[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 391 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 06-04-2010 à 18:08:21    

Reprise du message précédent :

gamma way a écrit :


Oui. Mais d'une part, l'emballage incombe normalement à l'expéditeur, et de deux, au bout d'un moment bah tu envoies le colis tel quel parce que ça saoûle. Et pour ma part combien de fois ai-je déjà expédié un colis en me disant "fais chier il arrivera jamais en l'état celui-là"...


 :heink:  Tu reconnais que l'emballage "incombe" à l'expéditeur... et que tu expédie des colis en étant sûrs qu'ils arriveront tout cassés ??
C'est pour toucher l'assurance ou quoi ? Attention, si l'emballage est jugé (nettement) insuffisant, je pense que l'assurance ne marche pas... sinon ça serait trop facile si on casse qqch, on l'envoie à un copain en recommandé R3 et on touche l'assurance :D
 
Avec les facilités du numérique, je me dis qu'on devrait photographier les colis mis en réfection et envoyer les tofs à l'expéditeur... systématiquement, pour qu'il comprenne :/

Reply

Marsh Posté le 06-04-2010 à 18:08:21   

Reply

Marsh Posté le 06-04-2010 à 18:19:57    

moi je parle du film noir pour éviter le craft et aussi pour éviter les colis cracra

Reply

Marsh Posté le 06-04-2010 à 18:25:31    

NewSihr a écrit :


 :heink:  Tu reconnais que l'emballage "incombe" à l'expéditeur... et que tu expédie des colis en étant sûrs qu'ils arriveront tout cassés ??
C'est pour toucher l'assurance ou quoi ? Attention, si l'emballage est jugé (nettement) insuffisant, je pense que l'assurance ne marche pas... sinon ça serait trop facile si on casse qqch, on l'envoie à un copain en recommandé R3 et on touche l'assurance :D
 
Avec les facilités du numérique, je me dis qu'on devrait photographier les colis mis en réfection et envoyer les tofs à l'expéditeur... systématiquement, pour qu'il comprenne :/


En fait quand je dis "j'expédie" c'est un raccourci faux en effet, il s'agit de colis qui passent entre mes mains et que mon agence expédie  ;)

Reply

Marsh Posté le 06-04-2010 à 18:53:14    

moi ce qui m'as choqué c'est le chef d'agence qui refuse de commander des prêt à poster suivi 20 et 50 g car il veut placer ses lettres max de M....

Reply

Marsh Posté le 08-04-2010 à 15:09:02    

NewSihr a écrit :

C'est lui l'expéditeur si j'ai bien compris... Free va lui prendre presque 300 € pour non restitution de la freebox... combien la poste va le rembourser sur son colis en R1 déjà ? Combien ça pèse une Freebox env, moins de 2 kg non ?
Il reste peut-être une chance pour que ton colis refasse surface, mais honnêtement je ne comprends pas trop là... En tout cas, fait bien une réclamation dans un bureau de poste, sinon il n'y aura ni recherche ni remboursement.


 
 
Si j'ai bien compris les cgv, maintenant c'est 540€ pour l'ensemble des terminaux. Le R1 rembourse 50€ ou alors 23€ par kilo, le mien faisant 4kg je vais etre remboursé 92€ environ.
 
Sinon j'ai déposé une demande d'enquete pour rechercher le colis, on verra bien, mais j'y croi pas trop.

Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 11:28:30    

Depuis peu, les avis de passage du facteur après la livraison d'un colis indique qu'on peut retirer le colis dans une "agence colis" après le 1er passage du facteur si on ne veut pas attendre le 2è passage ...
 
Sauf que vu les horaires d'ouverture du bousin, soit le facteur allait repasser le lendemain et donc le colis et dans sa voiture, soit c'est après le week end par exemple mais l'agence est de toutes façons fermée ...
 
C'est quoi l'interêt du machin ?  [:- shardik -:1]


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 14:12:05    


C'est en test dans quelques agences Coliposte , l'interet c'est de réduire les instances car entre la 1ère présentation et la 2ème le colis n'est pas considéré comme avisé. Normalement ca permet aux personnes qui ne sont pas chez elles le matin lors des passages du livreur et qui sont dispos l'après midi , d'aller récupérer le colis le 1er jour et donc de ne pas devoir attendre 3 jours au total.
 
Après normalement les horaires sont assez larges pour pouvoir justement "toucher" plus de destinataires possibles, y'en a qui font celà meme jusque tard dans l'après midi , car il y'a des brigades de tri par exemple qui peuvent travailler meme si le livreur lui a fini sa tournée.
 

Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 14:37:42    

Babouchka a écrit :


Sauf que vu les horaires d'ouverture du bousin, soit le facteur allait repasser le lendemain et donc le colis et dans sa voiture


 
Les paquets ne restent jamais dans la voiture en fin de tournée.


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 20:37:00    

Exact, sauf que par chez moi la tournée termine normalement à 14h d'après le bon de passage du facteur, et l'agence ferme à 15h ...

 

Donc quand le paquet n'est pas dans la voiture, il est à l'agence, mais l'agence est fermée :D

 

Le test ne risque pas d'être très concluant [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 09-04-2010 à 20:37:57

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 20:56:32    

Hello !
 
Je poste ici pour un problème avec un colissimo.
 
J'ai acheté du matériel d'occasion sur le net à un particulier.
Celui-ci envoie le colis par colissimo le 2/04, et me communique le numéro de suivi :
n°8J000******* (je ne sais pas si c'est remise contre signature)  
 
 
Bref, aujourd'hui au boulot, je me connecte pour voir le status, et :
http://hfr-rehost.net/self/pic/4e5960e862c3c1da50af0f01465ea503b38508dd.png
 
 
Le problème, c'est que j'ai passé le weekend de pâques à la montagne, et je ne suis rentré que jeudi 9 en fin d'après midi !
Au moment où ce colis m'"a" été livré, j'étais à 670Km de chez moi
 
 
J'ai demandé au vendeur de vérifier l'adresse de livraison (on ne sait jamais), et je passe demain au bureau de poste pour savoir si ils ont quelque chose (dans le cas où le status du colis aurait été mal saisi).
 
pour info :

  • pas de concierge dans ma résidence
  • aucun voisin n'a réceptionné de colis (de toute façon par principe, un colis qui m'est destiné... m'est destiné...)
  • pas d'avis de passage dans ma boite aux lettres
  • je peux prouver que j'étais là bas au moment de la livraison (relevés de CB, témoins, etc.)
  • valeur du contenu : 60€ (et honnêtement j'aurais bien les boules de perdre ça :/ )


 
Des conseils / explications à me donner ?

Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 20:56:32   

Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 21:00:06    

Bien tu verras ça demain à ton bureau de poste... [:spamafote]


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 21:56:03    

Babouchka a écrit :

Exact, sauf que par chez moi la tournée termine normalement à 14h d'après le bon de passage du facteur, et l'agence ferme à 15h ...
 
Donc quand le paquet n'est pas dans la voiture, il est à l'agence, mais l'agence est fermée :D
 
Le test ne risque pas d'être très concluant [:tinostar]


 
Normalement ça doit se finir à 13H30 (voire même avant  :D )  
en fait , ces avis de passages présentent une erreur au niveau des horaires(qui j'espère va être modifié)
ils ont été fait sans concertations avec l'acp dont tu dépends(surement lezennes, hin lillois^^)
depuis peu,on a une permanence assurée par un agent pour le retrait jusqu'à 17h il me semble(sauf le samedi mais ça va peut être évoluer)
et puis il y a toujours un encadrant dans l'acp jusqu'à 21h, vu qu'on y fait du tri pour le lendemain
 
donc faut pas hésiter à essayer d'y retirer son colis, si le lendemain matin , ça ne t'arrange pas qu'on le représente
 
dernier astuce pour les "jamais la":le cityssimo http://www.cityssimo.fr/
retrait 24H 24H  7J/7 de son colis (à république sur lille) , gratuit , sans queue garantie

Spoiler :

sauf pour un paquet adam et eve :o

Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 22:26:43    

Merci bien :D
Cityssimo, c'est tentant mais je me méfie, car le souci est qu'on ne sait pas toujours forcément si certains sites de vente expédient en colissimo ou autre.
(j'ai même eu une fois le coup d'une boutique en ligne sur laquelle j'ai demandé un colissimo, ils ont finalement fait un chronopost pour aller plus vite sans me demander mon avis)
Il y a aussi des contraintes de dimensions du colis sur lesquelles on n'a que peu de maitrise


Message édité par Babouchka le 09-04-2010 à 22:29:56

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 22:41:08    

Chtite question : j'ai un petit package que je souhaite poster au tarif lettre prioritaire, j'ai donc acheté pour 3,02 € de timbres (montant correspondant au poids du truc). Est ce que le simple fait de coller les timbres suffit pour mettre le tout dans une BAL ou dois je indiquer la mention lettre sur l'enveloppe ?


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 10:32:33    

cartemere a écrit :

Hello !

 

Je poste ici pour un problème avec un colissimo.

 

J'ai acheté du matériel d'occasion sur le net à un particulier.
Celui-ci envoie le colis par colissimo le 2/04, et me communique le numéro de suivi :
n°8J000******* (je ne sais pas si c'est remise contre signature)

 


Bref, aujourd'hui au boulot, je me connecte pour voir le status, et :
http://hfr-rehost.net/self/pic/4e5960e862c3c1da50af0f01465ea503b38508dd.png

 


Le problème, c'est que j'ai passé le weekend de pâques à la montagne, et je ne suis rentré que jeudi 9 en fin d'après midi !
Au moment où ce colis m'"a" été livré, j'étais à 670Km de chez moi

 


J'ai demandé au vendeur de vérifier l'adresse de livraison (on ne sait jamais), et je passe demain au bureau de poste pour savoir si ils ont quelque chose (dans le cas où le status du colis aurait été mal saisi).

 

pour info :

  • pas de concierge dans ma résidence
  • aucun voisin n'a réceptionné de colis (de toute façon par principe, un colis qui m'est destiné... m'est destiné...)
  • pas d'avis de passage dans ma boite aux lettres
  • je peux prouver que j'étais là bas au moment de la livraison (relevés de CB, témoins, etc.)
  • valeur du contenu : 60€ (et honnêtement j'aurais bien les boules de perdre ça :/ )
 

Des conseils / explications à me donner ?


Je reviens à l'instant du bureau de poste... je sens que ça va être dur...

 
  • ils me confirment que le colis a bien été livré le 07/04, ils n'ont pas de trace du colis chez eux.
  • ils ne savent pas me dire si mon colis était un colissimo avec AR ou non... et j'ai pas trouvé l'info sur le net (pour rappel c'est un colis en 8J000*****)
  • le colis est pointé comme "livré BAL" le 7/04 sur leur suivi interne... Ils ne savent pas pourquoi dans ce cas il a été présenté le 6/04 sans être livré (ma BAL est apparue mystérieusement entre le 6 et le 7 :??: )
  • ils m'ont indiqué d'appeler le 3631 pour faire une réclamation... je viens de passer 45 min à attendre au tel... sans succès :sweat:
  • finalement j'ai utilisé le formulaire de contact sur le site coliposte pour déposer ma réclamation.


Les réclamations donnent lieu à des suites, ou c'est peine perdue ?

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 10-04-2010 à 10:34:33
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 11:50:33    

Je crois que le "8J" veut dire que c'est un colissimo simple (c'est une autre lettre quand c'est en recommandé, je sais plus laquelle).
 
Demande une photocopie de la preuve du dépôt du colis à ton expéditeur, tu en auras besoin pour faire les démarches.
 
Par contre je sais si ta demande a des chances d'aboutir car pour eux le colis est bel et bien livré.  :sweat:


Message édité par Jeff Buckley le 10-04-2010 à 11:51:28

---------------

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 12:31:41    

8J c'est les colissimos payés sur internet, les simples achetés en agence, c'est 8N ;)


---------------
Dunkelheit
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:00:31    

on a le droit d'envoyer un dvd dans une enveloppe à bulles ?

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:08:29    

ben moi j'en envois plein et sa arrive sans soucis

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:09:38    

tu affranchis avec des timbres à 0.56€ ?

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:09:58    

vi c'est que je fais tout le temps...  
 
Par contre , affranchis le toi mème , ne passe pas par le guichet , certaines personnes sont plus chiantes que d'autres à ce niveau... ^^


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:10:43    

chris1092 a écrit :

tu affranchis avec des timbres à 0.56€ ?

0.88 et 0.56


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:12:22    

ok merci ;)
 
j'utiliserai la machine pour peser et me fabriquer le timbre ;)

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:19:40    

un boitier DVD standart (JV ou Vidéo) fait plus de 100g
 
Faut l'affranchir à ~2€18 , tu mets 4 timbres à 0.56


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:27:38    

et le tarif lent !!!! sinon moi je dépose tout au guichet mais il est vrai que j'ai la carte pro et sa aide

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:29:54    

Space a écrit :

un boitier DVD standart (JV ou Vidéo) fait plus de 100g
 
Faut l'affranchir à ~2€18 , tu mets 4 timbres à 0.56


 
c'est un boitier slim  :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:40:57    

bien tu mets un timbre à 0.88 + 0.56 ^^


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 13:42:47    

thx ;)

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 14:24:21    

Sinon en écopli ça passe aussi ;) 1,67 € pour 1 dvd


Message édité par Loom the Gloom le 10-04-2010 à 14:24:33

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 14:43:45    

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 17:21:39    

Hm. j'ai commandé quelque chose sur le net.
Jusque là, la procédure était normale, et le suivi m'indiquait le cheminement de façon classique pour finir sur un " arrivé sur le site de distribution => agence ille et vilaine.
 
puis ça a changé ce matin en:
http://www.pixelz.fr/b/c/6/d0ff1d3456860123e4596b03e444d.jpg
 
Pour info, je suis en résidence étudiante, j'ai déjà reçu de nombreux colis sans problèmes.
Mais le coup de " reportée pour absence du destinataire " en théorie, ils mettent quand même un avis de passage, or là non, j'ai rien non plus.
 
Et le cas de force majeure? :l
 
Bref merci pour les eventuelles infos.
 
ps: évidemment impossible de joindre le service la boite vocale client.


---------------
non.
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 17:25:19    

ben le cas de force majeur c'est qu'il as fini sa tournée et qu'il préfère te livrer lundi

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 17:41:54    


Ou alors le livreur a eu un soucis durant sa tournée et n'a pas pu la finir.
 
 

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 19:03:23    

un soucis pour finir sa tournée...

Spoiler :

d'apéro ? [:prodigy]


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 20:09:15    

Space a écrit :

un soucis pour finir sa tournée...

Spoiler :

d'apéro ? [:prodigy]



nan, il y a encore une épidémie de gastro qui touche spécifiquement les services de distribution du courrier :o
 

Spoiler :

[:cerveau cupra]

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 20:14:35    

cartemere a écrit :


Je reviens à l'instant du bureau de poste... je sens que ça va être dur...
 
 
 

  • ils me confirment que le colis a bien été livré le 07/04, ils n'ont pas de trace du colis chez eux.
  • ils ne savent pas me dire si mon colis était un colissimo avec AR ou non... et j'ai pas trouvé l'info sur le net (pour rappel c'est un colis en 8J000*****)
  • le colis est pointé comme "livré BAL" le 7/04 sur leur suivi interne... Ils ne savent pas pourquoi dans ce cas il a été présenté le 6/04 sans être livré (ma BAL est apparue mystérieusement entre le 6 et le 7 :??: )
  • ils m'ont indiqué d'appeler le 3631 pour faire une réclamation... je viens de passer 45 min à attendre au tel... sans succès :sweat:  
  • finalement j'ai utilisé le formulaire de contact sur le site coliposte pour déposer ma réclamation.


Les réclamations donnent lieu à des suites, ou c'est peine perdue ?


Je confirme : les 8J sont affranchis en ligne et sont distribués sans signature.
Perso il m'arrive de mettre "à représenter" quand je n'ai pas accès aux boites aux lettres le premier jour, le lendemain je passe plus tôt ou plus tard et c'est seulement là que je peux mettre le colis dans la boite... logiquement ça doit marquer sur le suivi "destinataire absent etc" le premier jour. J'y avais pas pensé... mais en fait il n'y a rien qui colle à cette situation (le choix "accès impossible" n'apparait que lorsqu'on avise le colis).
Dans ton cas, j'imagine que tu aurais vu si le colis avait été mis dans ta boite :/ ... il n'y a personne à ton adresse qui a le même nom que toi ? (tu peux voir par la fente des autres boites si elles ont un paquet ou pas ?)... possible que le colis ait été mis dans une autre boite que la tienne.
Chez nous les réclamations sont traitées correctement, le chef vient nous voir et nous demande pourquoi on a fait ci ou ça...
Prévient l'expéditeur de toute façon, les réclamations sont prises plus au sérieux quand c'est le client qui a payé la poste qui la fait. Il aura peut-être besoin que tu lui fasse une lettre certifiant sur l'honneur ne jamais avoir reçu ce colis (ni en mains propres ni dans ta boite aux lettres) pour constituer le dossier.

Message cité 1 fois
Message édité par NewSihr le 10-04-2010 à 20:15:23
Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 20:15:17    

cartemere a écrit :


Je reviens à l'instant du bureau de poste... je sens que ça va être dur...
 

  • ils me confirment que le colis a bien été livré le 07/04, ils n'ont pas de trace du colis chez eux.
  • ils ne savent pas me dire si mon colis était un colissimo avec AR ou non... et j'ai pas trouvé l'info sur le net (pour rappel c'est un colis en 8J000*****)
  • le colis est pointé comme "livré BAL" le 7/04 sur leur suivi interne... Ils ne savent pas pourquoi dans ce cas il a été présenté le 6/04 sans être livré (ma BAL est apparue mystérieusement entre le 6 et le 7 :??: )
  • ils m'ont indiqué d'appeler le 3631 pour faire une réclamation... je viens de passer 45 min à attendre au tel... sans succès :sweat:  
  • finalement j'ai utilisé le formulaire de contact sur le site coliposte pour déposer ma réclamation.


Les réclamations donnent lieu à des suites, ou c'est peine perdue ?


Suite à mon dépot de réclamation en ligne, j'ai reçu un mail automatique dans les 5 min m'indiquant que ma requête a bien été enregistrée...
 
quelques heures plus tard un second mail, me signifiant que :

  • ils prennent note de ma demande
  • ils contactent le service de livraison concerné pour avoir plus d'informations sur les conditions de livraison (j'avoue que je ne vois pas ce qu'ils pourraient trouver de plus... )
  • ils reviennent vers moi dès qu'ils ont du nouveau


Donc pour répondre à ma question : il y a (au moins) un suivi écrit des demandes des clients, et dans un délai très court, c'est déjà appréciable :jap:

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 20:20:28    

NewSihr a écrit :


Je confirme : les 8J sont affranchis en ligne et sont distribués sans signature.
Perso il m'arrive de mettre "à représenter" quand je n'ai pas accès aux boites aux lettres le premier jour, le lendemain je passe plus tôt ou plus tard et c'est seulement là que je peux mettre le colis dans la boite... logiquement ça doit marquer sur le suivi "destinataire absent etc" le premier jour. J'y avais pas pensé... mais en fait il n'y a rien qui colle à cette situation (le choix "accès impossible" n'apparait que lorsqu'on avise le colis).
Dans ton cas, j'imagine que tu aurais vu si le colis avait été mis dans ta boite :/ ... il n'y a personne à ton adresse qui a le même nom que toi ? (tu peux voir par la fente des autres boites si elles ont un paquet ou pas ?)... possible que le colis ait été mis dans une autre boite que la tienne.
Chez nous les réclamations sont traitées correctement, le chef vient nous voir et nous demande pourquoi on a fait ci ou ça...
Prévient l'expéditeur de toute façon, les réclamations sont prises plus au sérieux quand c'est le client qui a payé la poste qui la fait. Il aura peut-être besoin que tu lui fasse une lettre certifiant sur l'honneur ne jamais avoir reçu ce colis (ni en mains propres ni dans ta boite aux lettres) pour constituer le dossier.


merci pour ton feedback.
 
Alors :

  • le colis ne peut physiquement pas rentrer dans ma boite : c'est un colis relativement volumineux (environ 20x15x15cm) et ma boite ne peut contenir que des lettres (rien qu'un bouquin Amazon ne passe pas... donc un colis de 15cm de haut...)
  • lors du premier passage, j'ai la mention "destinataire absent" qui est apposée
  • je n'ai aucun homonyme, ni nom y ressemblant. L'étiquetage des BAL est correct et parfaitement lisible (c'est la copro qui s'occupe de mettre à jour l'étiquetage en cas de nouvel arrivant).
  • j'ai contacté le vendeur pour lui demander plus d'infos, j'attends son retour

Reply

Marsh Posté le 10-04-2010 à 20:26:08    

S'il n'y a pas de boites normalisées dans ton immeuble, ça aurait été utile de le marquer dans ta réclamation internet... 20*15 ça rentre largement dans une boite norm.
Tiens nous au courant de toute façon...

Reply

Marsh Posté le 12-04-2010 à 07:42:00    

Loom the Gloom a écrit :

Chtite question : j'ai un petit package que je souhaite poster au tarif lettre prioritaire, j'ai donc acheté pour 3,02 € de timbres (montant correspondant au poids du truc). Est ce que le simple fait de coller les timbres suffit pour mettre le tout dans une BAL ou dois je indiquer la mention lettre sur l'enveloppe ?


 
:bounce:


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
Reply

Marsh Posté le 12-04-2010 à 18:22:02    

Normalement lettre c'est pour des documents :/
Si tu affranchi au tarif lettre, pourquoi ne pas le marquer dessus ? Au pire ça ne sert à rien...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed