Transporteurs nationaux & internationaux [Topic unique] - Page : 12 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 20-08-2014 à 12:28:28
sofasong a écrit : Colis TNT en cours de livraison depuis ce matin, et toujours rien, vous allez voir qu'il va aller directement au relais à l'autre bout de la ville |
Quelle ville? J'ai livré tous mes colis ce matin, sauf pour 2 gars qui ne sont pas chez eux (je les ai appelé) et une pharmacie fermée pour congé annuel.
Marsh Posté le 20-08-2014 à 19:52:31
Les miracles existent, j'ai appelé DHL, pas de douanes à payer et le colis est déjà arrivé au point relais, donc j'ai pu le récupérer ce soir.
Marsh Posté le 20-08-2014 à 19:57:57
Tu recevras ta facture par lettre dans quelques jours
Marsh Posté le 20-08-2014 à 22:08:27
J'ai demandé au service client si j'allais avoir la facture, on m'a dit qu'il n'y a pas eu de frais de douanes sur ce colis..
Au pire osef, c'est arrivé en bon état
Marsh Posté le 29-08-2014 à 14:00:44
Sur une vieille commande UPS/USA, j'avais du payer la douane APRÈS livraison (via courrier). La je dois faire une commande DHL, je les ai appelé et la personne m'a dit que ça c'était pour les pro, les particuliers doivent payer le livreur pour récupérer le colis.. Confirmez?
Marsh Posté le 29-08-2014 à 14:44:43
Non, j'ai reçu de même un courrier de Fedex après livraison du colis.
Marsh Posté le 29-08-2014 à 14:50:06
Combien après? Valeur du colis? Provenance? La douane m'a informé que c'était un litige entre nous et le transporteur. Perso je paie à la livraison ou je paie pas. Ils feront pas de poursuite pour 20€
Marsh Posté le 29-08-2014 à 14:53:49
Genre une semaine après, pour un colis de retour de SAV (valeur 100€), qui venait des USA.
J'ai prouvé en leur envoyant mon échange de mail avec le fournisseur que c'était du SAV (mais retour d'un produit neuf en échange) et ils ont laissé tomber les frais.
Marsh Posté le 29-08-2014 à 15:01:25
A combien s'élevait la facture ? Le fait que ce soit un produit SAV ou pas ne change rien niveau droit de taxes, et y'a pas de "gestes". Ça prouve bien qu'ils n'ont pas le droit de demander aux particuliers sans compte de payer après..
PS: C'est marrant.. Après leur avoir expliqué que j'ai appelé la douane, qu'ils m'ont expliqué que les transporteurs privé paie la douane (=l'état) puis nous demande ensuite de les payer, et que donc cet argent est due à eux et non pas à l'état, ils raccrochent/enragent
Marsh Posté le 29-08-2014 à 15:15:28
Tiens un topic pour moi
Voici un petit retour modeste
J'envois environs 500 colis jours.
40% des colis sont pour la France.
50% pour l'Europe continentale.
10% le reste du monde.
Le choix du transporteur dépend du paramétrage choisi par mes soins. Retour d'expérience :
* UPS : plus c'est loin, plus ils savent faire.
Envoyer 1kg en France, il arrivera en retard.
Envoyer 20kg en Russie, ça se passera nickel.
Environ 10% plus cher que la concurrence sur l'express saver. 20% sur l'express.
Bien placé sur le standard.
Ils ont des services très interessants, tel que le Worldease pour le dédouanement massif, mais aussi de l'EDi simplement intégrable.
* TNT : Bien en livraison france. La cata en inter. Ce sont deux filiales différentes.
Qualité de service en baisse depuis 24 mois.
* DHL : Excellent rapport qualité/prix. Moins bonne perfs que UPS, mais le prix est très bas. A recommander pour les envois peu "time sensible".
* Chronopost : une très bonne surprise. A l'essai chez nous depuis 10 mois. En passe de remplacer TNT France. Tarif 5 à 10% plus bas, qualité de service largement supérieur. Equipe très pro.
Au final, mon tri sur la qualité de service :
UPS > Chronopost > DHL > TNT France > TNT Inter
Mon conseil perso, sur lequel est basé mon paramétrage :
France : Chronopost
Pays de première et deuxième zone * : DHL en Express, UPS en Standard. Si "ultra urgence (livraison avant 9h par exemple) => UPS
Reste du monde => UPS
L'IT est aussi super importante vu les volumes.
UPS est le champion de l'intégration : solutions performantes et simples.
DHL est un chouille en retrait, mais bon là aussi.
TNT France et chronopost : solution qui tournent encore sous DOS ... Mais spécial Kasdédi à TNT est ses disquettes (Microjet powa)
Pour les assurances, ils sont tous mauvais (comprendre cher ).
Le mieux est de souscrire à une assurance tiers.
* Pays limitrophes à la France, et pays limitrophes de ceux-ci
J'ai visité plusieurs centres de tri, si vous avez des questions, n'hésitez pas
Marsh Posté le 29-08-2014 à 15:20:03
DPD c'est vraiment des bras cassés, mon colis qui fait du ping pong dans leur entrepôt depuis 2 jours au moins, j'aime beaucoup le pas livré a cause du manque de temps
Marsh Posté le 29-08-2014 à 15:34:50
Pas mal ce motif Au moins ils sont originaux.. "Destinataire absent" ça fatigue vite
Marsh Posté le 29-08-2014 à 15:35:55
Un colis DHL d'Allemagne m'a été livré par la poste en colissimo, ça arrive souvent ce genre de chose ?
Marsh Posté le 29-08-2014 à 15:54:04
DHL à la base = poste allemande. Rien de surprenant donc.. Par contre il serait intéressant de savoir via quel service dhl au départ de l'allemagne on aura une livraison dhl en France.. Perso je commande sur un site allemand, dhl "europacket" et ça vient via dhl.
Marsh Posté le 29-08-2014 à 16:16:15
croustx a écrit : Tiens un topic pour moi |
Sympa ton retour !
( au passage )
Et je reposte ce que j'avais posté sur SFBA ce matin :
chimm a écrit : Quelle bande de bras cassés TNT |
Marsh Posté le 29-08-2014 à 16:17:59
tous les jours (je bosse à coliposte)... tous livrés contre signature
pas de sous-traitant dhl dans le coin peut-être... ou alors l'antenne dhl paie la poste pour s'éviter une livraison chiante (les transporteurs privés n'aiment pas livrer les particuliers, surtout s'ils ont le mauvais goût d'habiter hors des grands axes), si ça se trouve, ça leur coûte moins cher
Marsh Posté le 29-08-2014 à 18:44:36
ddong a écrit : DHL à la base = poste allemande. Rien de surprenant donc.. Par contre il serait intéressant de savoir via quel service dhl au départ de l'allemagne on aura une livraison dhl en France.. Perso je commande sur un site allemand, dhl "europacket" et ça vient via dhl. |
Donc, les infos sur les étiquettes (cliquable), si t'arrive a en tirer quelque chose.
Marsh Posté le 29-08-2014 à 20:35:21
ddong a écrit : A combien s'élevait la facture ? Le fait que ce soit un produit SAV ou pas ne change rien niveau droit de taxes, et y'a pas de "gestes". Ça prouve bien qu'ils n'ont pas le droit de demander aux particuliers sans compte de payer après.. PS: C'est marrant.. Après leur avoir expliqué que j'ai appelé la douane, qu'ils m'ont expliqué que les transporteurs privé paie la douane (=l'état) puis nous demande ensuite de les payer, et que donc cet argent est due à eux et non pas à l'état, ils raccrochent/enragent |
1/3 du prix donc une trentaine d'euros avec les frais de dossier.
Mais justement si, la douane s'applique sur ce que tu as payé à l'étranger pour l'achat. Comme ce n'était pas un achat mais une réparation, il ne doit pas y avoir de frais.
Marsh Posté le 29-08-2014 à 21:00:42
croustx a écrit : |
Dans la pochette noire et qui fait le va et vient entre le dépôt et le client
Marsh Posté le 29-08-2014 à 21:34:44
Shinseiki a écrit : Donc, les infos sur les étiquettes (cliquable), si t'arrive a en tirer quelque chose. |
Moi non, quelqu'un du milieu peut-être
Marsh Posté le 30-08-2014 à 12:37:59
J'ai testé Amazon Premium pour avoir une livraison le lendemain... Ils sont passés par TNT, qui le jour de la livraison ne trouve pas l'adresse (pourtant dispo sur plan et GPS) et qui appelle en inconnu sans laisser de message ... Relivraison prévue ce matin, mais le colis n'est pas parti de l'entrepôt... J'ai eu affaire une dizaine de fois à leurs services et c'est de très loin la pire boîte pour se faire livrer (ne sonne pas, ne trouve jamais l'adresse !)... C'est fini pour moi Amazon Premium, au final c'est bien moins rapide qu'avec la Poste (avec qui je n'ai jamais eu de souci ici)
Marsh Posté le 30-08-2014 à 12:50:08
ça doit dépendre des livreurs, perso pour mon histoire DPD voir quelques postes plus haut, j'ai envoyé un mail hier après midi au service client, j'ai eu une réponse dans la demie heure me demandant mon num de tel, ils m'ont rappelé dans la foulé pour me dire qu'effectivement ce n'était pas normal que mon colis reste à quai.
Qu'elle allait voir avec le responsable des livraisons dès qu'il arriverait ( dans 15 min environ) et que lui m’appellerai pour voir si c'était possible de me le livrer en fin d'aprem, le mec m'a rappelé et a envoyé un livreur dans la demie heure
Marsh Posté le 30-08-2014 à 22:03:46
ddong a écrit : Tu réponds à.. ddong? |
à Shinseiki
j'ai pas réactualisé la page avant de répondre (je suppose que j'ai du faire autre chose ou lire un autre topic entre temps) on devrait tjrs cliquer sur "répondre à ce message" quand on répond à un message, je commence demain
Marsh Posté le 31-08-2014 à 02:59:46
Sauf si c'est le dernier, donc F5 pour commencer Sur un petit topic comme ça y'a pas 5 message/seconde non plus
Marsh Posté le 01-09-2014 à 17:05:12
gp20 a écrit : J'ai testé Amazon Premium pour avoir une livraison le lendemain... Ils sont passés par TNT, qui le jour de la livraison ne trouve pas l'adresse (pourtant dispo sur plan et GPS) et qui appelle en inconnu sans laisser de message ... Relivraison prévue ce matin, mais le colis n'est pas parti de l'entrepôt... J'ai eu affaire une dizaine de fois à leurs services et c'est de très loin la pire boîte pour se faire livrer (ne sonne pas, ne trouve jamais l'adresse !)... C'est fini pour moi Amazon Premium, au final c'est bien moins rapide qu'avec la Poste (avec qui je n'ai jamais eu de souci ici) |
Suite des aventures aujourd'hui: le livreur ne s'est pas présenté à mon domicile ce matin... Sur le suivi du colis, il est indiqué que nous étions absent alors que nous étions présents (9h35). 4 mn plus tard, le colis est déposé au relais colis à 15 km de chez moi (loin d'être le plus près en plus)
Toujours aussi compétents chez TNT, ça en force l'admiration
Marsh Posté le 01-09-2014 à 17:05:13
gp20 a écrit : J'ai testé Amazon Premium pour avoir une livraison le lendemain... Ils sont passés par TNT, qui le jour de la livraison ne trouve pas l'adresse (pourtant dispo sur plan et GPS) et qui appelle en inconnu sans laisser de message ... Relivraison prévue ce matin, mais le colis n'est pas parti de l'entrepôt... J'ai eu affaire une dizaine de fois à leurs services et c'est de très loin la pire boîte pour se faire livrer (ne sonne pas, ne trouve jamais l'adresse !)... C'est fini pour moi Amazon Premium, au final c'est bien moins rapide qu'avec la Poste (avec qui je n'ai jamais eu de souci ici) |
Suite des aventures aujourd'hui: le livreur ne s'est pas présenté à mon domicile ce matin... Sur le suivi du colis, il est indiqué que nous étions absent alors que nous étions présents (9h35). 4 mn plus tard, le colis est déposé au relais colis à 15 km de chez moi (loin d'être le plus près en plus)
Toujours aussi compétents chez TNT, ça en force l'admiration
Marsh Posté le 01-09-2014 à 18:14:23
Fin de mon histoire avec TNT
chimm a écrit : Quelle bande de bras cassés TNT |
chimm a écrit : |
Eh bien finalement après appel au service client TNT, le colis n'était pas au relais à 20km de chez moi, mais bien à celui à 10km de chez moi (en direction totalement opposée )... alors que sur le suivi en ligne c'était indiqué l'inverse !
Et puis je dis à la personne au téléphone que le gars n'a pas sonné, qu'il a juste déposé l'avis de passage (on était 4 à la maison), mais non elle m'a dit que ce n'était pas possible (en me prenant bien pour un c** au passage ).
Bref TNT cherche à récupérer la place du service de livraison le plus merdique je pense... Dire qu'à contrario j'ai plus de problèmes avec Chronopost, ils me livrent sans problème maintenant...
Marsh Posté le 01-09-2014 à 21:09:16
c'est juste que tnt bosse très très vite
par ex, dans le post de gp20 juste avant, on apprend qu'ils roulent à + de 200 km/h
Marsh Posté le 01-09-2014 à 21:25:49
J'ai expliqué plus haut: TNT est très axé "entreprise". Du coup, pour la livraison des particuliers, les chauffeurs s'en foutent royalement (moi y compris ).
Je reprends mes cours dans 3 semaines, et bye bye TNT
Marsh Posté le 02-09-2014 à 11:24:05
croustx a écrit : Tiens un topic pour moi |
Merci du feedback. En tant qu'utilisateur averti, c'est mon sentiment également à 100%.
Marsh Posté le 02-09-2014 à 12:05:15
on l'a dit plusieurs fois, tous les transporteurs privés sont axés entreprise (b to b), les particuliers sont, au mieux, livrés entre midi et deux, à condition de ne pas présenter un trop grand écart
faut comprendre que c'est beaucoup moins rentable que des entreprises (livrées au rdc, souvent regroupées dans des zones indus etc)
pour les particuliers, le relais colis et la poste sont les meilleurs choix...
Marsh Posté le 02-09-2014 à 14:50:38
NewSihr a écrit : |
Pourtant qd un particulier paie 20-30 euros pour un livraison h24, il espère un service digne de ce nom. Et si les transporteurs sont incapables de livrer le particulier sous ces conditions, il n'a qu'à pas accepter de les livrer.
Marsh Posté le 02-09-2014 à 15:41:28
je ne crois pas qu'il puisse réellement refuser de livrer les particuliers, tout ce qu'il peut faire, c'est "proposer" un tarif tel que le client va y réfléchir à deux fois 20-30 € c'est quand même bcp plus cher que la poste, et le j+1 est rarement utile pour les particuliers
Marsh Posté le 02-09-2014 à 18:32:48
NewSihr a écrit : je ne crois pas qu'il puisse réellement refuser de livrer les particuliers, tout ce qu'il peut faire, c'est "proposer" un tarif tel que le client va y réfléchir à deux fois 20-30 € c'est quand même bcp plus cher que la poste, et le j+1 est rarement utile pour les particuliers |
Non, il ne peux pas. Quand je bossais chez un transporteur, le jour où on a commencé le B2C, ça a donné ça : bon, les grands comptes veulent qu'on livre les particuliers, donc... on livre les particuliers...
Mais ils passent après les boîtes, parce qu'ils ne sont pas chez eux, ils ne commandent qu'un colis à la fois (une boîte ça peut être une dizaine voire +) et ils habitent parfois dans le trou du c* du monde donc faut faire 50 bornes pour un colis (et au final avis de passage car le client n'est pas chez lui, génial ).
Les transporteurs n'ont pas eu le choix et on fait contre mauvaise fortune bon cœur. Après faut ajouter à ça le fait que les chauffeurs soient en majorité des sous-traitants, payé au lance-pierre et avec les différences qui varient en fonction de chacun : entre le chauffeur qui appelle avant de livrer et celui qui avise alors que le client est chez lui, vous imaginez bien la marge de professionnalisme entre les deux...
Marsh Posté le 02-09-2014 à 18:56:03
En effet...
NewSihr a écrit : |
Oui ben perso j'en ai rien à secouer, le marchand me vend un produit livré par ce transporteur, ça veut dire que ce transporteur accepte de me livrer (surtout au prix payé pour la livraison). S'il ne le fait pas c'est que ce sont des voleurs et qu'il ne faut surtout pas leur confier nos marchandises (en tant que professionnel avant tout...). Qu'ils aillent au diable, je ne les utiliserai plus jamais !
Marsh Posté le 02-09-2014 à 19:42:18
encore une fois, ce n'est pas vraiment qu'il "accepte" de te livrer, il n'a pas le choix S'il le pouvait, il ne livrerait que les entreprises (ce qui est le plus rentable) ;- donc ça tombe très bien que tu les envoie au diable et ne les utilise plus jamais, c'est ce qu'ils veulent
entre parenthèses ( ) si c'étaient des voleurs, le colis disparaitrait purement et simplement
Marsh Posté le 02-09-2014 à 21:24:13
Si c'est ce qu'ils veulent, tant mieux alors ! (Je parlais à la fois d'un usage de leurs services en tant que particulier, et en tant qu'entreprise). S'ils ne peuvent assumer la livraison aux particuliers, peu de chance que leur service aux entreprises soit qualitatif à mon goût !
En effet !
Marsh Posté le 20-08-2014 à 12:10:46
Reprise du message précédent :
400€ de port ? t'a commander quoi ?
Un catback en provenance du Japon.