Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 11-01-2017 à 17:05:45
Y a rien à faire, tu déclareras les revenus quand le moment sera venu. Et pour la TF t’inquiète pas pour les impôts il te trouveront tout seul.
Par contre quel type de bien, petit ou grand ? quel contrat ont les locataires actuels ?? Quel genre de locataires ??
Parce que en général les ventes avec locataires en place c'est rarement une très bonne affaire.
Marsh Posté le 11-01-2017 à 17:35:10
Petit bien, T2. Je ne peux pas me projeter, donc je ne vais pas acheter pour moi, alors j'achète pour louer, quand même envie d'investir. La locataire a changé depuis la signature du compromis, dossier avec cdi 3x le loyer.
Merci pour vos réponses
Marsh Posté le 11-01-2017 à 17:53:26
lisaa a écrit : Petit bien, T2. Je ne peux pas me projeter, donc je ne vais pas acheter pour moi, alors j'achète pour louer, quand même envie d'investir. La locataire a changé depuis la signature du compromis, dossier avec cdi 3x le loyer. |
Bon en général avec un petit logement, y a moins de risques.
Si il y a des charges de copropriété, normalement en gros la moitié des charges à payer c'est pour toi ( tout n'est pas récupérable sur un locataire ) et régularisation une fois par an quand tu reçois le décompte du syndic si il y en a un. la part locative est bien précisée dessus et la taxe foncière seul les OM sont récupérables au près du locataire.
Donc entre la TF et les charges proprios, tu as tous les ans une certaine somme à payer de ta poche, il vaut mieux te renseigner avant car c'est facilement 1000€ voir beaucoup plus.
Pour les déclarations des loyers à faire en même temps que ta déclaration sur le revenu.
Marsh Posté le 12-01-2017 à 12:33:28
Les charges de copropriété c'était prévu, j'ai déjà vu le détail de ce qui est imputable au locataire ou pas. De même pour la TF, j'ai aussi déjà anticipé l'augmentation de l'impôt sur le revenu due à la rentrée de loyers.
Merci pour le coup de l'Adil/Anil.
Marsh Posté le 11-01-2017 à 16:00:43
Bonjour,
Je suis sur le point de passer chez le notaire pour acheter un appartement déjà loué à quelqu'un d'autre : un investissement locatif, donc.
Mon souci étant la rentabilité, je ne compte pas mettre cet appartement en gestion chez une agence. Je suis donc à la recherche d'une espèce de "check-list du propriétaire" :
- déclarations à faire (aux Impots pour la taxe d'habitation ou foncière, à la municipalité pour les ordures etc)
- calendrier "type" des choses à faire, du genre "en juin, c'est rappel de charges"
- tout ce à quoi je n'ai pas pensé
Pas de propriétaire dans mon entourage, merci donc à ceux qui voudront bien prendre le temps de m'expliquer "la gestion locative pour les nuls" : je suis débutante, mais rigoureuse et appliquée, pour peu que je sache quoi faire
Merci !