La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 538 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 03-12-2012 à 13:30:23
J'ai une lettre avec un timbre non tamponné avec écrit dessus "lettre prioritaire". Est-il utilisable ?
Marsh Posté le 03-12-2012 à 14:00:55
Loom the Gloom a écrit : Hello |
Une guichetière m'avait annoncé qu'il doit être possible d'y coller l'étiquette colissimo sans la plier sur un côté, sinon c'est trop petit et refusé.
M'enfin après ...
Marsh Posté le 03-12-2012 à 15:45:40
Lugz a écrit : J'ai une lettre avec un timbre non tamponné avec écrit dessus "lettre prioritaire". Est-il utilisable ? |
Surement.
Marsh Posté le 03-12-2012 à 16:03:35
Loom the Gloom a écrit : C'était plutôt dans l'autre sens que je voulais savoir en fait |
Le service universel postal by LaPoste : http://www.laposte.fr/legroupe/Nos [...] sel-postal
Sur la page, le 2ème PDF : Offres commerciales de La Poste relevant du service universel postal (pdf 1,60 MB)
Page 21 :
Citation : Dimensions : |
Marsh Posté le 04-12-2012 à 16:16:52
wolm a écrit : |
D'ailleurs, quelle différence entre un timbre "lettre verte" et "lettre prioritaire" ? L'une est prioritaire mais comment ça se passe exactement ?
Marsh Posté le 04-12-2012 à 16:56:59
Lugz a écrit : |
la prioritaire c'est toujours du j+1, tandis que la verte voyage par camions uniquement et est donnée pour du j+2 il me semble
Marsh Posté le 04-12-2012 à 17:14:39
NewSihr a écrit : |
Lettre verte, ça me fait penser à un truc écolo, mais non.
Transporté par camion polluant.
Marsh Posté le 04-12-2012 à 18:49:07
Blue Giant a écrit : |
Moins polluant qu'un avion donc.
Marsh Posté le 04-12-2012 à 18:55:26
Ca doit faire un peu plus d'un an maintenant.
Marsh Posté le 04-12-2012 à 18:56:16
Stylken a écrit :
|
Merci
Marsh Posté le 04-12-2012 à 19:12:14
Jacques Lafritte a écrit : Ca doit faire un peu plus d'un an maintenant. |
Ah ok, c'est tout récent, je pensais être totalement à la ramasse.
Merci pour vos réponses
Marsh Posté le 04-12-2012 à 22:03:22
Bonjour,
Je me suis toujours demandé comment fonctionnaient les machines de tri de la poste.
Pèsent-elles constamment le courrier pour savoir si la lettre est suffisamment affranchie ?
Comment sont différenciés les lettres prioritaires et les écoplis ? J'envoi régulièrement en écopli et j'ai pas l'impression que ça soit vraiment plus long alors je me demande si tout ne part pas ensemble.
Pareil pour les colis, sont-ils pesés systématiquement ? Si oui y'a-t-il une marge d'erreur ? Non je ne cherche pas à tricher Mais j'envoi souvent des colis à la limite de la tranche haute et comme ma balance n'est pas forcément très précise.
Les machines arrivent-elles à déchiffrer toutes les écritures sur les enveloppes, même celles des docteurs ? Ou un humain doit il parfois finir le travail ?
Si quelqu'un a des réponses ça m'intéresse
Marsh Posté le 04-12-2012 à 23:03:43
J'ai eu l'occasion de visiter une PIC (plateforme industrielle courrier), en gros y en a 1 par région, et c'est la que sont les grosses machines (qui coûtent des dizaines de millions).
En gros les lettres sont balancées en vrac dans différentes machines, qui redressent le courrier (pour le mettre dans le bon sens), lisent l'affranchissement. Donc elles sont toutes pesées, les timbres sont vérifiés sous UV (pour voir si c'est un faux ou si il a déjà utilisé), tout ça en quelques centièmes de seconde par lettre.
Ensuite l'adresse est lue. Les machines savent lire et mettre en relation différentes lignes de l'adresse (code postal, ville, rue, numéro).
Elles arrivent à déchiffrer des écritures presque illisible.
Quand la machine n'y arrive pas, c'est rejeté vers de "l'humain", mais le taux est de plus en plus bas.
A noter que chaque lettre qui passe en machine est marquée numériquement. Les petits bâtonnets orange qu'on retrouve en bas à droite de l'enveloppe sont écrits par la machine. Grâce à ses bâtonnets on peut tout savoir (par où est passé la lettre, sa destination), c'est une empreinte unique à chaque lettre...
Franchement c'est intéressant à voir ces machines. C'est impressionnant la vitesse à laquelle elles vont, et tout ce qu'elles sont capable de faire.
On leur jette un sac de courrier en vrac dans la gueule, elle le redresse, vérifie la conformité, trie, marque numériquement....
Marsh Posté le 04-12-2012 à 23:06:28
Donc pour les colis j'ai pas vu, mais pour les lettres je te confirme que pour 90% des cas, c'est J+1 pour le prioritaire et J+2 pour l'ecopli.
Marsh Posté le 05-12-2012 à 01:28:22
wolm a écrit : Moins polluant qu'un avion donc. |
Ça ne part pas plutôt en TGV les lettres prioritaires ?
Marsh Posté le 05-12-2012 à 17:12:33
Blue Giant a écrit : |
Il me semble que la seule ligne de tgv pour le courrier est la PLM ( Paris Lyon (macon tgv) Marseille ( cavaillon tgv)) qui arrose les régions limitrophe .
Marsh Posté le 05-12-2012 à 17:39:47
kokolukia a écrit : Bonjour, |
J'ai trouver ces video sur youtube a propos de la pfc de moissy (briarde ) qui montre bien l'industrialisation du traitement des colis !!!!
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/VtoB9MeJY8E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/3T3UKdVyzwI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/-nsb8rEKGYg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Marsh Posté le 05-12-2012 à 22:47:40
nokamae69 a écrit : |
Merci
(Et toi X. Niel je te remercie pas, obligé de regarder en 240p et ça bloque encore )
Marsh Posté le 05-12-2012 à 22:52:42
kokolukia a écrit : |
http://www.proxfree.com/youtube-proxy.php
Marsh Posté le 05-12-2012 à 22:56:46
Merci mais ça ne fonctionne pas pour moi apparemment, la partie ou devrait se montrer la vidéo reste noire.
Edit: non c'est bon j'avais pris le lien embed qu'il ne reconnait pas. Merci beaucoup, je connaissais pas du tout. Je vais enfin pouvoir regarder de la HD sur YouTube.
Marsh Posté le 06-12-2012 à 11:58:08
On peut pas savoir l’expéditeur avec le n°d’envois d'un recommandé même sans avis de réception?
Marsh Posté le 06-12-2012 à 15:32:59
wolm a écrit : |
y'a beaucoup de courrier national qui transite par avion ? je dirais plus part TGV, et dans ce cas, le TGV est surement moins polluant que le camion.
Marsh Posté le 06-12-2012 à 15:39:53
Y a encore 3 ans, c'était 93% par camions, 4% par TGV et 3% par avion (pour le national). Ils parlaient de réduire d'au moins 10% la part du camion, vers le TGV (notamment avec la lettre verte). En 2012 je sais pas si ça a été atteint.
Marsh Posté le 06-12-2012 à 15:47:49
Question au pros du guichet : pour La Poste, quelle est la différence entre un courrier et un colis ?
Marsh Posté le 06-12-2012 à 16:41:08
bigboss_91 a écrit : Question au pros du guichet : pour La Poste, quelle est la différence entre un courrier et un colis ? |
pas sûr de comprendre la question (mais je suis pas au guichet )
un courrier comprend de la correspondance, un colis des marchandises, ça c'est pour la théorie
en pratique, ces objets ne suivent pas du tout le même parcours, une grosse partie du tri est mécanique, mais les machines ne sont pas les mêmes et ne fonctionnent pas au même coût, donc essayer d'envoyer quelque chose au tarif lettre alors qu'il s'agit d'un colis (j'ai déjà vu passer des "lettres" de la taille d'une boite à chaussures) peut avoir une incidence sur le coût d'acheminement réellement supporté par la poste (sortie du tri mécanisé et traitement manuel, alors que l'objet serait passé comme une fleur dans les chaines de tri des colis)
Marsh Posté le 06-12-2012 à 17:04:50
Si, t'as compris la question ...
En fait, à quel moment on passe du tarif courrier au tarif colis ... dimensions ? flexibilité ? poids ? ...
Marsh Posté le 06-12-2012 à 18:02:36
bigboss_91 a écrit : Si, t'as compris la question ... |
Également intéressé par la réponse.
Plusieurs fois, au guichet, l'agent a refusé d'expédier au tarif lettre un envoi sous enveloppe à bulles contenant un DVD (pour le contenu, ils ne sont pas obligés de le connaitre...). Pourtant, l'envoi n'est pas si épais que ça...
Marsh Posté le 06-12-2012 à 21:55:45
Blue Giant a écrit : |
ma réponse n'est pas assez claire ? pour une machine de tri, calibrée pour les lettres (du papier donc), un cd ou un dvd ne peut pas passer, il est donc traité manuellement. Or un postier normal ne trie pas des milliers de lettres à la seconde comme la machine, donc le coût supporté par la poste n'est pas le même, il devient supérieur à celui d'un colis (traité par une machine de tri pour colis), alors que le prix de vente est plus bas je ne serais pas surpris que la poste perde de l'argent à ce stade, mais je ne connait pas les chiffres...
Marsh Posté le 06-12-2012 à 22:47:53
Si ta réponse me va très bien, mais qu'est-ce qui se passe dans ce cas ?
Genre, j’envoie un colis gros comme une boite à chaussures au tarif courrier, à part mettre plus de temps, ça passe quand même ?
Ne serai-ce pas limité aux boites aux lettres par exemple ?
Marsh Posté le 07-12-2012 à 16:26:40
bigboss_91 a écrit : Si ta réponse me va très bien, mais qu'est-ce qui se passe dans ce cas ? |
Normalement, au guichet on te refuseras l'affranchissement courrier, tu devras t'orienter vers un colissimo (ou un concurrent )
si tu arrivais à le faire passer quand même, tu n'auras aucun suivi dessus (et aucune assurance s'il se perd), et le délai "courrier" J+1 ne sera pas tenu je pense. En théorie la poste pourrait taxer le destinataire mais je doute qu'elle le fasse, déjà que ce n'est pas systématique pour les insuffisances d'affranchissement...
mais en cette période, il y a beaucoup de chances pour qu'il se retrouve au fond d'un container jusqu'au 26 décembre (à peu près ), vu qu'on donne la priorité aux colissimo
Marsh Posté le 08-12-2012 à 11:00:56
Sachant que la poste autorise le courrier jusqu'à 3 kilos je vois pas ce qui empêche d'envoyer des objets en tarif lettre à partir du moment ou ça rentrer par la fente de la boite de la poste. Je le fais tout le temps et je n'ai jamais eu de soucis. Seulement une fois ou j'ai du un peu forcer pour faire rentrer une lettre
Par contre si mon objet n'est pas plat je m'arrange toujours pour qu'il le devienne en le calant entre 2 feuilles de carton par exemple. On ne pourrait pas savoir s'il y a un objet ou des documents sans l'ouvrir.
Marsh Posté le 09-12-2012 à 17:48:43
Si quelqu' un peut m' aider à comprendre ce qui se passe.
Un Colis de amazon m' a été expedié, pas de soucis il arrive jusqu' à ma ville, et là problème.
Depuis vendredi matin il fait ça :
Votre colis est arrivé sur son site de distribution
Et je suis pas livré, et vers 14h il met ça :
Votre colis est en attente de distribution et sera livré prochainement
Bon je me dis c' est un soucis avec la neige ils ont pas pu livrer, j' aurais samedi.
Et Samedi rebelotte la même chose.
Sachant qu' un autre colissimo je l' ai bien reçu samedi matin lui (il avait eu le même soucis vendredi).
Vous pensez que je vais bien le recevoir lundi (demain) ? Ou bien y a un problème plus important ?
Marsh Posté le 09-12-2012 à 18:01:25
Tu vas le recevoir t'inquiètes !
Du moment que le statut est MAJ, ça veut dire qu'il est pas perdu (ou volé )
Je soupçonne un problème de neige, accumulé à un traffic énorme de colis en ce moment (le mois de Décembre, à cause de Noel, c'est 200% du trafic normal). Du coup si ils ratent une journée (à cause de la neige), ils sont obligés de répartir sur 2 ou 3 jours pour rattraper le retard.
Marsh Posté le 01-12-2012 à 19:17:03
Reprise du message précédent :
3631 et
Ce matin :
http://nsa31.casimages.com/img/201 [...] 636147.jpg
Message édité par wolm le 01-12-2012 à 19:18:47
---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic