Impôts : déduire un appareil photo numérique - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 17-05-2007 à 17:57:53
En principe, oui.
MAIS, tu dis avoir acheté ton Nikon D200 à titre privé. Est-ce que cela signifie que la facture est libellée à ton nom ? Si oui, il est risqué de procéder à cette déduction, car en cas de contrôle des Impôts, tu ne pourrais pas prouver que tu as acheté ton APN dans un but professionnel.
Il faut que la facture soit libellée au nom de la société pour laquelle tu travailles, et pas en ton nom propre (sauf si tu es en Entreprise Individuelle, ce qui ne semble pas être ton cas, puisque tu dis être en CDI, donc salarié). J'espère que ces quelques indications te rendront service.
Marsh Posté le 17-05-2007 à 18:48:20
Justement tout le problème là.
Puisque c'est moi qui ai payé, la facture est forcément à mon nom. Si la facture avait été au nom de mon employeur c'est lui qui aurait payé. Je me trompe ?
Merci
Marsh Posté le 17-05-2007 à 17:44:05
Bonjour,
Je suis infographiste multimédia (PAO - vidéo - photo) :
- juin 2005 à mai 2006 (CDD - tps partiel)
- depuis juin 2006 (CDI à tps plein)
Dans le cadre de mon travail, j'ai acheté en juin 2006 (facture Darty), à titre privé, un appareil photo (Nikon D200 = 2200) pour couvrir les concerts et autres festivals de notre Addim (Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse). Ces photos me servent à illustrer nos affiches, flyers et autres plaquettes promotionnelles.
J'ai appris que l'on pouvait déduire ce genre d'achat sur notre feuille d'impôts (frais réels ou frais professionnels ?).
Est-ce vrai ? Et comment procéder ?
Comment donner la preuve au fisc que le matériel que l'on achète à titre privé, est reéllement mis à disposition de notre employeur ?
Merci d'avance de votre aide,
Adam