FICP ABUSIF LA BANQUE RECONNAIT QUE FAIRE???

FICP ABUSIF LA BANQUE RECONNAIT QUE FAIRE??? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 15-11-2007 à 20:51:50    

:fou: J'ai demandé la cloture de mon compte au Crédit Agricole en 2001, quand j'ai changé de département. La demande à été faite par mon nouveau conseiller (Crédit Agricole également), on m'a demandé de renvoyer mes moyens de paiement, chose faite avec en plus une lettre écrite datée et signée pour confirmer et être sûr. Celà n'a biensûr pas été fait, le compte était à 0€, mais ils ont laissés le CSCA (carte+services) coût quelques euros, qui m'ont fait passé en moins sur le compte, je suis donc passé en débit, croyant que le compte était cloturé...5 ans après je suis FICP (je n'ais recu aucune lettre en 5 ans), et je m'en rend compte en voulant faire un crédit. Je leur doit sois disant 585€!!! (intérêts débiteurs, etc, etc). Ils reconnaissent leur tort, car ils vont effacer cette dettes qui ne m'incombe pas, et m'enlever le FICP. J'ai l'impression qu'ils veulent passer l'affaire sous silence.
Surtout que j'ai fait face pendant plus d'un moins à l'incompétence du personnel, du conseiller commercial au directeur de la relation client, ils m'ont bien baladé....
Que puis-je demandé ou obtenir? dommages et intérêts? à qui m'adresser?

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Marsh Posté le 15-11-2007 à 20:51:50   

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Marsh Posté le 15-11-2007 à 20:52:35    

TITRE EN MAJ BONJOURS SVP MERCI

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Marsh Posté le 15-11-2007 à 20:58:15    

Désolé....c'est le premier forum sur lequel je m'inscris je ne connais pas tout les codes...

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Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:00:09    

S'ils effacent la dette, que veux-tu obtenir de plus ?

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Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:05:00    

Ben d'une part je n'ai eu aucunes excuses, j'ai posé des jours de congés pour tout régler, des déplacements à n'en plus finir, des appels au 0800...., et surtout je pense qu'il faut marquer le coup, c'est grave quand même, j'ai été reçu par le conseiller crédit agricole qui m'a raconté n'importe quoi, je suis allé au siège social, le recouvrement m'a répondu également n'importe quoi, j'ai rencontré le directeur de la relation client, lui me parlé de mon compte open et non d'un découvert de + de 40 jours, etc etc, c'est une situation où tu pète les plombs pendant 1 mois!!!

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Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:07:02    

Ben oui, mais si au final ils reconnaissent leur erreur, effacent la dette et t'enlèvent le FICP, à part des dommages et intérêts (c'est à dire frais d'avocat, procédure d'environ 3 ans minimum etc..), je ne vois pas bien ce que tu cherches à obtenir. Des excuses ? Tu peux courir, amha.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:10:22    

Pour les excuses, oui je repasserais....mais sur le site de la CNIL, il est arrivé une affaire similaire à une ancienne cliente crédit agricole et elle a obtenu 20000€ de dédomagements, alors c'est çà ma question: à quoi peut-on prétendre? je leur dit merci et je me tais? et toute cette histoire et ces gens continueront??? il y a quand mêmes des responsabilités, surtout dans le domaine bancaire

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:13:01    

Ecoute, tu peux prendre conseil auprès d'un avocat. La première entrevue avec lui sera gratuite. Va le voir, expose ton cas, et demande-lui ce à quoi tu peux prétendre. Et s'il est prêt à pratiquer une facturation sur la base d'un pourcentage sur le résultat, et non d'un forfait ou d'un tarif horaire.
 
La facturation au résultat, ils ne le font que quand ils sont pratiquement certains de gagner :D

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Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:16:41    

oui en effet tu as raison et je pense saisir la CNIL, parceque ces gens là ne parlent que d'argent, alors je vais leur parlé argent, et je ne suis pas ce genre de personne à chercher les conflits et de faire des histoires. Mais là, chaque personne te fais peur, chaqu'un y va de son "avis", tu tourne en rond. Je pense qu'aujourd'hui la politique n'est que de vendre, puis pour le reste il n'y a plus personne...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:36:31    

l'inconvenient c'est qu'à force de rien dire et rien faire, ca veut dire que l'on accepte, on se soumet au système écrasant. De plus ca peut arriver à n'importe qui, alors autant que ce sujet serve à savoir ce qu'il faut faire pendant et surtout après....on a des droits, mais on ne les connais pas....

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:36:31   

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:38:08    

DAVIDOU34 a écrit :

oui en effet tu as raison et je pense saisir la CNIL, parceque ces gens là ne parlent que d'argent, alors je vais leur parlé argent, et je ne suis pas ce genre de personne à chercher les conflits et de faire des histoires. Mais là, chaque personne te fais peur, chaqu'un y va de son "avis", tu tourne en rond. Je pense qu'aujourd'hui la politique n'est que de vendre, puis pour le reste il n'y a plus personne...


Pourquoi la Cnil ?  [:pingouino]


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Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:40:52    

Parcequ'ils gèrent les excès concernant les fichages, bancaire et autre bien sûr. Ils protègent contre les excès des ventes par correspondance et banque, c'est là où il y a le plus de litige

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:42:50    

DAVIDOU34 a écrit :

Parcequ'ils gèrent les excès concernant les fichages, bancaire et autre bien sûr. Ils protègent contre les excès des ventes par correspondance et banque, c'est là où il y a le plus de litige


Euh non, pas du tout en fait.
http://www.cnil.fr/index.php?id=12 [...] i3_theme=8

 

Ils n'ont aucune compétence pour les litiges commerciaux visiblement :)

 


Message édité par gurb44 le 15-11-2007 à 21:44:05

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Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:43:50    

DAVIDOU34 a écrit :

Pour les excuses, oui je repasserais....mais sur le site de la CNIL, il est arrivé une affaire similaire à une ancienne cliente crédit agricole et elle a obtenu 20000€ de dédomagements, alors c'est çà ma question: à quoi peut-on prétendre? je leur dit merci et je me tais? et toute cette histoire et ces gens continueront??? il y a quand mêmes des responsabilités, surtout dans le domaine bancaire

OUAIS ET PUIS ELLE A AUSSI OBTENU LA DEMISSION DU PDG DU CREDIT AGRICOLE T'ENTENDS ???!!! [:hurle]
 
Nan mais vraiment, ce qu'il faut pas lire des fois...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:47:44    

Désolé, si...
La CNIL reçoit-elle beaucoup de plaintes ?
 
 
La CNIL reçoit en moyenne 3 500 plaintes par an. Les secteurs d'activité qui suscitent en général le nombre le plus important de plaintes sont les secteurs de la prospection commerciale, de la banque et du travail. L’objet le plus fréquent des plaintes est l’opposition à figurer dans un fichier.  
http://www.cnil.fr/index.php?id=12 [...] i3_theme=8

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:50:18    

DAVIDOU34 a écrit :

Désolé, si...
La CNIL reçoit-elle beaucoup de plaintes ?
 
 
La CNIL reçoit en moyenne 3 500 plaintes par an. Les secteurs d'activité qui suscitent en général le nombre le plus important de plaintes sont les secteurs de la prospection commerciale, de la banque et du travail. L’objet le plus fréquent des plaintes est l’opposition à figurer dans un fichier.  
http://www.cnil.fr/index.php?id=12 [...] i3_theme=8


Oui mais ce n'est pas le meme litige que le tien.
Toi, tu parles d'une erreur de gestion du CA. Et non d'un souci de présence dans un fichier ;)


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Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:51:25    

Réponse pour El Awrence:
 
Le crédit Agricole Centre France est condamné à 20 000 euros d’amende.    
28/05/2007 - Echos des séances
 
Ayant, à plusieurs reprises, irrégulièrement fiché un client à la Banque de France, le Crédit Agricole Centre France n’a pas apporté de garanties suffisantes afin que de tels faits ne se reproduisent pas
 
 
La CNIL a été saisie d’une plainte concernant une inscription au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) effectuée en 2004 par le Crédit Agricole. Les investigations menées par les services de la Commission ont permis de découvrir que la plaignante, ainsi que son ex-époux, avaient ainsi été fichés à la Banque de France pour un incident de paiement remontant à plus de 16 ans et qui avait été régularisé depuis.  
 
Dans le cadre d’une procédure amiable, la CNIL a rappelé au Crédit Agricole qu’en application de la réglementation, il n’était pas possible d’inscrire un client au FICP plus de 16 ans après la survenance d’un incident de paiement et a demandé à ce que les personnes concernées soient défichées.  
 
Pourtant, au lieu de procéder au défichage, le Crédit Agricole, à la suite d’une nouvelle erreur, a inscrit une seconde fois la plaignante ainsi que son ex-époux dans les fichiers de la Banque de France.  
 
Mis en demeure d’apporter des garanties permettant de considérer que les manquements constatés ne se reproduiront pas à l’avenir, le Crédit Agricole n’a pourtant communiqué à la CNIL aucune mesure significative tant de nature organisationnelle (définition de nouvelles procédures écrites, mesures de sensibilisation du personnel, etc.) que technique (politique d’audit des systèmes d’information, mesures de sécurité spécifiques en cas de migration informatique, etc.).  
 
La Commission a relevé, en outre, que ces dysfonctionnements n’étaient pas isolés et avaient eu des conséquences sur plusieurs centaines d’autres clients.  
 
Considérant que le Crédit Agricole Centre France n’avait manifestement pas pris la mesure de la gravité des manquements constatés, ni des conséquences pouvant en résulter pour les personnes concernées, la CNIL l’a sanctionné d’une amende de 20.000 euros.
 
regarde avant d'agresser: http://www.cnil.fr/index.php?id=2225
 

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:53:34    

oui je sais que ce n'est pas le même litige, mais justement, je veux pas laisser passer çà, parceque ca me gave que l'on prenne les gens pour des imbéciles? alors je cherche toutes les solutions et les associations de consommateurs vont m'aider, je fais le tour de tout ce qui est possible

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:54:31    

j'ai été fiché à tort quand même!!!!

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:55:16    

DAVIDOU34 a écrit :

Réponse pour El Awrence:
 
Le crédit Agricole Centre France est condamné à 20 000 euros d’amende.    
28/05/2007 - Echos des séances
 
Ayant, à plusieurs reprises, irrégulièrement fiché un client à la Banque de France, le Crédit Agricole Centre France n’a pas apporté de garanties suffisantes afin que de tels faits ne se reproduisent pas
 
 
La CNIL a été saisie d’une plainte concernant une inscription au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) effectuée en 2004 par le Crédit Agricole. Les investigations menées par les services de la Commission ont permis de découvrir que la plaignante, ainsi que son ex-époux, avaient ainsi été fichés à la Banque de France pour un incident de paiement remontant à plus de 16 ans et qui avait été régularisé depuis.  
 
Dans le cadre d’une procédure amiable, la CNIL a rappelé au Crédit Agricole qu’en application de la réglementation, il n’était pas possible d’inscrire un client au FICP plus de 16 ans après la survenance d’un incident de paiement et a demandé à ce que les personnes concernées soient défichées.  
 
Pourtant, au lieu de procéder au défichage, le Crédit Agricole, à la suite d’une nouvelle erreur, a inscrit une seconde fois la plaignante ainsi que son ex-époux dans les fichiers de la Banque de France.  
 
Mis en demeure d’apporter des garanties permettant de considérer que les manquements constatés ne se reproduiront pas à l’avenir, le Crédit Agricole n’a pourtant communiqué à la CNIL aucune mesure significative tant de nature organisationnelle (définition de nouvelles procédures écrites, mesures de sensibilisation du personnel, etc.) que technique (politique d’audit des systèmes d’information, mesures de sécurité spécifiques en cas de migration informatique, etc.).  
 
La Commission a relevé, en outre, que ces dysfonctionnements n’étaient pas isolés et avaient eu des conséquences sur plusieurs centaines d’autres clients.  
 
Considérant que le Crédit Agricole Centre France n’avait manifestement pas pris la mesure de la gravité des manquements constatés, ni des conséquences pouvant en résulter pour les personnes concernées, la CNIL l’a sanctionné d’une amende de 20.000 euros.
 
regarde avant d'agresser: http://www.cnil.fr/index.php?id=2225
 


 
Ca n'a clairement aucun rapport avec ta propre affaire. N'importe quel avocat te le dira, mais le mieux c'est que tu ailles les voir. N'espère pas cependant te faire du fric avec ça, t'auras rien, sinon des frais de procédure à avancer, des avocats pourris de l'autre côté qui t'enfonceront, des soucis, etc.. Et si tu perds il faudra également que tu payes les frais de procédure de ta banque (article 700 du NCPC). C'est pas 600 € là, c'est plutôt 6000 qu'il faudra débourser, minimum...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:56:31    

Je ne remets pas en question l'histoire des 20000 €.
 
Je remets juste en question l'utilité de te faire chier pour obtenir réparation... d'un préjudice inexistant.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:58:12    

DAVIDOU34 a écrit :

j'ai été fiché à tort quand même!!!!


Absolument pas.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:59:14    

oui je comprends que c'est pas la même affaire, je ne souhaite pas faire de fric, mais je ne voulais pas laissé passer....je voulais marquer cette histoire avec tous les organismes qui pourront m'aider. Si il y a des choses à faire, je veux les faire, par principe. Mais merci pour tes conseils

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:01:12    

tu prends ta mimine et tu écris au directeur de l'agence en question un truc un peu salé mais poli et ca ira bien.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:03:12    

si à tort car la demande à été faite et par le nouveau conseiller credit agricole et par courrier + remise des moyens de paiement, tel que demandé, c'est donc qu'ils étaient en train de résilier, mais le conseiller n'est pas allé au bout...où est mon tort??? d'avoir fait les choses en bonnes et dues formes ou d'avoir fait confiance?

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:05:00    

DAVIDOU34 a écrit :

oui je comprends que c'est pas la même affaire, je ne souhaite pas faire de fric, mais je ne voulais pas laissé passer....je voulais marquer cette histoire avec tous les organismes qui pourront m'aider. Si il y a des choses à faire, je veux les faire, par principe. Mais merci pour tes conseils


 
En matière judiciaire, si on a pas des billes plus que sérieuses, vaut mieux pas s'aventurer dans les procédures, et toujours préférer l'amiable.
Ecrit au directeur en LRAR, en faisant part de ton mécontentement le plus vif, tout en restant courtois, et en disant bien "veuillez agréer machin" à la fin, et attends de voir si tu as une réponse, déjà. Mais ça m'étonnerait, à part une simple réponse de principe "monsieur on est désolés vraiment, c'est une regrettable erreur, mais vous voyez on a tout fait pour vous éviter le préjudice d'une inscription trucmuche", et ils se serviront de ça comme pièce à décharge si tu les attaques, donc bon, tout est toujours à double tranchant :D

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:05:02    

t'as pas de tord, ils ont fait une erreur et ils semblent bien décidés à la réparer rapidement. Après, je ne saisie pas exactement ce que tu veux si ce n'est exprimer ton mécontentement, chose faisable via un courrier comme j'ai dit.


Message édité par darkangel le 15-11-2007 à 22:05:46
Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:07:17    

DAVIDOU34 a écrit :

si à tort car la demande à été faite et par le nouveau conseiller credit agricole et par courrier + remise des moyens de paiement, tel que demandé, c'est donc qu'ils étaient en train de résilier, mais le conseiller n'est pas allé au bout...où est mon tort??? d'avoir fait les choses en bonnes et dues formes ou d'avoir fait confiance?


Ce n'est pas le fichage qui est en cause. Le fichage était tout à fait normal, puisque tu avais une dette envers le Crédit Agricole.
 
Ce qui est en cause, c'est cette dette, pas le fichage. Et donc, la CNIL n'a strictement rien à voir dans ton affaire.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:08:26    

ben  comme m'a dit UFC QUE CHOISIR, dommages et intérêts, mais basé sur quoi....je ne sais pas trop, mais c'est pas grave j'irais voir un avocat payé au pourcentage sur la somme qu'il récupèrera...oui et courrier bien sûr

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:09:33    

mais puisqu'ils effacent tout sans broncher, tu veux reccup quoi?!

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:10:49    

darkangel a écrit :

mais puisqu'ils effacent tout sans broncher, tu veux reccup quoi?!


 
Laisse, il a le droit d'aller voir un avocat, après tout. Moi je dis qu'il sera perdant, les procédures je suis en plein dedans, mais pour d'autres raisons. Mais il a le droit.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:11:54    

un minimum d'indemnités et un maximum de bruit...parcequ'il y afaute professionelle à toutes les échelles de cette entrprise

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:12:40    

DAVIDOU34 a écrit :

ben  comme m'a dit UFC QUE CHOISIR, dommages et intérêts, mais basé sur quoi....je ne sais pas trop, mais c'est pas grave j'irais voir un avocat payé au pourcentage sur la somme qu'il récupèrera...oui et courrier bien sûr

Nan mais t'as rien d'autre à faire dans la vie que de te créer des problèmes là où y en a pas ???
 
La banque a déconné c'est sûr, tu es tombé sur une belle brochette d'incompétents c'est sûr, mais l'essentiel c'est qu'ils effacent ta "dette" imaginaire...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:13:15    

Mona Soyoc a écrit :


 
En matière judiciaire, si on a pas des billes plus que sérieuses, vaut mieux pas s'aventurer dans les procédures, et toujours préférer l'amiable.
Ecrit au directeur en LRAR, en faisant part de ton mécontentement le plus vif, tout en restant courtois, et en disant bien "veuillez agréer machin" à la fin, et attends de voir si tu as une réponse, déjà. Mais ça m'étonnerait, à part une simple réponse de principe "monsieur on est désolés vraiment, c'est une regrettable erreur, mais vous voyez on a tout fait pour vous éviter le préjudice d'une inscription trucmuche", et ils se serviront de ça comme pièce à décharge si tu les attaques, donc bon, tout est toujours à double tranchant :D


dans le meilleur des cas il peut espérer un "geste commercial"

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:13:27    

faut pas laisser passer le laxisme, ils m'ont pris pour un con pendant plus d'un mois, faut pas abuser, et pour quelques choses dont je ne suis pas en cause, je leur est rien demandé...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:14:19    

DAVIDOU34 a écrit :

ben  comme m'a dit UFC QUE CHOISIR, dommages et intérêts, mais basé sur quoi....je ne sais pas trop, mais c'est pas grave j'irais voir un avocat payé au pourcentage sur la somme qu'il récupèrera...oui et courrier bien sûr


 
=> 150 € de préjudice moral ? :D :o
 
 
Pour l'affaire relevée par la cnil dont tu parles, tu confonds :  
 
le CA a été condamné à une amende de 20 000 pour infraction à la réglementation, mais la cliente n'a rien perçu de cette somme, c'est une amende.
 
 
Si elle voulait percevoir quelque chose, elle devait faire une procédure de son côté, démontrer un préjudice, et pas sûr qu'elle obtenu gd chose...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:16:30    

Si El Awrence, j'ai en effet pleins d'autres choses à faire dans ma vie, mais tu en as pas marre que l'on prenne les gens pour des imbéciles et d'accepter toujours et toujours, de subir....car qd eux t'ont dans le colimateur ils ne lâchent rien eux....

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:18:27    

En effet mais c'est une question de principe, qu'ils mangent une amende de plus...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:19:09    

Topic A La Con comme j'en ai rarement vu.
A+,


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There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
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Marsh Posté le    

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