[urgent] refus de paiement avec Grosbill, que faire?

refus de paiement avec Grosbill, que faire? [urgent] - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 26-08-2005 à 22:04:34    

Début d'aprem, je commande chez grosbill une souris et un tapis, total 63€, c'est bon j'ai 70€ sur mon compte, hop numéro de carte bleue, c'est parti.
Sauf que quelques heures après je reçoit un mail de leur service de paiement (SPPLUS, apparement le service de la caisse d'épargne) qui dit que
"Le paiement détaillé ci-dessous a été refusé. Votre compte ne sera donc pas débité. Pour plus d'informations, contacter votre commerçant pour la suite à donner à votre commande."
10 min après, un mail de Grosbill qui m'indique que ma commande est validée et est en cours de traitement.
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu ce refus de paiement, ou en fait peut être que si :
Hier n'ayant plus d'essence, je m'arrête à une station automatique (la première fois que j'y vais, ma station habituelle est exceptionnellement fermée).
Je met ma carte, et là pareil, refus. (pas refus de la carte, mais après les quelques secondes où ils contactent votre banque). Jme dit merde, je cherche pas à comprendre et je vais au cora du coin.
On m'a dit que c'était peut-être à cause de "frais de forcage" : en gros, quand on paye quelque chose mais qu'on a pas assez de sous sur son compte, la banque nous facture quand même des frais, juste pour la consultation du solde du compte et pour dire "t'a pas assez"...
Donc peut-être que la station a vu qu'il me restait 70€, et a jugé cà insuffisant (javais un scoot donc impossible de mettre plus de 6€ d'essence mais ça la station le sait pas, donc logique qu'elle bloque afin d'éviter de servir à des types qui ont pas assez dans leur compte pour leur réservoirs de 80L). Elle a donc refusé, ce qui a entraîné des "frais de forcage" et donc pu assez de sous pour la commande chez grosbill, d'où refus (je ne peux pas être à découvert, donc pas assez de sous > refus).
Pure théorie mais tout de même logique.
 
Enfin de toute façon le problème est là, grosbill n'a pas été payé mais traite quand même ma commande.
Le mieux serait que j'annule la commande non ? Comme ca ya pas d'embrouille, ya pu de commande, je vérifie le pourquoi du refus avec ma banque, et je recommande après.
Si vous pouviez me conforter que c'est la chose à faire.
Et aussi si mes élucubrations sur la station service sont vraies ?
Merci, c'est assez urgent, car si il faut annuler, vaut mieux s'y prendre tôt.

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Marsh Posté le 26-08-2005 à 22:04:34   

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Marsh Posté le 26-08-2005 à 22:07:56    

explication sur la station service :
 
Dans les DAC (pompes automatiques) il y a des frais de "caution". A partir du moment ou tu plantes ta carte dans le machin il teste s'il peut débiter 50 à 90 euros ... Si ca passe l'opération continue, sinon ca renvoi un refus (meme si le compte est approvisioné).
Ca sert au cas ou le paiement serait refusé apres coup ...

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Marsh Posté le 26-08-2005 à 22:09:18    

mais normalement un refus bancaire (y compris dans un DAC) (et je suis bien placé pour en parler ;)) n'entraine aucun frais !  
(du moins dans les banques "classiques" )

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Marsh Posté le 26-08-2005 à 22:18:04    

OK, mais ca expliquerai peut-être le refus de la station, mais pas celui de Grosbill !
Et c'est quelqu'un qui est à la caisse d'épargne qui avait des frais de "forcage" de 9 €.

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Marsh Posté le 26-08-2005 à 23:29:20    

Et pour la commande sur Grosbill, je fais quoi alors ?
 
 
Extraits des CGV :  

Citation :

En cas de retard de paiement, nous pourrons suspendre l’exécution de toutes les commandes en cours sans préjudice de toute autre voie d’action.
Toute somme non payée à l’échéance prévue donnera lieu de plein droit et sans mise en demeure préalable, par dérogation à l’article 1153 du Code Civil au paiement d’intérêt de retard au taux d’escompte de la Banque de France, au jour de la facturation, majoré de 5 (cinq) points.
- Ces intérêts courront du jour de l’échéance jusqu’à la date du paiement.
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit et, si bon nous semble, nous pourrons demander, en référé, la restitution des produits sans préjudice de tout autre dommage-intérêt.
La résolution frappera non seulement la commande en cause mais aussi toutes les commandes impayées antérieures, qu’elles aient été livrées ou soient en cours de livraison, que leur paiement soit échu ou non.
En cas de paiement par effet de commerce, le défaut de retour de l’effet sera considéré comme refus d‘acceptation assimilable à un défaut de paiement. De même, lorsque le paiement est échelonné, le non-paiement d’une seule échéance entraînera l’exigibilité immédiate de la totalité de la dette sans remise en demeure.
- Dans tous les cas qui précèdent, les sommes qui seraient dues pour d’autres livraisons ou pour toutes autres causes, deviendront immédiatement exigibles si nous optons pour la résolution des commandes correspondantes.
- L'acheteur devra rembourser tous les frais occasionnés par le recouvrement en contentieux des sommes dues y compris des honoraires des officiers ministériels.
- En aucun cas les paiements ne peuvent être suspendus ni faire l’objet d’une quelconque compensation sans notre accord écrit préalable.


 

Citation :

Annulation de commande : aucune annulation totale ou partielle de commande confirmée par écrit avec A.R. de  la part de l'acheteur ne peut être acceptée sauf accord  de notre part. Dans ce cas, nous facturons 7.62 Euros majorés de 1% du montant total de la commande annulée, en contrepartie du préjudice et des frais occasionnés par cette annulation.


 
Parce que bon, c'est quand même de leur faute, ils n'ont pas à traiter la commande si j'ai pas payé, et la plateforme de paiement m'a informé que le paiement avait été refusé, je voit pas pourquoi grosbill n'aurait pas été informé !
Alors je fais quoi ? J'essaye d'annuler, tant que la commande est pas encore partie ? En essayant de pas me prendre les 8€ dans la gueule...
Ou alors j'attend
-qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas reçu mes sous et annulent ma commande.
-qu'ils ne se rendent compte de rien, qu'ils m'envoient mes articles et se rendent compte après que j'ai pas mes sous, et là je pourrais pu vraiment prouver ma bonne foi
-qu'ils ne se rendent compte de rien, qu'ils m'envoient mes articles et qu'il n'y ai aucune suite : un peu risqué même si ca ferai 65€ gagnés ...


Message édité par gohu1er le 26-08-2005 à 23:29:55
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Marsh Posté le 26-08-2005 à 23:56:53    

Heupe ! J'ai vraiment pas envie de devoir payer des frais, que ce soit pour l'annulation ou parce que je les aurait laissé traiter ma commande. Alors que faire ?

Reply

Marsh Posté le 27-08-2005 à 00:45:06    

Bon j'ai envoyé ca a suivi de commande:
 
Bonjour,
Suite à ma commande, votre plateforme de paiement SPPLUS m'a informé que mon paiement avait été refusé : "Le paiement détaillé ci-dessous a été refusé. Votre compte ne sera donc pas débité. Pour plus d'informations, contacter votre commerçant pour la suite à donner à votre commande."
Les raisons de ce refus me sont encore inconnues, je contacterai ma banque demain.
J'ai pourtant reçu une dizaine de minutes après le mail de SPPLUS, un mail
provenant de commande@grosbill.com m'informant que ma commande était pourtant validée et allait être traitée. N'ayant payé et ne pouvant actuellement payer cette commande pour les raisons évoquées, je vous demande de m'informer quant aux solutions possibles. Je pense que l'annulation gratuite de l'intégralité de la commande serait le plus simple. Après avoir élucidé avec ma banque la cause du refus, je pourrais tout simplement commander une nouvelle fois.
Je vous demande donc, soit d'annuler ma commande (N° xxxxxx) gratuitement, soit de me faire part d'autres possibilités me permettant de recevoir ma commande le plus rapidement possible avec le moins de frais collatéraux.
Merci de faire suite, et dans l'espoir d'une entente commune, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
 
C'est pas de la grande correspondance mais c'est la première fois que je me livre à ce genre d'exercice...
J'espère qu'ils vont être compréhensifs et annuler la commande sans frais...

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