Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe [Topic Unique] - Page : 130 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 26-04-2016 à 20:16:07
adrienb a écrit : Salut, |
C'est quoi comme ampoule ? Elles sont sur variateur/gradateur ?
De base ce n'est pas possible une fois coupé un interrupteur simple coupe le courant donc elle n'est plus alimentée du tout.
Cependant, certaines ampoules bas de gamme peuvent rester allumées très faiblement pendant un petit moment suite au déchargement d'un condensateur, des diodes elles mêmes si il y en
a une grosse quantité (effet capacitif) ou l'inertie de la luminescence du phosphore qui les compose. Un faible clignotement aussi peut apparaître pour les mêmes raisons (déchargement de tension)
mais ça ne doit pas durer plus de quelques dizaines de seconde. Si c'est un variateur électronique il peut y avoir un défaut d'isolement ou pour les vieux gradateur un courant de fuite qui permet d'alimenter faiblement l'ampoule.
Marsh Posté le 26-04-2016 à 20:28:27
Pour rebondir à ce sujet, j'ai aussi une dalle led montée sur interrupteur simple qui reste légèrement illuminée aussi, j'ai testé après trois semaines sans l'allumer c'est pareil , ça ne peut venir que de l'interrupteur.
Pourtant c'est un récent de marque Arnould .
Marsh Posté le 26-04-2016 à 22:39:26
dafunky a écrit : Moi je n'achète plus rien chez leroy merlin, castorama, etc. à part promo sur tract. |
Tu mixerais quoi commes températures ? Pour les allumer en même temps ?
Marsh Posté le 26-04-2016 à 22:53:17
Sam Erousis a écrit : Pour rebondir à ce sujet, j'ai aussi une dalle led montée sur interrupteur simple qui reste légèrement illuminée aussi, j'ai testé après trois semaines sans l'allumer c'est pareil , ça ne peut venir que de l'interrupteur. |
L'autre approche c'est de constater que l'interrupteur ne coupe que la phase (typique dans nos installations françaises, pas de neutre dans les interrupteurs), si l'installation est basique et 100 pourcents réglo, pas de souci... Mais en pratique à l'échelle d'une maison, avec notamment les prises électriques ou phase et neutre ne sont pas dissociées, tu peux avoir un courant résiduel sur le neutre.
Ça m'est déjà arrivé par exemple de faire disjoncter une installation en touchant un fil de neutre au niveau d'un point d'éclairage (interrupteur mural éteint bien sûr) ... ce qui suppose une fuite de courant supérieure à 30mA...
Marsh Posté le 26-04-2016 à 23:27:21
vincebdx a écrit : |
Ce sont des Phillips comme celle ci https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1 mais qui ne posent pas ce probleme ailleurs.
J'ai regardé sur le net et ça arrive a pas mal de gens avec des ampoules qui demandent très peu de courant. Une hallogene normale a la place ne pose pas de probleme.
Explication :
Une LED se suffit d'un courant infiniment faible pour commencer à s'éclairer et est donc capable d'utiliser le peu de courant résiduel d'une ligne électrique quand une ampoule traditionnelle nécessite beaucoup plus de courant pour pouvoir faire la même chose. Si un interrupteur coupait la phase et le neutre il n'y aurait pas ce phénomène de rémanence. En réalité ce courant résiduel est également absorbé par une ampoule traditionnelle mais vous ne vous en rendez pas compte car ce courant résiduel n'est pas suffisant pour qu'une ampoule traditionnelle commence à s'éclaire.
Marsh Posté le 26-04-2016 à 23:33:18
depart a écrit : |
Effectivement il me faudrait un interrupteur qui coupe la phase et le neutre.
Marsh Posté le 26-04-2016 à 23:41:45
adrienb a écrit : |
Tu as même intérêt à faire un tour de la maison pour vérifier que tu n'as pas d'autres bricoles du genre dès fois que ce ne soit que la partie émergée de l'iceberg.
Marsh Posté le 27-04-2016 à 00:26:52
carbon38 a écrit : |
Le charme de l'ancien...
Marsh Posté le 27-04-2016 à 10:05:39
Masure a écrit : Tu mixerais quoi commes températures ? Pour les allumer en même temps ? |
Je vais mixer blanc chaud (entre 2700 et 3000 selon le produit)et blanc froid (>5000k), branchés en même temps. Selon la température résultante, je verrai pour atténuer l'un ou l'autre avec un variateur.
depart a écrit : |
Voilà, c'est bien résumé. C'est fréquent d'avoir un courant résiduel, et on peut se prendre un petit coup de jus en changeant une ampoule, même avec l'interrupteur éteint.
adrienb a écrit : Effectivement il me faudrait un interrupteur qui coupe la phase et le neutre. |
Si le topic bricolage/électricité vous lisait
Marsh Posté le 27-04-2016 à 10:47:54
Pour régler le problème des leds qui restent allumés alors que l'interrupteur est coupé, il suffit de mettre un condensateur en parallèle sur la led qui va faire disparaitre la tension résiduelle.
Référence : Condensateur X2 100nF 0.1µF 275V / 250V AC 10mn
Marsh Posté le 27-04-2016 à 11:07:42
brunold a écrit : Pour régler le problème des leds qui restent allumés alors que l'interrupteur est coupé, il suffit de mettre un condensateur en parallèle sur la led qui va faire disparaitre la tension résiduelle. |
Merci pour l'info mais ça se met comment et ou ? J'y connais pas grand chose ... Je trouve pas de photo ou on le voit en position.
Marsh Posté le 27-04-2016 à 13:36:18
Avant le driver/transfo ça fonctionne ?
Et sur l'interrupteur ?
Marsh Posté le 27-04-2016 à 16:56:19
Il faut brancher le condensateur en parallèle et au plus près de la ou des leds.
Pour le branchement, une patte du condensateur sur le neutre et l'autre sur le retour de la led.
Marsh Posté le 27-04-2016 à 17:16:02
C'est mort pour moi alors, pas question de redémonter ma dalle led .
Marsh Posté le 27-04-2016 à 20:49:58
Pour de l'ampoule G9 à LED sur des appliques de salle de bain, il y a des marques à considérer, ou du random @Amazon fait l'affaire ?
Dans les dernières pages, ça parle pas mal d'Osram et j'ai vu aussi Soora et Feit, mais j'ai rien trouvé en G9 correct là-dedans (i.e. qui sort au moins 250 lumens).
C'est plus pour éviter de faire chauffer la peinture du mur que pour une question d'économie.
Marsh Posté le 28-04-2016 à 09:32:58
G9 c'est l'intégration la plus difficile que je connaisse, puisque ce sont les ampoules 220V les plus petites pour de l'éclairage grand public. Par conséquent je ne me tournerais que vers de la marque reconnue.
Marsh Posté le 28-04-2016 à 10:05:17
Et si les marques sérieuse ne ne font que des modèles avec peu de lumen c'est pour une bonne raison...
Marsh Posté le 28-04-2016 à 10:09:05
"C'est plus pour éviter de faire chauffer la peinture du mur que pour une question d'économie"
Passer de g9 halogène à LED pour ce motif, à mon avis tu es sur la mauvaise piste.
Marsh Posté le 28-04-2016 à 14:41:46
j'ai reçu ça
en 6 et 8w
http://fr.aliexpress.com/item/Top- [...] 68155.html
c'est les mêmes que celles à 9€ sur amazone, on verra si ça tient sur la durée!
Marsh Posté le 28-04-2016 à 15:57:40
ah tiens, ça a baissé depuis un an. Faut dire qu'à Leroy elles ne coûtent pas cher.
Ma 6w a tenu jusque là, mais je ne l'utilise plus trop.
Marsh Posté le 28-04-2016 à 16:25:51
Chips a écrit : Et si les marques sérieuse ne ne font que des modèles avec peu de lumen c'est pour une bonne raison... |
C'est-à-dire ?
J'ai déjà mis des 180 lumens pour tester. Franchement, c'est limite. Dans une salle de bains, faut y voir un minimum...
dafunky a écrit : "C'est plus pour éviter de faire chauffer la peinture du mur que pour une question d'économie" |
Pourquoi ?
Une des appliques est coincée entre le mur et le pan coupé, et ça chauffe pas mal. Je ne pense pas que la peinture apprécie le traitement.
Marsh Posté le 28-04-2016 à 17:44:39
On t'as déjà expliqué pourquoi :
"G9 c'est l'intégration la plus difficile que je connaisse"
En gros dans un capuchon de stylo il faut faire tenir un circuit de transformation 220->12V, un régulateur de courant, les LEDs. Déjà que dans du E27 ils ont des progrès à faire, qu'on voit à peine apparaître du GU10 acceptable dans le haut de gamme des marques, alors le G9 LED, t'es pas prêt d'éclairer tes pièces avec.
Donc je te conseille de résoudre la cause autrement, par exemple en mettant un matériau entre l'ampoule et ta chère peinture.
Marsh Posté le 28-04-2016 à 20:02:16
Désolé de pas avoir compris que ça voulait dire que ça n'existait pas.
Merci pour l'info.
Marsh Posté le 28-04-2016 à 23:25:39
depart a écrit : |
Il se pourrait que j'ai inversé la phase et le neutre en branchant la dalle, ça pourrait être la cause ?
Car avec une ampoule led E27 7W, pas de problème.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 00:50:05
ReplyMarsh Posté le 29-04-2016 à 08:49:39
Sam Erousis a écrit : j'ai aussi une dalle led montée sur interrupteur simple qui reste légèrement illuminée aussi, j'ai testé après trois semaines sans l'allumer c'est pareil , ça ne peut venir que de l'interrupteur. |
Dans mon entrée j'ai 6 ampoules led qui ne s'éteignent jamais totalement. C'est dû à une d'installation un peu ancienne avec un neutre qui a toujours un peu de tension et au fait que ces ampoules sont sur un télérupteur.
Si je remplace une des 6 leds par une incandescence (qui a une résistance bien plus faible que les leds), tout le courant passe dans cette incandescence sans produire de lumière. Tout semble éteint, pourtant je découvre aujourd'hui que du courant est perdu, et ce depuis 1970!
Au final cela ne me dérange pas, car aujourd'hui ce n'est plus vraiment perdu: ça fait une veilleuse permanente qui doit consommer 1W, soit 1€ par an.
Marsh Posté le 30-04-2016 à 10:41:42
Cher co-forumistes,
Il faudrait de l'aide pour m'extraire d'une situation délicate.
Voilà, je fais des travaux de rénovation/bricolage dans une maison de vacances chez des clients étrangers. Je devais monter un plafonnier apacher dont je pense qu'il vient de chez Ikea, je l'avais d'ailleurs installé. Le problème étant que le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai voulu remettre un coup de tournevis pour être sur que ça tienne bien et la coupole en plastique s'est cassée sous la pression de la vis.
Evidemment, c'est impossible à recoller ce truc. Je m'apprettais à racheter le même plafonnier chez Ikea à 10€ et hop ni vu ni connu j'esquive le problème, mais je ne trouve pas le modèle.
Voilà quelques photos de la coupole du plafonnier, ou du moins, ce qu'il en reste. Quel système de merde d'ailleurs, il faut carrément visser sur le plastique pour que ça tienne.
http://img15.hostingpics.net/pics/462693P1080324.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/319677P1080323.jpg
Et les instructions
http://img15.hostingpics.net/pics/906723P1080326.jpg
On dirait du Ikea, mais impossible de retrouver ce modèle sur différents site Ikea (fr, uk, fi, vu que les clients viennent de Finlande). Peut-être est-ce un ancien modèle?
Est-ce que par hasard, quelqu'un connait ce type de plafonnier et saurait où on peut en acheter un?
Marsh Posté le 30-04-2016 à 14:16:13
C'est clairement pas une notice ikea.
Cherche chez leroy ou casto
Au pire tu devrais trouver des équivalents proches. Et puis tu sais l'honnêteté c'est bien aussi. Tu expliques qu'en démontant /remontant ça t'a claqué dans les mains et que tu as remplacé par un équivalent à tes frais. Tu passes pour quelqu'un de consciencieux, chose rare...
Autant le dire, tu as tout à y gagner.
Marsh Posté le 30-04-2016 à 15:38:56
depart a écrit : |
Tout +1
C'est assez classique sur les plafonniers, ça existe même sur des globes en verre
Il ne faut évidemment pas serrer sinon ça casse, le rebord du globe vient juste prendre appui sur les vis pour ne pas tomber
Marsh Posté le 30-04-2016 à 15:47:06
dafunky a écrit : |
Tu l'envisages comment ?
- Ajout de silicone (au pistolet) à l'intérieur de la partie caoutchoutée du passage du câble ?
- Installation d'un presse étoupe ?
- autre ?
Quand tu vois les 2 pauvres fils de daube qui sortent d'un ruban de led, là je sens que comme d'hab je vais avoir droit à 5cm, pour aller relier ça dans le boitier (de l'autre côté de mes lames de palissade) je vais bien rigoler...
C'est un peu tout le concept stupide de ces "rubans étanches" : le ruban oui, mais pour faire une solution complète étanche et propre, c'est mission quasi impossible. S'il faut que je rallonge les 2 fils rouge/noir du ruban à l'extérieur du boitier étanche de l'alim je fais ça comment ? soudure + gaine thermo + enrobage dans du silicone ???
Marsh Posté le 30-04-2016 à 16:16:26
depart a écrit :
Cherche chez leroy ou casto Au pire tu devrais trouver des équivalents proches. Et puis tu sais l'honnêteté c'est bien aussi. Tu expliques qu'en démontant /remontant ça t'a claqué dans les mains et que tu as remplacé par un équivalent à tes frais. Tu passes pour quelqu'un de consciencieux, chose rare... |
C'est bien ce que je compte faire car ça me semble mal barré de retrouver un plafonnier identique.
Vince-100 a écrit : C'est assez classique sur les plafonniers, ça existe même sur des globes en verre |
Ouais, mais là ce n'est pas sur les vis l'appui, mais contre. Il faut obligatoirement serrer un peu pour que ça tienne. Je me suis dis que si quelqu'un claque une porte, ça va tomber, donc autant bien serrer (super idée ).
Au moins, ça m'aura permis de drapaliser ce topic.
Marsh Posté le 30-04-2016 à 21:25:32
depart a écrit : .... |
Oui, pour moi c'est un faux problème, que ce soit pour les passages de câble dans le boîtier ou pour la soudure, un petit coup de pistolet à colle, et go. J'avais immergé une sonde de température dans ma cuve d'eau de pluie de la même manière : composant nu, deux soudures, un coup de pistolet, et roule.
Marsh Posté le 30-04-2016 à 23:00:38
dafunky a écrit : Oui, pour moi c'est un faux problème, que ce soit pour les passages de câble dans le boîtier ou pour la soudure, un petit coup de pistolet à colle, et go. J'avais immergé une sonde de température dans ma cuve d'eau de pluie de la même manière : composant nu, deux soudures, un coup de pistolet, et roule. |
Colle (chaude) ou silicone ? T'es pas clair
Marsh Posté le 01-05-2016 à 00:03:31
J'ai vraiment besoin de vos lumières les gars
Je suis en train de faire des travaux dans la salle de bain. J'ai l'idée de faire un enfoncement dans le mur pour y faire un petit espace rangement/déco etc.... La profondeur max de cette enfoncement est de 8cm. Il y aura 3 tablettes/étagères en verre.
Sur le haut de cette enfoncement j'aimerais y mettre un éclairage led / spot led avec un petit diamètre en ip machin et avec la possibilité de changer un spot si panne il y a.....
Avez vous des idées svp ?
Marsh Posté le 01-05-2016 à 00:22:15
swysen a écrit : J'ai vraiment besoin de vos lumières les gars
Sur le haut de cette enfoncement j'aimerais y mettre un éclairage led / spot led avec un petit diamètre en ip machin et avec la possibilité de changer un spot si panne il y a..... Avez vous des idées svp ? |
Normalement tout est toujours prévu pour que le spot et son transfo passent par le trou de fixation donc aucun souci pour le changer.
Marsh Posté le 01-05-2016 à 19:21:22
tiens j'ai découvert l'existence de ça : http://www.aliexpress.com/store/gr [...] 8.1.zGTCPD
C'est cool et pas délirant niveau tarif, surtout quand tu connais le prix du moindre bout de cornière alu dans une GSB.
De nouvelles perspectives d'éclairage...
Marsh Posté le 01-05-2016 à 20:43:23
Pas mal en effet .
Marsh Posté le 01-05-2016 à 21:19:05
depart a écrit : tiens j'ai découvert l'existence de ça : http://www.aliexpress.com/store/gr [...] 8.1.zGTCPD |
J'ai acheté un peu la même came quand j'ai fait ma commande test éclairage future cuisine :
http://fr.aliexpress.com/item/5pcs [...] 26480.html
J'ai fait un CR sur le bandeau mais pas sur le reste.
J'ai pris en 50cm car je craignais pour le colis avec grandes longueurs. Comme je compte intégrer le profilé dans l'épaisseur d'un panneau de finition qui sera sous les éléments hauts, les raccords ne seront pas visibles. Pas grande chose à dire. Le cache frosted est assez léger. Il se clipse et déclipse facilemement.
J'ai aussi pris divers variateur. A la fin, l'élu finira caché dans un meuble de la cuisine car le bandeau sera actionné via un interrupteur mural :
Dimmer 2A
http://fr.aliexpress.com/item/DC12 [...] 88089.html
[/url]
Marche bien, peut être coupé totalement avec un clic sur le bouton rotatif. Faut tourner un minimum après le off pour avoir les leds qui commencent à s'allumer. Le minimum est assez bas et scintille un poil. Dès qu'on monte un peu, plus de scintillement.
Dimmer 8A
Reçu, pas testé :
http://fr.aliexpress.com/item/12V- [...] 44680.html
Dimmer avec télécommande RF.
Pas reçu.
A priori fait pour un truc mono couleur mais la description est pas claire. On verra bien.
http://fr.aliexpress.com/item/Mini [...] 60805.html
Connecteurs dc jack à visser. Bien pratique pour tester et éviter les soudures.
http://fr.aliexpress.com/item/5-pa [...] 04826.html
Marsh Posté le 02-05-2016 à 10:37:30
Merci pour vos liens les gars. Je vais sûrement commander 10m de profilé à 44€. Avec de la 120l/m ça doit vraiment donner une lumière 100% continue. Et j'ai toujours en tête de mettre deux rubans de 120l/m, soit 240l/m, avec un de leurs profilés de 16mm les deux rubans passeront nickel.
J'aimerais aussi trouver du fil électrique blanc ayant le bon rapport section/encombrement pour passer presque inaperçu sur les murs... En gsb je n'ai pas trouvé le bon compromis pour du 12V petite puissance.
Marsh Posté le 02-05-2016 à 11:53:13
dafunky a écrit : Merci pour vos liens les gars. Je vais sûrement commander 10m de profilé à 44€. Avec de la 120l/m ça doit vraiment donner une lumière 100% continue. Et j'ai toujours en tête de mettre deux rubans de 120l/m, soit 240l/m, avec un de leurs profilés de 16mm les deux rubans passeront nickel. J'aimerais aussi trouver du fil électrique blanc ayant le bon rapport section/encombrement pour passer presque inaperçu sur les murs... En gsb je n'ai pas trouvé le bon compromis pour du 12V petite puissance. |
J'ai recu du 22awg, je sais pas si ça te suffit comme section. Si oui je peux te mesurer le diamètre du câble.
Commandé là
http://s.aliexpress.com/FzeMZJj6
Marsh Posté le 26-04-2016 à 19:54:08
Reprise du message précédent :