Etudier et déclarer ses revenus

Etudier et déclarer ses revenus - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 05-06-2012 à 13:05:40    

Bonjour à tous,
 
Actuellement en contrat de professionnalisation depuis Septembre 2011 et payé au smic, j'ai effectué un stage obligatoire de 6 mois pour l'école de Mars à Aout 2011 (tout autant payé au smic). J'aurais 25 ans ce 22 juin prochain.
 
En cherchant sur google, j'ai tout un tas de réponses différentes et hasardeuses basées sur des "moi j'ai fait ça" "on m'a dit ça" "blabla pas imposable en dessous de 15000€"... Bref c'est le bordel et je ne m'en sors pas.
 
J'ai appelé les impots et suis tombé sur un con au ton dédaigneux qui ne m'a pas plus aidé sur les démarches à suivre en tant que primo déclarant. Il m'a juste confirmé que le salaire d'un contrat pro est bien imposable. Mais je ne sais pas si je vais être déduit des 3 mois parmis mes 6 mois de stage obligatoire...
 
Je lis sur http://www.leparticulier.fr/jcms/c [...] mpot-2011:
 

Citation :

Mon fils, étudiant en 2010, a effectué un stage rémunéré de 3 mois dans le cadre de sa scolarité. Puis, il a travaillé pendant l'été en temps qu'intérimaire. Depuis septembre, il est sous contrat de professionnalisation. Dois-je mentionner tous ses revenus sur ma déclaration car il est à ma charge ?
 
Les indemnités de stage versées à un étudiant ou un élève dans le cadre d’une convention de stage, si ce stage est obligatoire et n’excède pas trois mois, sont exonérées. Les salaires perçus par les collégiens, lycéens, élèves ou étudiants nés après le 1er janvier 1984 et poursuivant des études secondaires ou universitaires peuvent être exonérés dans la limite de 4 031 €. L'activité rémunérée peut avoir lieu pendant l'année ou durant les congés scolaires ou universitaires. Peu importe également que le jeune soit imposé en son nom propre ou rattaché au foyer fiscal de ses parents. Cette exonération ne s’applique ni aux agents publics rémunérés dans le cadre de leur formation (élève de l’École nationale des impôts, de l’École nationale de la magistrature, agent hospitalier en formation, etc.), ni aux rémunérations dans le cadre d’un contrat de travail en alternance.
 
Par contre, le contrat de professionnalisation ne s'apparente pas à un contrat d'apprentissage pour l'administration fiscale. Comme les autres traitements et salaires, la rémunération perçue par un salarié en contrat de professionnalisation est intégralement soumise à l'impôt sur le revenu ( RM JOAN 20.06.2006 n°90 160). Le contribuable doit donc inscrire les sommes perçues par l’enfant sur sa déclaration de revenus, dès lors qu'il est à sa charge.


 
Avez-vous plus d'informations ? Que dois-je fournir/calculer/faire pour déclarer mes impots ?  
 
Merci bien


Message édité par moee le 05-06-2012 à 13:30:25
Reply

Marsh Posté le 05-06-2012 à 13:05:40   

Reply

Marsh Posté le 05-06-2012 à 16:39:05    

Si à la charge de tes parents (1/2 part à leur bénéfice) tu rajoutes tes revenus sur leur déclaration.
Si ce n'est pas/plus le cas, tu déclares à part.
 
Dans un cas, tes parents paieront plus d'impôts, mais gardent la 1/2 part, dans l'autre ils perdent la 1/2 part (et paieront donc plus qu'auparavant aussi) et tu seras sûrement en dessous des seuils pour payer quoi que ce soit.
 
Après ça dépend aussi si tes parents t'ont filé du pognon ou pas


Message édité par cetotomatix le 05-06-2012 à 16:40:15
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed