La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 425 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 01-12-2010 à 16:26:08
si le délai de 48h hors dimanche et jours fériés n'est pas respecté entre le délai du dépôt et la première présentation du colis ,alors l'expéditeur peut réclamer le remboursement qui se fera par l'offre d'un bon pour un prochain envoi
un retard exceptionnel à cause de la neige par exemple peut justifier un retard et dans ce cas la , pas de remboursement possible
à lui de faire la démarche !
Marsh Posté le 01-12-2010 à 16:38:12
luxjul a écrit : Bonjour, |
Tu as le temps , ce n'est pas encore Noël
Si ta gamine chiale , tu lui fous une baffe et basta !
Marsh Posté le 01-12-2010 à 16:46:31
luxjul a écrit : Bonjour, |
La poste m'a déjà fait le coup, un chariot de colis (dont le mien) avait été oublié dans un coin (à ce qu'on m'a expliqué), ce qui faisait que le statut du suivi restait inchangé : le colis n'était jamais parti du bureau de poste... on a eu un bon pour un prochain colis.
Marsh Posté le 01-12-2010 à 17:15:48
Merci à vous ! J'ai simplement peur qu'il ait été volé ! Et au 3631, ils n'ont apparemment pas plus d'infos que nous ... Pffff, je suis dégoutée, j'ai un très mauvais pressentiment ...
Marsh Posté le 01-12-2010 à 17:53:45
laurent-57070 a écrit : |
Ecoute je livre les colis (COLISSIMO, COLIECO, Radios, CRBT, ...) et je sais ce que je dis puisque je le fais tous les jours. Si dans ton bureau de poste vous etes encore au temps de moyen age, je peux comprendre qu'il n'y a pas de DL.
Lorsque tu fais un RD c'est quand tu as oublié de livrer un colis en fin de journée ou bien lorsqu'un PRO (etreprises, medecins, ...) etait fermé.
Un DL tu avises ton client que tu repasseras dans 2 jours (il a la possibilité d'appeler le bureau de poste pour que son colis soit mis en instance)
Un avisé (bordereau jaune) : tu avises le client qu'il a 15 jours pour chercher son colis au bureau d'instance.
Marsh Posté le 01-12-2010 à 17:56:13
luxjul a écrit : Merci à vous ! J'ai simplement peur qu'il ait été volé ! Et au 3631, ils n'ont apparemment pas plus d'infos que nous ... Pffff, je suis dégoutée, j'ai un très mauvais pressentiment ... |
Il faut que tu demandes à ta vendeuse d'aller voir au bureau de poste, mais là, ça ne fait que 3 jours à peine, faut attendre une semaine pour s'inquiéter.
Marsh Posté le 01-12-2010 à 19:02:10
mike233 a écrit : Ecoute je livre les colis (COLISSIMO, COLIECO, Radios, CRBT, ...) et je sais ce que je dis puisque je le fais tous les jours. Si dans ton bureau de poste vous etes encore au temps de moyen age, je peux comprendre qu'il n'y a pas de DL. Lorsque tu fais un RD c'est quand tu as oublié de livrer un colis en fin de journée ou bien lorsqu'un PRO (etreprises, medecins, ...) etait fermé. |
Juste une question tu es dans quelle type d'entité ? C'est au courrier ? Ceci expliquerai les différences de termes
Sinon désolé , non je ne travaille pas dans un bureau de poste mais à Coliposte , et t'inquiète pas pour la modernité de la filiale surtout si on compare au courrier avec leurs bordereaux manuels pour les signature
Après c'est bizarre car chez toi c'est l'inverse de la procédure nationale sur le Colissimo
En tout cas chez nous ( Coliposte dans son ensemble ) je peux te le certifier le "DL" n'existe pas du tout , peut etre que toi si tu es au courrier c'est différent , et ceux que tu appelle "DL" chez nous ca peut correspondre à "Retour agence" ou "Incident Livraison". Et le RD ca veut dire "à Redistribuer" et donc on les redistribue le lendemain sans demander l'avis du destinataire
Marsh Posté le 01-12-2010 à 19:06:30
Oui je vais attendre mais je ne saisis pas pourquoi le colis demeure en carence comme cela ? Peux-t-on recevoir un colis qui n'a pas été flashé tout le long de son parcours ? D'après la poste, un colis est normalement flashé 5 fois durant son acheminement. Quel est votre avis en la matière vous les spécialistes ? Merci.
Marsh Posté le 01-12-2010 à 19:13:43
mike233 a écrit : |
Tu bosses comme sous-traitant ? parce que je comprends pas comment tu as été formé, et tu emploie le vocabulaire et les événements surf un peu à tort et à travers (ne le prends pas mal)
On flashe un colis RD (remise en distribution) en cours de tournée lors de la première présentation si le client est absent et qu'on ne peux pas laisser le colis à un tiers, et uniquement dans ce cas. si tu laisse le colis à l'agence (entreprise fermée, colis à réparer etc) tu dois le flasher en Reste à quai, et si tu ramène le colis parce que tu n'as pas eu le temps de le distribuer, c'est RA qu'il faut choisir (retour agence). En passant, si tu n'as pas pu le livrer à cause de la neige, de rue bloquée par des travaux, de panne de voiture etc tu dois le flasher en Incident livraison.
Quand tu as présenté le colis sans succès le premier jour tu as laissé un avis de passage (blanc) pour prévenir le client que tu représenterai le colis le lendemain, et donc le lendemain tu fais la deuxième présentation (il est marqué "seconde présentation" sur l'écran de ton psm mais tu l'as flashé normalement en préparation, c'est automatique). En cas d'absence (50% des cas soi-disant) tu laisse un avis de passage jaune permettant au client d'aller chercher le colis sous 15 jours. C'est la procédure actuelle, pas celle du Moyen-Age (à l'époque il n'y avait qu'une seule présentation )
Marsh Posté le 01-12-2010 à 19:52:20
il manque surement un H au milieu de ton DL
nous ne voyons pas d'autres explications
___\__
Marsh Posté le 01-12-2010 à 19:53:43
laurent-57070 a écrit : |
Effectivement je travaille dans un centre courrier. Je ne suis pas sous-traitant. Le matin on reçoit nos colis (pour notre tournée) dans des cages (2 en générale) et on les classes comme on veut (selon le trajet qu'on désire effectuer). Les paquets déchirés, ouverts, ... on les met de coté. Une fois notre "plan de route" organisé à notre façon, on se rend au véhicule et on charge les colis en les flashant au fur et à mesure sur Traceo. Une fois flashé on imprime le bordereau (plusieurs pages) où apparaissent tous les colis. Ce bordereau nous sert à faire signer le client lorsque c'est un colis remis avec signature. Il apparait aussi a coté de chaque numero de colis ceci ( D, I , RT, Autre) : D : Distribué, I : Avisé (instance), RT : Remis Tiers, Autre : RD, DL, ...
Donc on entoure la case correspondant à l'état du colis.
La tournée finie, on fait le total des colis ramené et on donne le bordereau à la cabine qui s'occupera de faire apparaitre le statut des colis sur internet et en interne (c'est pas à nous de le faire). Si on a des CRBT, on place l'argent dans un petit sac et on le donne également à la cabine.
Les colis avisés ont les places dans une cage pour avisé, les RD dans la cage de notre tournée, les DL dans la cage DL de notre tournée.
Marsh Posté le 01-12-2010 à 20:29:21
mike233 a écrit : |
Oui je comprends mieux là , c'est une procédure au niveau du courrier mais c'est vrai que c'est totalement à l'opposé de la procédure nationale sur les Colissimo qu'on utilise à Coliposte.
Mais c'est vrai que notre procédure est plus pratique déjà avec les flasheurs que chaque opérateur a avec lui en tournée , ils les flashent avec le bon évènement et c'est tout , ils rendent le flasheur en cabine et tout se fait automatiquement
Marsh Posté le 01-12-2010 à 20:36:57
J'ai effectivement entendu dire que les centres courrier ne faisaient pas de deuxième présentation systématique, les "services plus" ne seraient imposés qu'aux agences coliposte (d'ailleurs les facteurs ne touchent pas de bonus qualité même s'ils distribuent des colissimos).
A part ça le moyen-age c'est chez vous, du coup, nous on est équipé de psm (poste de saisie mobile) pour flasher les colis en tournées et sur lesquels signent les clients. Du coup le statut sur le suivi informatique est fait dès qu'on repose les psm sur leur base.
edit : grillaid
Marsh Posté le 01-12-2010 à 20:53:10
Ca fait une semaine que je ne reçois plus de courrier, alors que j'attend des lettres importantes. Je n'ai jamais vu le facteur depuis ce temps, et la boite aux lettre de mes voisions reste vide aussi. Aujourd'hui j'apelle le service consommateur pour déposer une plainte, 3 heures après j'avais un gros tas de 10 lettres dans ma boite aux lettres
Bien évidemment ils n'ont pas donné le leur aux voisins, faut pas trop leur en demander non plus
Marsh Posté le 01-12-2010 à 22:33:35
mike233 a écrit : |
Comment tu bosses toi ? Quand t'oublie un paquet, t'y retourne... c'est la moindre des choses, t'es payé pour, et un colissimo non livré dans les délais la poste indemnise... a toi de t'organiser pour ne pas oublier !
laurent-57070 a écrit : |
non mais je suis au courrier aussi et on n'emploie pas "DL", leur fonctionnement est bizarre quand même. Enfin s'ils recoivent deux containers ("cages" ) par jour c'est un tout petit centre courrier, ceci explique sans doute cela. Le moyen-âge, ça semble plutôt dans son bureau
Marsh Posté le 01-12-2010 à 23:47:14
mike233 a écrit : |
Il n'y a pas de système d'ordonnancement automatique? C'est le livreur qui optimise le trajet?(le transport je connais pas)
Marsh Posté le 02-12-2010 à 09:34:15
kray a écrit : |
Nan =D Tout se fait a l'aide d'une carte et de sa tète.
Sinon lorsque j'oublie un paquet qui est dans mon camion OUI ! je retourne voir le client. Je parlais d'un paquet que t'as oublié à l'entrepôt (car pas a la bonne place, paquet défoncé, ...). Par contre lorsqu'un pro est fermé, je fais un RD !
Les 2 cages qu'on reçoit sont par personne hein ! (et dedans il n'y a pas les CRBT et colis encombrants)
Marsh Posté le 02-12-2010 à 10:30:34
Carbon'R a écrit : |
Okay
Merci de vos réponses
Marsh Posté le 03-12-2010 à 13:25:54
ReplyMarsh Posté le 03-12-2010 à 14:07:11
Le-tcho-du-62 a écrit : @morrissey59lille : Tu livres où sur Lille? |
en gros
gambetta,ratisbonne,stations, meurein, colson, masséna puébla et tout ce qui tourne autour
nationale(mais pas tout) 6 mois sur 12 , c'est la rue que je file aux sous traitants quand j'en ai trop
Marsh Posté le 03-12-2010 à 17:03:49
Ok. Pas loin de chez moi finalement. (Vauban, Colbert)
EDIT : Si j'ai un soucis, je pourrais geuuler sans scrupule alors
Marsh Posté le 03-12-2010 à 17:10:41
Le-tcho-du-62 a écrit : Ok. Pas loin de chez moi finalement. (Vauban, Colbert) |
gueuler tu pourras
et t'auras surement matière vu comment le secteur où tu habites est souvent flingué
Marsh Posté le 03-12-2010 à 18:14:00
J'y suis depuis quelques mois. Pour les colis, il jette un avis de passage sous la porte, dans le hall, même quand c'est noyé. Il prend pas la peine de rentrer dans le bâtiment.
Pour le courrier, c'est un jour sur deux. Parfois il rentre, il le fou dans les boites, parfois il jette tout sous la porte. Mais bon, on s'habitue à devoir sécher son courrier parfois
Marsh Posté le 03-12-2010 à 19:49:08
http://www.lepoint.fr/societe/atta [...] 702_23.php
Citation : |
Marsh Posté le 03-12-2010 à 19:51:49
Le-tcho-du-62 a écrit : J'y suis depuis quelques mois. Pour les colis, il jette un avis de passage sous la porte, dans le hall, même quand c'est noyé. Il prend pas la peine de rentrer dans le bâtiment. |
mmmh y aurait pas un code d'accès à votre immeuble ?
Marsh Posté le 03-12-2010 à 19:52:33
Bon les gars j'ai besoin d'une information CAPITALE (et ouais c'est en capitales )
Ca a peut être déjà été demandé mais ...
Est-ce que le service Cityssimo fonctionne avec des commandes passées sur Dealextreme ?
Merci
Marsh Posté le 03-12-2010 à 19:54:08
Pzu a écrit : Bon les gars j'ai besoin d'une information CAPITALE (et ouais c'est en capitales ) |
non, vu que ça vient d'asie
Marsh Posté le 03-12-2010 à 19:55:58
AeN0 a écrit : http://www.lepoint.fr/societe/atta [...] 702_23.php
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ça arrive très souvent, notamment en zone urbaine sensible
enfin beaucoup moins depuis que nos véhicules sont entièrement tollés(sans vitres pour qu'on piste ce qu'il y a à l'intérieur)
Marsh Posté le 03-12-2010 à 22:36:55
Il n'a pas de clé pour rentrer chez toi (le système normalisé). Si c'est fermé et qu'il n'a aucune façon de rentrer c'est normal qu'on te mette le courrier sous la porte, et encore t'es chanceux, car normalement c'est retour expediteur. On se fait plus chier avec ce type de gens qui veulent courrier et colis mais qui ne font rien pour le recevoir
Marsh Posté le 04-12-2010 à 00:09:13
Petite question, l'envoie de parfum à l'international est interdit par La Poste
Marsh Posté le 04-12-2010 à 08:50:23
Johnny_Marrocain a écrit : |
En fait ce n'est pas un vehicule de la poste qui a était braquer ,comme vos vehicules de livraisons .Mais un porteur ,d'un transporteur qui travail pour la poste.
Marsh Posté le 04-12-2010 à 09:27:26
mike233 a écrit : Il n'a pas de clé pour rentrer chez toi (le système normalisé). Si c'est fermé et qu'il n'a aucune façon de rentrer c'est normal qu'on te mette le courrier sous la porte, et encore t'es chanceux, car normalement c'est retour expediteur. On se fait plus chier avec ce type de gens qui veulent courrier et colis mais qui ne font rien pour le recevoir |
oui mais non, justement, mettre le courrier sous la porte ça n'est jamais la chose à faire, s'il ne peut pas rentrer pour le déposer dans les boites il doit le ramener au bureau, où il est à la disposition du client pendant un certain temps avant d'être retourné à l'expéditeur avec la mention "non distribuable".
Pour l'avis de passage, passe encore, mais le courrier, non, c'est pas parce que la porte est fermée qu'on peut faire n'importe quoi, c'est une faute grave là...
C'est le livreur lui-même qui dépose l'avis dans ta boite, ce qui lui prend le même temps que le distribuer (donc non il ne va pas boire un coup à la place). Penche-toi sur l'accessibilité de ta sonnette (faut-il franchir une première porte avant d'y accéder ?) son bon fonctionnement, si tu n'étais pas sous la douche ou en train de passer l'aspi quand il est passé (un classique pour pas entendre la sonnette, ça) etc...
Après ça peut aussi être un employé indélicat qui pense que gagner environ 10 secondes à aviser au lieu de présenter va le faire rentrer plus vite, mais en général justement ceux qui ne viennent pas présenter le paquet ne mettent pas d'avis au premier passage.
nokamae69 a écrit : |
Ils en ont pour des mois à inventorier le contenu du courrier
Plusieurs centaines de milliers de lettres à ouvrir, woaouh
Marsh Posté le 04-12-2010 à 11:10:36
ça arrive plus souvent qu'on ne le croit
ou la sonnette à piles dont les piles sont mortes mais qu'on pense jamais à vérifier parce que les potes vont directement à la porte sans sonner au portail...
Marsh Posté le 04-12-2010 à 11:55:43
s'il a pas d'avis le cas peut être différent en effet, ça se limite généralement à accessibilité (boites/interphones derrière porte fermée) ou fainéantise du livreur/facteur/sous-traitant.
Juste qu'on peut pas le déterminer sans un minimum de précisions
Marsh Posté le 04-12-2010 à 12:17:48
marrant ça n'existe plus chez nous ça, les secondes présentations, on a direct le bon pour aller chercher à la poste..
Marsh Posté le 01-12-2010 à 16:13:05
Reprise du message précédent :
Bonjour,
J'ai commandé un article sur LeBoncoin. La transaction se passe très bien. La vendeuse me communique mon numéro de suivi colissimo R2. Le colis a été déposé le 29/11 mais depuis son statut demeure inchangé : "votre colis a été déposé au bureau de poste d'expédition". Je pensais que les colis étaient flashés à plusieurs reprises lors de leur acheminement. Un colis peut-il rester si longtemps sur son site d'expédition ? La Poste est-elle tenue de rembourser les frais de livraison quand les délais ne sont pas respectés ? Si oui, comment peut-on s'y prendre ? Merci à tous d'éclairer ma lanterne car je suis quelque peu perdue et de plus c'était un cadeau pour ma Puce (Papa Noël !).