LDLC : demande de justificatifs abusive/tentative de phising?

LDLC : demande de justificatifs abusive/tentative de phising? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 02-09-2008 à 11:51:12    

Salut les gens,
je poste pour un pote qui a récemment commandé sur LDLC.
Le lendemain on lui demande un scan de sa carte d'identité et d'un justificatif de domicile, jusque là rien que du très normal et habituel.
Par contre encore un peu après on lui demande un scan de sa carte bleue recto verso  :heink:  
 
Il est pas très habitué aux achats sur le net mais pas non plus débile, et donc il demande des explications.
Réponse :

Citation :

Nous tentons, au maximum, de limiter les fraudes à la carte bancaire afin de nous, et de vous protéger en cas de vol de papier, usurpation de numéro de carte bancaire, etc....Un nombre important de ce type de méfait a été relevé et nous mettons tout en oeuvre pour lutter contre ces fraudes.  
Nous sommes conscient qu'une telle demande peut s'avérer désarmante mais elle est nécessaire afin que notre site soit en mesure de protéger au maximum nos clients.
En espérant avoir répondu à votre interrogation, et restant dans l'attente de ce document,
blablabla.


 
Y'a que moi (et lui du coup) que ca dérange?
Ca va complètement à l'encontre de toute l' "éducation" qui est faite pour qu'on ne communique jamais directement nos infos de CB, d'autant que techniquement a priori ils n'ont aucun moyen de comparer les infos de CB puisque tout ca transite directement par leur plate forme de paiement si je ne m'abuse.
 
So... y'a un truc qui m'échappe, ou bien y'a des ptit malins au service client de LDLC?


Message édité par gamer-fou le 02-09-2008 à 12:02:09

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 11:51:12   

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 11:55:15    

c'est peut etre légale mais moi je le ferais pas et j'annulerai tout.
 
:)

Reply

Marsh Posté le 02-09-2008 à 11:57:00    

+1, carte d'identité j'ai déjà fait, mais CB recto verso :heink:


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[Folio Photos]
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Marsh Posté le 02-09-2008 à 11:58:00    

+1 cb hors de question :jap:  
 
Tentative de phishing ? Vaut mieux les appeler par tél c'est gratuit :)


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Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:02:54    

c'est pareil chez materiel.net :jap:


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Swedish master
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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:03:00    

+1 avec les autres, je ne me risquerai pas a scanner ma CB. et si il se verifiait que LDLC devient con a ce point là, ben je leur répondrai que vu que la concurrence est moins debile, ils perdent un client....

Reply

Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:03:34    

+1
Ce sent le phising à plein nez

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:04:21    

Pour moi c'est niet aussi.
Un achat sur le net c'est censé être rapide et simple. Si maintenant il faut 36000 scans je change de crémerie :jap:


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:10:56    

j'ai commandé chez creative et on m'a demandé copie recto verso de CB avec juste les 4 derniers chiffres visibles et mon nom, ainsi qu'un en tête de relevé de compte bancaire. ça m'a surpris, mais les boutiques prennent leurs précautions face à la fraude


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"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:12:20    

DrDooM a écrit :

j'ai commandé chez creative et on m'a demandé copie recto verso de CB avec juste les 4 derniers chiffres visibles et mon nom, ainsi qu'un en tête de relevé de compte bancaire. ça m'a surpris, mais les boutiques prennent leurs précautions face à la fraude


Bah ils prennent beaucoup de risque.  
 
Les boutiques les plus agréables restent celles qui prennent paypal, pourquoi ? C'est super simple comme système, un email, et un mdp et rulez :love:


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Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:12:20   

Reply

Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:12:42    

DrDooM a écrit :

j'ai commandé chez creative et on m'a demandé copie recto verso de CB avec juste les 4 derniers chiffres visibles et mon nom, ainsi qu'un en tête de relevé de compte bancaire. ça m'a surpris, mais les boutiques prennent leurs précautions face à la fraude


ce boulet vient de me préciser que (je le cite)

Citation :

et quand elle demande le recto verso de la carte elle précise qu'il faut que je lui refile QUE les 6 premier et 2 dernier num... genre c'est LE truc qui va garantir la sécurité de ma carte


donc ca change effectivement la donne, m'enfin seulement 2num en moins ca fait léger pour la secu quand même.


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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:13:59    

gamer-fou a écrit :


ce boulet vient de me préciser que (je le cite)

Citation :

et quand elle demande le recto verso de la carte elle précise qu'il faut que je lui refile QUE les 6 premier et 2 dernier num... genre c'est LE truc qui va garantir la sécurité de ma carte


donc ca change effectivement la donne, m'enfin seulement 2num en moins ca fait léger pour la secu quand même.


Oué enfin ça veut dire qu'il faut scanner, puis jouer du Thegimp, envoyer par mail et tout ...  
 
Perso c'est clair que je prendrai les boutiques qui font pas ch**. Faut pas abuser ...


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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:14:52    

ouais j'avoue :D
change de crèmerie alors ;)
sinon LDLC ils ont pignon sur rue, ils sont dans le 15ème


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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:15:57    

y'avait rien en stock ;)


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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:20:23    

oui plus de stock..

Reply

Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:22:28    

mais même face a la fraude, sur le site de ldlc tu trouves :

Citation :


"Lors d'un paiment par carte bancaire, la seule information que nous ayons sur le paiement de la part de la banque est "acceptée" ou "refusée". Nous n'en savons pas plus, aucune information en particulier sur le nom de la personne a qui appartient la carte."


 
donc bon...ya de quoi se poser des questions quand même

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:24:52    

D'un côté tes scans tu les fais une fois et puis c'est réglé.
Enfin c'est toujours un truc lourd de plus...

Reply

Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:25:39    

gamer-fou a écrit :

y'avait rien en stock ;)


tu vas en boutique tu réserves, et tu repasses chercher. ptain faut tout leur apprendre
pis t'aurais pu me dire que c'était pour ste bouse de gloé :pfff:


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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:51:45    

trop fatiguant je vais leur demander d'annuler et payer par chèque je pense...

Reply

Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:56:41    

Le numéro de la carte au recto, le code visuel au verso
Tout ce qu'il faut pour commander par correspondance, CQFD

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 13:04:20    

rien de spécial, beaucoup de sites le font quand il est question d'argent, j'ai du le faire une ou deux fois et jamais eu de problème

Reply

Marsh Posté le 02-09-2008 à 13:08:48    

Tu les a appelé pour leur demander si c'était la procédure normale ?
 
Perso j'achète chez LDLC depuis 2005 avec une moyenne de 1200€ de matos par an ils ne m'ont jamais demandé ça...
 
Sinon ils font aussi le paiement par Paypal, c'est bien mieux .


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Reply

Marsh Posté le 02-09-2008 à 13:19:54    

Zangalou a écrit :

rien de spécial, beaucoup de sites le font quand il est question d'argent, j'ai du le faire une ou deux fois et jamais eu de problème


Citation :

Quel risque prenez-vous en commandant par carte bancaire ?
Ce site est crypté grâce à la technologie SSL qui permet de garantir la sécurité des informations fournies par le client lors de la transaction bancaire. Toutes ces informations restent confidentielles.  
 
Le paiement par carte bancaire sur Internet, utilisant la technologie SSL (utilisée par notre site), ne comporte pas de risque de piratage. En effet, toutes les informations relatives au paiement sont cryptées depuis votre ordinateur jusqu'au serveur de la banque. Un traitement informatique grâce à une clé codée permet d’utiliser les informations bancaires.  
 
Par contre, le danger d’utilisation de votre carte bancaire par un tiers sur Internet, existe. Mais récupérer les informations présentes sur une carte bancaire ne se fait pas grâce à Internet… Les tickets de paiement dans les magasins, les restaurants ou tout autre endroit sont beaucoup plus faciles à utiliser. Les tickets de retrait des distributeurs automatiques de billets sont aussi une source facile d’informations. Toutes les informations utiles à un escroc sont présentes dans la majorité des cas sur ces tickets.  
 
Veillez à ne jamais laisser les tickets de retrait près des distributeurs et vérifiez que les appareils des commerçants ne conservent pas les 16 chiffres de votre carte bancaire ainsi que la date de validité, sur le ticket qu'ils vous remettent. Dans ce dernier cas ne les jetez surtout pas n'importe où.  
 
Pourquoi demandez-vous parfois une pièce d'identité ?
Lors d'un paiment par carte bancaire, la seule information que nous ayons sur le paiement de la part de la banque est "acceptée" ou "refusée". Nous n'en savons pas plus, aucune information en particulier sur le nom de la personne a qui appartient la carte.  
Si la carte utilisée est une carte volée, ou dont les numéros ont été récupérés de manières frauduleuses (ticket de CB qui traînent, numéro noté alors que votre carte était à la portée d'une tierce personne,...) nous n'avons aucun moyen de le savoir. Pour prévenir ce genre d'utilisation et vous couvrir contre les risques d'utilisations de votre carte par un tiers, nous sommes suceptibles de vous demander de justifier votre identité et votre domicile. Cette demande ne vous sera faite que dans certaines conditions et si vous n'êtes pas dans l'annuaire de France Telecom. Veuillez nous excuser pour le désagrément, mais ces mesures qui s'avèrent très efficaces, nous ont permis de diviser par plus de 100 le nombre de fraudes bancaires sur notre site.


http://www.ldlc.com/pages/faqCommandes.html#1

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 13:21:07    

je vois pas pourquoi tu me quote en postant ca xD

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 13:27:11    

It's not a bug, it's http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/silk/quote+.gif

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 15:05:23    

Citation :

Tu les a appelé pour leur demander si c'était la procédure normale ?
 
Perso j'achète chez LDLC depuis 2005 avec une moyenne de 1200€ de matos par an ils ne m'ont jamais demandé ça...
 
Sinon ils font aussi le paiement par Paypal, c'est bien mieux .


 
effectivement la prochaine fois je payerai par paypal je serai sur d'éviter ce problème.
 
 

Citation :

Si la carte utilisée est une carte volée, ou dont les numéros ont été récupérés de manières frauduleuses (ticket de CB qui traînent, numéro noté alors que votre carte était à la portée d'une tierce personne,...) nous n'avons aucun moyen de le savoir. Pour prévenir ce genre d'utilisation et vous couvrir contre les risques d'utilisations de votre carte par un tiers, nous sommes suceptibles de vous demander de justifier votre identité et votre domicile. Cette demande ne vous sera faite que dans certaines conditions et si vous n'êtes pas dans l'annuaire de France Telecom. Veuillez nous excuser pour le désagrément, mais ces mesures qui s'avèrent très efficaces, nous ont permis de diviser par plus de 100 le nombre de fraudes bancaires sur notre site.


 
effectivement c'est peut-être la seule manière qu'ils ont d'éviter la fraude a ce niveau, mais je prendrai pas le risque de laisser juste 2 chiffres inconnus si je leur donne le n° de carte, 2 chiffres ça ne laisse qu'une 100aine de combinaisons différentes...autrement dit niveau sécurité c'est = à 0.
 
 

Citation :


 
j'ai commandé chez creative et on m'a demandé copie recto verso de CB avec juste les 4 derniers chiffres visibles et mon nom, ainsi qu'un en tête de relevé de compte bancaire. ça m'a surpris, mais les boutiques prennent leurs précautions face à la fraude


 
 
4 chiffres cachés, ça élève le total des combinaisons possibles et manquantes a 10000, ce qui fait changer la donne, imho...
 
 

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 15:13:47    

a priori, ce genre de mesure est demandé par leur assurances. faire de manière aléatoire des X contrôles/mois permettrait de réduire grandement les risques.
 
Je vois mal pourquoi LDLC s'imposerait de tel opérations contreproductive


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#mais-chut
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Marsh Posté le 02-09-2008 à 15:23:45    

ouais ça a changé récemment j'ai l'impression. je sens le coup des assurances qui ne remboursent plus les boutiques en cas de fraude :fou:


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Marsh Posté le 02-09-2008 à 15:30:15    

glohay a écrit :


effectivement c'est peut-être la seule manière qu'ils ont d'éviter la fraude a ce niveau, mais je prendrai pas le risque de laisser juste 2 chiffres inconnus si je leur donne le n° de carte, 2 chiffres ça ne laisse qu'une 100aine de combinaisons différentes...autrement dit niveau sécurité c'est = à 0.


 
Petite précision interessante: si tu disposes du dernier chiffre (qui est une sorte de checksum) et qu'il t'en manque deux, tu peux réduire le nombre de possibilités à 10 et non 100.

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 16:48:25    

de mieux en mieux alors :s je ne prendrai donc vraiment pas ce risque :p

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 16:50:20    

DrDooM a écrit :

ouais ça a changé récemment j'ai l'impression. je sens le coup des assurances qui ne remboursent plus les boutiques en cas de fraude :fou:


ou alors justifier un retard :D

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Marsh Posté le    

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