La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 416 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 01-10-2010 à 14:13:18
Carbon'R a écrit : |
ouais c'est un peu ça
Marsh Posté le 01-10-2010 à 23:43:50
Johnny_Marrocain a écrit : trois clients ce matin qui me demandent de mettre leur colis avec signature en BAL ou dans le hall via des petits mots ...
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http://www.laposte.fr/Particulier/ [...] ait-sa-pub
Marsh Posté le 02-10-2010 à 11:50:30
Je suis vert.
Depuis hier, j'ai un colis qui est marqué comme livré sur le site de coliposte alors que je n'ai rien reçu (le facteur n'a livré que des lettres hier et aujourd'hui).
Vous pensez que c'est encore possible que je reçoive mon colis dans les prochains jours ou bien est-ce que je dois définitivement me considérer comme enflé ?
Marsh Posté le 02-10-2010 à 12:25:41
Ca m'est arrivé par deux fois que le colis soit marqué livré dans les temps sur le suivi, puis qu'il n'arrive que quelques jours après (comme ça DTC pour demander une indemnisation)
Marsh Posté le 02-10-2010 à 12:26:25
Carbon'R a écrit : Ca m'est arrivé par deux fois que le colis soit marqué livré dans les temps sur le suivi, puis qu'il n'arrive que quelques jours après (comme ça DTC pour demander une indemnisation) |
Les Malins
Marsh Posté le 02-10-2010 à 18:19:58
Hop, en vrac (désolé) :
- les agents doivent obligatoirement mettre un avis blanc dans la boite du destinataire avec le nom du voisin à qui ils ont remis le colis. On nous demande aussi de taper le nom du voisin lorsqu'on flashe le colis, de cette façon le nom apparait sur le suivi informatique (qui sert notamment à renseigner le client quand il en fait la demande). Il y a des agents qui ne font pas leur boulot correctement
- il est absolument interdit de laisser un colis dans la rue, sur des marches d'escaliers ou des boites aux lettres, devant la porte etc etc ; les colis sont soit remis en mains propres (destinataire ou concierge ou voisin) soit mis dans la boite aux lettres.
Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de faire une réclamation, même si vous avez l'impression que ça ne sert à rien Ne pas en faire ne sert strictement à rien, vous pouvez en être sûrs.
J'ai refusé de voir la pub (ils nous la montrait un à un, pas en etc) mais je n'ai pas pu m'empêcher de cliquer sur le lien... c'est encore pire que ce que j'imaginais. En plus je croyais que les seuls commerçants qui prendraient des colis pour la poste seraient les fameux "points postes" qui remplacent les bureaux dans les bourgs ou les villages. La pub fait croire qu'il pourra coexister des bureaux de poste et des commerçants dans une ville donnée
Marsh Posté le 02-10-2010 à 19:22:13
NewSihr a écrit : Hop, en vrac (désolé) : |
Et bien cette semaine, jai eu droit à deux bonnes conneries. Un colis affiché comme livré depuis quelques jours par les suivis internet (et interne après vérification) mais dont je n'avais aucune nouvelle (ni colis, ni avis de passage), mercredi, je vais un peu gueuler au bureau de poste (gentiment) pour savoir ou est mon colis, bizarrement, le lendemain à 8h j'ai trouvé le colis dans la boite aux lettres. Sachant que le facteur lettres et le facteur colis passent après 10h. Le soir a quand même été le mieux : trois colis rentrés dans la boite aux lettre, tellement serré que j'ai bataillé comme pas possible pour les sortir, et un colis sur le pas de la porte, cachée derrière la poubelle qui avait été mise en plein devant la porte (c'est pas louche du tout d'avoir la poubelle en plein devant la porte quand les éboueurs ne sont pas passés). Et dans le lot, il y avait des colis normalement remis contre signature... Comme quoi, y'a des bureaux ou c'est vraiment géré n'importe comment, et si ça continue, ils peuvent être sûrs que je signalerais ces agissement, parce que je suis d'accord que ça rend service, mais le colis à la vue de tous, non merci, en cas de vol, ça va être le dawa pour savoir d'ou vient la faute...
Marsh Posté le 02-10-2010 à 21:56:28
Carbon'R a écrit : Ca m'est arrivé par deux fois que le colis soit marqué livré dans les temps sur le suivi, puis qu'il n'arrive que quelques jours après (comme ça DTC pour demander une indemnisation) |
Ben disons que là, je suis stressé d'avoir éventuellement perdu 20€ (c'est juste un coffret DVD simpsons d'occasion). Si c'est vraiment pour éviter d'avoir à payer une indemnisation, ils font fausse route car je n'aurais même pas pensé à la réclamer.
Je croise les doigts pour que ça arrive dans les prochains jours...
Marsh Posté le 02-10-2010 à 22:27:52
NewSihr a écrit : Hop, en vrac (désolé) : |
Oui y'aura bien les deux
Par exemple là où je suis y'aura sur une ville deux bureaux de postes et trois commercants ( dont deux à 200m l'un de l'autre ) qui feront celà. Et sur la zone de Metz je crois qu'ils y'en aura par exemple une bonne dizaine au démarrage du SoColissimo.
Et encore y'a aussi l'intermédiaire les "points-relais" qui vendent tous les objets postaux et qui serviront aussi.
Après c'est justement à toi de choisir celui dont les horaires te correspondent le plus.
Marsh Posté le 04-10-2010 à 14:55:48
ya un moyen de communiquer aux postiers (colis livré via collisimo) le code d'entrée de ma porte ? car ma femme était toute la journée à la maison, et je viens d'avoir un mail de la poste : 'La Poste vous informe que votre Colissimo n° XX vous sera présenté une deuxième fois demain.' J'imagine (pure spéculation) que cela vient du code d'entrée, il me semblait que la poste l'avait pourtant pour la distribution du courrier....
Marsh Posté le 04-10-2010 à 15:16:33
La Poste l'a mais c'est à priori le service "courrier" et le service "Coliposte" lui ne l'a pas forcement car la coopération entre les deux n'est pas toujours optimale
Sinon je pense qu'en appellant le 3631 ou l'autre n° ( dont je ne me rappelle plus ) tu peux fournir ces infos et demander à ce que ca arrive à l'agence Coliposte dont tu dépends. Sinon si tu connais l'adresse de cette agence tu peux aussi soit envoyer une lettre ou meme si c'est possible la déposer toi meme dans leur BAL.
Marsh Posté le 04-10-2010 à 15:36:17
Ça sera trop tard pour son colis de demain, à mon avis... il peut envisager d'intégrer le code de la porte à son adresse de livraison pour la prochaine fois
Il est peut-être possible de programmer une plage d'ouverture sur la porte à code de l'immeuble, c'est à voir avec le syndic, mais là encore, c'est pour les prochaines livraisons...
Marsh Posté le 04-10-2010 à 15:43:52
yep pour demain la porte c'est râpé. Avant la porte étant ouverte en semaine, mais la copropriété à décidé de la fermer toute la journée... j'irai donc chercher mon colis de 25kg à la poste généralement bien sur à l'agence qui n'est pas le plus pres de chez moi... re
j'intègre parfois le numéro du code lorsque c'est possible (si le cyber marchand me le permet), là j'ai oublié, mais de toutes les façons, d'habitude c'est pas pris en compte...
c'est quoi l'autre numero outre le 36 31 ?
Marsh Posté le 04-10-2010 à 19:07:23
mko a écrit : yep pour demain la porte c'est râpé. Avant la porte étant ouverte en semaine, mais la copropriété à décidé de la fermer toute la journée... j'irai donc chercher mon colis de 25kg à la poste généralement bien sur à l'agence qui n'est pas le plus pres de chez moi... re |
[HS] Une imprimante laser Konica ?
Marsh Posté le 04-10-2010 à 20:18:00
Non pour demain ca aurait pu etre bon si tu l'avais fait cet après midi , car dès que tu appelle , le service client enregistre ta demande et l'envoie directement à l'agence Coliposte. Et ils l'auraient donc recu dans l'après midi et si personne ne les regardent à l'heure là , à l'ouverture de l'agence le matin ils l'auraient vu
Marsh Posté le 04-10-2010 à 22:09:14
theloix a écrit : |
Bon... Toujours pas arrivé aujourd'hui. J'ai laissé une réclamation sur le site http://www.colissimo.fr avec assez peu d'espoir en fait.
Quel est mon recours possible si la poste dit avoir livré le colis mais que je n'ai rien reçu ?
Marsh Posté le 04-10-2010 à 22:11:10
Un recommandé, faut compter combien de temps pour avoir le suivi sur Internet ?
Je l'ai posté cette aprem et j'ai aucune trace
Marsh Posté le 06-10-2010 à 18:36:36
Ca commence à m'inquiéter cette histoire...
edit:
je viens de voir qu'en fait c'est juste la date de distribution qui sera consultable
C'est bien la peine de faire un recommandé "suivi" pour ça
Marsh Posté le 06-10-2010 à 18:56:09
C'est devenu N'IMPORTE QUOI les Guichets de la Poste ces derniers temps
2 Guichets pour le pognon ( retrait/virement & Co) et 2 "conseillers"..., 2 qui ne font rien a part se balader dans le bureau de poste et faire genre ils servent a quelque chose, on a des guichets qui avancent pas faut de personel et 2 gugus qui se baladent les mains dans les poches, ça éxasperes tout le monde !
Qui a decides de ce ratio stupide de 2 gens qui bossent pour 2 qui se baladent et ne font rien ??, le mieux aurait étes d'en laisser 1 pour 3 guichets, mais pas de faire du 50/50
Marsh Posté le 06-10-2010 à 19:55:25
Ca me parait un peu gros quand même dans le courrier suivi de n'être informé que de la réception.
On ne devrait pas avoir les étapes d'acheminement ?
Je précise que c'est un recommandé sans A/R
Marsh Posté le 08-10-2010 à 14:48:29
Question suite au topic hadopi
Légalement, est ce qu'on peut regarder l'expéditeur d'un recommandé et le refuser après avoir vu qui nous l'envoyait ?
Marsh Posté le 08-10-2010 à 15:47:34
_Pouvoir a écrit : Ca me parait un peu gros quand même dans le courrier suivi de n'être informé que de la réception. |
Non, et avant tu ne pouvais même pas savoir la date de distribution sans AR à moins d'aller demander au guichet.
Je pense que c'est parce qu'à la base le recommandé n'est pas un "suivi" dans le sens service proposé au client, mais "suivi" pour des raisons juridiques, le recommandé ayant une valeur légale en termes de droits etc (ce que n'a pas une "lettre suivie" par exemple) et que par conséquent la poste doit pouvoir prouver qu'il a été présenté etc. Bon ce n'est que mon avis.
Peut-être qu'à terme on pourra suivre aussi le parcours du recommandé mais j'ai pas eu d'info officielle là-dessus
Poogz a écrit : Question suite au topic hadopi |
Personne ne m'a jamais dit qu'un recommandé ne pouvait pas être refusé (vu qu'il faut le signer de toute façon ça me paraît difficile de rendre la réception obligatoire) mais si vous pensez vous tirer d'affaire par rapport à Hadopi en le refusant, oubliez cette idée : l'envoi du recommandé et sa présentation peut signifier le début de vos "droits" ou "obligations", ça figure au dos des avis de passage des recommandés, je n'en ai pas sous la main pour vous donner le texte exact mais c'est certain.
Le refuser, ou ne pas aller le chercher en cas d'avis, ça revient au même. D'un point de vue légal si l'expéditeur peut prouver l'envoi du "commandement" en recommandé et sa présentation (ça, c'est la poste qui s'en chargera) le destinataire est considéré comme informé, refuser d'en prendre connaissance ne change rien à ça
Marsh Posté le 08-10-2010 à 16:37:39
Carou a écrit : |
On ne parle pas de refuser ou non le recommandé mais si oui ou non le facteur à le droit de nous laisser regarder le nom de l'expéditeur avant qu'on signe.
Marsh Posté le 08-10-2010 à 17:13:47
Poogz a écrit : |
Poogz a écrit : est ce qu'on peut regarder l'expéditeur d'un recommandé et le refuser après avoir vu qui nous l'envoyait ? |
...
techniquement parlant tu vois l'expéditeur quand tu va signer dans l'immense majorité des cas. L'expéditeur figure juste à coté sur la liasse...
Tu demande au facteur d'où ça vient, il te le dira sûrement...
Marsh Posté le 09-10-2010 à 10:33:04
Une petite question.
Je suis en train de faire une réclamation colissimo sur le net, et j'ai un problème pour écrire le poids de mon colis.
Il fait 0.494kg, et quelque soit la façon dont je l'écrive j'ai le message suivant:
"Le poids du colis est incorrect, veuillez le saisir en respectant le format suivant : 250g = 0.25kg"
J'ai essayé
494
494g
494gr
0,494
0.494
Rien ne marche...
Merci d'avance
Marsh Posté le 09-10-2010 à 10:43:14
Non, ça ne change rien
Marsh Posté le 09-10-2010 à 10:43:54
Ah, bah il fallait mettre : 0.49
Marsh Posté le 10-10-2010 à 21:35:27
Carou a écrit : |
Marsh Posté le 11-10-2010 à 14:44:08
salut, La Poste est-elle concernée par la grève de demain ? (je pense que oui mais bon )
merci
Marsh Posté le 11-10-2010 à 14:51:31
Oui. Dans quelle proportion, ça...
Marsh Posté le 12-10-2010 à 21:01:56
Bonjour à tous,
j'aimerais avoir des renseignements concernant le paiement en contre remboursement. Je vous expose mon cas:
j'ai la possibilité d'acheté qqchose sur leboncoin.fr . L'offre me convient, le vendeur à l'air sérieux. Cependant, les arnaqueurs son appelés ainsi car on s'est fait avoir avant! Il me propose un paiement en contre remboursement. Si j'ai bien compris, c'est qu'il envoie mon colis, je le réceptionne et paye le facteur. Mais par contre, si:
* le colis est défectueux ou ne possède pas l'objet attendu, est-ce que je peux ne pas payer et le renvoyer au vendeur (en payant les frais de port bien évidemment)?
*le colis est bien arrivé, très bon état, et là : 3000€ au lieu de 30€ (par exemple), est-ce que je peux refuser de payer et le renvoyer au vendeur (toujours en payant les frais de port...)?
Voilà, je souhaiterai savoir avant de passer à l'achat, merci à vous et bonne soirée.
Cordialement,
Vinc'02.
Marsh Posté le 12-10-2010 à 21:16:00
si tu refuses le colis à la réception , tu ne paieras aucun frais de port pour le retour, crbt ou pas
Marsh Posté le 12-10-2010 à 21:25:17
Mais tu ne pourras pas l'ouvrir sans l'avoir payé (sauf s'il est extérieurement endommagé auquel cas il faut demander à le contrôler au guichet).
Donc impossible de contrôler si le colis contient bien ce que t'attends avant de le payer.
Et une fois ouvert, impossible de le retourner comme ça, faudra payer l'affranchissement et on ne te rendra pas ton argent, il faudra voir avec le vendeur...
Marsh Posté le 12-10-2010 à 21:26:02
Vinc'02 a écrit : Bonjour à tous, * le colis est défectueux ou ne possède pas l'objet attendu, est-ce que je peux ne pas payer et le renvoyer au vendeur (en payant les frais de port bien évidemment)? *le colis est bien arrivé, très bon état, et là : 3000€ au lieu de 30€ (par exemple), est-ce que je peux refuser de payer et le renvoyer au vendeur (toujours en payant les frais de port...)? Voilà, je souhaiterai savoir avant de passer à l'achat, merci à vous et bonne soirée. Vinc'02. |
Si tu ouvres le colis c'est que tu as accepté et donc payé.
Pour le reste, colis défoncé ou paiement erroné, tu peux le refusé.
Edit: trop lent
Marsh Posté le 12-10-2010 à 21:33:08
le mieux est de régler par chèque et faire opposition tout de suite si il y a un lézard
Y a des légendes urbaines comme quoi on a retrouvé des pierres dans des CRBT à la place de la marchandise ^^
Marsh Posté le 12-10-2010 à 21:36:21
Johnny_Marrocain a écrit : le mieux est de régler par chèque et faire opposition tout de suite si il y a un lézard |
Tu ne peux pas faire opposition à un chèque pour cette raison.
Marsh Posté le 01-10-2010 à 14:06:32
Reprise du message précédent :
trois clients ce matin qui me demandent de mettre leur colis avec signature en BAL ou dans le hall via des petits mots ...
mais bien sur
l'un d'entre eux me justifiant le truc parce que la poste c'est trop loin...
5 minutes à pied de son domicile , je rêve
tout ça pour pas faire la queue
allez hop :avis de passage pour chercher le colis au guichet,non mais
sinon ce matin on nous a passé en ETC la pub sur le socollisimo qu'on va voir un peu partout sur les grandes chaines de tv...
on y voit un client déguisé en facteur qui vole ....comme superman
mozinor va encore se foutre de notre gueule
pas très malin je trouve , va y avoir de 'amalgame