Résiliation de bail et condition abusive

Résiliation de bail et condition abusive - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 04-01-2006 à 15:35:34    

Bonjour,
 
J'ai résilié le bail de mon appartement en respectant les 3 mois de préavis.
 
Mon proprio a donc reçu ma lettre de résilition en recommandé avec accusé de réception le 3 Novembre... ou je lui précise donc que je quitterai son appart le 3 Février (soit 3 mois plus tard).
 
 
Mais voila que mon propriétaire me retourne la condition suivante qui me semble abusive. Pour lui je dois lui payer le loyer jusqu'au 3 Mars ! Parce qu'il calcule 3 mois, à partir de la fin de mois de réception...
 
Je ne trouve pas trace de ce type de condition ni sur mon bail ni sur Internet !
 
C'est bien dommage qu'il soit aussi bête parce qu'en fait, je pars en tant qu'expatrié et si j'avai voulu jouer au plus malin, j'aurai pu facilement ramener le préavis à 1 mois.
 
Qu'en pensez vous ?
 
Merci de confirmer ou infirmer que cette clause est abusive et n'a pas lieu d'être !!  [:flclsd]


Message édité par chocoboy le 04-01-2006 à 15:36:53
Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 15:35:34   

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 18:22:31    

Coool, j'ai trouvé la réponse tout seul, si y en a que ca intéresse : http://vosdroits.service-public.fr [...] 2754.xhtml
 

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Logement
 
 
Lorsque le délai de préavis expire en cours de mois, le propriétaire peut-il exiger le paiement du loyer d'un mois complet ?
 
NON.  
 
La formule "tout mois commencé est dû", parfois incluse dans les contrats de location et mise en pratique par les propriétaires, n'est pas conforme à la loi du 6 juillet 1989.  
 
En effet, lorsque le locataire donne congé, ses obligations en matière de loyer et de charges s'éteignent au plus tard lors de l'expiration du délai de préavis qui est en général de trois mois (un mois dans certains cas).  
 
Selon l'article 641 du nouveau code de procédure civile, le délai expire le jour du dernier mois du délai de préavis qui porte le même quantième (le même chiffre) que le jour de la réception de la lettre de congé.  
 
Pour ce dernier mois, le loyer dû par le locataire doit être déterminé à proportion du nombre de jours écoulés dans le mois.  
 
Par exemple : la lettre recommandée est reçue par le propriétaire le 5 juin. Le locataire est redevable du loyer jusqu'au 5 septembre, et paiera pour le mois de septembre les 5/30ème du loyer et des charges de ce mois.  
 
 
 
 
 
Note A noter : concernant les locations meublées et autres locations non soumises à la loi de 1989, il peut être dérogé à cette règle par une clause contractuelle prévoyant des modalités particulières.


Message édité par chocoboy le 04-01-2006 à 18:23:02
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed