[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 538 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 01-12-2012 à 19:17:03    

Reprise du message précédent :
 
 
3631 et  [:neernitt]
 
 
Ce matin :
http://nsa31.casimages.com/img/201 [...] 636147.jpg


Message édité par wolm le 01-12-2012 à 19:18:47

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 01-12-2012 à 19:17:03   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2012 à 10:47:50    

Hello
Pouvez-vous m'indiquer la taille limite pour un "petit paquet prioritaire international" ?
Ce n'est pas indiqué sur le pdf de la poste, il y a juste la limite de poids (moins de 2kgs).
Merci.


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
Reply

Marsh Posté le 03-12-2012 à 13:30:23    

J'ai une lettre avec un timbre non tamponné avec écrit dessus "lettre prioritaire". Est-il utilisable ?

Reply

Marsh Posté le 03-12-2012 à 14:00:55    

Loom the Gloom a écrit :

Hello
Pouvez-vous m'indiquer la taille limite pour un "petit paquet prioritaire international" ?
Ce n'est pas indiqué sur le pdf de la poste, il y a juste la limite de poids (moins de 2kgs).
Merci.


Une guichetière m'avait annoncé qu'il doit être possible d'y coller l'étiquette colissimo sans la plier sur un côté, sinon c'est trop petit et refusé.
M'enfin après ...


Message édité par Stylken le 03-12-2012 à 14:01:08

---------------
F' - [Achats / ventes]
Reply

Marsh Posté le 03-12-2012 à 14:23:55    

C'était plutôt dans l'autre sens que je voulais savoir en fait :D


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
Reply

Marsh Posté le 03-12-2012 à 15:45:40    

Lugz a écrit :

J'ai une lettre avec un timbre non tamponné avec écrit dessus "lettre prioritaire". Est-il utilisable ?


 
Surement.


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 03-12-2012 à 16:03:35    

Loom the Gloom a écrit :

C'était plutôt dans l'autre sens que je voulais savoir en fait :D


Le service universel postal by LaPoste : http://www.laposte.fr/legroupe/Nos [...] sel-postal
Sur la page, le 2ème PDF : Offres commerciales de La Poste relevant du service universel postal (pdf 1,60 MB)
Page 21 :

Citation :

Dimensions :
– Mini. : L=14 cm et l=9 cm
– Maxi. L+l+h=90, L=60 cm

Message cité 1 fois
Message édité par Stylken le 03-12-2012 à 16:04:40

---------------
F' - [Achats / ventes]
Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 16:16:52    

wolm a écrit :


 
Surement.


 
D'ailleurs, quelle différence entre un timbre "lettre verte" et "lettre prioritaire" ? L'une est prioritaire mais comment ça se passe exactement ?

Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 16:56:59    

Lugz a écrit :


 
D'ailleurs, quelle différence entre un timbre "lettre verte" et "lettre prioritaire" ? L'une est prioritaire mais comment ça se passe exactement ?


la prioritaire c'est toujours du j+1, tandis que la verte voyage par camions uniquement et est donnée pour du j+2 il me semble :)

Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 17:14:39    

NewSihr a écrit :


la prioritaire c'est toujours du j+1, tandis que la verte voyage par camions uniquement et est donnée pour du j+2 il me semble :)


Lettre verte, ça me fait penser à un truc écolo, mais non.  :o
Transporté par camion polluant.  :o :o
 
:D


---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 17:14:39   

Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 18:49:07    

Blue Giant a écrit :


Lettre verte, ça me fait penser à un truc écolo, mais non.  :o
Transporté par camion polluant.  :o :o
 
:D


 
Moins polluant qu'un avion donc.


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 18:53:18    

Et ça existe depuis quand ?

Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 18:55:26    

Ca doit faire un peu plus d'un an maintenant.


---------------
Ceci est une signature.
Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 18:56:16    

Stylken a écrit :


Le service universel postal by LaPoste : http://www.laposte.fr/legroupe/Nos [...] sel-postal
Sur la page, le 2ème PDF : Offres commerciales de La Poste relevant du service universel postal (pdf 1,60 MB)
Page 21 :

Citation :

Dimensions :
– Mini. : L=14 cm et l=9 cm
– Maxi. L+l+h=90, L=60 cm



Merci :jap:


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 19:12:14    

Jacques Lafritte a écrit :

Ca doit faire un peu plus d'un an maintenant.


 
Ah ok, c'est tout récent, je pensais être totalement à la ramasse. :D  
 
Merci pour vos réponses ;)

Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 22:03:22    

Bonjour,
 
Je me suis toujours demandé comment fonctionnaient les machines de tri de la poste.  
 
Pèsent-elles constamment le courrier pour savoir si la lettre est suffisamment affranchie ?
 
Comment sont différenciés les lettres prioritaires et les écoplis ? J'envoi régulièrement en écopli et j'ai pas l'impression que ça soit vraiment plus long alors je me demande si tout ne part pas ensemble.
 
Pareil pour les colis, sont-ils pesés systématiquement ? Si oui y'a-t-il une marge d'erreur ? Non je ne cherche pas à tricher :D Mais j'envoi souvent des colis à la limite de la tranche haute et comme ma balance n'est pas forcément très précise.
 
Les machines arrivent-elles à déchiffrer toutes les écritures sur les enveloppes, même celles des docteurs ? :D Ou un humain doit il parfois finir le travail ?
 
Si quelqu'un a des réponses ça m'intéresse :)

Message cité 1 fois
Message édité par kokolukia le 04-12-2012 à 22:03:43
Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 23:03:43    

J'ai eu l'occasion de visiter une PIC (plateforme industrielle courrier), en gros y en a 1 par région, et c'est la que sont les grosses machines (qui coûtent des dizaines de millions).

 

En gros les lettres sont balancées en vrac dans différentes machines, qui redressent le courrier (pour le mettre dans le bon sens), lisent l'affranchissement. Donc elles sont toutes pesées, les timbres sont vérifiés sous UV (pour voir si c'est un faux ou si il a déjà utilisé), tout ça en quelques centièmes de seconde par lettre.

 

Ensuite l'adresse est lue. Les machines savent lire et mettre en relation différentes lignes de l'adresse (code postal, ville, rue, numéro).
Elles arrivent à déchiffrer des écritures presque illisible.
Quand la machine n'y arrive pas, c'est rejeté vers de "l'humain", mais le taux est de plus en plus bas.

 

A noter que chaque lettre qui passe en machine est marquée numériquement. Les petits bâtonnets orange qu'on retrouve en bas à droite de l'enveloppe sont écrits par la machine. Grâce à ses bâtonnets on peut tout savoir (par où est passé la lettre, sa destination), c'est une empreinte unique à chaque lettre...

 

Franchement c'est intéressant à voir ces machines. C'est impressionnant la vitesse à laquelle elles vont, et tout ce qu'elles sont capable de faire.
On leur jette un sac de courrier en vrac dans la gueule, elle le redresse, vérifie la conformité, trie, marque numériquement....


---------------
Ceci est une signature.
Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 23:06:28    

Donc pour les colis j'ai pas vu, mais pour les lettres je te confirme que pour 90% des cas, c'est J+1 pour le prioritaire et J+2 pour l'ecopli.


---------------
Ceci est une signature.
Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 23:55:24    

Merci c'est très intéressant :)

Reply

Marsh Posté le 05-12-2012 à 01:28:22    

wolm a écrit :

 

Moins polluant qu'un avion donc.


Ça ne part pas plutôt en TGV les lettres prioritaires ?  [:cver1:1]


---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
Reply

Marsh Posté le 05-12-2012 à 17:12:33    

Blue Giant a écrit :


Ça ne part pas plutôt en TGV les lettres prioritaires ?  [:cver1:1]


 
Il me semble que la seule ligne de tgv pour le courrier est la PLM ( Paris Lyon (macon tgv) Marseille ( cavaillon tgv)) qui arrose les régions limitrophe .

Reply

Marsh Posté le 05-12-2012 à 17:39:47    

kokolukia a écrit :

Bonjour,
 
Je me suis toujours demandé comment fonctionnaient les machines de tri de la poste.  
 
Pèsent-elles constamment le courrier pour savoir si la lettre est suffisamment affranchie ?
 
Comment sont différenciés les lettres prioritaires et les écoplis ? J'envoi régulièrement en écopli et j'ai pas l'impression que ça soit vraiment plus long alors je me demande si tout ne part pas ensemble.
 
Pareil pour les colis, sont-ils pesés systématiquement ? Si oui y'a-t-il une marge d'erreur ? Non je ne cherche pas à tricher :D Mais j'envoi souvent des colis à la limite de la tranche haute et comme ma balance n'est pas forcément très précise.
 
Les machines arrivent-elles à déchiffrer toutes les écritures sur les enveloppes, même celles des docteurs ? :D Ou un humain doit il parfois finir le travail ?
 
Si quelqu'un a des réponses ça m'intéresse :)


 
 
J'ai trouver ces video sur youtube a propos de la pfc de moissy (briarde ) qui montre bien l'industrialisation du traitement des colis !!!!
 
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/VtoB9MeJY8E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
 
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/3T3UKdVyzwI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
 
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/-nsb8rEKGYg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Reply

Marsh Posté le 05-12-2012 à 17:41:54    

Pourquoi le site n'a pas intégrer mes vidéo ????? :fou:

Reply

Marsh Posté le 05-12-2012 à 17:45:44    

Parce qu'il ne peut pas ;)

Reply

Marsh Posté le 05-12-2012 à 22:47:40    

nokamae69 a écrit :


 
 
J'ai trouver ces video sur youtube a propos de la pfc de moissy (briarde ) qui montre bien l'industrialisation du traitement des colis !!!!
 
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/VtoB9MeJY8E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
 
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/3T3UKdVyzwI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
 
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/-nsb8rEKGYg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Merci :)  
 
(Et toi X. Niel je te remercie pas, obligé de regarder en 240p et ça bloque encore :fou: )

Message cité 1 fois
Message édité par kokolukia le 05-12-2012 à 22:47:56
Reply

Marsh Posté le 05-12-2012 à 22:52:42    

kokolukia a écrit :


Merci :)  
 
(Et toi X. Niel je te remercie pas, obligé de regarder en 240p et ça bloque encore :fou: )


http://www.proxfree.com/youtube-proxy.php

Reply

Marsh Posté le 05-12-2012 à 22:56:46    


Merci mais ça ne fonctionne pas pour moi apparemment, la partie ou devrait se montrer la vidéo reste noire.
 
Edit: non c'est bon j'avais pris le lien embed qu'il ne reconnait pas. Merci beaucoup, je connaissais pas du tout. Je vais enfin pouvoir regarder de la HD sur YouTube. :lol:


Message édité par kokolukia le 05-12-2012 à 22:58:22
Reply

Marsh Posté le 06-12-2012 à 11:58:08    

On peut pas savoir l’expéditeur avec le n°d’envois d'un recommandé même sans avis de réception?

Reply

Marsh Posté le 06-12-2012 à 14:23:38    

Non.


---------------
Ceci est une signature.
Reply

Marsh Posté le 06-12-2012 à 15:32:59    

wolm a écrit :


 
Moins polluant qu'un avion donc.


 
y'a beaucoup de courrier national qui transite par avion ? je dirais plus part TGV, et dans ce cas, le TGV est surement moins polluant que le camion.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2012 à 15:39:53    

Y a encore 3 ans, c'était 93% par camions, 4% par TGV et 3% par avion (pour le national). Ils parlaient de réduire d'au moins 10% la part du camion, vers le TGV (notamment avec la lettre verte). En 2012 je sais pas si ça a été atteint.


---------------
Ceci est une signature.
Reply

Marsh Posté le 06-12-2012 à 15:47:49    

Question au pros du guichet : pour La Poste, quelle est la différence entre un courrier et un colis ?


---------------
* Jeu du moment : Le Vaillant Petit Page / Mes jeux passés ... *
Reply

Marsh Posté le 06-12-2012 à 16:41:08    

bigboss_91 a écrit :

Question au pros du guichet : pour La Poste, quelle est la différence entre un courrier et un colis ?


pas sûr de comprendre la question (mais je suis pas au guichet :o )
un courrier comprend de la correspondance, un colis des marchandises, ça c'est pour la théorie
en pratique, ces objets ne suivent pas du tout le même parcours, une grosse partie du tri est mécanique, mais les machines ne sont pas les mêmes et ne fonctionnent pas au même coût, donc essayer d'envoyer quelque chose au tarif lettre alors qu'il s'agit d'un colis (j'ai déjà vu passer des "lettres" de la taille d'une boite à chaussures) peut avoir une incidence sur le coût d'acheminement réellement supporté par la poste (sortie du tri mécanisé et traitement manuel, alors que l'objet serait passé comme une fleur dans les chaines de tri des colis)

Reply

Marsh Posté le 06-12-2012 à 17:04:50    

Si, t'as compris la question ...
En fait, à quel moment on passe du tarif courrier au tarif colis ... dimensions ? flexibilité ? poids ? ...


---------------
* Jeu du moment : Le Vaillant Petit Page / Mes jeux passés ... *
Reply

Marsh Posté le 06-12-2012 à 18:02:36    

bigboss_91 a écrit :

Si, t'as compris la question ...
En fait, à quel moment on passe du tarif courrier au tarif colis ... dimensions ? flexibilité ? poids ? ...


Également intéressé par la réponse.
 
Plusieurs fois, au guichet, l'agent a refusé d'expédier au tarif lettre un envoi sous enveloppe à bulles contenant un DVD (pour le contenu, ils ne sont pas obligés de le connaitre...). Pourtant, l'envoi n'est pas si épais que ça...


---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
Reply

Marsh Posté le 06-12-2012 à 21:55:45    

Blue Giant a écrit :


Également intéressé par la réponse.
 
Plusieurs fois, au guichet, l'agent a refusé d'expédier au tarif lettre un envoi sous enveloppe à bulles contenant un DVD (pour le contenu, ils ne sont pas obligés de le connaitre...). Pourtant, l'envoi n'est pas si épais que ça...


ma réponse n'est pas assez claire ? pour une machine de tri, calibrée pour les lettres (du papier donc), un cd ou un dvd ne peut pas passer, il est donc traité manuellement. Or un postier normal ne trie pas des milliers de lettres à la seconde comme la machine, donc le coût supporté par la poste n'est pas le même, il devient supérieur à celui d'un colis (traité par une machine de tri pour colis), alors que le prix de vente est plus bas :spamafote: je ne serais pas surpris que la poste perde de l'argent à ce stade, mais je ne connait pas les chiffres...

Reply

Marsh Posté le 06-12-2012 à 22:47:53    

Si ta réponse me va très bien, mais qu'est-ce qui se passe dans ce cas ?
Genre, j’envoie un colis gros comme une boite à chaussures au tarif courrier, à part mettre plus de temps, ça passe quand même ?
Ne serai-ce pas limité aux boites aux lettres par exemple ?


---------------
* Jeu du moment : Le Vaillant Petit Page / Mes jeux passés ... *
Reply

Marsh Posté le 07-12-2012 à 16:26:40    

bigboss_91 a écrit :

Si ta réponse me va très bien, mais qu'est-ce qui se passe dans ce cas ?
Genre, j’envoie un colis gros comme une boite à chaussures au tarif courrier, à part mettre plus de temps, ça passe quand même ?
Ne serai-ce pas limité aux boites aux lettres par exemple ?


Normalement, au guichet on te refuseras l'affranchissement courrier, tu devras t'orienter vers un colissimo (ou un concurrent :o )
si tu arrivais à le faire passer quand même, tu n'auras aucun suivi dessus (et aucune assurance s'il se perd), et le délai "courrier" J+1 ne sera pas tenu je pense. En théorie la poste pourrait taxer le destinataire mais je doute qu'elle le fasse, déjà que ce n'est pas systématique pour les insuffisances d'affranchissement...
 
mais en cette période, il y a beaucoup de chances pour qu'il se retrouve au fond d'un container jusqu'au 26 décembre (à peu près :o ), vu qu'on donne la priorité aux colissimo :spamafote:

Reply

Marsh Posté le 08-12-2012 à 11:00:56    

Sachant que la poste autorise le courrier jusqu'à 3 kilos je vois pas ce qui empêche d'envoyer des objets en tarif lettre à partir du moment ou ça rentrer par la fente de la boite de la poste. Je le fais tout le temps et je n'ai jamais eu de soucis. Seulement une fois ou j'ai du un peu forcer pour faire rentrer une lettre :D
 
Par contre si mon objet n'est pas plat je m'arrange toujours pour qu'il le devienne en le calant entre 2 feuilles de carton par exemple. On ne pourrait pas savoir s'il y a un objet ou des documents sans l'ouvrir.


Message édité par kokolukia le 08-12-2012 à 11:01:08
Reply

Marsh Posté le 09-12-2012 à 17:48:43    

Si quelqu' un peut m' aider à comprendre ce qui se passe.
Un Colis de amazon m' a été expedié, pas de soucis il arrive jusqu' à ma ville, et là problème.
Depuis vendredi matin il fait ça :
Votre colis est arrivé sur son site de distribution
Et je suis pas livré, et vers 14h il met ça :
Votre colis est en attente de distribution et sera livré prochainement
 
Bon je me dis c' est un soucis avec la neige ils ont pas pu livrer, j' aurais samedi.
Et Samedi rebelotte la même chose.
Sachant qu' un autre colissimo je l' ai bien reçu samedi matin lui (il avait eu le même soucis vendredi).
Vous pensez que je vais bien le recevoir lundi (demain) ? Ou bien y a un problème plus important ?

Reply

Marsh Posté le 09-12-2012 à 18:01:25    

Tu vas le recevoir t'inquiètes !  :o  
 
Du moment que le statut est MAJ, ça veut dire qu'il est pas perdu (ou volé  :o )
 
Je soupçonne un problème de neige, accumulé à un traffic énorme de colis en ce moment (le mois de Décembre, à cause de Noel, c'est 200% du trafic normal). Du coup si ils ratent une journée (à cause de la neige), ils sont obligés de répartir sur 2 ou 3 jours pour rattraper le retard.


Message édité par Jacques Lafritte le 09-12-2012 à 18:01:57

---------------
Ceci est une signature.
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed