologie est un problème de pratique, c'est plus facile de dire que de faire. Je n'ai pas l'impression qu'ils comprennent. Leur avenir en 2012 risque d'être très mauvais.
Les écolos affirment un mesage que les gens pensent mal comprendre, ils ne se soucient pas vraiment du réchauffemant mais plutôt des prolèmes écologiques comme la déforestation, la pollution, les déchets dans la nature, la pollution de l'eau etc... Ils militent contre la désertification de la planète. On fait trop de gachi, les toilettes versent 7 litres rien que pour 1/4 de litre de pisse... Une école qui vide 400 pc fonctionnant encore, surtout qu'ils utilisaient word... La nourriture que l'on jette peut resservir le lendemain...Les photocopies et impressions permanente... La lumières qui restent allumées... les chargeurs qui restent branchés... Si tu ajoutes et additionnes tous ces petits et simples gestes, imagines les économies !
Plus tard, on pourra vivre exactement comme aujourd'hui avec v8 et co mais avant il sera vraiment nécessaire de faire de simple petits gestes écologique comme ceux que je viens de citer ci-dessus.
D'ailleurs j'ai planté une dizaine d'arbres dernièrement avec mes copains sous l'aurisation de la Mairie et de L'ONF.
Voilà ce qui m'énerve, les gens ne comprennent rien, ils n'exécutent aucun de ces gestes, du moins pas grand chose... SI chacun adoptent ces gestes au quotidien, la faune et la flore ainsi que les sols iront bien mieux et nous pourront vivre comme aujourd'hui avec les V8, V6 et autres choses. QUel est l'intérêt de changer de voitures tout les 3 ans ?
Les entreprises vont utiliser peinture, pétrole, plastique, sable, eau en quantité.
Pour chercher mon pain à 4 km, je prends mon vélo tout comme mon entourage. EN ville, je prends les transports en commun car les boutiques sont même pas à 300 mètres... Prenez des douches ou des bains ( rarement).
Pour les PVD, l'avenir sera terrible pour eux. Je n'ose pas y penser. EN gros c'est un grenier à ciel ouvert ansi qu'un laboratoire.
Il faut juste éduquer la jeune génération très cosommatrice qui fait n'importe quoi et qui s'en fichent de tout.
Marsh Posté le 05-07-2009 à 23:22:01
Quelles sont tes sources sur les sois-disantes énormes ressources qui sont encore dispos en pétrole ?
Selon Total, il resterait entre 1 000 et 2 000 milliards de Barils (réserves prouvés + ce qu'ils pensent encore trouver) maximum
Marsh Posté le 06-07-2009 à 19:10:29
moi j'ai une réponse :
Quand il n'y aura presque plus de pétrole, ce qui va se passer, c'est que tout le monde va se mettre sur la tronche pour récupérer celui qui est chez le voisin
Marsh Posté le 07-07-2009 à 00:16:34
Le pétrole ne va pas disparaitre d'un coup.
La production mondiale va décliner petit à petit et de façon "lente mais sûre", il n'y aura pas de déclin brutal
Ceci dit, les tensions géopolitiques liées à l'approvisionnement en pétrole sont certaines et d'actualité en 2009, mais on sent que les européens et les américains veulent rentrer dans un système de plus en plus indépendant des hydrocarbures... Une grosse trentaine de centrale nucléaires en construction en europe, une changement stratégique dans la conception des véhicules, le projet de taxe carbone ici en france...
Marsh Posté le 07-07-2009 à 23:21:43
Quand on aura fini d'exploiter le pétrole, on passera a l'exploitation des couches d'hydrate de méthane.
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel [...] ethane.htm
A+,
Marsh Posté le 23-07-2009 à 18:38:46
On repassera au charbon,ça se transforme très bien en fuel, mais ça ne fera que retarder le problème.
On peut aussi repasser au bois, de la sciure et de l'eau dans un autoclave à haute temperature, ça donne aussi du fuel.
C'est une question de prix et de disponibilité, faudra éviter les gaspillages actuels.
Marsh Posté le 24-07-2009 à 02:22:36
Salut,
Les hummer (H2-H3) ne comsomme en aucun cas 30l au 100, sur celui que j avais lors de Katrina, je devait etre a 16 Mpg (soit 14.7 l/100Km). Les trucks (F250 350), ne consomme pas 45l/100, approx 16l/100. Beaucoup sont en diesel en plus...
Maintenant vous parlez de vehicule electrique ou Hybrid, au US la toyota est arrive en 2003, de plus le parc automobile a beaucoup change, avec des voitures plus petite.
Marsh Posté le 24-07-2009 à 20:33:47
ReplyMarsh Posté le 24-07-2009 à 22:22:17
Aussi bien ville, autoroute ou champs.... c est une moyenne (je devais comptabilite les miles et galons d essence consomme sur le mois).
Marsh Posté le 02-08-2009 à 14:34:18
Big Blue a écrit : |
T'es cynique ou quoi ?
Marsh Posté le 02-08-2009 à 14:34:18
Big Blue a écrit : |
T'es cynique ou quoi ?
Marsh Posté le 02-08-2009 à 14:54:42
de la sciure et de l'eau dans un autoclave à haute temperature, ça donne aussi du fuel.
Jamais entendu parler de ça...Faudra que j'essaye...
Marsh Posté le 09-08-2009 à 17:46:26
L'automobile et même les poids lourds représente une partie très minoritaire de la consommation de pétrole.
Pour l'automobile on peut faire encore de grosses économies et les poids lourds peuvent fonctionner nettement mieux avec des batteries que les automobiles. Par exemple les Autobus urbains pourraient emporter de grosses batteries suffisantes pour une journée et recharger au parc de stationnement le soir. Certaines grandes villes le font, mais aucune en France malgré la propagande écolo omniprésente et gavante. Et pas besoin de rails (tramway), câblages visibles (trolleybus) et sites propres.
Et halte aux idées reçues.
Une voiture et d'autant plus un autobus bien remplis ça dégage moins de CO2 au km qu'un cycliste, et au passage, une moto, même un 125, ça consomme à peine moins qu'une petite voiture.
L'industrie pétrolière compte tenu de ses services a très peu d'impact sur la nature. On ne focalise l'attention dans les comparatifs que sur ses nuisance pour la comparer aux alternatives qui en réalité créent nettement plus de nuisances autres que celles du pétrole.
De manière générale, si on baisse la consommation des véhicules aux alentours de 3l/100 en moyenne (ce qu'on sait faire aujourd'hui) auxquels on dédie toute le consommation de pétrole énergie avec l'aviation et si on en garde les produits indispensables, la demande mondiale n'a aucune raison d'augmenter et il y a des réserves estimées pour bien plus d'un siècle. Par ailleurs on sait fabriquer de l'essence à partir de charbon (de très bon indice octane d'ailleurs) et du charbon dans les mines en équivalent consommation pétrole il y en a pour au moins 1 millénaire.
La réalité c'est que selon les rêves écolo on devrait tous se balader à vélo pour régler nos problèmes or ça ne baissera pas la production de Co2. La production de Co2 mondiale résulte de la masse humaine et animale (essentiellement de ferme) en forte expansion et qui n'est pas prête de baisser. Même les transports urbains, qui sont générateurs de plus d'efforts humains que le transport individuel ne résolvent rien.
Seul le tout électrique individuel pourrait apporter la solution pour les plus pointilleux, à condition de bien contrôler l'impact de sa production, qui devrait être très préoccupante.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 17:54:35
M00lko a écrit : |
t'inkiete pas pour eux
le charbon est là
et le park auto europeen n'est certainement pas le meilleur exemple
Marsh Posté le 09-08-2009 à 18:43:19
M00lko a écrit : |
Une gros 4x4 Lexus hybride v6 3.5 essence de près de 300ch cumulés (essence + électrique) émet environ 150g/Co2, donc consomme autant qu'une Clio 1.6 essence. On parle bien de deux essences.
Un peu de technologie en y mettant le prix permet de résoudre les problèmes de sur-consommation. Il a suffit que les grosses consommations soient mal vues (pas chic) pour que les ventes d'Hummer s'effondrent.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 00:25:25
sebfun a écrit : |
Le charbon, il n'y en a pas partout, seuleument en Asie et en Europe de l'Est. Le continent le plus pauvre est vraiment mal baré.
Nos voitures, ils faut garder les moteurs thermiques tel quel mais j'aimerai qu'on les alimentent avec une ressource qui se trouve en abondance et pas trop polluante
Je crois même qu'on sait fabriquer du carburant synthétique si il n'y avait plus de pétrôle.
Le pétrôle est une ressource renouvelable mais sur des millions d'années, il ne disparaitra jamais. Son coût d'extraction est de plus en plus élevé. Si les pays émergents tel que la Chine, l'Inde, Le Brésil tirent dessus comme des brutes, il en restera encore pour quelques siècles ensuite les prix monteront faisant de celui-ci un produit de luxe. On fera alors un carburant synthétique, artificiel ressemblant au pétrôle actuel.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 09:08:06
M00lko a écrit : |
Ce sujet fait partie de la problématique plus générale de la limite des ressources fossiles sur terre, de l'empreinte écologique et par conséquent de la décroissance, voir le topic dédié à ce sujet :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8544_1.htm
Au sujet des 4X4 comme sur d'autres objets de consommation (climatisations, etc ...) la vente de ces objets est légale et la responsabilité de la nuisance relève donc des états qui autorisent leur vente.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 10:48:21
santufayan a écrit : |
Je sais qu'on sait faire du biopétrôle ou un combustible du même genre mais avec quoi ?
Il y a un remplacant du pétrole que l'on pourra mettre dans sa voiture.
On a atteind le pic : http://french.cri.cn/781/2009/08/03/302s197765.htm
Article de Aout 2009.
EUh oui, je connais du monde dans pas mal de secteur, on va l'appeler ROnan pour ne pas dévoiler sa véritable identité.
Ronan travaille au large des côtes continentales, il bosse sur une plate forme pétrolière marine. D'après lui, les réserves de pétrôles en Arabie Saoudite on été volontairement diminuées pour faire encore plus de bénéfices. Pour Rona, du pétrôle, il y en a encore des camions, malgrès les pays émergents, du pétrôle il en restera encore beaucoup.
Seul les bénéfices comptent, le reste ils s'en foutent. DOnc trucquer la contenance des puits de pétrôle est très positif pour augmenter le prix et faire des milliards de bénéfices.
De plus, ils ont réussi à faire de l'essence synthétique en combinant des substances.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 11:15:28
alain32 a écrit : |
Pétrole, pas pétrôle
Pour le reste il faudrait voir ce que consomme en énergie cette production d'essence synthétique et quel volume ça peut atteindre.
Marsh Posté le 03-09-2009 à 15:52:46
il faut du charbon pour le transformer en essence synthétique. Et on perd la moitié de l'énergie qu'on aurait pu utiliser autrement avec cet anthracite.
http://www.boursorama.com/infos/ac [...] 47ffe353ad
youpi ! champ géant de pétrole en hautes eaux
sauf que c'est 10 jours de consommation mondiale...................
quand on vous dit qu'on a un sérieux problème...........
Marsh Posté le 03-09-2009 à 19:54:06
ticaribou a écrit : il faut du charbon pour le transformer en essence synthétique. Et on perd la moitié de l'énergie qu'on aurait pu utiliser autrement avec cet anthracite. |
Tant fait pas, on s'en ai toujorus sortis et on s 'en sortira. ON en retrouvera ailleurs s'y il le faut. J'en suis sur qu'il y a encore pas mal de réservers "cachés" qui seront découvertes petit à petit.
Marsh Posté le 03-09-2009 à 20:00:05
alain32 a écrit : |
bin voyons...........
là on en est à chercher à des profondeurs pas possibles, qui vont nécessiter une masse d'énergie pour aller chercher.....quelques barils. 10 jours de consommation mondiale.
et encore ! arrivé à 5 jours (la moitié du pétrole), va falloir injecter sous pression pour parvenir à tirer les dernières gouttes. au point qu'au bout d'un certain temps, ça demande plus d'énergie pour l'extraire que ça n'en ramène..........cherchez l'erreur.......
Marsh Posté le 03-09-2009 à 20:09:40
ticaribou a écrit : |
Oui mais il y en a d'autres, si le pétrole est en abondance c'est quoi l'intérêt de le vendre ? Pas de concurrence. La fin du pétrôle est annoncée depuis trop longtemps et il y en a toujours. On annonce la fin du pétrole bon marché pourquoi ? Parce qu'il a des "gros" qui veulent s'engraisser derrière, les bénéfices sont de plus en plus importants. En gros on ne sait pas comment sont les réserves, le résultat ne sera jamais communiqué et jamais dévoilé dans les médias, jamais... . Donc voir certains haut gradé se donner en spectacle devant les caméras révèlent un sacré humour. Les spéculateur sont là et feront encore des bénéfices.
D'ailleurs la thèse sur l'origine du pétrole est remise à l'ordre du jour : D'origine fossile ou abiotique ? on ne sait toujours pas.
Marsh Posté le 03-09-2009 à 20:41:15
alain32 a écrit : |
le coup du pétrole abiotique a vécu, paix à son âme
pourquoi essaient-ils désespérément de faire voler les avions avec autre chose que le kérozène si on en a tant que ça ??????
pourquoi faire rouler les voitures avec du maïs qui serait bien utile dans certaines assiettes ?????????
pourquoi même l'agence pour l'énergie a-t-elle admis qu'on avait passé le peak ?
pourquoi s'escriment-ils à tirer le pétrole des sables bitumineux alors que ça nécessite des quantités monstres d'eaux et d'énergie (un baril pour en récupérer ) ????????????
Marsh Posté le 03-09-2009 à 21:34:06
ticaribou a écrit : |
Si on veut faire rouler les voitures au maïs on le fera, les agrocarburant sont en train de se développer, des terres sont entrain d'âtre réquisitionner dans certaines régions du monde.
On peut également faire un cabrurant de synthèse puisque l'électricité ce n'est pas l'avenir, il n'y aura pas assez de lithium pour tout le monde. Il y a déjà une pénurie et de toute façon la matière sera chère, n'espérez pas avoir cela moins chère que le pétrole.
Le pétrole d'origine abiotique est revenu sur la table depuis 2 mois, autant dire qu'on veut passer à autre chose. On aimerait l'abandonner car ça cause trop de problèmes sur le plan géopolitique. De plus, avoir de nouvelle technologies nous permettra d'être une prochaine puissance émergente mais ce n'est évidemment pas pour maintenant ou alors à faible échelle.
Du pétrôle on en a encore des camions donc inutile d'être un béni oui oui du monde futuriste. J'adore les gens qui disent les réserves sont presques sèches, les résultats ne seront jamais communiqués, le personnel ne le sait même pas. ENfin, bref, certains aiment jouer au plus fort.
( Une toute petite partie de ma famille fait partie du domaine , bien que sur internet on peut dire n'importe quoi... )
Marsh Posté le 03-09-2009 à 22:46:45
et en pédalant fort ils arrivent à créer du pétrole ? sont forts quand même............
Pas de nouveau choc pétrolier dans l’immédiat
L’Agence Internationale de l’Energie annonce dans son rapport annuel qu’elle repousse ses prévisions de choc pétrolier à 2013/2014, contre 2010 précédemment. La capacité de production progressera moins que prévu en 2008, de même que la demande.
La crise économique retardera le choc pétrolier. C’est du moins ce qu’anticipe l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dans son rapport prospectif annuel à moyen terme, publié ce lundi. La demande mondiale en pétrole devrait croître à un rythme inférieur à celui anticipé précédemment. La hausse serait de 0,6% par an entre 2008 et 2014, contre une estimation précédente de 1,6%. La perspective d’augmentation de la capacité de production a été revue à 4 millions de barils par jour d’ici à 2014, contre plus de 5,5 millions anticipés précédemment. Ces chiffres qui permettront, selon l’AIE, de retarder le choc pétrolier initialement prévu pour 2010.
Source : Le Figaro
autrement dit, ils prévoyaient de gros soucis dus au manque de pétrole (ben oui, le pot de confiture est à moitié vide), la crise aidant, ils retardent d'un ou 2 ans les soucis prévus. soucis qui arriveront quand même, rassurez-vous, c'est juste reculer pour mieux sauter.
même margerie admet que oui, ya comme un blème..........
Marsh Posté le 03-09-2009 à 23:06:47
ticaribou a écrit : et en pédalant fort ils arrivent à créer du pétrole ? sont forts quand même............ |
T'en fais pas On te le dit depuis plus d'un centenaire que c'est quasi vide. Que le peak a été atteind... J'ai retrouvé des livres des années 1800, sa date un peu là.
Puis le figaro quand c'est réecrit à leur sauce.
Les réserves sont loin d'être vide. Le choc pétrolier arrivera c'est sur mais il sera artificiel, très bon pour la compagnie.
Puis ici, on est sur un forum ou on peut dire n'importe quoi et trouver n'importe qui.
Marsh Posté le 04-09-2009 à 10:35:37
http://contreinfo.info/article.php [...] e=peak+oil
Combien de pétrole reste-t-il sous terre ?
Mallet : Depuis le début de la production industrielle, l’humanité a utilisé environ 1000 milliards de barils, dont la plus grande partie au cours des 30 dernières années. La même quantité est toujours disponible, à laquelle s’ajoutent d’éventuelles découvertes. Et il y a les réserves non conventionnelles telles que le pétrole lourd, les sables et les schistes bitumineux, même si leur développement est très coûteux.
en clair, le gros pot de confiture que la terre a mis des millénaires à fabriquer, on est en train de le vider à vitesse grand V . le nier en disant qu'il en reste encore, c'est se mettre la tête dans le sable pour pas voir ! le pot n'est pas encore assez vide, on râcle les bords à cantarell, ailleurs on multiplie les petites cuillers pour bien râcler les bords
on ne sait pas quand , mais ça arrivera. on a donc deux solutions : s'y préparer en utilisant le reste de confiotte pour préparer les alternatives (panneaux solaires éoliennes etc). ou continuer à foncer comme des malades dans le mur qui nous attend. il nous reste moins d'une génération pour le faire. 20 ans estime ce pdg de total, qui doit quand même s'y connaitre.........
Marsh Posté le 04-09-2009 à 14:07:38
ticaribou a écrit : http://contreinfo.info/article.php [...] e=peak+oil |
Au début de l'humanité, on était entrain d'extraire s'en faire le bilan des réserves. Il est impossible de faire le bilan des réserves actuelles. Donc excusez-moi mais "...Depuis le début de l'humanité, 1000 milliards de barils...." ENfin bon c'est pas représentatif, après tu peut croire comme tu veut.
Le PDG de total ne communiquera aucune informations aux gens "tous publics".
Il n'y aura pas de productions de voitures électriques massivement, un panneau solaire sur une voiture necessite des batteries pour stocker l'énergie. Or, on n'aura très rapidement une pénurie de lithium avec des prix exorbitant. Idem pour le reste, toute production d'énergie sale ou "verte" aura des incidences pour l'environnement. D'ailleurs les sables bitumeux deviennent vite rentables, la production a déjà commencée, si l'Europe ne consomme plus de pétrole et ben ceux seront les autres qui le consommeront.
Le pétrole sera remplacé par du pétrole de synthèse, ou dans un langage courant : Une essence de synthèse, ca sera l'âge d'or quand la pénurie se fera sentir dans quelques centenaires.
La voiture électrique n'existera pas mondialement. A l'hydrogène non plus, les cout sont exorbitant, et l'impact sur l'environnement est trop important.
L'essence de synthèse ça marche. J'ai déjà produit de l'électricité avec du sel uniquement, ca fonctionne mais les conséquences sur l'environnement sont trop graves. Il est évident que le tout électrique vu par nos écologistes ca n'arrivera jamais.On n'a toujours trouvé des alternatives on en trouvera encore mais pas pour le transports électriques. Produire propre pour salir ailleurs.
Il n'y aura pas non plus de crise "du pétrole". ENfin franchement comment osez vous croire à des choses pareilles ?
Ouvre vos yeux : le carburant de synthèse se développe depuis pas mal de temps et il existe déjà aujourd'hui : l'E85 en est un exemple.
Pauvre Boliviens...
EN conclusion du pétrole il y en a des gigas litres sous terre : Dire que l'on manque de pétrole est faux, on ne l'extrait pas tout simplement, des recherches sont en cours ( à toi de chercher les infos ou de connaitres des gens du domaine ). Il devrait de toute façon devenir rentable à très court terme. On en extrait à l'EST du Canada en ce moment. Le pétrole ne disparait pas, il devient difficilement accessible du fait que l'on innove pas sur la façon de l'extraire. AUjourd'hui on innove, des foreuses moins énergivores vont voir le jour l'année prochaine. La recherche de gisement est prometteuse mais c'est plus profond. Plus on va en profondeur plus il se trouve en abondance.
La demande de pétrôle sera croissante jusqu'en 2015, et redescendra car nous et d'autres pays auront eux aussi un confort. Si la demande augmente c'est parceque il y a une emergence de technologies d'en les autres pays. Quand il nous auront rattraper au niveau technologies ( voitures, entreprises ) la consommation baissera mais stagnera, à partir de là ca sera aucun problème. Du pétrole tu en auras et il sera aussi chère ou un peu moins chère ( spéculation ).
Marsh Posté le 18-06-2009 à 20:43:40
Kikou
jusqu\'à présent, les spécialistes se sont accordés pour dire que le pétrole serait tarrissable.
La civilisation de l\'auto est-elle menacée par une sanction législative ?
est-il rationnel de laisser l\'industrie auto produire des modèles ultra gourmand en pétrol :
Hummeur H3 : 30l/100 (pour avoir parcouru un forum auto, il y a un nombre incroyable de gens qui n\'ont qu\'un seule ambition dans la vie: s\'acheter un 4X4 V8 essence )
Le parc auto américain va-t-il un jour s\'aligner sur le parc auto européen ?
que dire aux pays en voie de développement? nous les occidentaux, avons consommés tout le pétrole avant que vous vous dévelloppiez...