question de comptabilité d'une association - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 28-09-2010 à 09:15:35
bon, j'ai trouvé réponse à ma question
merci quand même
mais, j'ai une autre question:
notre association a eu une subvention pour un projet en particulier dans l'année
afin de toucher cet argent, on nous demande de fournir entre autres, un bilan financier de CE projet;
doit il être équilibré comme un bilan financier annuel ? ou bien peut/doit il présenter la différence entre les recettes et les dépenses observées pendant ce projet ?
merci
Marsh Posté le 30-09-2010 à 23:54:16
Bonsoir,
je pense que vous confondez bilan et compte de résultat.
Un bilan ne peut être déséquilibré, tout comme un compte de résultat d'ailleurs. Les recettes et les dépenses sont des postes du compte de résultat.
Je pense que le document a fournir est un bilan prévisionnel, qui doit être équilibré comme n'importe lequel des bilans annuels. Je pense également que vous devez fournir un compte de résultat prévisionnel, qui a été nécessaire a la production du bilan prévisionnel.
Je ne comprends pas exactement ce que vous voulez dire lorsque vous écrivez "doit il être équilibré comme un bilan financier annuel ? ou bien peut/doit il présenter la différence entre les recettes et les dépenses observées pendant ce projet ?"
Les differences entre les dépenses et recettes, c'est le résultat (prévisionnel dans le cas présent) qui est reporté au bilan. Le bilan est donc forcement équilibré. Enfin si j'ai compris ce que vous vouliez dire. Je m'excuse par avance si ce n'était pas cela.
Amicalement.
Marsh Posté le 01-10-2010 à 11:08:57
flammes a écrit : Bonsoir, |
bonjour
merci pour votre réponse
en fait, je me suis mal exprimé: l'action pour laquelle nous a été accordée une subvention (en l'occurence la tournée d'un groupe
de musique) a eu lieu
aujourd'hui, nous devons fournir pour obtenir l'argent de cette subvention, les fiches de payes, attestations de paiement aux
différentes caisses, ET un bilan financier de l'opération; il ne s'agit donc pas d'un prévisionnel, mais des recettes et dépenses
réelles de l'opération.
si ces éléments nouveaux peuvent vous aider dans votre réponse, merci
Marsh Posté le 02-10-2010 à 02:48:53
Bonsoir,
d'accord je saisi mieux. Oui donc a mon sens, il faut que vous présentiez ce que vous appelez bilan financiers, qui pour moi s'apparente plus a un compte de résultat (puisque l'on parle de recette et dépense, c'est a dire de produits et charges. mais les termes recettes et dépenses sont correct dans votre cas puisque vous êtes en comptabilité de caisse. C'est a dire une compta simplifié dans laquelle apparait uniquement ce que vous encaissez et décaissez.).
En gros dans votre cas, il suffit de mettre en colonne recette tous les produits liés a cette évènement et en dépenses toutes les charges liés a cet évènement. Vous ferez le total des deux colonnes et mettrez en évidence la différence.
La subvention devra être inscrite dans ce bilan.
J'espère vous avoir aidé.
Amicalement.
Marsh Posté le 26-09-2010 à 22:05:20
salut à tous
question toute simple
mon association embauche des intermittents
quand je les embauche par ex en novembre ou décembre de l'année n , je paye les charges de ce 4e trimestre
en janvier de l'année n+1
ma question est la suivante: est ce que le montant de ces charges apparait dans le compte de résultat
de l'année n ou dans le compte de résultat de l'année n+1 ?
merci
---------------
" Vous avez le bonjour de Bob!"