[Topic] GARANTIE et le SAV

GARANTIE et le SAV [Topic] - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 26-03-2003 à 01:58:08    

Je me rends compte que bcp de personnes ne sont pas informés des règles de bases qui régissent la consommation : garantie, sav.
 
Ils sont, par manque d'info, les victimes de vendeurs peu scrupuleux et rapidement désagréables lorsqu'il s'agit de réclamer sont dû.
 
Je vous laisse le soin d'enrichir le post par vos informations et/ou réactions.
 
Quelques rappels de bases :
 
CODE DE LA CONSOMMATION
Section 2 : Dispositions particulières aux garanties conventionnelles
Article L211-2 Mise à jour le 27/02/05, voir http://www.legifrance.gouv.fr
Lorsqu'un consommateur demande à un professionnel, pendant le cours de la garantie contractuelle qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir à la date de la demande d'intervention du consommateur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
  Il ne peut être dérogé par convention aux dispositions du présent article.  
 
Donc (si + de 7 jours) ils doivent prolonger la garantie d'autant que la durée de l'immobilisation
 
 
Après réparation, l'appareil ne fonctionne pas ou fonctionne mal.
 
-Le réparateur a fait un diagnostic erroné ou a décelé la cause de la panne mais a mal exécuté la réparation : il y a alors lieu de considérer que le réparateur n'a pas honoré ses obligations (art. 1147 du Code Civil) car en acceptant le dépôt de l'objet, sans formuler des réserves sur les résultats de la réparation, il s'est mis dans l'obligation de restituer l'appareil en bon état de marche, étant entendu que cette obligation vise aussi bien l'exactitude du diagnostic que la qualité de la réparation.  
 
-Le diagnostic et la réparation sont corrects, mais une nouvelle panne se déclare peu de jours après, dont l'origine est différente de celle de la première. Il peut alors être reproché au réparateur d'avoir insuffisamment examiné l'appareil, ce qui aurait pu lui permettre de déceler l'imminence de la nouvelle panne et d'en avertir le client. S'il l'avait fait, celui-ci n'aurait pas eu à supporter les frais et les délais d'un nouveau déplacement du réparateur ou d'un retour en atelier.  
C'est donc dans cette mesure que le client peut demander une indemnité.
 
Dans la pratique un réparateur (quel qu'il soit: Darty, bricolo du quartier...) est tenu de garantir pendant 3mois le bon fonctionnement d'un appareil sur lequel il a effectué une intervention (et qu'il est donc supposé rendre en bon état de fonctionnement).


Message édité par pharaonparis le 02-04-2005 à 08:48:40
Reply

Marsh Posté le 26-03-2003 à 01:58:08   

Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 12:48:26    

:bounce: up!

Reply

Marsh Posté le 26-03-2005 à 20:52:31    

Merci pour ton topic.
 
J'ai une petite question, j'ai trouvé cela sur un forum :
 
La loie est clair la dessus.
j explique: si tu renvoie un matos en sav et qu il n ont pas pu te le restituer dans les 30jours il se doivent de remplacer ton matos par du matos equivalent ou te faire un avoir du prix d achat. ce qui peut etre cool si ton matos est un peu viellot tu peux avoir le dernier model avec la garantie qui repart a zero.
 
Vas les voir et crache leur la loie a la gueule t inquiete il la connaisse et ne pourons que s incliner ou alors.tribunal des refere pas besoin d avocat et c est regler tres rapidement.

 
Peut tu me confirmer ? c'est en jour ouvré que c'est calculé ? peut ut me donner un texte de loie ou un site avec le texte en clair ?
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 02-04-2005 à 08:46:21    

J'en profite pour préciser que le code de la consommation a été mis à jour entre-temps, http://www.legifrance.gouv.fr
 
Article L211-9
   En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
   Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
 
Article L211-10
   Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
   La même faculté lui est ouverte :
   1º Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
   2º Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
   La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
 
Commentaire perso : de maniere générale il vaut mieux que le consommateur ait réclamé par la voie d'un moyen de preuve certain : recommandé A.R.


Message édité par pharaonparis le 02-04-2005 à 08:56:45
Reply

Marsh Posté le 02-04-2005 à 09:05:34    

c'est vrai que c'est des regles qu'ont connais pas trop :spamafote: et c'est bien de faire un topic dessus :)


---------------
http://www.flickr.com/photos/tomtom425/
Reply

Marsh Posté le 02-04-2005 à 09:12:50    

fennec_425 a écrit :

c'est vrai que c'est des regles qu'ont connais pas trop :spamafote: et c'est bien de faire un topic dessus :)


 
 :jap:

Reply

Marsh Posté le 02-04-2005 à 10:21:03    

Roy*.* a écrit :

Merci pour ton topic.
 
J'ai une petite question, j'ai trouvé cela sur un forum :
 
La loie est clair la dessus.
j explique: si tu renvoie un matos en sav et qu il n ont pas pu te le restituer dans les 30jours il se doivent de remplacer ton matos par du matos equivalent ou te faire un avoir du prix d achat. ce qui peut etre cool si ton matos est un peu viellot tu peux avoir le dernier model avec la garantie qui repart a zero.
 
Vas les voir et crache leur la loie a la gueule t inquiete il la connaisse et ne pourons que s incliner ou alors.tribunal des refere pas besoin d avocat et c est regler tres rapidement.

 
Peut tu me confirmer ? c'est en jour ouvré que c'est calculé ? peut ut me donner un texte de loie ou un site avec le texte en clair ?
 
Merci.


 
Je suis pas sur que ca soit une loi  [:figti]  
En revanche, ca figure dans les engagements de Carrefour (enfin pas pour tous les materiels, y'a la liste au dos de la facture).
Dans mon cas, ca a marche pour un portable. J'ai du faire le lourd, insister, mais ca a fini par payer :p


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 08:41:37    

Combien de temps un reparateur peut te garder un objet en SAV ?
 
Car, j'ai un vidéo projecteur (valeur de facture 1390 Euros) achat Aout 2004, garantie 2 ans, et cela ferra 30 jour ouvré le 6/04/2005 que la matos est au SAV, et il ne me donne pas de délaie, car, c'est la carte mere qui est morte faut renvoyer le tout chez Philips.
Sur le papier de dépos SAV, il indique que le délaie est de 3 semaines, et de plus, que si la réparation dure plus d'un mois que la garantie se prolonge (le magasin ne respecte pas la loie sur ce point).
 
Je me souvient que je m'étais fait remboursser mon ipaq par Auchan du fait qu'il avait garder le pocket pendant 5 semaines.
 
En tout cas, merci à tous de vos interventions.


Message édité par Roy*.* le 03-04-2005 à 09:00:37
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 10:30:47    

Roy*.* a écrit :

Combien de temps un reparateur peut te garder un objet en SAV ?
 
Car, j'ai un vidéo projecteur (valeur de facture 1390 Euros) achat Aout 2004, garantie 2 ans, et cela ferra 30 jour ouvré le 6/04/2005 que la matos est au SAV, et il ne me donne pas de délaie, car, c'est la carte mere qui est morte faut renvoyer le tout chez Philips.
Sur le papier de dépos SAV, il indique que le délaie est de 3 semaines, et de plus, que si la réparation dure plus d'un mois que la garantie se prolonge (le magasin ne respecte pas la loie sur ce point).
 
Je me souvient que je m'étais fait remboursser mon ipaq par Auchan du fait qu'il avait garder le pocket pendant 5 semaines.
 
En tout cas, merci à tous de vos interventions.


 
Si ca traine trop, menace les par AR de régler le problème sous 8 jours faute de quoi tu transmettra le dossier à un organisme juridique.
 
J'ai eu un portable avec un pc portable medion (vice cachés, il partait en réparation et revenait en mauvais état.... du pur foutage de gueule). Il est resté près de 2 mois en sav sur 5 ou 6 retours.
On a fait la lettre (donner un délai c'est très important), 1 semaine après ils nous l'ont échangé contre un neuf. :)

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 10:32:25    

D'ailleurs, voici l'historique complet, ca pourra en aider certains:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t129227
 
:)

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 10:32:25   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 10:52:59    

en info le pb c'estq que le magasin qui vds un pc par exemple (d'une grande marque) le sav c'est pas lui qui va le faire. donc quand le pc est vendu le magasin en a plus rien a battre.
d'ailleurs c'est bien indiqué dans les closes de garantie..que c'est le constructeur qui s'en charge. les pannes avant 7 jours on appel ca les "panne au deballage". bien sur si on va au magasin ce dernier vous rebalance sur la hotline du fabriquant..et ca traine forcement et les 7 jours c'esr passé plus d'echange possible. DOnc la apres ca depends du client. si il viens un samedi apres midi dans le rayon et fait un gros scandale...on lui echange son pc sans soucis.
Ce qu'il faut savoir c'est que les pc echangés repartent pas chez le constrcuteur. y'a pas d'echange standart avec le magasin :)  c'est au magasin de faire marcher la garantie. commeun client normal. et le pc sera remis en stock apres reparation. et vendu comme neuf. Si le pc a 1 semaine pas bien grave. mais parfois c'est des machines qui peuvent avoir plusieurs mois!
Le seul soucis c'est que le client d'avant a forcement enregistré sa garantie aupres du fabriquant. et pour le client d'apres ca repart pas a 0. le mag fait une carte de garantie bidon..en esperant que le pc de tombe pas en panne. si c'est le cas ce sera le magasin qui taxe la reparation. ou qui le fait lui meme (99% des cas) pour un pc fixe ca va.. mais pour un portable pour trouver les  pieces :) :)
ca depends des magasin...le spire pour ca c'est C.......A :)

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 11:02:35    


 
bien sur, la vie est belle, dans ce cas autant ne rien acheter alors.
quand tu achete un produit c'est pour l'utiliser, par pour le laisser en SAV.
Il y à toujours des pannes, normal, mais, bon, il y à des limite partout (je peux aussi prendre le matos, et ne payer que dans 6 mois).
 
Pour k_haos, c'est pas ton problème, c'est un problème du magasin, tu achete à qui ? au constructeur ou au magasin ?
Moi, je ne vais pas me prendre la tête avec Philips, le revendeur, peut le faire, si il veut, mais, c'est son problème.
Dans une semaine, je vais demander un avoir sur le prix d'achat au magasin.


Message édité par Roy*.* le 03-04-2005 à 11:05:14
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 11:22:48    

Mais, légalement, c'est quoi qui protège alors le consommateur ?
Car, je  veux bien qu'un délaie légal protège le vendeur, mais, l'autre partie, c'est quoi qui la protège ?

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 11:30:53    

Roy*.* a écrit :

Combien de temps un reparateur peut te garder un objet en SAV ?
 
Car, j'ai un vidéo projecteur (valeur de facture 1390 Euros) achat Aout 2004, garantie 2 ans, et cela ferra 30 jour ouvré le 6/04/2005 que la matos est au SAV, et il ne me donne pas de délaie, car, c'est la carte mere qui est morte faut renvoyer le tout chez Philips.
Sur le papier de dépos SAV, il indique que le délaie est de 3 semaines, et de plus, que si la réparation dure plus d'un mois que la garantie se prolonge (le magasin ne respecte pas la loie sur ce point).
 
Je me souvient que je m'étais fait remboursser mon ipaq par Auchan du fait qu'il avait garder le pocket pendant 5 semaines.
 
En tout cas, merci à tous de vos interventions.


 
C'est quel magasin?
 
On a eu le meme probleme à darty, tv lcd dont la diode marche plus (c'est pas grand chose pourtant), toshiba trainait...
Donc au bout d'un moment à appeler toutes les semaines sans que ca bouge, ma mère a ressorti le coup de l'organisme juridique et la semaine suivante ils nous l'ont échangé contre une tv de même valeur (on y a gagné en plus vu que les prix avaient baissé entre temps)

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 11:34:24    

Ben, c'est avec hifissimo, spécialisé dans la hifi et home cinema depuis 1976, pas une petite boutique de quartier quand même.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 11:35:34    

Roy*.* a écrit :

Ben, c'est avec hifissimo, spécialisé dans la hifi et home cinema depuis 1976, pas une petite boutique de quartier quand même.


En effet ils sont sans doute de bonne foi, philips traine, mais bon toi t'as acheté ton matons à hifissimo c'est à eux de se démerder :D

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 11:48:57    

sa topic va ptéte pouvoir m aider dans mes démarche car je suis completement desséperé
 
janvier 2004 j achéte un cg 9800 SE a un magasin d informatique de tours qui a pignon sur rue.
 
novembre 2004 ma CG  tombe en panne je l emméne au magasin qui me dit que cela va étre trés rapide et prendre 3 semaines maxi
 
vous devinez la suite
 
avril 2005 donc a se jour le magasin me dit que ma cg est indisponible et qu il a beaucoup de mal a en avoir une  
seulement j y vai toute les semaines et a chaque fois il me dit que normalement la semaine prochaine c est bon
sa va faire bientot 5 mois que sa dure
 
j ai vraiment besoin dun coup de main pour qu il flippe un bon coup et soi me la rembourse et me trouve une cg identique
 
help me :??:  


---------------
pensais a quelques choses ou ne pensais a rien, cela n est égal que de laisser flotter votre penser sans effort
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 11:49:21    

en fait dans la close de garantie..c'est mis que par exemple une reparation sous 7 jours..c'est sous reserve de dispo de la piece. et en info pas mal de constrcuteurs ne mettent pas bcpde piece a dispo de leur sav. ils preferent que tout parte sur les chaines de montages. en fait surtout les cpu et les matrices des ecran portables. le reste y'a pas trop de soucis.
Et y'a aussi le fait que par ex un pc qui a 8ou 9 mois la plupart du temps la carte mere sera plus dispo.. et certaines marque tant qu'ils ont pas pil poil la meme ils changent pas. et y'a des marque aussi qui fournissent des pieces hs histoire de faire patienter. donc ca doit etre un peu pareil en hifi.
le mieux avant d'aller acheter une tv ou de la hifi..c'est d'aller dans un sav..et de leur demander les marques avec un sav a chier.  
mais y'as tres tres peu de marque qui font du retour atelier. la plupart pour la hifi c'est le sav du magasin qui repare. tt le contraire de l'info quoi :)

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 11:50:40    

a oui sinon ce qui fait flipper les grd magasin..c'est de les menacer d'ecrire une lettre a la revue 50millions de consomateurs... ca parait con...mais ca marche vraiment !

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 11:52:21    

je lui ai deja dit et il ma dit d aller les voirs y avai aucun probléme et qu il n avait rien a se reprocher :cry:


---------------
pensais a quelques choses ou ne pensais a rien, cela n est égal que de laisser flotter votre penser sans effort
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 13:11:36    

avez-vous réellement lu mes deux posts ???
y'a de quoi se poser la question quand on lit :
 
* je disais juste que légalement s'il veut garder ton camescope 3 ans il peut
 
* Combien de temps un reparateur peut te garder un objet en SAV ?
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 13:18:52    

justement que peut on faire pour éviter sa :??:  
car c est quand pas normal d attendre un produit en sav si longtemps :sweat:


---------------
pensais a quelques choses ou ne pensais a rien, cela n est égal que de laisser flotter votre penser sans effort
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 13:21:01    

fautquesacrame a écrit :

justement que peut on faire pour éviter sa :??:  
car c est quand pas normal d attendre un produit en sav si longtemps :sweat:


 
demande lui un echange contre un produit equivalent... [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 13:22:14    

il veut rien savoir c est pour sa que je demande les démarches a effectuer qui pourrais faire bouger les choses


---------------
pensais a quelques choses ou ne pensais a rien, cela n est égal que de laisser flotter votre penser sans effort
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 13:23:54    

Il y avait un organisme public qui donnait gratuitement des conseils juridiques par téléphone, mais je ne me souviens plus du nom :/

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 13:24:31    

demande lui une carte graphique en pret en attendant :spamafote:

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 13:25:43    

il m en a preter une le moi dernier c est une veille geforce 4 moi qui aimai bien jouer en réseau sur mon pc.... :heink:


---------------
pensais a quelques choses ou ne pensais a rien, cela n est égal que de laisser flotter votre penser sans effort
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 14:36:02    

pour "fautquesacrame" :
 
tu as une preuve écrite que tu lui as demandé de te restituer le produit en état de marche ou de te le remplacer par un produit équivalent ???
 
Si c'est pas le cas : c'est même pas la peine de regarder plus loin !
 
Un recommandé c'est toujours la premiere chose à faire...et faut pas attendre 5mois pour l'envoyer.
 
Tu lui précises dans le courrier, qu'en l'absence de règlement de réparation complète ou de remplacement du produit dans un délais de 30jours à compter de la réception du courrier : tu seras en droit de réclamer auprès des autorités compétentes la résolution de la vente et la restitution des sommes versées en application du L211-10 du Code de la Consommation.
 
Compte tenu de la valeur du bien : tribunal d'instance.
Pas besoin de prendre un avocat, ça coûte un courrier A.R. et quelques photocopies.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 15:05:52    

ok d accord merci tu aurai pas un lien desfois avec un courier type a envoyer :)


---------------
pensais a quelques choses ou ne pensais a rien, cela n est égal que de laisser flotter votre penser sans effort
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 18:08:55    

Jette un coup d'oeil à la FNAC, il me semble qu'il existe un bouquin pratique avec des modèles de courriers-types au rayon administration ou droit.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed