Problème assurance suite à dégâts des eaux - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 01-10-2015 à 10:54:35
en tant que victime, que ce soit ton assurance ou celle du proprio, elles n'ont rien à régler, c'est l'assurance de l'autre au dessus qui paiera ?? donc tu as à faire à des cons de première.
EDIT; ce n'est plus vrai avec la convention CIDRE
Marsh Posté le 01-10-2015 à 10:59:07
aout2012 a écrit : |
Oui mais il faut faire venir un expert pour évaluer les dégâts et faire un devis.
Du coup je fais quoi?
Marsh Posté le 01-10-2015 à 11:00:44
relis ton contrat d'assurance ça m'étonne cette réponse " c'est un meublé donc pas d'indemnisation"
regarde si ton cas fais partie des causes d'exclusion, si c'est pas le cas lettre rar mais j'irai carrement vers une assoce de défense de consommateur.
Marsh Posté le 01-10-2015 à 12:14:46
Déjà un simple devis suffit dans les 3/4 des cas, car à moins de 750 ou 1000 euros de dégâts ( voir plus suivant les assurances ), aucun expert se déplace et c'est à peu prés le montant pour repeindre 1 ou 2 plafonds.
maintenant si il y a du mobilier touché et que c'est un meublé, effectivement c'est plus du ressort de l'assurance du proprio.
sinon le problème d'assurance c'est plus pour celui du dessus, mais pour toi ça change rien.
ex: machine à laver qui déborde c'est la faute du locataire
chauffe eau qui pète, c'est la faute du proprio.
Marsh Posté le 01-10-2015 à 12:41:23
aout2012 a écrit : |
Il y a juste un dégât au plafond, pas de mobilier.
Mais concrètement je fais quoi maintenant? Quelle(s) démarche(s)?
Marsh Posté le 01-10-2015 à 14:20:42
viniw a écrit : |
Laisse moi deviner: GMF?
Marsh Posté le 01-10-2015 à 14:29:41
Est ce que tu as déjà fait un constat amiable ? parce que c'est 5 jours et si t'as pas encore fait ne met surtout pas une date plus vieille que 5 jours.
j'en ai fait un il y a quelque mois en tant que proprio pour un appart loyer.
1) voir avec celui au dessus l'origine du problème et savoir si proprio ou locataire ?? et si le problème est réglé.
2) suivant le problème, faire un constat d'amiable dégâts des eaux avec soit le locataire si c'est sa faute, machine à laver, baignoire qui déborde etc
ou son proprio pour le reste, chaudière défectueuse, conduite d'eau qui a pété etc qui ne peut pas être la faute d'un locataire.
3) Transmet à ton assurance et ne fait rien pas téléphone.
4) Attend la réponse ( moi en tant que responsable, j'ai jamais eu de nouvelle)
Marsh Posté le 01-10-2015 à 14:46:37
femmeduyeti a écrit : |
ACM
aout2012 a écrit : |
Oui j'ai fait le constat avec le proprio de l'appart du dessus, le problème est réglé.
C'est l'assurance qui m'a demandé de lui envoyer une copie du bail.
Résultat, un courrier stipulant:
Citation : ...Après étude de votre dossier, nous constatons que les dommages dans votre logement concernent des embellissements réalisés par votre propriétaire. |
EDIT: voilà ce que j'ai trouvé sur le net http://www.vfimmobilier.fr/library [...] r/eaux.pdf
Citation : Attention, la convention CIDRE ne s’applique pas dans le cadre de la location en meublé. |
Qu'est ce que ça veut dire réglé hors convention?
Marsh Posté le 01-10-2015 à 14:55:59
le problème c'est le plafond ??
sinon leur histoire tiens pas debout, voir là par ex cidre = occupant = donc toi . (voir si les juristes confirment)
http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_51 [...] cc=fn_7304
Citation : A qui incombe la prise en charge des dommages ? |
Marsh Posté le 01-10-2015 à 15:42:00
aout2012 a écrit :
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Oui c'est le plafond.
D'autres personnes peuvent me confirmer que la convention CIDRE ne s'applique pas à une location meublée?
Marsh Posté le 01-10-2015 à 16:52:46
pose la question sur le topic juriste, mais pour moi vide ou meublé ça change rien.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 90.htm#bas
Marsh Posté le 01-10-2015 à 17:58:09
bon finalement les juristes sont pas plus au courant et je découvre aussi la convention cidre
Donc pour résumer, pour les "petit" dégâts des eaux, c'est TON assureur qui paye et pas celui du coupable ça explique pourquoi ils préféreraient que ce soit l'assureur du proprio qui paye .
Citation : La convention CIDRE : avec cette convention, votre assureur vous rembourse et non pas l'assurance du responsable. On dit que chaque assureur garde des dégâts. Mais attention ! Il faut que les dommages matériels soient inférieurs à 1.600 euros et les dommages immatériels inférieurs à 800 euros (perte de loyers, perte d'usage...). |
Bon finalement j'ai trouvé ça sur le site http://forum-juridique.net-iris.fr [...] cidre.html
Citation : - locataire non responsable des dommages : votre assureur MRH, pour le mobilier et tous embellissements. |
Marsh Posté le 01-10-2015 à 21:39:46
aout2012 a écrit :
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Soit mais ça ne me dit toujours pas ce que je dois faire
Marsh Posté le 02-10-2015 à 06:30:27
Tu lis les 2 liens que j'ai mis, le problème est pour ton proprio, à lui de voir avec son assurance.
Dans mes liens c'est précisé que si tu donnes ton congé et que c'est pas réglé, convention cidre, c'est automatique transféré à l'assurance du proprio.
si tu as fait le constat, tu as fait ton travail, le reste ne te regarde plus.
Tu adresses une copie du constat au proprio en recommandé ( même si il en a déjà eu une ) histoire d'être dans le clou et si à ton départ c'est toujours pas fait, le mieux tu évites de payer le dernier mois pour pas te faite niquer la caution.
Marsh Posté le 01-10-2015 à 10:05:37
Bonjour,
J'ai été victime d'un dégât des eaux provenant d'un voisin du dessus.
Le problème c'est que s'agissant d'un meublé, mon assurance ne veut rien prendre en charge et me dit que c'est au propriétaire de prendre en charge lesdits dommages.
Bien entendu, l'assurance de mon proprio ne veut rien prendre en charge non plus et mon proprio voudrait que je me retourne contre mon assurance.
Bref la solution a l'air bloqué
Que faire?