Vieille maison mal isolée, 2000 L de fioul en 2 mois ! - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 26-12-2016 à 02:39:45
Je ne suis pas un expert, mais il y a une arnaque connu du livreur de fioul qui remplis sa propre cuve pour faire tourner le compteur... c'est possible.
À vérifier aussi de quelle année est la chaudière.
En attendant, achète 2 ou 3 chauffages électriques d'appoint en magasin, ça doit couter une trenteine d'euro, et vous dépannera. Si vous trouvez une solution dans les 15 jours vous pouvez même les rendre au magasin, autrement gardez les, ils vont serviront un autre hiver.
Marsh Posté le 26-12-2016 à 17:25:41
Hiver+maison pas isolée,simple vitrage = oui ca consomme a mort..
Fallait se renseigner avant, et provisionner..
Marsh Posté le 26-12-2016 à 21:15:24
Dans mon cas : vielle maison pas isolé, simple vitrage, chaudière à fioul de 25 ans. On l'a allumé pendant un mois sauf qu'il a fait en moins 10 et moins 15 pendant 3 semaine ! Bilan 1000 litre !
Heureusement on a un poêle à bois !
Maintenant : on a fait isolé le toit avec 40cm de ouate de cellulose, changer toutes les ouvertures et mis une chaudière au gaz de ville et ça nous coûte environ 1000€ à l'année pour le chauffage + ECS + cuisinière à gaz.
Ta chaudière est vielle ? Elle est à condensation ou pas ?
Marsh Posté le 27-12-2016 à 02:36:19
Shitan a écrit : Hiver+maison pas isolée,simple vitrage = oui ca consomme a mort.. |
oui bien sûr qu'on aurait pu se renseigner, ce qu'on a d'ailleurs fait en demandant le diagnostique énergétique, je crois que c'est la fonction logique de ce bout de papier. Faut dire qu'il faut se méfier de tout sinon dans notre "démocratie" les plus aisés peuvent tout te voler sans la moindre crainte de représailles judiciaire, ça crois moi je l'ai bien compris et en ai assez fait les frais dernièrement. Mais bon ce genre de situation plait sûrement aux gens, et à toi entre autre puisque çà te permet d'exprimer un peu ton mépris de ceux qui voudraient simplement pouvoir vivre décemment sans avoir à batailler contre vents et marées... Il manquerait plus que ce pays applique une justice pour les faibles, les fragiles, et surtout les jeunes qui vivent en coloc'...
Au pire on ira se réchauffer au feu de ta berline au moins on aura un petit semblant de justice sociale...
pffff tu crois quoi ? J'aurai de la tune ca fait longtemps que j'aurai une baraque autonome très bien isolée pour ne plus avoir à payer de facture d'énergie et d'eau ! Seulement tu te doutes que si tout le monde faisait ca le système qui nous sert de ponzi et qui tourne au chantage du "pire que soit" s'écroulerait, et ba tu sais quoi ? QU'IL S ECROULE !
Marsh Posté le 27-12-2016 à 09:30:03
Tu penses que tout m'est du et que je ne bataille pas ?
Chaque achat/depense est étudiée/provisionnee dans mon cas.
Ca permet d'anticiper et même au final a économiser.
Mais c'est plus simple de dire que c'est la faute a la société et aux méchants capitalistes..
Marsh Posté le 27-12-2016 à 10:25:53
Caihos a écrit : oui bien sûr qu'on aurait pu se renseigner, ce qu'on a d'ailleurs fait en demandant le diagnostique énergétique, |
Dans ton "pavé" il manque une info capitale !! tu payes combien de loyer pour tes 160 m2 et jardin
Marsh Posté le 27-12-2016 à 10:37:01
Oui, et pourquoi 160m2 a trois personnes ? Un logement plus petit, mieux isolé serait plus efficient point de vue conso..
Marsh Posté le 27-12-2016 à 23:00:09
Désolé je m'excuse shitan et même auprès des autres membres qui ont pu se sentir offensés, honnêtement je crois que la fatigue accumulée de ces derniers jours me fait perdre un peu la boule d'autant plus que si mes soucis se limitaient à ceux que j'ai cité sur ce forum ma vie serait presque un paradis... Certains sont mieux "armés" pour faire face à ce genre de chose...
Anakronik pour répondre au mieux à tes questions :
1/ 750 euro + 30 euro de charges le total à se partager en 3 (soit 260 euro par personne)
2/ On a vérifié le jour de l'état des lieux d'entrée qui a été réalisé avec une entreprise extérieur à l'agence immobilière
3/ - Je reconnais que l'on a pas vraiment vérifié le niveau au fur à mesure de notre consommation, peut-être qu'on s'est un peu trop empressé d'avancer dans notre emménagement et j'irai pas jusqu'à dire qu'on est insouciant puisqu'on a chacun nos contraintes mais comprenez bien qu'on voulait pas trop se prendre la tête (je sais c'est beau d'être jeune et de vouloir être heureux)
- La consommation des proprio : En fait avant que le problème ne survienne, on (agence et proprio) s'est bien gardé de nous dire qu'ils vivaient dans cette maison qu'un mois l'hiver. Sur le diagnostique énergétique du bail, il est bien estimé une conso de 1400 euro l'année pour 2000 l.
Pour la référence de la chaudière si la mécanique de ma voiture me permet de rentrer jusqu'à ma coloc demain soir je vous posterai le nom et éventuellement une photo.
4 /
- Les frais de déplacement du chauffagiste en théorie c'est pas à nous de les payer (pitié pas un problème de plus x)
- Pour la cuve à voir pour le moment on a pas les moyens de la remplir à plus de 500 l pour le moment
- Pour le coup de l'avis de l'agence à ce sujet faut savoir que pas mal de choses nous font remettre en doute leur crédibilité, entre les personnes qui n'accordent pas leur violon dans cette agence, une employée qui n'a pas pu nous recevoir parce qu'elle faisait la sieste, et je passe certains détails.... Je veux bien qu'ils soient sidéré mais pour l'instant c'est surtout mon expérience globale avec les agences qui me sidère... x)
5 / oui comme tu dis c'est vrai que le côté emmaus OSEF et ca se voit bien partout, ca j'ai parfaitement compris dans quel type de monde on vivait.
Le souci c'est que tout va trop souvent que dans un sens et que je commence vraiment à comprendre les auteurs de faits divers dans la presse...
Concernant le bois on a la chance d'avoir une petite famille d'amis en or, j'ai pu aller en couper et ramasser avec des amis, mes colloc pareil, tout le monde a mis un peu la main à la pâte. Des voisins jeunes aussi nous ont bien dépanné et franchement je les en remercie. L'idée de déménager de nouveau forcément ca me séduit pas plus que ca on trouve pas tous les jours des maisons aussi charmantes et spacieuses, où on peut carrément dédier une salle à la musique, le matos prend de la place... Avec du terrain pour faire pousser plein de légumes en permaculture, bricoler, fabriquer des déco, héberger des potes de passage dans la région... Ca serait triste d'en arriver au point de déménager 4 mois après avoir déjà galéré avec un déménagement x)
Marsh Posté le 27-12-2016 à 23:16:50
Dans le diagnostic de performance énergétique, quel est le chiffre du kWh / m^2) / an ?
Marsh Posté le 28-12-2016 à 01:30:39
Pareil je te dis ca demain dès que j'aurai accès au dossier
Marsh Posté le 28-12-2016 à 10:26:14
Vous avez l'air pas mal branché ecolo bio vie communautariste.
Franchement 10 degrés pour une chambre ça va, une bonne couette et un édredon tu dormiras niquel. J'ai grandi dans une chambre où il gelait l'hivers quand ça caillait dur. La norme des 20 degrés dans la baraque est hyper récente et anti ecolo A titre perso, je n'aime pas le chauffage dans ma chambre. Celle-ci est assez vaste ( environ 30m²), sous pente et très haute de plafonds la faitière doit être à environ 4 mètres et deux vieux velux usés jusqu'à la trame que je dois remplacer l'année prochaine ( j'ai fait les gosses en prio) l'autre jour ça a tapé à -6 j'avais 9 degrés dans la chambre, une bonne couette et un peu de chaleur humaine avec madame et on dormait comme des bébés
Je me lache un peu parce que ca me fait penser à une amie de ma compagne très branchée vie communautariste/permaculture et qui trouve toujours que 17 degré dans une maison ça fait trop froid et il lui faut ces deux douches par jours mais aucun recul sur le fait qu'en se convrant plus elle consommerait moins de chauffage et donc aurait un comportement plus en adéquation avec ses idées.
Pour la cheminée ouverte, ca a un rendement dégueulasse (genre 10 15%) quasi toute la chaleur part dans le ciel si en plus cous y mettez du bois fraichement coupé.... l'apport de chaleur doit vraiment être hyper faible....
Vous avez un loyer raisonnable. Perso, je vous conseillerai de mettre une température de consigne assez basse sur la chaudière genre 15/16 degrés , une pointe à 19° sur les moments de vie genre 18à 20h et d'investir dans des vêtements et sous vêtements bien chaud ( genre caleçon long .... )
Marsh Posté le 28-12-2016 à 21:54:18
Voilà pour les photos de la chaudière, donc il s'agit d'une "brossette BTI"
Marsh Posté le 26-12-2016 à 02:15:24
Bonjour,
Décidément j'aimerai venir ce forum pour donner autres choses que des mauvaises news... Cette fois voici donc le problème.
Nous sommes 3 jeunes colocataires dans une maison de 160 m² en Sologne assez vieille, nous avons 2 cheminées ouvertes (dont 1 seule est ramonée mais déjà ça nous sauve) ainsi que le chauffage au fioul dont la cuve de 2000 L située dans une pièce fermée et verrouillable (lorsqu'on oublie pas de la fermer...).
Nous avons emménagé fin septembre et les proprio nous ont gentiment déjà rempli la cuve dans la condition qu'on la rende pleine. Nous avons activé le chauffage il doit y avoir environ 2 mois, et même si nous avions peut-être réglé le thermostat un peu fort la 1ère semaine (il fallait le temps que tout le monde comprenne comment ca marche...) nous avons été plutôt raisonnable le reste du temps en privilégiant tout de même un allumage quasi-permanent mais faible.
Seulement nous avons un problème nous avons déjà plus de fioul, il reste un léger fond insuffisant pour que la chaudière se mette en route. Le diagnostique énergétique signé lors du bail à l'agence immobilière évaluait la consommation de fioul à 2000 L soit 1400 euro par an, si cette quantité est partie en 2 mois c'est soit qu'il y a un problème de chaudière (je suis pas un pro...) soit qu'on s'est fait siphonné !
Bien entendu nous avons signalé ca à l'agence qui a fini par nous appeler un chauffagiste qui a finit par passer voir après avoir insisté et qui a tiré comme conclusion que nous devions racheter du fioul pour en remettre dans la cuve, genre 500 L, afin qu'il puisse déterminer si on s'est fait volé où s'il s'agit d'un problème matériel... Après avoir rappelé l'agence nous leur avons aussi demandé les factures des proprio pour comparer leur consommation annuelle avec la nôtre seulement ses derniers étaient dans l'impossibilité de nous les fournir étant en voyage à l'étranger, du coup l'agence nous a précisé que de toute facon les proprio consommaient 2000 L de fioul à l'année tout en étant présent qu'un mois l'hivers, j'étais tellement sidéré que j'ai même plus dit un mot l'agence a fini par raccroché.
Ayant chacun un peu de mal à joindre les 2 bouts suite à une périodes d’enchaînements de coups durs, nous souhaiterions savoir si le fioul nous serait remboursé si le problème de la perte de fioul était dû à une défaillance matériel et les éventuels recours auxquels on pourrait prétendre si le diagnostique énergétique était tout bonnement mensonger ?
Pour le moment nous dormons presque tous dans le salon près de la cheminée que nous utilisons pour nous chauffé avec du bois dépanné de gauche et de droite... La température tombe fréquemment à 10 degrés dans les chambres et la plupart des fenêtres sont en simple vitrage en bois sans joint d'étanchéité d'air... Du coup on fait un peu ce qu'on peut avec ce qu'on a. J'ai entendu parler qu'il y aurait bientôt des lois pour obliger les proprio de vieux bâtiments à rénover un minimum l'aspect isolation thermique, quelqu'un en sait il davantage ? La maison que nous louons nous plait et son terrain aussi hormis le chauffage et on voudrait pas devoir quitter un endroit si charmant à cause d'un manquement de la part des proprio alors je me renseigne... On demande pas à avoir systématiquement du 20 degré chez nous mais au moins pouvoir y vivre sans être tendu et frissonnant avec la vapeur qui sort de la bouche comme c'est parfois le cas.
Merci d'avance pour toutes les pistes que vous nous apporterez
Message édité par Caihos le 26-12-2016 à 02:23:37