[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 724 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 09-10-2015 à 15:26:18    

Reprise du message précédent :

Lugz a écrit :

Bon sinon, j'ai ça sur mon fil facebook, qui pourrait répondre ?
 
http://puu.sh/kDSfY/25b7303918.png


C'est arrivé une fois à un gars (lu sur HFR je crois)
Le facteur avait lancé le colis par dessus le portail (colissimo recommandé et contre signature)
Le gars s'est pas démonté, il a dit qu'il l'avait pas reçu :o
 


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
Reply

Marsh Posté le 09-10-2015 à 15:26:18   

Reply

Marsh Posté le 09-10-2015 à 15:27:03    

:D

 

mais Attention, kranhirakron veille :o

 

@kranhirakron, la personne a répondu, dois je coller sa réponse  ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 09-10-2015 à 15:27:35

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
Reply

Marsh Posté le 09-10-2015 à 15:28:53    

Lugz a écrit :

Bon sinon, j'ai ça sur mon fil facebook, qui pourrait répondre ?
 
http://puu.sh/kDSfY/25b7303918.png


c'est un peu débile ce truc, si ton facteur fait ça et que tu ne veux pas, ben tu cherches a le contacter ou tu lui met un mot.
moi j'ai toujours essayé de le faire avec mes facteurs, certains ne veulent pas, d'autres signent pour moi, mais c'est un accord entre eux et moi
ça m'a évité un paquet de déplacements inutiles


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 09-10-2015 à 16:07:44    

J'ai l'impression que La Poste vient de donner un coup de communication dessus, rien que cette semaine plusieurs personnes m'en ont parlé, et j'ai vu le sujet mentionné sur le topic Bordeaux ici... avec à chaque fois un "tiens c'est nouveau".
Bon pas pour nous :whistle:


---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
Reply

Marsh Posté le 09-10-2015 à 16:10:46    

les voleurs de BAL vont se frotter les mains :o

 

Sinon oui ces derniers jours, les médias ont relayé une info concernant le virage numérique de la poste

 

http://www.20minutes.fr/economie/1 [...] -perennite

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 09-10-2015 à 16:12:51

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
Reply

Marsh Posté le 09-10-2015 à 16:26:01    

Purée dur à croire que l'article soit d'hier par moments !
 

Citation :

[...]
Parmi les nouveaux services que La Poste a annoncés hier, quels sont ceux qui pourraient vraiment séduire les clients ?
 
« L’envoi de paquets en les déposant dans sa boîte aux lettres [...]

Je viens de regarder un peu en arrière sur ce topic, déjà en février on avait des retours d'expérience sur ce service  :ouch:


---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
Reply

Marsh Posté le 09-10-2015 à 17:11:32    

Suite à une vente à un acheteur frauduleux (compte Paypal volé, détail topo Ebay), j'ai envoyé un colis par Colissimo à la destination de Lituanie:
- Vendredi 02/10 : Dépôt au bureau de poste
- Lundi 05/10: Appel au 3631 pour faire une demande d'interception pour fraud. On a ouvert un dossier et m'a assuré que c'est encore bon pour l'intercepter, je peux continuer à suivre le colis.
- Mardi 06/10: "Votre colis est en cours d'acheminement DE- Malsch". J'ai recontacté 3631 à nouveau. On m'a assuré qu'ils ont déjà faire une demande auprès du service international, le colis va être intercepté.
- Jeudi 08/10: "Votre colis est arrivé dans le pays de destination  LT - Kaunas". Au 3631, on m'a répondu que c'est normal, le colis est toujours intercepté au pays de destination, pas pendant l'acheminement et j'aurais mon colis revenu.
- Vendredi 09/10: "Votre colis est en préparation pour la livraison.  LT - Vilnius". Au 3631: la personne est allée se faire renseigner et revenir pour me dire qu'ils ont fait la demande et c'est tout. Si ca n'a pas été fait, ce n'est pas leur problème. Je ne dois pas les rappeler pour le colis.
- Le colis est livré un peu plus tard.
 
Perso, ca m'a surpris la réaction du service client Laposte. J'ai l'impression que soit ils s'en foutent complètement du problème, soit ils sont incompétents et m'ont dit n'import quoi sur la possiblité d'intercepter le colis.


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 09-10-2015 à 18:53:59    

vannhi a écrit :

Suite à une vente à un acheteur frauduleux (compte Paypal volé, détail topo Ebay), j'ai envoyé un colis par Colissimo à la destination de Lituanie:
- Vendredi 02/10 : Dépôt au bureau de poste
- Lundi 05/10: Appel au 3631 pour faire une demande d'interception pour fraud. On a ouvert un dossier et m'a assuré que c'est encore bon pour l'intercepter, je peux continuer à suivre le colis.
- Mardi 06/10: "Votre colis est en cours d'acheminement DE- Malsch". J'ai recontacté 3631 à nouveau. On m'a assuré qu'ils ont déjà faire une demande auprès du service international, le colis va être intercepté.
- Jeudi 08/10: "Votre colis est arrivé dans le pays de destination  LT - Kaunas". Au 3631, on m'a répondu que c'est normal, le colis est toujours intercepté au pays de destination, pas pendant l'acheminement et j'aurais mon colis revenu.
- Vendredi 09/10: "Votre colis est en préparation pour la livraison.  LT - Vilnius". Au 3631: la personne est allée se faire renseigner et revenir pour me dire qu'ils ont fait la demande et c'est tout. Si ca n'a pas été fait, ce n'est pas leur problème. Je ne dois pas les rappeler pour le colis.
- Le colis est livré un peu plus tard.
 
Perso, ca m'a surpris la réaction du service client Laposte. J'ai l'impression que soit ils s'en foutent complètement du problème, soit ils sont incompétents et m'ont dit n'import quoi sur la possiblité d'intercepter le colis.


Je pense pour cette solution, ayant déjà eu à faire à eux, c'est le ressenti que j'ai (d'un service à l'autres, ils se contredisent :o)
 


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 02:56:42    

vannhi a écrit :

Suite à une vente à un acheteur frauduleux (compte Paypal volé, détail topo Ebay), j'ai envoyé un colis par Colissimo à la destination de Lituanie:
- Vendredi 02/10 : Dépôt au bureau de poste
- Lundi 05/10: Appel au 3631 pour faire une demande d'interception pour fraud. On a ouvert un dossier et m'a assuré que c'est encore bon pour l'intercepter, je peux continuer à suivre le colis.
- Mardi 06/10: "Votre colis est en cours d'acheminement DE- Malsch". J'ai recontacté 3631 à nouveau. On m'a assuré qu'ils ont déjà faire une demande auprès du service international, le colis va être intercepté.
- Jeudi 08/10: "Votre colis est arrivé dans le pays de destination  LT - Kaunas". Au 3631, on m'a répondu que c'est normal, le colis est toujours intercepté au pays de destination, pas pendant l'acheminement et j'aurais mon colis revenu.
- Vendredi 09/10: "Votre colis est en préparation pour la livraison.  LT - Vilnius". Au 3631: la personne est allée se faire renseigner et revenir pour me dire qu'ils ont fait la demande et c'est tout. Si ca n'a pas été fait, ce n'est pas leur problème. Je ne dois pas les rappeler pour le colis.
- Le colis est livré un peu plus tard.
 
Perso, ca m'a surpris la réaction du service client Laposte. J'ai l'impression que soit ils s'en foutent complètement du problème, soit ils sont incompétents et m'ont dit n'import quoi sur la possiblité d'intercepter le colis.


 
Vannhi  
 
Tu reportes la faute sur la poste , mais s'est surtout un manque de réactivité de ta part .
 
Car les alertes sur les colis sont transmises aux centres d'échanges import/export , vu que cela est fait informatiquement s'est trés rapide . Mais il me semble que cela ne vas pas au delà de la frontière .
Et au moment ou tu a appeler le 3631  ton colis avait surement était traité voir quitter le sol français .
Ce qui correspondrait avec tes dates :Vendredi arrivé a la PFC dont dépend ton lieu , traité et partie dans la nuit du vendredi a samedi . Samedi arrivé a la PFC ou ce trouve le centre d'échange ( dans le 67 ) , traité  et  mis en attente pour un départ le lundi matin .
Si tu avais fait le nécessaire dés le vendredi  ton colis aurait surement était intercépter . Pour une fois ( souvent même ) que la poste respecte le délai d'acheminement , cela est a ton desaventage  .  

Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 10:03:21    

Bah dans ce cas là faut pas que le 3631 t'affirme qu'ils peuvent intercepter le colis ...

Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 10:03:21   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 13:33:47    

Lugz a écrit :

@kranhirakron, la personne a répondu, dois je coller sa réponse  ? :o


Vas y ! Ca serait intéressant ^^

Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 13:35:10    

Lugz a écrit :

les voleurs de BAL vont se frotter les mains :o


Booooh... Comparé au nombre de colis livrés... C'est pas les quelques colis en départs qui vont changer grand chose ^^

Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 13:42:46    

vannhi a écrit :

Perso, ca m'a surpris la réaction du service client Laposte. J'ai l'impression que soit ils s'en foutent complètement du problème, soit ils sont incompétents et m'ont dit n'import quoi sur la possiblité d'intercepter le colis.


En effet, le service conso de La Poste a tendance parfois à faire beaucoup de promesses et je trouve ça dommage.

 

Arrêter un colis en plein acheminement c'est un peu mission impossible. Faut être réaliste, La Poste traite jusqu'à 2 millions de colis par jour, alors t'imagines bien qu'elle a d'autres chats à fouetter que de courir après ton colis.

 

Il faut savoir qu'après le dépôt, tu n'es plu propriétaire de ton envoi. Le processus "d'interception du colis" n'existe pas. Tu dois donc être certain de ton coup avant d'envoyer un colis à une personne inconnue.

 

Ce qui est dommageable dans cette histoire, ce n'est pas que La Poste n'est pas intercepté ton colis (puisque ça ne devrait pas exister), mais le fait que le service client promette de le faire en ayant aucune garantie que cela sera possible.


Message édité par kranhirakron le 10-10-2015 à 13:58:47
Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 14:06:03    

les promesses n'engagent que ceux qui y croient ;)

Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 14:11:54    

gugusg a écrit :

les promesses n'engagent que ceux qui y croient ;)


pas dans le cas d'un service public


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 14:25:31    

Exactement, je ne reportes pas la faute sur Laposte. Je suis juste surpris par les promesses pour m'assurer, et le lendemain me dire que ce n'est plus leur problème.
 
S'ils étaient honnêtes (ou compétents) pour me dire que:
- Soit: on ne peut rien faire => j'ai plus besoin d'appeler la prochaine fois
- Soit: On fera le nécessaire, mais la possiblité est faible => ok, on va essayer
- Ou: Il faut réagir très vite car une fois le colis quitté le pays, c'est mort => je me dépêche la prochaine fois.
 
là, j'aurais rien à dire et je sais ce qu'il faut réagir la prochaine fois.
Par conséquent, je ne sais toujours pas si le processus d'interception de colis existe ou pas :o .


Message édité par vannhi le 10-10-2015 à 14:26:52

---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 14:28:16    

gougoul07 a écrit :


pas dans le cas d'un service public


 
d'un quoi ? depuis quand la poste est encore un service public ?  :o

Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 14:37:46    

on est encore vendredi ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 14:38:45    

gugusg a écrit :

d'un quoi ? depuis quand la poste est encore un service public ?  :o


La Poste est une entreprise de statut privée, qui doit donc gagner de l'argent, à contrario d'une administration (ce qu'elle était auparavant).

 

Néanmoins, elle a signée un contrat de service public avec l'Etat (qui est renouvelé assez régulièrement). Mais, évidement, ces obligations se limitent aux termes du contrat. A l'heure actuelle, elle a même tendance à en faire beaucoup plus que ce qui lui est imposé. Mais c'est en train de changer...!

 

Donc, si, La Poste est bien un service public... C'est juste que les français ont une définition assez étrange de ce mot. Ils font souvent l'amalgame entre "Administration" et "Service Public". Service public ne veux pas dire que tout sera fait pour leur faire plaisir  :D  Derrière, l'entreprise doit aussi dégager des bénéfices.


Message édité par kranhirakron le 10-10-2015 à 14:40:15
Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 21:03:56    

Ça arrive souvent que SoColissimo sous-traite à Chronopost ?  
 

09/10/2015  Votre colis est en cours d'acheminement.  CHRONOPOST TOULOUSE
08/10/2015  Votre colis est en cours d'acheminement.  Plate-forme Midi-Pyrénées


 
En tout cas c'est rapide [:amg1]

Message cité 2 fois
Message édité par High Plains Drifter le 10-10-2015 à 21:09:32

---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 21:46:31    

High Plains Drifter a écrit :

Ça arrive souvent que SoColissimo sous-traite à Chronopost ?  
 

09/10/2015  Votre colis est en cours d'acheminement.  CHRONOPOST TOULOUSE
08/10/2015  Votre colis est en cours d'acheminement.  Plate-forme Midi-Pyrénées


 
En tout cas c'est rapide [:amg1]


Il me semble que si c'est livraison au relais = Chronopost. Pareil pour le retour.


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 11-10-2015 à 02:27:17    

Dans l'offre Socolissimo la livraison chez les commerçants et fait par Chronopost .
 
Car le réseau "pick up " appartient a Chronospt/DPD.  
Et pour le retour  .Le paquet repart dans le réseau coliposte .

Reply

Marsh Posté le 11-10-2015 à 06:09:25    

High Plains Drifter a écrit :

Ça arrive souvent que SoColissimo sous-traite à Chronopost ?  
 

09/10/2015  Votre colis est en cours d'acheminement.  CHRONOPOST TOULOUSE
08/10/2015  Votre colis est en cours d'acheminement.  Plate-forme Midi-Pyrénées


 
En tout cas c'est rapide [:amg1]


 
Dans ce cas , ce n'est pas de la sous-traitance .
 
Mais de la synergie de groupe , qui permet d'utilisé de manière efficiente pour le client les différentes composantes de la poste !!!!
 
Une chose assez courante pour les grands groupes .

Reply

Marsh Posté le 11-10-2015 à 09:13:06    

J'attends un petit paquet de Corée du Sud depuis la semaine dernière. Voici le tracking :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/7141634643.jpg
 
Je n'ai rien reçu, et aucun avis de passage dans ma boîte à lettres. Dois-je m'inquiéter ?

Reply

Marsh Posté le 11-10-2015 à 09:56:59    

Smelly Jelly a écrit :

J'attends un petit paquet de Corée du Sud depuis la semaine dernière. Voici le tracking :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/7141634643.jpg
 
Je n'ai rien reçu, et aucun avis de passage dans ma boîte à lettres. Dois-je m'inquiéter ?


 
 
Tu peux t'inquiéter, mais tu peux aussi attendre quelques jours sans souci je pense :jap:
La dernière fois, j'ai eu un peu pareil avec USPS (depuis les USA). Le colis est apparu comme "livré" (par exemple le 10 Septembre). J'avais rien le 10, rien le 11...
J'ai envoyé la sauce auprès du service client du shop, je leur ai dit que le colis avait été perdu.
 
Au final, j'ai reçu mon colis genre le 16 ou 17.
Je pense à une erreur de flashage (je sais pas comment ça se passe), genre il est arrivé en France (Paric CDG) et a été indiqué automatiquement en livré, alors qu'en fait non.
Ils m'ont renvoyé un autre colis, au final j'en ai eu deux, j'étais un poil gêné du coup mais bon...


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
Reply

Marsh Posté le 11-10-2015 à 11:21:58    

Ok merci beaucoup, mais j'appellerai tout de même le 3631 dès lundi si je ne l'ai pas reçu.

Reply

Marsh Posté le 11-10-2015 à 23:02:39    

Met ton numéro de colis sur le site du livreur français (Chronopost ? Colissimo ? La Poste ? autre ?), t'auras plus d'infos ;)


---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 08:25:37    

Oui, c'est vrai, merci ! Après essai :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/5257793343.jpg
 
 [:tim_coucou]

Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 08:27:39    

J'en entends parler sur Twitter aussi tiens :lol:
https://twitter.com/laurentchemla/s [...] 4763676672


---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 09:17:11    

J'ai réussi à avoir des détails, apparemment le paquet est à la plate-forme de distribution de ma ville. J'en reviens, la personne que j'ai vue m'a dit que le paquet était parti en livraison ce matin. Plus qu'à attendre donc.

Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 11:53:44    


Au moins depuis le 09/10 : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43492541
 
Quel bande de branquignoles [:ortensio:2]
 
Acheter du suivi et ne pas pouvoir le suivre [:angelneo:3]


---------------
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 11:57:45    

Bah maintenant en connaissance de cause tu pourras acheter du suivi chez un autre service :D Tandis que les autres continueront de se faire avoir :/


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 21:01:59    

Bonjour

 

j'attends un colis qui est parti d'Allemagne via DHL, très rapide de leur côté, arrivé en France La Poste prend le relais avec un numéro de suivi français.
Samedi : Votre colis est en préparation pour la livraison mais finalement : Votre colis ne peut être livré ce jour. Il sera remis en livraison au plus tôt.
Aujourd'hui : Votre colis est en préparation pour la livraison mais la encore : l'accès à l'adresse de livraison étant impossible. Il sera remis en livraison au plus tôt. En pleine ville sur un boulevard ? Sérieux ?

 

Le colis va être "préparé" encore combien de fois ?  :sarcastic:
Il se fout du monde le livreur ? sachant que j'ai commandé au même vendeur y a 15 jours avec exactement les mêmes critères de livraison, livré en temps et en heure avec un appel pour dire qu'il est en bas, ma rue n'a pas été rasée par un bulldozer entre temps je précise. Le gars à l'accès à l'immeuble et le numéro de portable est inscrit.

 

Que faire ? Merci :jap:

 

edit : Il est passé aujourd'hui , on ferme le rideau  :jap:


Message édité par teamfive94 le 13-10-2015 à 19:39:23
Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 21:28:49    

J'ajoute ma pierre à l'édifice à la 8e merveille du monde :o

 

courrier livré en retard plus de 10 jours, la voisine reçois le courrier de tout le lotissement, des lettres et des colis jamais livrés, pour moi, mon père etc... La voisine d'en face ne reçois plus le télé 7 jours alors que nous oui ? Bref, d'habitude c'est pas top mais là ça ne va plus.

 

J'habite dans le 13013 à Marseille

Message cité 1 fois
Message édité par paulothekid le 12-10-2015 à 21:29:10

---------------
The wrong man in the right place can make all the difference
Reply

Marsh Posté le 13-10-2015 à 00:43:04    

paulothekid a écrit :

J'ajoute ma pierre à l'édifice à la 8e merveille du monde :o
 
courrier livré en retard plus de 10 jours, la voisine reçois le courrier de tout le lotissement, des lettres et des colis jamais livrés, pour moi, mon père etc... La voisine d'en face ne reçois plus le télé 7 jours alors que nous oui ? Bref, d'habitude c'est pas top mais là ça ne va plus.
 
J'habite dans le 13013 à Marseille


C'est la raison :o


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 13-10-2015 à 12:42:47    

ça ne marche toujours pas le csuivi. Ou de façon très sporadique.


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 15:33:19    

J'ai un by-the-book-guy kranhirakron qui bosse dans mon secteur. Il n'a pas voulu me filer le colis de Madame (qui a le même patronyme que moi) car c'est madame et pas moi... [:prozac] Je sais que c'est la règle mais bon, c'est rarement appliqué.

 

Une fois j'étais tombé sur lui, il m'avait dit la prochaine fois, il me faudrait une procuration mais ça date d'il y a un plus d'un an.... à moins qu'il ait bonne mémoire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 16-10-2015 à 15:33:41

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 15:38:02    

je croyais que c’était que pour les lettres ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 15:39:00    

je viens de trouver mon message qui fait suite à celui là http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t38423877

 

http://puu.sh/kMhqJ/da2c0f6847.jpg


Message édité par Lugz le 16-10-2015 à 15:39:57

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 15:42:05    

tu n'avais pas précisé que c’était au bureau, d'ou ma confuse ;)


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 15:54:59    

Lugz a écrit :

J'ai un by-the-book-guy kranhirakron qui bosse dans mon secteur.


Raté, j'laisse tout de même les paquets internationaux recommandés, peu importe la personne. Je suis que trop content de m'en débarrasser...!
 

Lugz a écrit :

Il n'a pas voulu me filer le colis de Madame (qui a le même patronyme que moi) car c'est madame et pas moi... [:prozac] Je sais que c'est la règle mais bon, c'est rarement appliqué.  
 
Une fois j'étais tombé sur lui, il m'avait dit la prochaine fois, il me faudrait une procuration mais ça date d'il y a un plus d'un an.... à moins qu'il ait bonne mémoire :o


C'était un paquet recommandé international ? Ou un "Colissimo Contre signature" ? Si le premier faut que cela soit obligatoirement le destinataire qui signe, pour le second, peut importe la personne, tant que c'est à domicile.
 
Quoi qu'il en soit, il a juste fait son taf... J'pense que c'est pareil pour toi dans ton métier ? Quand ton patron te donne des ordres et t'ordonne de suivre les process qu'il a mis en place, tu le fais, non ? Ba pour le facteur, c'est pareil  :lol:  
 
De plus, tu savais que tu devais faire une procuration, et tu ne l'as pas faite, que veux tu que l'on te dise ? ^^
 
Tiens, cadeau  ! https://www.laposte.fr/particulier/ [...] -courriers

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed